France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 19 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Question! par Su***my***th**29 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
je donne des cours dans une école, et voilà que les enfants me pausent la question " pourquoi c'est toujours les blancs qui commencent?"

Réponse :" c'est dans la régle"...
Requestion : Oui, mais pourquoi dans la régle c'est les blancs et pas les noirs?"

Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau me disant l'origine et ce pourquoi!
Sachant que ce sont des élèves de CE2!

Merci



C'est une excellente question ! Dit sans ironie !
Voilà une question intéressante que je ne me suis jamais posée...


par contre au jeu de go ce sont les noirs qui ouvrent le bal


Boh je crois que c'est comme ça, tout bêtement.

Il fallait bien que ce soit blanc ou noir. C'est blanc.

Au go, ce sont les noirs qui commencent.

On aurait pu se dire on tire au sort à chaque fois, mais bon, ça rajoute de l'aléatoire...


et ça ? et ils ne te demandent pas l'orthographe du verbe "poser" ?


Il y a bien bien longtemps, dans une contree lointaine... vivait un puissant roi qui regnait sans partage sur l ensemble de ses sujets. Un jour il decida de marier sa fille, une creature d une beaute incroyable qui repondait au doux nom de Caissa, au plus fort de ses chevaliers. Caissa en etait fort contrariee, car elle etait bien plus qu une simple beaute, c etait en plus une magicienne, et elle ne voulait a aucun prix accepter un mari, car elle y aurait perdu ses pouvoirs en meme temps que sa virginite.
Faisant fi des objections de sa fille, le roi organisa un grand tournoi, et le vainqueur aurait la main de Caissa. Celle-ci, bien loin de s enthousiasmer pour les braves qui risquaient leur vie pour elle, meprisaient en fait ces guerroyeurs ignorants.
Il ne resta bientot plus que deux chevaliers, le chevalier Noir et le chevalier Blanc, les 2 plus puissants combattants du royaume. Le combat final s appretait a commencer, devant toute la cour du roi... Le chevalier Blanc contre le chevalier Noir, pour la main de Caissa. Comme le veut la coutume les chevaliers saluent le roi et la princesse avant de combattre. Alors que Blanc et Noir s agenouillent devant le roi sous les vivats des spectateurs, le chevalier Noir se releve d un bond, tire son epee et frappe mortellement le chevalier Blanc avant que celui-ci n ait eu le temps de reagir.
La cour est outree, c est la premiere fois qu un chevalier ose se comporter d une facon aussi peu loyale. Le roi, gene, hesite entre tuer Noir ou lui donner sa fille... brouhaha general.
Soudain, Caissa se leve, un halo de lumiere entoure son corps :"Pere, mon destin n appartient qu a moi seul, je ne prendrai pour epoux qu un plus grand magicien que moi". Puis, se tournant vers le pauvre chevalier Noir "Quant a toi, non content de t imaginer que guerroyer toute une journee allait t accorder mes faveurs, tu as perdu tout sens de l honneur en attaquant avant l heure". Elle pointa un doigt d ivoire vers le corps du chevalie Blanc....Soudain Blanc se leva, sa blessure mortelle avait disparue. Ohhhhhhhhhh fait l assistance. "Chevaliers, reprit-elle en regardant Blanc et Noir, vous pensiez que le combat vous permettrait d obtenir non seulement la gloire, le pouvoir, l argent mais aussi mon coeur. Brutes ecervelees !! Comme punition vous devrez combattre l un contre l autre pour l eternite. Lorsque l un sera vaincu, il renaitra a la vie et vous recommencerez a combattre. Mais cette fois-ci , dit-elle en se tournant vers le chevalier Noir, ce sera toujours a Blanc de porter le premier coup". Caissa claqua des doigts et les 2 chevaliers disparurent.
C est ainsi que depuis la nuit des temps Blanc et Noir doivent se battre sans repit sur l echiquier, et que c est toujours Blanc qui commence.


sinon.... j ai vu une partie de Marshall ou Marshall a les Noirs et commence. Elle etait d ailleurs fournie avec Chess Master 3000 pour Windows 3.1 (souvenirs souvenirs).


moi aussi ! dans un bistrot j'ai vu commencer par 1. h6
:o)


sans rire, en réponse à la question il y a sûrement des raisons profondes qui tiennent à la civilisation. Mais je ne saurais pas en dire plus.
Pour tes élèves de Ce2, à mon avis, ils sont peut-être plus intéressés par le fait de te faire réfléchir, et pendant ce temps-là, ils sont tranquilles.


jolie histoire sjakk et elle a fini avec Gandalf alors si j'ai bien tout compris ? :o)


sinon sjakk cette histoire est une legende que tu a lue quelque pars ou elle sort tout droit de ton imagination ?


nan nan c de moi mais merci pour le compliment ;)
sinon passeleoinj : non non elle est toujours libre mais fais attention le dernier qu a essaye de la draguer elle l a transforme en bilboquet.


elle sort tout droit de son imagination! Par contre, pour les blancs:
C'est une convention décidée au cours du XIX° siécle. Au moment du fameux match par correspondance Londres-Paris 1834(ou Paris inventa la défense française) les noirs commencèrent!
La convention a choisi "naturellement" les blancs arce que ce sont:
1/ Des blancs qui ont choisi
2/ De plus chrétiens (le blanc symbole positif et marial)
3/ Enfin au début de la colonisation du monde non-blanc.

A moins que JPchess ait l'histoire vraie tirée de son érudition légendaire?


bah... c'est un raciste qu'a inventé le jeu et c'est tout ! voilà ! ;O)


zut Chesslov J'allai écrire la même chose que toi et tu m'aurais encore fait une remarque ;-).
Ceci dis je vote pour que l'on change l'histoire, et que l'on prenne l'histoire de sjakk.


Pour une fois Je suis d'accord, moi, votons pour l'histoire de sjakk!
Il faut d'urgence rééditer le Guide des échecs avec la nouvelle histoire!


tu peux leur dire que les blancs ont toujours un petit avantage, et que par convention c'est toujours les blancs qui ont un petit avantage. ( à traduire bien sur )


un camp à tjs un pt avatage voulais-je dire!


Comme il a été dit ci dessus : au 19ème les Noirs commencaient parfois la partie.

Cela n'a d'ailleurs aucune importance.

Si les Noirs commencent, ils ont exactement le même jeu que s'ils avaient les blancs à ceci près que l'échiquier est regardé dans un miroir.




ah très jolie histoire l'histoire de sjakk. Au fait "mon royaume pour un cheval !" c'est de là que ça vient ?
Sinon, l'habitude de jouer "à la pendule", ça vient de la magicienne : "tu as perdu tout sens de l'honneur en attaquant avant l'heure", mais peut-être avait-il peur de perdre au temps ?


nouvelle histoire voilà une idée que devrait plaire à garry...


"qui devrait" 


Nan mais sjakk est reste dans l'enfance... Au niveau generiques de dessins animes, il se debrouille pas mal non plus...mais j'ai du mal a croire que ce soit toi qui aies fait ca...quoique;))


en tous cas si tu te deguises en pikachu tu m envoies une photo !!


Ha ces deux-là... à qd un petit ? :o) 


Sjakk... Meme si je me deguisais en pikachu, je ne te l'enverrais pas car je ne tiens pas trop a ce que Hugues ou Eric se chargent de mon cas...))Et puis j'hesite toujours avec Oussama mais bon dans le contexte actuel c'est un peu chaud...Il va falloir que je me decide c'est demain ...Par contre si tu vas faire un tour sur notre forum,regarde les joueurs exterieurs au club...surtout les teletubies..


bah y a pô grand chose de nouveau si ? et puis les pokemons c est deja pris puisqu y a deja tetaclaque et tetabaffe


tu as vu les teletubies .. C'est excellent...Mais eric a perdu le mot de passe pour modifier le forum..Ce qui veut sire que je peux esperer jamais etre caricaturee.Pourtant y a de quoi faire


mais non mais non toi ils ont pas besoin d en rajouter pour te caricaturer ;)
ben peres c koi ce profil ?


Attention sjakk.. J'ai vu qq photos de toi ou je ne t'ai meme pas reconnu d'ailleurs qui sont facilement exploitables avec qq unes de tes interventions sur FE;)))je pense qu'on peut arriver a faire qq ch de bien...


on pourrait varier une fois c'est les blancs qui commencente,une fois c'est le noir.Ou, à la limite, on pourrait jetter les des


Le truc c'est que ça n'a absolument aucun intérêt cette question. S'il y avait une dissymétrie entre les 2 camps ça serait discutablemais vu que ça n'est pas le cas, commencer avec les noirs ou avec les blancs ne présente aucune différence.
On pourrait aussi se demander pourquoi la case en bas à droite est blanche et pas noire.Certes on pourrait inverser, mais ça ne changerait rien du tout aux combats stratégiqueset/ou tactiques !

Partant, mieux vaut qu'on parle tjs de la même chose et mettre en place des conventions !


puis si tu veux une raison t'as qu'a dire que c'est parce que blancs ca passe avant noirs dans l'ordre alphabetique...
et puis flute dis comme tout le monde : "parceque c'est comme ca !"


C'etait quoi la question ? Je plaisante :-)


ins4672, le
Je trouve que c'est une excellente question... Mais il semblerait qu'on n'en saura pas plus...


ref peres ca n a c est vrai aucun interet d un point de vue "theorie du jeu" mais ca a un interet historique et culturel non ?


Caleotabisto Le problème, en anglais, c'est Black et White, et en allemand Schwarz et Weiss.
Mais je ne sais pas en russe... ;o)


ref sjakk une question qui ne peut se traduire en termes d'élos ne présente par nature pas d'intérêt :o)
Mais c'est vrai qu'il faudrait savoir ce que veulent savoir les élèves à travers leurs "pourquoi"

Peres, apprenti en tant que futur-harcelé-de-pourquois :o)


bravo Sjakk Super ton histoire. Comme tu es intéressé par la "pomme", tu as peut-être puisé dans le Calva une si jolie histoire.Bref j'aime ces approches pas sérieusesamitiésMichel


oui vopicek... Il est tombe dedans quand il etait tout petit...


ref vopicek & manuella NORMANDIE FOR EVER




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité