France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Livre sur les ouvertures par Ne****7714 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour, Je suis débutant (j'ai lu Les Echecs et la Brévaire) et lit actuellement "l'art de la combinaison" que je trouve très bon.

Je lit également en parallèle "Comment jouer l'ouverture aux Echecs" de R. keene et D. Levy que je trouve très moyen.

Auriez-vous, SVP, un livre à conseiller qui soit ludique et agréable à lire sur les ouvertures (expliquant clairement leurs principes et avantages) et qui ne soit pas simplement qu'une liste de coup commenté ?

Merci de votre aide

Fred



ins4672, le
tu veux pas regarder autre chose que les ouvertures?? 


Les idées cachées... Reuben FINE
Les idées cachées dans les ouvertures d


J'aurais dit la même chose ... Un ch'ti bémol quand même : Si sur les idées le livre n'a pas pris une ride, les variantes données par contre dans certains cas (Sicilienne et Est-Indienne par exemple) ont pris un coup de vieux.

Mais c'est vraiment un super-bouquin pour embrasser toutes les ouvertures en peu de pages et pour comprendre non pas ce qu'il faut jouer mais comment jouer son ouverture et ce qu'on peut en attendre.


Possibles aussi : 


Possibles aussi : STRATEGIES DE JEU en début de partie
De Volodia Vaisman
que je trouve très bien fait (ne pas écouter ceux qui ne l'ont pas lu ;-) )

On dit beaucoup de bien du Gabor Kallai mais je ne l'ai pas lu.


Si tu as déja lu ces livres tu ne devrais plus vraiment être débutant mais bien un joueur débutant éclairé .


l'art de la combinaison est vraiment un excellent bouquin ! c'est LE livre de tactique qui nous manquait vu l'aridité du Bloch .
Je dirais qu'avec ce bouquin + Le Zurich 53 + Finales pratiques de Keres tu peux aller très loin sans en acheter d'autres (fais pas comme moi qui en ai une vingtaine dont certains non lus !)


mais bon pour répondre à ta question mon livre préféré sur les ouvertures est un livre de Camille Coudari (MI Canadien) qui s'intitule tout simplement "l'ouverture aux échecs" i date mais a été réédité il y a deux ans (et mis à jour !)


je te conseille d'étudier beaucoup les milieux de jeu avant d'attaquer un répertoire d'ouverture


Lis la première intervention et dis toi que de tous les intervenants sur ce post, c'est lui le plus fort joueur !
Ensuite espère qu'il dit vrai et qu'il a fait pareil pour en arriver là...;o)
Pour le reste question ouvertures le bréviaire et le marabout suffisent, même s'il n'est pas fait mention du GBD dans aucun des 2, grave lacune...mais ça c'est une autre histoire :o))
Enfin pour bien apprendre aux échecs, je pense que c'est comme une disserte : d'abord réfléchir àla conclusion avant d'attaquer même si ça peut paraître paradoxal, donc : attaque les finales !


ins4318, le
Bah, paolo, tu sais bien que le GBD, c'est pour les chevaux de retour ; faut se donner le temps d'apprendre à désapprendre...


Ca me surprend un peu ... Ces conseils de ne pas étudier les ouvertures.

Rien n'est + frustrant que de perdre une partie dès l'ouverture. Et Dieu sait que toutes recellent des pièges et que les coups "naturels" ne sont pas forcément les bons parce que la structure de pions qui en résulte est mauvaise ou parce qu'une feinte tactique existe.

Je ne dis pas : Etudier les 125 896 variantes de la Sicilienne en les apprenant par coeur mais je dis simplement si après e4 votre adversaire joue c5, c'est quand même bien de savoir ce qui est susceptible de se passer.

Ca ne dispense bien sûr pas d'étudier les finales ou les stratégies de milieu de partie mais c'est nécessaire.


Au fait pourkoi apprendre les ouvertures ? Pour les connaître je suppose, et ne pas se laisser surprendre ?
Mouais j'ai une p'tite liste d'ouvertures marrantes qui figurent dans très peu de manuels, Fine n'en parle pas : Soyons fous !


les comprendre plus que les étudier Pour éviter les arnaques, une compréhension du jeu permet justement de saisir plutôt que se dire "ah c'te variante y'a un piège y'm'semble !"
Tiens par exemple le mec connaît le piège avec les noirs, tu lui fais une variante identique inversée avec les blancs et il oublie...sauf si sa compréhension du jeu lui permet de se dire "hé ! hé ! il essaie de m'arnaquer là" ;o)
Pas plus tard que dimanche dernier je joue un coup "space" (pour changer), mon adversaire joue bien, réfute quasimment et puis fais n'importe quoi et perd.
A l'analyse il me dit que mon coup est nul, qu'il le connaît et que son coup est la réfutation théorique.
Ben j'avoue que son coup m'a scié, que j'ai eu chaud, mais que s'il comprenait ses coups au lieu d'avoir lu qq part que c'était ça la réfute, ben j'aurais pris une tôle...



Nous sommes d'accord ... Mais tu as déjà une bonne expérience du jeu, tu connais bien certaines ouvertures, tu sais ce qu'est une attaque de minorité ou la différence entre une colonne ouverte et une semi-ouverte, tu anticipes le passage en finale ...

Pour revenir à l'exemple de la Sicilienne, si l'on s'en tient aux principes "généraux", n'est-il pas curieux que les blancs échangent leur pion d contre le pion c de leur adversaire ?

Pourtant, on nous serine : Le centre, le centre, le centre ...

Voilà, c'est aussi bête que ça quand tu es débutant (Ce qui est le cas de Nevin) et il me paraît logique qu'il souhaite étudier les ouvertures.

Avant de passer aux gambits où ta compensation est positionnelle et bien plus complexe à comprendre, il faut déjà essayer de ne pas se faire écrabouiller dans l'ouverture.

Encore une fois : Je ne dis pas qu'il faut tout apprendre mais un minimum de connaissance est requis.


D'acc avec Uther Les ouvertures sont plus importantes qu'on veut le croire . Lorsqu'on connait une ouverture et les plans sous jacents , je trouve qu'il est plus facile de trouver des idées , on gagne du temps à la pendule et on a plus de plaisir à jouer la position .


minimum requis = ? ;o) Ben je sais pas ce qu'est le minimum, je tombe sur une ouverture, hop ça bifurque sur 20 variantes principales, 40 sous-variantes, etc...
Ensuite ben finalement ça me plait pas, je passe à une autre, etc...
Pour répondre au post, j'ai parlé du Marabout, c'est pas si mal pour comprendre.
Pas sûr qu'il faille passer après une vitesse supérieure à cette "vulgarisation"...
Sortir l'autre de sa préparation et voir ce qu'il a dans le ventre, voilà un côté intéressant non ? ;o)


Exemples de minimum requis : 1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.Cf3 b5 (Ben oui, c'est logique on protège le pion gagné)

Autre exemple :
1.e4 e5 2.Cf3 Cf6 3.Cxe4 Cxe5

Et un autre :
1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cc3 Ff5 (Logique, il va falloir sortir le cavalier par d7 donc développons le fou avant) 4.cxd5 cxd5 5.Db3

C'est aussi idiot que ça. Mais si tu n'as jamais ouvert un bouquin sur les ouvertures tu as une bonne chance de jouer un jour ces coups.
D'un autre côté ça peut être formateur d'y être confronté. Mais un jour ou l'autre, il faut quand même bien se pencher sur les ouvertures.
Je n'ai qu'un seul bouquin sur les ouvertures : Celui de Reuben Fine et c'est bien suffisant. Je ne connais pas le marabout mais tout le monde en dit du bien.


J'abonde, j'abonde ! ;o) celà dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron, comprendre que les chemins qui mènent au graal sont semées d'embûche est une chose, mais dompter le labyrinthe des chemins escarpés est peu évident...:o))
Dans ton 2° exemple tu as appris que Cxe5 était "??", ben après De2 les noirs peuvent trouver un coup subtil en refléchissant, lequel est-il ?
Enfin les pièges sont légions, j'en avais pris 2 mémorables étant jeune :
- celui sur le contre gambit Albin la fois ou je me suis risqué au GD avec les blancs (ce fut la dernière fois ! ;oD) : 1.d4 d5 2.c4 e5 3.de d4 4.e3 Fb4+ 5.Fd2 de 6.Fxb4 ef+ etc...
- celui ou je jouais la caro kann (nan ? ben ouais j'étais vraiment un joueur chiant dans ma jeunesse :o))))) : 1.e4 c6 2.d4 d5 3.Cc3 de 4.Cxe4 Cd7 (1° fois que je jouais ça, c'était pour tenter) 5.Cg5 (keskiveut lui ?) h6 6.Ce6 (ah OK ?)
Maintenant si je les avait vu je les aurait pas pris, mais moins bien compris p'têtre...
Je parlais quelque part par là, de ma partie de dimanche dernier, ou mon adversaire connaissait le coup "réfutant" ma ligne choisie (1.e4 Cc6 2.d4 e5 3.Cf3 ed 4.Cxd4 Dh4 ?!, j'ai les noirs mais est-il besoin de préciser ;oP).
Il l'a joué, mais après il n'a pas su retrouver la suite dans son disque dur, alors que celà semblait pas trop dur à trouver.
Résultat : je gagne, je connaissais ni son coup, ni la ligne principale, keudch...


En fait on est d'accord ... Peut-être faut-il d'abord être confronté au problème en subir les conséquences pour ensuite vraiment bien comprendre pourquoi le coup était mauvais ?

D'ailleurs c'est ce que tout le monde fait + ou - : Je connais personne qui ait débuté les échecs en ouvrant un bouquin.

Pour revenir sur la Petroff, je connaissais De7 avec un pion en moins pour les noirs mais pourquoi pas Cxf2. En + ce serait bien dans ton style !


" Parfois... le chemin est long..."(Le père noe^l est une ordure"




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité