France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 04 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Silman !!! Encore et toujours ... par jl***do***6005 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour à tous. Je sais que le cas Silman a du être maintes fois traité en ces lieux mais comme sur le forum la fonction recherche n'existe pas je me permet de poser une question ...

Voilà, je m'explique ... Je viens de commencer la lecture et l'étude de "Comment mûrir son style aux Echecs" et j'aimerais connaître l'avis des différentes personnes qui ont lu ce livre.

Question bête et stupide : est ce que la méthode fonctionne ?? Je suis moi même à la recherche d'une méthode de progression aux Echecs, alors pourquoi pas celle ci ???

Merci de vos témoignages et de vos réponses constructives.

Jluc (joueur d'Echecs moyens et ayant très envie de progresser).



comme vous le savez tous... je défends bec et ongles l'Ami Iossif Dorfman et ses 2 bouquins "Le moment critique" et "La méthode aux Echecs". Néanmoins, je suis aussi en train de bosser celui de Siman (Mûrir son style), et je le trouve très bien. Il donne envie de bosser, d'apprendre etc... Il est très pédagogue, et on a l'impression de tout comprendre, on se dit "mais oui bien sûr, finalement, c'est tout bête". Cela étant, LA méthode dont on parle tant (sa méthode de réflexion structurée) n'est abordée seulement dans les quelques premières pages et ça représente 5 du bouquin en entier ?! Me trompe-je ? (je précise que j'en suis à un peu moins de la moitié du livre). Mais attention Ami Forumiens, je dis Vive notre Gourou Iossif, schtatique ! schtatique !


Moi aussi je l'ai lu J'ai réussi d'employer sa méthode pendant mon entrainement mais en partie c'est 10 fois plus dur de l'utiliser.Je te conseil de regarder plein de parties et d'essayer la méthode pour trouver les coups.Bonne lecture!


Prends Mon systeme pour commencer! Apres tu feras mumuse avec silman jusqu à 2100 environ et tu passeras a Dorfman si tu as un peu de talent et que tu veux devenir fort!


oui !! cela marche Effectivement jldandois, aprés la lecture de plusieurs lives de silman dont le "le cerveau de l'amateur mis à nu" et "murir son style par l'exemple" beaucoups plus abordable dans un premier temps que "comment mûrir son style aux echecs", je comprends mieux 1. les ouvertures (tiens cf3 sert à çà,...) 2. j'arrive à etablir un plan (pas toujours excellent mais c'est déjà ça) 3. en analyse post-mortem j'arrive à mieux comprendre mes erreurs.Maintenant je n'est pas gagné 300 points elo en 3 mois (il faut dire que je parts de loin) mais je sens mieux ce jeu.


lire je n'ai et non je n'est ! 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité