France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 06 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelques études originales par sigloxx le  [Aller à la fin] | Etudes |
Trois de ces études font actuellement partie d'un concours (mémorial Hlinka), donc prière de ne pas les publier ou utiliser ailleurs svp:).

La première est simple. La deuxième est une reprise d'un thème connu, mais enrichi par un joli "jeu après". Les troisièmes et quatrièmes sont, autant que je sache, des thèmes originaux (et sont diablement plus difficiles, bonne chance!).

A.David Antonini, 16/9/93
Blancs : Rc3, Dd3, Cc5, pp a3&a4
Noirs : Rb6, Dg2, Th1, p d6.
Les blancs jouent et gagnent.

B.David Antonini, 20/9/93
Blancs : Rf2, Fb5, Cc5&Ch6
Noirs : Rd1, Ff8, pp e2&g5
Les blancs jouent et gagnent

C.David Antonini, 6/3/2003
Blancs : Rc3, Fg7, Ca6&Cd6, pion c7.
Noirs : Rc1, Tf4, Ff3, pp d2&f5
Les blancs jouent et gagnent

D.David Antonini, 9/3/2002
Blancs : Rc6, Ce5, pa6
Noirs : Rg5, pp a3&a4&g4
Les blancs jouent et gagnent.

Bon courage, et au boulot maintenant!

David Antonini.




ins4268, le
études agréables à chercher Je n'ai pas analysé en profondeur les études ( manque de temps ) mais bon ! si mes analyses ne sont pas trop mauvaises, je dirais :- dans la première étude, j'aime bien les fausses pistes. Un puriste pourra quand même se plaindre du dual sur 5...Rb7 ? sur quoi 6.Cb5+ et 6.Cd5+ mènent à un mat rapide. Ceci dit ...Rb7 n'est pas une très bonne défense.- la deuxième est plus simple à trouver. Le thème est classique, il suffit juste de trouver la manoeuvre du RB qui force la décision. Par contre, j'aurais commencé l'étude après le premier coups blancs et le premier coup noir qui sont trop évidents d'autant plus que les autres essais comme 1.Fa4+ sont vite réfutés.- dans la troisième, le 4ème coup est très joli. L'idée finale n'est pas nouvelle mais rare. L'introduction qui mène à la position critique est probablement améliorable ( elle est en tout cas trop évidente ). La suite étant très jolie, elle mériterait une meilleure intro.- dans la quatrième, tous ont couru... victoire du numéro 6 'minou du donjon' qui a dépassé dans la dernière ligne droite 'file au vent' et qui... Bon, il faut que j'éteigne la radio ! J'ai pas trouvé la 4ème.


sigloxx, le
bravo! :)  Pour la première c'est effectivement dommage qu'il y ait Cb5+ sur Rb7, Cd5+ menant à des mats miroirs. Enfin on peut considèrer que Rb7 n'est pas une défense (mais l'étude est très linéaire héhé).
J'aurais aimé pouvoir mettre une vraie intro pour la deuxième.. Les ai faites il y a longtemps, je la rebosserais peut être. J'aime bien la petite triangulation dans une des variantes :).
La troisième l'intro est évidente mais j'aime beaucoup les essais au troisième coup (en particulier 3.Cc4 qui tend le piège 3... Fb7? 4.Cb4 +-). J'ai fait beaucoup d'essai de modif de l'intro, mais vu la position du roi noir je tombe tout le temps sur des duals.. (normal avec des dames..). Je ne suis pas surpris que le thème soit déjà utilisé. Bon courage pour la denière. Elle est peut être un peu pénible à résoudre du fait de la complexité dans une des variantes, mais c'est zoli.. C'est quand même ma préférée, même si l'intro est encore une fois évidente (cours petit!), au moins le matériel est réduit. J'ai juste une ombre au tableau.. le pion a4 évite un dual dans une variante et enrichit l'autre variante, mais en supprime une troisième mignonne.David Antonini.


sigloxx, le
DTFC c'est pas pour directeur technique français de composition (échiquéenne), ou quelque chose comme ça, au fait? Je sais pas du tout en France ce qui est en place niveau FFE pour la composition.. J'ai juste vu que le WCC quelque chose championnat du monde de compo était clôt le 1/3. Et trouvé un site avec plein d'annonces de tournois (mais je sais même pas s'ils font partie de la FIDE?). Toutes infos seraient bienvenues :).David Antonini


ins4268, le
DTFC, c'est simplement les 4 promotions différentes : Dame Tour Fou Cavalier.Pour l'anecdote, je me souviens que nous avions discuté à la cloture d'un tournoi de l'APSAP il y a quelques années ( tu faisais le tournoi fermé et je participais à l'open ). De mémoire tu devais tourner vers 2190 elo à l'époque. Je me trompe ?Si Doubrrriouchkouf lit ces lignes, il fera encore des commentaires amusants sur ma mémoire.Pour la composition francaise des infos suivront.


christianchesss Suggestion:Mettez + d'études pour vous distinguerdes autres sites à la clones et rébarbatifs des résultats d'autres joueurs + ou - connus dont beaucoup n'ont rien à faire. DES ETUDES ET ENCORE DES ETUDES,DES PROBLEMES DE MAT en 2,3,4 etc... Là oui,ce site écrasera les autres et fera de serieux adeptes en plus . (Joueur confirmé licencié et compétiteur) Christian . Avec mes respects. PS:puis-je esperer une réponse?


sigloxx, le
apsap  Ouh effectivement tu dois avoir une bonne mémoire :). J'avais complétement oublié ce tournoi fermé pour obtenir des classements fide.. Je me souviens à présent que j'étais assez dépité(et ivre :P) au buffet et que je regrettais de ne pas avoir fait l'open. J'avais discuté avec pas mal de monde.. Pour la composition, je sais qu'il y a un cahier de la fide par exemple.. Comment sélectionnent-ils les problèmes ou études dedans? Y a-t-il des tournois de composition ou de "solutionneurs" organisés en France? Merci d'avance, David Antonini.


sigloxx, le
Databases de finale..  Je vois de plus en plus d'études récentes dont la solution s'appuie sur des connaissances de finales théoriques parfois assez extrêmes. Je suis tombé par exemple sur une étude (au demeurant très belle) qui rejetait une variante secondaire comme donnant une position R+T+F contre Roi+C+C "gain théorique en 92 coups"... Ca ne déprécie pas la qualité d'une étude, de reposer sur des trucs comme ça? Suis pas très tenté d'investir dans une database de finales à matériel réduit (en plus 6 pièces existe pas encore, si?).David Antonini.P.S alors la quatrième, personne ne l'a trouvée pour l'instant? :).


ins2929, le
Une de plus... Elle aussi envoyée à un concours, donc même prière de discrétion que David Antonini:

Les Blancs jouent et gagnent.
O.P. 2002


sigloxx, le
très joli thème :)  j'aime bien la promo F en particulier :).


pessoa, le
databases A mon avis, si la variante de "gain en 92 coups" était seulement secondaire, ça ne déprecie pas l'oeuvre (ou pas beaucoup). De même que dans certaines études avec beaucoup de matériel, il faut parfois se contenter d'évaluations floues dans les variantes non thématiques (du genre "et les blancs devraient annuler sans trop de peine", mais sans variantes précises non plus).
Beaucoup d'études anciennes partaient par exemple du principe que les finales F ou C contre F+C sont nulles. Tout l'art consistait à atteindre ou éviter ces finales, ou au contraire à manouvrer savamment pour arriver à une position de gain "exceptionnelle" (en apparence).
Arrivent les tables de Nalimov et patatras ! La plupart de ces études sont réfutées car ces finales sont le plus souvent gagnantes (à la surprise générale) ! Dommage, tout de même de devoir mettre au rebut ces études dont certaines primées ! Donc je pense que les tables de Nalimov sont utiles si (et seulement si) on s'en sert juste pour vérifier les variantes annexes...
Ce qui serait inacceptable, c'est une étude avec une belle manoeuvre de choix qui mène à un mat en 92, alors que l'essai thématique ne mène qu'à la nulle, sans que la différence de position ne soit compréhensible par un humain...

Mais c'est un débat interessant, à relancer à l'occasion (parce que là, il est bien caché...)


sigloxx, le
Tables de Nalimov.  On peut les trouver gratuitement online, ces tables, au fait, ou seulement en achetant des CDs? Semblerait que je puisse en avoir besoin :). J'ignorais même qu'il existait des positions non évidentes(domination immédiate) de gain 2 pièces mineures contre une.. Enfin j'imagine que ça ne se produit quand même pas avec F+C contre F en fous de couleurs opposées? (sinon va falloir que je recheck deux des études plus haut..)D.A


sigloxx, le
nm google est mon ami :)


sigloxx, le
bah. 


sigloxx, le
bah suite.  J'avais fait ça, plus une amusette qu'une étude. Mais maintenant fritz me donne la solution à tempo avec le nombre de coups juqu'au mat pour les autres coups..


Les blancs jouent et font nulle.

A défaut je vous donne cette autre amusette :


Les blancs jouent et font nulle.

D.A


sigloxx, le
diagramme marche pas? 
Les blancs jouent et font nulle

Tombe bien, m'était planté, le pion est bien en f6.


ref siglox tu ne peux pas mettre plus d'un diagramme dans la partie "commentaire" d'un post.


re bah suite. 1.Ff3 et sur 1. ...Ce7(cg7) 2.Fe4(Fg4) ).Je ne pense pas que les autres coups de Cavalier soient très génant


sigloxx, le
hé non.. Mauvaise clé :). 1.Ff3 perd (mais effectivement sur 1...Ce7? 2.Fe4 ou 2.Fh5!? annule, et sur 1...Cg7 2.Fg4 ou 2.Fd5!? annule). Une fois trouvée l'idée de gain noir, la solution devient plus évidente.


pessoa, le
A propos des tables... Un exemple d'étude avec utilisation des tables de Nalimov (ou de Thompson...)

Une célèbre étude de Moravec

Les deux variantes thématiques sont les deux variantes ou le roi refuse la prise du pion. La troisième variante, qui mène à une position tordue de gain avec T contre C, n'est pas thématique ; le fait qu'il existe un gain est bien sûr nécessaire à la correction de l'étude, le fait que ce gain soit "complexe" n'est pas grave puisque cette variante est "non thématique" ou "annexe. A mon avis, on peut se contenter d'admettre que c'est une position de gain "théorique"... Mais c'est vrai que pour le solutionniste, ça peut être un os ; peut-être que dans un concours de solutions on peut autoriser l'utilisation de tables ? Plus probablement, on évite ce genre d'études dans un concours de solutions...
Evidemment, en 1913 les tables n'existaient pas... Mais la littérature comportait déjà des gains "théoriques" T contre C ou T contre F...


pessoa, le
Première amusette Est-ce que la solution ne serait pas 1 Fe4 suivi de Ff5 dès que le cavalier s'amuse à menacer mat ?
ie 1... Ce7 ou Cg7 2 Ff5 !
ou 1... Cd6 2 Fd3 (par exemple mais pas Ff5 Rxf5 !) Cc8 3 Fe4 Cb6 (menace Cd7) 4 Ff5 !

J'ai bon ?


sigloxx, le
pessoa : non.. 


Attention concours ...ce n'est pas très prudent de montrer des études sur le net. Je ne sais pas ce qu'un juge, s'il le savait, en penserait (au fait, c'est quoi ce méméorial Hlinka ? Hlinka est plutôt jeune, dans les 40 ans je crois. Déjà mort ?Pour le reste, il faut, si l'on veut connaître le monde des études, lire EG (Endgame), c'est le seul moyen d'être informé de ce qui se fait.Résultats de concours, articles (et régulièrement, positions de zugzwang réciproque par matériel donné et dernières découvertes théorique sur tel ou tel matériel).L'Album FIDE, triennal, c'est une sélection pour la crème de la crème (pour l'étude, à 80% c'est pour les ex-soviétiques.Alain Pallier


PS IL serait plus juste d'annoncer :"Etudes inédites"en français, car c'est loin d'être évident, après + de 100 d'études (il doit y avoir bon an mal an 1 000 nouvelles études chaque année) de prétendre à l'originalité, ce que peut laisser croire l'adjectif choisi, qui est en fait un anglicisme.


sigloxx, le
EG?  Oui je voulais dire inédites pardon :).
Hlinka a bientôt 50 ans, est bien vivant, et il s'agit d'un tournois jubilaire qu'il juge(décidément j'ai un problème à choisir les termes adéquats :) ).
Quand à mes études, étant peu expérimenté je ne m'attends guère à obtenir un prix. Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il fallait éviter de les dévoiler, seulement éviter de les publier dans une revue à concours ou quelque chose comme cela? Enfin si j'en compose une vraiment belle je serai plus prudent! Merci pour les conseils. En ce qui concerne le magazine EG, est-il vendu en France?


EG J'avais fait un article sur EG dans EE de février 1999 pour faire un peu de pub à cette publication (en fait pas un "magazine", c'est terriblement austère). Non, on ne le trouve pas diffusé quelque part, c'est sur abonnement (22 euros auprès de l'association ARVES). Je peux t'envoyer le détail si tu veux (photocopie de la feuille que j'ai, c'est long pour un post)Je n'ai regardé que tes 2 premières études. Elles ne sont pas vraiment dans l'air du temps (celle avec le jeu linéaire D+C n'a aucun contre-jeu noir et, en 2003, c'est fatal, j'en ai peur). La quatrième, la matériel me fait peur... C'est hyper-travaillé et retravaillé. C'est pour ça qu'EG est intéressant, ça permet de voir les modes, les tendances et le niveau d'ensemble(aujourd'hui, sorti du zz, zugzwang réciproque, il n'y a pas beaucoup d'espoir).


ins2929, le
L'amusette ! J'ai trouvé: 1) Fc6! et Fe8 avant que le cavalier soit trop menacant: 1) ... Cd4 2.Fd7 etc... Mais tiens en vérifiant j'ai un doute sur 1... Ch4 ...

Me suis peut-etre planté aussi...


D'accord avec Alain. Ayant des compositions participant a des concours, j'ai demande aux "autorites" s'il etait possible de les presenter sur ce site. On me l'a formellement deconseille avec l'argument suivant (que je partage pleinement) : le juge ne doit connaitre, au moment de son jugement, ni l'auteur d'un travail donne, ni des reactions sur ce travail, ces deux cas pouvant influer sur son impartialite.


sigloxx, le
pour l amusette  Oui c'est bien Fc6, seul coup parant le plan Cd4->f3 ou c6->e5. Et sur 1..Ch4 2.Fe4 libère le roi blanc. Pour la publication sur internet, la raison semble effectivement valable et j'éviterai de le faire à l'avenir :).


sans parler... ...des méchnats plagiaires qui rôdent toujours... Tu te rends compte de l'aubaine s'ils tombent sur une super-étude ? Suffit de l'envoyer dans un magazine, qu'elle soit publiée avant et bonjour le mic-mac...


sigloxx, le
démolition..  La quatrième des études postées dans le message original est démolie, désolé pour ceux qui l'auraient cherchée (ressource de pat 8....Rb4 9.Db7+ Ra4 dans la variante principale....).


sigloxx, le
Solution I. Etude I.)
B:Rc3,Dd3,Cc5,a3,a4/N:Dg2,Rb6,Tg1,d6

1.Da6+! (1.Dxd6+? Ra7! 2.Da6+ Rb8 3.Db6+ Ra8 4.Dd8+ Ra7 etc... le roi reste dans le coine t la dame noire contrôle b7).
1...Rc7 (1...Rxc5? 2.Db5 mat)
2.Da7+ Rc8 (2...Rc6? 3.Db7+ et 4.Dxg2)
3.Dd7+ Rb8
4.Ca6+!
(on a replacer lee cavalier sur une meileure case)
4...Ra8
5.Cc7+ Rb8
(5...Rb7 6.Cd5+ et mat sur les cases c7 et b6)
6.Dd8+ Ra7 (6...Rb7 7.Da8! Rxc7 8.Dxg2)
7.Cb5+ finalement le cavalier est mieux placé
7....Ra6 mais le roi se sauve vers a4!
8.Dxd6+ Ra5!
9.Dc7+!! Rxa4
10.Da7+ Rxb5
11.a4+ Rc6
12.Da8+ Rc7
13.Dxg2
1-0


sigloxx, le
probèlme diagramme. 


sigloxx, le
solution II.) 

Sans pion, les blancs doivent garder deux pièces de plus pour mater, mais l'un des deux cavaliers semble perdu. Et pourtant..

1.Fxe2+ Rc2!
2.Ce6! Fxh6
3.Fg4
(le fou h6 est imobilisé, mais encore faut-il trouver un moyen d'aller le chercher sans le libérer!)
3...Rd2! prend l'opposition! (3...Rd3 4.Rf3! Rd2 5.Re4 Re1 6.Rf5 Rf2 7.Rg6 Rg3 8.Rh5! et les noirs sont en zugzwang : 8...Rg2 9.Rxh6 +-)
4.Rf3 Rd3! (tenter de passer "par en bas", pour attaquer le fou g4 est tentant, mais permet aux blancs de récupérer l'opposition : 4...Re1 5.Rg2! Rd2 6.Rf2 et les blancs ont triangulé)
5.Ff5+! Rd2
6.Rg4 Re2
7.Fe4
(pas 7.Rh5? tout de suite, car le pion g coûte une pièce! 7.Rh5? g4! 8.Rxh6 g3 9.Fh3 Rf3!=, ou 9.Fe4 Rf2 10.Cf4 Re3! =)
7...Rf2
8.Fc6 Re3
9.Rh5 g4
10.Rxh6 +-



sigloxx, le
Solution III.) 

1.Fh6 c1D
2.Fxf4+ Rb1

Ici plusieurs essais sont possibles : 3.Cb4 De1+! =; 3.Cc4 Dc2+! 4.Rb4 Dxc4+ 5.Rxc4 Fe2+ et 6.Fxa6=; enfin 3.Cc5 Dc2+ 4.Rb4 Db2+ 5.Ra5 Da3+ etc..=, le roi n'échappe pas aux échecs car uncavalier en peut couvrir sous peine qu'une fois cloué il soit attaqué par el fou et perdu.
3.c8D! Dc2+
4.Rb4! Dxc8
5.Cxc8 Fb7
semble récupérer une pièce et annuler, mais...
6.Cc5! Fxc8
7.Rb3! Ra1
seul coup..
8.Ca4! menace 9.Cc3, suivi de 10.Ra3, 11.Fc1 et 12.Fb2 mat, le tout sur cases noires.
8...Fe6+
9.Rc2!
(renouvelle la menace, cette fois-ci par 10.Cc3 11.Rc1 12.Fd6 13.Fa3 et 14.Fb2 mat, et 9...Ff5+ est empêché par le pion noir)
9...Ra2
10.Cc3+! Ra3
11.Fd6 mat.



sigloxx, le
IV.) pas de solution, démoli. 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité