|
FFE, ligue IDF, que pensent-ils du club Echecs.M@t ??? par sm***o*4767 le
[Aller à la fin] |
| Clubs | |
Le dernier post de Bison et la réponse pertinente de maximus sur le nouveau « calendrier » de la ligue m???inspire une autre remarque.
Peut-être n???êtes vous pas sans savoir que le club Echecs.M@t connaît, depuis le début de la saison, des difficultés avec le club le Gd-Roque, la FFE et la ligue IDF. En effet, des désaccords sur certains points du règlement intérieur ont sanctionné Echecs.M@t pour toute la saison en cours !
Nous avons tenté de nous faire entendre à de maintes reprises, que ce soit auprès du 000, de la FFE ou de la ligue ??? mais ceci en vain ! Pour eux, et ceci en leur faveur bien entendu, les points de règlements créant les désaccords étaient très clairs (soit dit en passant qu???une réunion à la FFE pour une réécriture éventuelle des règlements a vraisemblablement eu lieu en janvier 2003 !) et il est inutile d'en discuter ! De fait, ils sont depuis restés sourds à notre demande d???explications !! Nous avons toutefois obtenu une vaine réponse de la FFE (en passant néanmoins par un avocat !!) qui montre son « sérieux » et sa « volonté » de développer les échecs en France ; enfin passons ??? !!Bref, devant ces portes qui se refermaient alors sans cesse devant Echecs.M@t avec ses questions qui mettent mal à l???aise FFE et Ligue IDF, nous avons décidé de faire appel à une instance supérieure, à savoir le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Celui-ci nous demande alors d???établir, avec un avocat, un dossier avec pièces justificatives de ces désaccords et des décisions, que l???on pense injustes, portées à l???encontre d???Echecs.M@t par la FFE et la ligue IDF. Après quelques semaines d???attente, quelle fut pas notre surprise de voir que le CNOSF prend part à notre cause en montrant que certains articles du règlement qui paraissaient si clairs à certains « penseurs » des hautes sphères, ne le sont pas du tout et peuvent même quelquefois se contredire !!!
Ainsi, le CNOSF prend la décision d???annuler (oui oui ils en ont la possibilité) les décisions rendues par la FFE et la ligue IDF jusqu???à ce qu???un avis soit rendu par le Comité après conciliation entre Echecs.M@t, la FFE et la ligue. De fait, une réunion doit avoir lieu au sein du CNOSF entre le Comité, le club, la FFE et la ligue. Cette réunion eu lieu il y a deux semaines. Et bilan des courses : nada !! En effet, ni la FFE ni la ligue ne se sont déplacées !! Nous attendons toujours les raisons de cette absence ! Alors maintenant, quand j???entends les bilans de « réunions » de la ligue avec leur joli calendrier, cela me fait bien rire... enfin pas tant que ça en fait.
Et cela me donne vraiment de moins en moins l???envie de jouer au échecs, croyez moi !
|
|
C'est marrant ça Le CNOSF ne veut toujours pas reconnaitre les Echecs comme sport, mais ils se reconnaissent le droit d'imposer à la FFE leur point de vue ???????????
|
|
Liguons nous ! ;o) Ben au moins faut croire qu'il y a pas que la fédé de ski et d'escrime qui font parler d'elles, la FFE aura p'têt aussi droit à un article marrant dans "l'équipe" ;o) Sur que les litiges ça motive pas toujours mais bon à ce moment là je suppose qu'il faut arriver à faire abstraction et se dire que l'envie de juer doit passer au dessus de tout ! Facile à dire je sais... En tout cas bon courage !
|
|
Evry o-o-o devrait être relégué en N6 !!!
|
|
sisi JeanEdern ... La CNOSF reconnait bien les Echecs en tant que sport ! C'est bien dans ce contexte qu'elle peut annuler certaines décisions temporairement jusqu'à conciliation. Par contre la FFE n'a pas l'air de reconnaitre ce Comité puisqu'elle ne prend même pas la peine de se déplacer !! Et en effet PaoloBoi, l'envie de jouer devrait passer au dessus de tout ça ... mais c'est pas facile ... en tout cas merci.
|
|
ajoutons... Le gag suivant : Ceux qui ont participé au semi rapide de villepinte au mois de septembre 2002 ont eu la surprise de constater que ces résultats avaient été pris en compte pour le calcul du élo de janvier 2003 comptant pour les parties longues !!! Conséquences variable selon les perfs des uns et des autres... Personnellement je n'ai perdu "que 80 pts", j'en connais un du coté de Thorigny qui à perdu 200 pts... Mr ROUHA serait au courant... le préjudice sera-t-il réparé ?? Un poil hors sujet, mais pas tant que ça... à suivre
|
|
Point de Vue... A titre perso, je trouve regrettableque..ce soit du côté d'Evry 0-0-0 ou d'Echecs et M@at, vous n'ayez pu parvenir à un accord à l'amiable rapide.. permettant le déroulement normal d'une saison, et surtout à des joueurs de disputer leurs parties dans la sérénité.
Après,on peut toujours s'interroger sur la légitimité de tel ou tel passage du réglement....la saison avance, les parties ont lieu et les compétitions rendront leurs verdicts.
Comment rattraper ça et le changer ?
Les joueurs, présidents d'un club lorsqu'ils commencent une saison...acceptent le réglement de la FFE,avalisé par la Ligue IDF des échecs.
J'espère que la saison prochaine, vos deux clubs se developperontet que personne ne sera dégouté de notre passion échiquéenne...
|
|
Je fais gentiment remarquer à smagoo que j'ai personnellement répondu à cette question dans un précédent fil. Evry.@Mat a-t-il contacté la Commission d'Homologation de la FFE ? La situation paraissait "simple" : des joueurs ont quitté un club dans une atmosphère conflictuelle (apparemment, restons prudents...) mais n'ont pas fait ce que demande le règlement, à savoir tout bêtement le transfert. Ce n'est pas la première fois que cela se passe, et à chaque fois la Commission d'Homologation a eu la même réponse. Il fallait faire le transfert dans les formes, pas si compliquées que ça, soit dit en passant. Parenthèse : en effet, mais pas soit dit en passant, le texte sur le transfert a été revu et adopté par l'AG de la FFE en janvier (pas par une réunion informelle, et ce n'était pas éventuel). C'est maintenant le club quitté qui doit écrire explicitement qu'il n'autorise pas la participation de ses anciens joueurs en équipe, mais cela est autre chose. Il y a quelque chose qui me gêne, smagoo. Pourquoi, si tu n'as pas pu avoir d'info de la FFE (ce qui me surprend quelque peu, quand j'étais président de la commission d'homologation, j'ai reçu des dossiers de personnes dans des cas similaires qui s'étaient adressés à la FFE...), pourquoi donc n'avez vous pas tout simplement lancé un fil ici pour poser la question et posé votre problème publiquement en temps "voulu", plutôt que de faire appel au CNOSF (dont la FFE ne fait, du moins pas à ma connaissance, encore partie), et d'intervenir ici en mars, alors que les Interclubs vont bientôt être terminés, sur cet "absurde" règlement selon toi, mais que vous avez donc bien fini par lire. On peut trouver un règlement mal fait. Heureusement d'ailleurs, sinon il n'évoluerait jamais. Mais pourquoi donner cette image alors qu'il aurait été si simple de faire autrement ? Je ne suis pas persuadé que cette démarche aille vraiment dans le sens du développement des Echecs en France, pour reprendre un de tes thèmes. Pour finir, j'apprécierais que tu étayes un peu tes accusations, en gros être un peu plus précis que des simples affirmations non appuyées par des faits précis et vérifiables. En t'en remerciant par avance.
|
|
encore des procéduriers déjà faire scission d'un club c'est un peu lourdingue dans 99% des cas, et faire appel au "Comité National Olympique et Sportif Français", avec un avocat, faut avoir du temps à perdre ! Pour Maximus : si problèmes avec le Elo, c'est que l'arbitre n'a pas fait son travail d'envoyer les résultats.
|
|
ref : ploufff L'arbitre a bien envoyé les résultats, le problème est ailleurs Celui qui a saisi les résultats n'a pas tenu compte de la cadence de ce tournoi, un peu comme si, à l'inverse toutes les parties de nationales étaient intégrées dans le calcul du élo injes (parties rapides), grosse erreur (ça peut arriver, cependant elle n'est toujours pas réparée... cependant j'éspére vraiment qu'elle le sera !!)
|
|
Réponses à Jcb Bien alors, avec tout le respect que l'on te doit Jcb, sache que ce post n'est pas le premier sur ce sujet !! J'ai dès le mois de novembre, lancé un post sur notre problème avec le 000, la FFE, la ligue et le CDJE du au fait que j'avais l'impression qu'on nous prenait pour des ... ! Les réponses à ce post furent houlleuses et non constructives, ceci avec plus de 200 réponses ! Puisque nous n'avions pas de réponses non plus des instances supérieures, sauf que nous étions en tord et qu'ils ne voulaient plus entendre parler de ce pb, j'ai récidivé sur ce même forum en décembre: +200 réponses !! J'ajoute notamment que de nombreux joueurs se ont appuyés notre cause !! Alors stp, ne me dis pas qu'il m'aurait fallu en parler avant sur ce même forum !! Bref, tu demandes que j'étaye les difficultés que mon club rencontre cette année, je ne le ferai pas ... les lecteurs intéressés liront les anciens posts !! ras-le-bol de devoir sans cesse tout rabacher ! Tu parles de dossier à la commission d'homologation ... depuis novembre ce dossier est déposé ! Conclusion la FFE assume son "réglement" et ne veut rien entendre d'autre ... alors que faire ??? Tu dis "Mais pourquoi donner cette image alors qu'il aurait été si simple de faire autrement ?" ... j'attends depuis le mois de décembre que qqn nous donne cette solution de "faire autrement" !!! Apparemment pas beaucoup d'idées ! Bison, je suis d'accord avec toi, il aurait fallu s'entendre ... mais ceci avec de bonnes volonté des deux cotés !! Que faire dans notre solution ? accepter qu'une quinzaine de joueurs ayant pris leur licence ne puissent pas jouer en équipe toute cette saison et fermer sa bouche ?? Je ne suis pas d'accord ! Pas d'accord pour de très nombreuses raisons que j'ai déjà mentionnées, mais aussi parce que les règlements sont bien entendus très bancales ... personnes ne voulaient nous écouter, sauf qq clubs d'IDF qui ont accepté de jouer avec nous en nous soutenant tout en sachant que nos joueurs seraient sanctionner ... même certains qui n'étaient pas d'accord non plus avec la décision de la commission d'homologation ! Jcb, tu parles des réglements "adoptés par tous" ! Nous sommes un nouveau club, en aout on demande les réglements, on les reçoit en octobre !!??!! Comment faire pour créer ce club ? On demande au président du CDJE qui ne nous fournis pas les bonnes démarches à suivre (président qui a notamment démissionné depuis lors... remplacer par un membre du bureau du 000 !!!) ... alors si tu as des solutions a nos pbs, je te remercie d'avance ! Je ne vais pas épiloguer, je veux tourner la page maintenant ! Mais sache que je suis bien ecoeuré par tout ce qui s'est passé... PaoloBoi le dit, faut faire abstraction ... pas évident mais on essaie ... chose presque sûre, l'année prochaine, pas de licence pour moi !
|
|
Pourquoi ? Smagoo...même si votre conflit et son suivi cette saison laisse un goût amer.. Pourquoi ne pas reprendre sa licenceet prouver sur l'échiquier la saison prochaine que Echec et M@at tient la route et mérite de se développer ? Cette réponse là ne souffra d'aucune contestation, ni de discussion. Souvent les clubs qui demarrent ont des soucis avec la réglementation FFE,les interprétations éventuelles..mais après tout reprend sa place et on s'y fait !
|
|
Oui Bisons ... Je suis d'accord avec toi une fois de plus, mais mets toi à ma place !! C'est facile à dire mais pas à faire !! Jcb avait raison quand il disait que tout cela faisait évoluer les réglements ... mais ce qui n'est pas normal est que l'on attribue aucun dommage à ceux qui en patissent et que par dessus le marché les textes sont modifiés alors que nous sommes sanctionnés !! C'est ce système que je condamne et c'est cela qui m'écoeure ... autant jouer sur internet ou à la maison avec des amis, au moins les règles on les fait évoluer nous même et personne n'en patit ! Bref ... pas facile à digérer ... Quant à "prouver sur l'échiquier la saison prochaine que Echec et M@at tient la route et mérite de se développer", je crois qu'il n'y a aucun doute vu les classements des joueurs du club ... à condition qu'ils souhaitent aussi rempiler et prendre une licence pour la saison prochaine ! Pas évident de se remotiver après s'être vu autant de portes se refermer devant soi .... pas facile, mais on essaie de tourner la page. On continue les animations que l'on donne dans les écoles les tournois inter-écoles et collèges, ou encore les petites manifestations pour faire connaitre les échecs aux gens par exemple ... c'est au moins ça pour cette saison!!
|
|
Quelques précisions J'ai parlé de cette "affaire" avec le Président de la FFE, Jean-Claude Loubatière. Le CNOSF a bien organisé une réunion de conciliation, à laquelle la Ligue d'IDF était conviée. Pour des raisons que j'ignore, la ligue a demandé un report, mais apparemment un peu tard. La FFE n'était pas convoquée ou conviée à cette réunion. Voilà donc la raison de l'"absence" de la FFE a cette réunion : elle n'avait tout simplement pas à y être. Pour le CNOSF, la conciliation cherchée était entre Evry.M@t et la Ligue. En revanche, le conciliateur a contacté le Président de la FFE pendant la conciliation (apparemment en l'absence de la Ligue, si j'ai bien compris, mais cela peut demander à être confirmé), qui a bien évidemment répondu à ses questions. Au final, le CNOSF ne remet pas en cause nos règlements fédéraux, bien au contraire, mais il y avait un problème entre le Club et la Ligue, d'après ce que j'ai compris sur un point de règlement ou une décision de la Ligue, pas de la FFE. Voilà en ce qui concerne la "fuite" fédérale... Maintenant sur le problème d'Evry.M@t, d'après ce que je comprends des posts de smagoo : C'est dommage que tu n'aies pas pu avoir les bonnes informations assez tôt. Maintenant, il est vrai qu'il n'est pas facile de faire scission conflictuelle, notamment parce que les joueurs qui s'en vont sont mutés pour la saison à venir. Déjà si tous les Clubs pouvaient faire leur AG avant que la saison commence... au moins le problème du transfert serait réglé, mais je dévie un peu du problème initial. C'est dur, mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire un règlement qui prévoit ce cas sans ouvrir des portes trop faciles aux abus, et poser plus de problèmes qu'il n'en résout. Le CNOSF d'ailleurs comme j'ai dit plus haut n'a en rien critiqué le nôtre. Mais, oui, la FFE assume ses règlements, et répond la même chose si on pose la même question plusieurs fois. Mais elle a répondu, comme tu dis. D'accord, cela ne te satisfait pas, j'ai compris, mais ce n'est pas notre rôle de te dire de "faire autrement". Bon. J'arrête là, il est tard. J'espère avoir répondu à tes questions, du moins du point de vue FFE. Maintenant, je ne suis pas encore allé voir tes posts (ça aurait été sympa de mettre les liens).
|
|
Bon, smagoo j'ai cherché dans les anciens posts des traces de tes interventions. Je n'ai pas trouvé de fil lancé par toi (ou un autre membre de ton club), avec plus de 200 réponses... Ont-ils disparu du serveur ?
|
|
Ceci étant dit j'ai peut-être mal cherché...
|
|
|