France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
FFE : Nationales par er***er***e*7294 le  [Aller à la fin] | Clubs |
J'ai entendu dire que le règlement de la FFE stipule que si un club à une équipe en Nationale N et une en N-1 la N descend et la N-1 monte alors la montée de N-1 est annulée. Est ce exact? Qu'en pensez vous?




kaktus, le
On dirait que c'est exact c'est marqué sur le site de la FFE (en bas de la page d'accueil)
J'imagine que c'est pour éviter qu'on fasse jouer son équipe1 dans la division inférieure quant on s'aperçoit qu'on ne pourra pas se maintenir dans la division supérieure.


ins4, le
C'est très logique ! 


Pas forcément si logique Nous avons deux équipes en NIV et deux en NV. Le règlement interdisant de faire jouer dans une des équipes de NIV un joueur qui a joué dans l'autre, les remplaçants de l'équipe 1 jouent en NV. Conclusion: la NIV A monte, la NIV B descend, la NV A monte -et donc j'apprends que la montée sera annulée. Nous aurions été ravis de faire jouer l'équipe 2 en NIV B, mais c'était sacrifier la montée de l'équipe A car nous avons souvent besoin de remplaçants.


Euh...Cyrilev... Il me semble que cela n'est appliquable que pour les NI, NII et NIII...


Oui... ce règlement s'applique de la N1 à la N4. Par contre il ne s'appliquera pas de la N4 à la N5 (en IDF), suite à décision de la commission technique de la Ligue IDF.Par contre jcm, je ne vois pas en quoi ce règlement est très logique ?!Ce point de règlement a été pondu suite à la tricherie du club de Noyon la saison dernière... Puisque comme le précisait Cyrillev, quand un joueur a joué 3 match dans une nationale, il ne peut plus jouer dans une nationale inférieure, donc une équipe inférieure ne peut pas être renforcée par les joueurs d'une équipe supérieure en fin de saison... donc ce règlement paraît un peu bizarre, car il risque de pénaliser les clubs ayant plusieurs équipes dans plusieurs divisions... et qui peuvent tomber dans des poules difficiles, ect, ect...!


Bonne nouvelle donc mais le même problème pourrait exister une division plus haut. Cependant, il est logique de refuser la situation de Noyon l'an dernier (même si j'ai de bons amis dans ce club, je n'ai pas été très impressionné par cette tactique). Ma suggestion serait de faire comme dans la plupart des sports: un club ne peut avoir qu'une équipe au plus entre les deux premières divisions (donc un en N1 ou un en N2), ces deux premières divisions étant les seules à statut professionnel.
Mais pour l'appliquer aux Echecs, il faudrait peut-être alors avoir une seule N2 et pas quatre comme maintenant, ce qui reviendrait à rajouter un échelon de nationale et à tout décaler. D'ailleurs, il est étonnant de parler de "nationale" 4 vu que les poules y sont nettement régionales.


Cyrillev... je suis content que tu sois content par une nouvelle donnée par un joueur du grand roque evry...! Par contre, peux-t-on parler de "tactique" dans l'affaire noyonnaise ?! Moi je parlerais plutôt de tricherie caractérisée (ils ont d'ailleurs été sanctionné pour cela il me semble...!) Sinon, pour le reste de l'analyse je suis assez d'accord avec toi, sauf pour les 2 divisions d'écart entre la N1 et la N2... (mais la, je ne suis pas objectif...!)


D'accord Le mot "tactique" n'était pas approprié.


Moi je trouve que c n importe koi! 


dans le principe je suis d'accord Mais je ne trouve pas très sain qu'on change le règlement d'une compétition en cours


J***475, le
On ne change pas le règlement en cours cette nouvelle disposition a été votée par le CD de juin 2002, pour être appliquée à partir de la saison 2003.

L'information en a été bien évidemment faite aux directeurs de groupes en début de saison.


IDFX, le
he ben c'es idiot quand meme il nous est arrive cette aventure, a Savigny-le-Temple Echecs, il y a quelques annees. La N3 est descendue, la N4 est montee, il suffisait de regarder les PV de rencontre pour constater que JAMAIS les joueurs de l'equipe 1 n'ont renforce l'equipe 2, et la difference entre les deux etait bien claire (moyennes aux alentours de 2100 et 1800 respectivement, dans la BONNE division). En revanche, l'annee suivante, dilemme: qui joue dans quelle equipe???

Autre aberration recente: le reglement de Coupe 2000 qui stipule que le ELo pris en compte est le dernier paru, et non pas celui de septembre, sauf si le joueur en question a joue deux tours de C2000. Le deuxieme tour etant en mai, on se retrouve avec des joueurs essayant de ne pas gagner de points pour ne pas penaliser leur equipe. Certains clubs ont de petits effectifs, c'est tres penalisant. Evidemment, on va me dire que certains s'amusaient a perdre des points au classement de septembre pour gagner cette coupe...


J***475, le
Sur la coupe 2000 on peut discuter. Cela fait un moment que ces histoires de dates de classement compliquent les choses, et, oui, le texte actuel n'est pas plus satisfaisant que le précédent.

Ce sera abordé lors de la prochaine Commission Technique.

Sur les Interclubs, c'est un choix. On peut ne pas être d'accord, et il y peut bien sûr y avoir des arguments dans les deux sens. Ce que cette nouvelle règle veut dire, c'est que pour rester dans une division, l'équipe qui y évolue doit s'y maintenir.


en fait les montées et descentes s'annulent de fait. Un club ne fera pas jouer, par exemple, une équipe 1 à 2000 élo de moyenne en N2 et une équipe 2 à 2200 élo en N3.La gestion des équipes est pas facile, quand on à par exemple 3 équipe de N3, plus les divisions inférieures. Mais peut être que d'autres sports ( foot ou autres ) appliquent le même système? Imaginez l'OM (ou Strasbourg pour rigoler ) faire jouer sa DH à la fin du championnat parce qu'ils ont le titre en poche?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité