France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Décès du grand maître d'échecs tchèque Ludek Pachman par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
On vient d'apprendre le décès du grand maître d'échecs tchèque Ludek Pachman, auteur d'ouvrages d'échecs très populaires.

Voir : http://www.romandie.com/ats/NewsATS/display.asp?page=20030310145826145172019048041.xml


Que je suis triste! C'est avec sa trilogie (Ouvertures, milieu de partie, finales) que j'ai le plus appris sur les échecs!!


Respect pour sa mémoire... Mais ses livres n'ètaient pas terribles...


D'ac avec... ...Coco pour sa mémoire et ses livres : on m'en a offert un qui ne me laisse pas un souvenir impérissable . Au plus je dois avoir une vingtaine de bouquins : je suis bien incapable de me rappeler du titre ! (peut être sur les ouvertures ?)


Encore un qui en plus d'etre un grand joueur a voulu partager son savoir il devrait en prendre d 


Snif Snif Snif!!!!! Aujourd'hui, avec ce monde de puce et de circuit peut de joueurs savent encore transmettrent


livres je n'ai lu que son livre sur les finales, mais ça me parait être du bon travail quand meme ! paix à son âme :)


Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... et à cette époque héroique on était bien content de les avoir les bouquins de Pachman . Le catalogue de variantes ou du Damier devait faire une page ou deux et encore...


Pas d'acc Son livre sur les ouvertures est pas terrible d'accord mais les 5 tomes Stratégie Moderne et Tactique moderne sont excellents enfin c'est mon avis.


d'accord avec Schnibble et encore le livre sur les ouvertures devait être valable à sa sortie (en 73 je crois).


ins1723, le
en plus de ses livres que je trouve pas si mauvais que ça du tout il a laissé son nom à un jeu presque aussi connu que les échecs ;o)


L. Pachman (?) "Aux Echecs, les joueurs passent, les livres passent ; seules les critiques demeurent !"


ca me désole je suis un fan 


je viens de lire la page plus qu'un joueur d'échecs un héros aussi!


copié-collé d'un communiqué sur www.bluewin.ch PRAGUE - Ludek Pachman, grand maître d´échecs tchèque et opposant à la normalisation soviétique de la Tchécoslovaquie après 1968 est décédé jeudi à Passau, en Allemagne.


lol kolvir 


moi je trouve ses livres excellents mais assez ardu voila tout!


Un livre seulement... Decisive Games in Chess History, Parties Décisifs, em Français-un livre extraordinaire!

Lisez ce livre et votre couer echiquienne rejouira! Un livre ou les émotions, les conflits, la lutte psycologique des dérnieres parties,sont décrits de façon extraordinaire! Ce livre d'échecs est un des mes livres de chevet bien-aimé! Je le lis et relis comme un roman! Et Pachman écrivait avec une passion et conaissance des échecs merveilleuse!J'avais les livres de Pachman et je ne sais pas porquoi, je les doit plus que aux Watson , Yermolinsky ou Agaard! Ils m'ont aidé à aimér les èchecs! Classiques au sens de la parole, comme les Euwe, les Chernev, ou Reinfeld! Et comme j'aime les Classiques!

Paix à son âme!


donc je note : 80 livres dont 2-et-demi-trois-quarts traduits en français. Lol


les moins de 20 ans ... Un joueur d'échecs en prison, comme dans le roman de Zweig ... Je ne connaissais pas Monsieur Pachman mais il mérite probablement un grand respect pour sesengagements à la fois d'homme libre et de pédagogue.Un peu de nostalgie aussi, à l'époque, il n'y avait pas encore de GMI français,Karpov et Kasparov n'en finissaient pas de leurs championnat du monde et on gagnait encore assez raisonnablement contre un ordinateur ... (à l'attention des petits jeunes, ce n'est pas l'antiquité, c'était il y a simplement une quinzaine d'année !). A la librairie Saint-germain (maintenant devenue Variantes), on meconseilla les livres de Pachman (ouverture-milieu de jeu-finales) et c'étaitprobablement ce qu'il se faisait de mieux et de plus pédagogique à l'époque pourde jeunes joueurs. Le livre sur le milieu de partie me semble finalement assezsimilaire à celui populaire de Jérémy Silman, je soupçonne que ce dernier s'est en partie inspiré.Apprendre sa disparition m'inspire en tout cas beaucoup de tristesse.Enfin :Pour les germanophones, une interview intéressante :http://www.karlonline.org/202_3.htmEnfin, une citation que je soumets à votre joie et/ou votre perplexité, selon :'You know, comrade Pachman, I don't enjoy being a Minister, I would rather play chess like you, or make a revolution in Venezuela.' Che Guevara, quoted in Ludek Pachman, 'Checkmate in Prague', 1975


une bible 2 tomes "Tactique" + 3 tomes "Stratégie" =pour passer de 17/18 à 20/21 et + :-)à raison d'1/2h jour pendant 2 ans !Je trouve certains bien sévères ou injustes. C'était aussi un beau joueur.


pilon Tu connais quelques qui est passer de 1700 elo à 2100 en 2 ans c'est bien m'est pas extraordinaire (avec les livres de nimzowitch il aurait pu passer à 2300 à mon avis).Pachman devait être un fort entraineur.


El cave, le
Parfaitement et en lisant "How to win against anybody" de Jean-Jacques Dorfman et Léon Silman, il serait passé 2700 au bas mot. Et peut-être même 2900 avec "the complete chess" d'Aristide Kotov, aux ed. Strategica.


ins7281, le
Dans la préface de 'Moderne Schachtheorie', le 1er ouvrage de Pachman sur les ouvertures, édité à Prague en 1956, en allemand, il est indiqué que l'auteur est né à Bela, dans le nord de la Bohème en 1922. Dans d'autres ouvrages, on parle de 1924. Qui peut trancher ? Quant à Plouff, il parle de 1973 pour ce livre que j'ai acheté en 1957 et qui fut mon livre de chevet pendant mes études. Pachman devint GMI en 1954, alors que cette catégorie ne comptait alors qu'une grosse cinquante de joueurs, pas tous en activité. Je conviens que les livres de Euwe qui vinrent plus tard étaient meilleurs, mais j'étais bien content de ceux de Pachman...


pessoa, le
Jean-Jacques Dorfman ? N'est-ce pas l'auteur également de Quand la tactique est bonne et de Encore un mat en un ?


El cave, le
il semble hélas que le cher homme ait sombré vers la folie. Aux dernières nouvelles, il met des vieux pions sur son balcon.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité