France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelles qualités on développe avec le Blitz? par Kv***er*8071 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je sais que certains sont pour et d'autres moins, mais quel est l'intérêt pour un débutant dégrossi? Merci d'avance.




eh bien cette pratique très populaire permet d'ameliorer sa vitesse de réflexion, de prise de décision,ses réflexes, à savoir gérer un zeitnot ( utile pour les parties longues)


ton titre est mauvais... je verrais plutot Quels défauts développe -t -on avec les blitz!!!pour ma part plus j accepte des 5mn avec 5s ,c est un minimum que j accepte,car il n y a pas beaucoup de joueurs à 10mn,et plus je joue mal.Le pire c est qund je rejoue une 10mn je me crois encore obligé de jouer vite,et joue n`i mporte quoi bien souvent.


brel a raison il ne faut pas en abuser P.S :autre avantage elle permet de tester des ouvertures


Reyes, le
Le blitz, c'est mal ! Aucune profondeur de jeu, attaques préméditées, sacrifices complètement faux, jeu positionnel néant, ouvertures baclées, finales massacrées, à part ça, on peut y jouer pour comparer la qualité de sa connexion sur Internet et pour se détendre lorsque l'on joue aussi des parties longues...


moi j'aime bien! tu apprends à poser des problèmes à l'adversaire, parce que si tu ne le fais pas il joue très vite !


Les parties blitz sont au echec,ce qu'est la fanfare a la musique classique avec ses COUACS!!


sigloxx, le
le blitz ne permet à mon avis pas du tout de travailler efficacement les ouvertures. Ca permet par contre d'en tester une nouvelle pour voir si elle correspond un peu à son style (et encore.. beaucoup de joueurs ont un style en blitz très différent de leur style en partie lente)
Par contre, pour un joueur en dessous de 2000 cela est très utile pour au moins une raison : développer son sens positionnel (savoir où les pièces doivent aller, avoir une meilleure vision du contrôle des cases, sentir les coups "naturels").
Le blitz développe également la tactique de base, mais beaucoup moins efficacement que ne le ferait un travail ordonné de résolution d'exercices tactiques.
Il y a deux problèmes avec le blitz. D'une part les automatismes acquis peuvent parfois jouer des tours à des rythmes plus lents, empêchant de considérer un coup ou une idée subtils parce qu'un autre coup trop "évident" les cache. D'autre part, blitzer ne fait plus progresser du tout à partir d'un certain niveau (aux alentours de 2200), permettant au mieux de se remettre un peu à niveau après une pause.
Et pour finir, le plus important c'est que le blitz n'est en aucun cas un bon moyen d'apprendre les échecs en soi. Un joueur qui ne fait que blitzer aura de grosses lacunes dans son jeu et sa compréhension des échecs. Mais ça reste un passe-temps très agréable :).


C'est trés efficace contrairement aux opinions développées précédemment je pense qu'il est plus utile de jouer 15 blitz plutot que 2 ou 3 semi rapides.

En termes d'entrainement le blitz apprend à sentir l'harmonie entre les pièces (pas le temps de trop calculer), et à sentir intuitivement une position. Cette approche intuitive est utile en partie longue pour indiquer dans quelle direction il faut chercher. A l'opposer dans les parties semi-rapides (entre 10 et 30 min) on est entre chiens et loups : pas le temps d'une vraie réfléxion pour trouver un plan (ce qui peut prendre une vingtaine de minutes en partie longue) mais on s'astreint quand meme un peu au calcul et on y perd ce développement de l'intuition introduit par le blitz.

Un autre aspect : le coté psychologique du jeu est lui aussi bien mis en avant par le blitz, ce qui peut servir meme en parties longues.


pas d'ac, l'intuition se développe à la suite de parties longues, ou semi-rapides, que l'on a le temps de méditer. Les blitzeurs enchaînent les mêmes erreurs sans véritable progression. "Sentir l'harmonie entre les pièces" nécessite d'avoir atteint au moins 1800 élo parties longues. C'est pas en blitzant 1 0 ou même 3 0 qu'un débutant y arrivera un jour.


un exemple, sur la zone, un blitzeur "1780", en 3 2, m'a donné une pièce après : 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 Cbd7 piège bateau 5.cxd cxd 6.Cxd5 CxCd5 7.FxDd8 Fb4+... j'y croyais pas ! dans mon club les 1300 ne marchent pas ! Peut-être parce que dans un club, on rigole "ah l'arnaque" et ainsi on apprend. Eh bien, je suis certain que le blitzeur anonyme, dans 15 jours il refait pareil, tout en se croyant "1780", niveau atteint par son internet rapide.



Ref Plouff C'est peut-être aussi que les classements sur la ZDJ sont nettement surestimés, non? Pour répondre à Kvalier, à mon avis l'intérêt des blitz est de pouvoir se familiariser avec un grand nombre de positions différentes, de schémas différents (style attaque/défense de mat, et finales). Et aussi il y a un intérêt que certains tendent à oublier: s'amuser!!


et le 1 0 ça sert à quoi?


A mon avis même chose pour 1 mn KO Ca peut aussi servir à masquer ses lacunes quand on est très rapide, ou à donner une chance à ses adversaires qui ne verraient pas le jour en 2 mn ou en 3 mn KO. Mais bon, ce que j'en dis...!


Etrange Je fais du sport d'endurance (patinage de vitesse). Les courses vont de 300 m sur piste a 111 km avec toutes les distances au milieu. Je fais des compets dans toutes les distances (meme si en sprint je ne suis pas tres fort).

Pour l'entrainement je fais de l'endurance, des intervalles (100% sur 30 sec. avec repos de 30 sec.) etc... Tout le monde trouve ca normal. Pourquoi n'en serait il pas de meme aux echecs ? Faut vraiment etre naif de penser que pour jouer bien en partie longue faut forcement jouer des parties longues (d'ailleurs si on veut développer des qualité faut il le faire en jouant ?).

La morale de l'histoire ? L'entrainement et la compétition sont deux choses différentes (pour m'entrainer au marathon je fais une scéance de sprint par semaine ! pourtant je ne cours pas a allure sprint pendant le marathon). Je pense qu'il doit en etre de meme aux echecs. Et dans une telle approche le blitz a sa place : il développe, comme je le disais, les sensations (sentir une position ou bien la coopération ou la non coopération des pièces). Maintenant j'ai jamais dit qu'il ne fallait faire que du blitz...


Le Blitz sert à jouer aux Echecs, et ainsi à assurer la dose hebdomadaire, quand on a pas le temps de faire des parties plus sérieuses :-p


Reyes, le
Relire la dernière phrase de Kassad Maintenant j'ai jamais dit qu'il ne fallait faire que du blitz...

Tout est là !
Soit vous jouez aussi des parties longues et dans ce cas le Blitz peu apporter reflexes...
Soit vous ne jouez qu'en blitz (et en plus que sur Internet) dans ce cas, n'essayez même pas de jouer ensuite des parties longues...


réf DrZen c'est pas seulement que les classements sur la ZDJ sont nettement surestimés ! le problème n'est pas là, c'est surtout qu'on peut faire x fois une erreur parce que personne ne vient expliquer ce qui ne va pas. Amusement, ça d'accord.

Pour kassad : à mon avis fausse comparaison. Pour devenir fort en blitz il faut d'abord améliorer son jeu lent et non le contraire. Qu'un 10" aux 100m ne soit pas un bon marathonien, n'étonnera personne. Mais un blitzeur ne peut être 2500 élo en 5' et seulement 1800 en jeu lent.


je connais qqun 2500 rapide et 2170 elo


le classement rapide est facilement excessif (yoyo) 


ins4672, le
ref Ploufff au sujet du piege d'ouverture que tu as mentionné,ce n'est pas si ridicule pour un "1780" de tomber dedans.
J'ai carrément vu un plus de 2300 se le prendre en longue...


quel est l'intérêt pour un débutant dégrossi?
A part conserver et développer des mauvais réflexes, aucun. Pire, si tu ne joues qu'au blitz tu régresseras.
Le jeu d'échecs est assez compliqué pour ne pas être traité en un coup de cuillère.

Améliorer sa vitesse n'a rien à voir, mais strictement rien avec la cadence imposée par la pendule. Quant à l'intuition d'une position, encore moins.

Je tente un coup, dans l'ouverture, le milieu ou la finale et ça marche : et alors ? Mon adversaire n'a pas le temps matériel de trouver la réfutation. Ca prouve que mon coup de merde est valable ?

Puiqu'on en est aux comparaisons avec le sport : "Le blitz est aux échecs ce que le tir au but est au football", une réduction extrême.

Pour passer aux très bons joueurs, je n'ai pas l'impression que le blitz soit non plus une bonne chose :"Le blitz tue les idées" Robert James Fischer


Bon et ben, merci pour toutes ces réponses.L'idée générale concorde avec l'opinion que je m'étais faite avant.


J'en rajoute... Le blitz améliore la qualité du poussage de bois.


A mon avis le blitz est un petit plus, un complément aux partie longues qui peut etre untile pour les reflexes les ouvertures, etc (comme developpé precedemment) mais a consommé avec modération Cela dit parmi les fort GMI on trouve des blitzeur fou qui sont souvent les meme que les tacticien fou et qui jouent la partie a une vitesse halussinante je citerai l'exemple de Tahl


ins7879, le
to kannibal Petrossian et Fischer etaient également réputés pour leur grande force en partie blitz et ce n'etaient pas franchement des tacticiens fous(surtout le premier) :o)


Le blitz... est le jeu qui ressemble le plus au jeu d'échecs.


Petrossian pas un tacticien fou ???? C'est vrai qu'il preferait jouer pepere, mais j'ai vu quelques combinaisons de sa part que Shirov aurait ete content de jouer. La difference expliquee par Botvinik himself : "Quand Tahl saccrifie une piece prenez la et defendez vous quand c'est Petrossian qui le fait vous pouvez deja abandoner".


Reyes, le
J'aime bien celle-ci Petrosian,T - Pachman,L [A04]
Bled (6), 1961

1.Cf3 c5 2.g3 Cc6 3.Fg2 g6 4.0-0 Fg7 5.d3 e6 6.e4 Cge7 7.Te1 0-0 8.e5 d6 9.exd6 Dxd6 10.Cbd2 Dc7 11.Cb3 Cd4 12.Ff4 Db6 13.Ce5 Cxb3 14.Cc4 Db5 15.axb3 a5 16.Fd6 Ff6 17.Df3 Rg7 18.Te4 Td8 19.Dxf6+ Rxf6 20.Fe5+ Rg5 21.Fg7 1-0


El cave, le
si le style de Tal était "champagne pour tout le monde", Petrossian c'était tout de même "caviar pour les autres" !


je connaissais pas le champagne Tal ! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité