France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pensez vous par Th***na***4904 le  [Aller à la fin] | Actualités |
que le plaisir de jouer aux échecs augmente avec le niveau auquel on le joue.

Est-ce qu'un joueur classé 2400 a plus de plaisir qu'un joueur classé 1000 qui croit pouvoir faire match nul si il avait l'opportunité de jouer contre Kaspa? De manière plus générale, est-ce que la connaissance amène la satisfaction?


Dcax, le
faudrait vraiment être... malade pour continuer une activité qui ne nous plait pas...

c'est comme pester tous les maux contre un truc, et le faire quand même ;o)))

dcax,nannnn!! je ne suis pas un numéro! je suis un...


El cave, le
hmm, la formulation de ta question est un peu spécieuse, vu qu'elle contient en partie ta réponse. Tu parles de classé 1000 qui croit pouvoir faire une nulle contre Kaspa, en résumé un joueur qui n'a pas le moindre recul concernant son niveau. En ce cas oui, il peut être parfaitement satisfait : "bienheureux les simples d'esprit" ! Mais je ne pense pas que les joueurs faiblement classés aient ce genre d'illusions en général.

La connaissance amène la satisfaction ? Oui, à n'en point douter. Par contre, les échecs sont un domaine où l'assimilation de nouvelles connaissances n'est pas toujours perceptible de manière flagrante. Sans doute la satisfaction du 2400 qui découvre de nouvelles notions est-elle plus raffinée, par contre ce genre de notion est bien difficile à quantifier.


ins1723, le
non A partir de 2850 on devient mauvais joueur et on se met en colère dès qu'un prix de beauté est attribué à une partie qu'on a perdu ;o)


Je dirais que non J'étais sans doute moi-même plus enthousiaste quand je découvrais, mais il y a aussi d'autres raisons à ça. En tout cas, à en voir les joueurs de club, les plus faibles n'ont pas l'air d'avoir moins de plaisir que les plus forts. Je dirais que ça n'a pas grand chose à voir avec le niveau.


La connaissance en elle meme je n'ai pas le niveau pour le dire, mais en tout cas la progression procure du plaisir.Mais en extrapolant à d'autre activité, la connaissance nous offre un plaisir différent (comme celui la maitrise de certain aspect) mais pas forcement plus intense, plutôt que l'emerveillement devant toutes les possibilités "inacessibles" lors que l'on connait moins.


ins174, le
Les plaisirs du Shogun ne sont pas ceux du ronin. Yvap, anjin de secours.


Alligato enjinsan question : comment pourrais-je changer mon pseudo Thoranaga en thoranagaga?


comment peut on avoir du plaisir... déja en perdant son temps à jouer aux échecs? par contre je dirais que oui,mon plaisir a augmenté avec un certain jeu qui n est pas côté Elo,mais qui est pratiqué partout sur la planète!!!au début tu joues seul..et op tu passes à plusieurs...c est bien plus le fun que les échecs...


Oula ça dérive... 


le plaisir est inversement proportionnel au niveau de l'adversaire


lol@zemat 


flexion flexion réflexion Ce qui est vrai pour moi ne l'est peut-être pas pour toi. Alors si l'on parle de plaisir...

J'ai lu ton profil Thoranaga. Il est Beau.
En particulier à l'aube! Jolie lumière.
Néanmoins, et nonobstant,si "le but de la vie est (entre autre) de trouver quelque chose d'intelligent à dire sur son lit de mort", je me demande si ça ne vaut pas le coup de prendre le risque de se vautrer lamentablement...
Avec sa Douce toute douce.

En ce qui concerne M. zemat, son cynisme est révoltant!


jed: j'ajoute que le plaisir serait double si ... les -350 et en deca rapportaient plus de points.


Tartakower a dit "Cette fois, je suis vraiment tres tres mat". Petite digression sur le profil de Thoranaga..


Le pir c'est que zemat a raison :-) 


La connaissance amène la satisfaction. C'est vrai.Par contre, plus un joueur joue bien plus il se rend compte qu'il joue mal!!


ins7879, le
to basile Ca c'est bien vrai....et ça explique grandement que le panel de "je sais tout" arrogants soient aussi larges entre 1800 et 2000 et aillent retrecissant apres....


ins7879, le
erratum confus "....soit aussi large"".......aille retrecissant"


Il est franchement utile pour tout joueur d'échec de se remettre en question et de se rendre compte ... trop fatigué pour continuer ce post de toute façon comme disait Krishnamurti :" La vérité est un pays sans chemin."


ins7879, le
to kolvir Je ne suis vraiment pas un fan de Kasparov,mais il faut bien avouer qu'attribuer le prix de beauté à une partie ou le gagnant était retamé est assez ridicule...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité