France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
De l'orgueil du joueur d'échec par Th***na***4904 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Suite à un article posté il y a un an ou deux sur l'orgueil du joueur d'échec;

j'aimerai signalé que l'orgueil ou la vanité n'est pas propre au joueur d'échec mais bien à l'être humain en général. Etant conscient du fait que la fin ultime de toute souffrance est le début de la compassion, j'aimerai comprendre ce que signifie l'expression :"Si vous souffrez c'est parce que vous êtes ignorants."


qq'un pour traduire svp merci..


désolé j'ai pas vu le film ...


Si vous souffrez....?? effectivement cette phrase me paraît étrange peut etre signifie t elle que ceux qui souffrent pour leur petite affaire ignore les grand probleme du monde? mais ca m'étonnerais. Elle était dans quel contexte cette phrase???


une réponse possible... Le Dalaï Lama a dit : "Si vous êtes confronté à un problème grave, réfléchissez-y sérieusement. S'il y a une solution,il est inutile de vous énerver. S'il n'y en a pas, c'est tout aussi inutile." Dès lors, en partant du fait qu'un ignorant est une personne qui ne réfléchit pas,on peut éventuellement considérer que son manque de réflexion est la cause principale de sa souffrance. On parle bien sûr de souffrance morale, pas de souffrance physique. Avoir mal aux dents n'a rien à voir dans ce contexte-çi.


spwolfgo tu parles le thoranaganais et le tibetain j'ai tout compris grace a toi . merci !


c est le contraire On souffre parce qu on est des cassandres .


et puis la souffrance est la preuve irréfutable de la preuve de laz vie humaine ; Etant donné que l homme recherche les sesnations et que la souffrance est une des plus grandes sensations alors on peut dire que l homme recherche la souffrance .


Voui je comprends mieux maintenant ce que je voulais exprimé grâce à Spwolgo ou grâce au Dalaï lama. Aussi dorénavant je l'appellerai Mahatma spwolgo.


ins1723, le
ce que dit le dalai lama est pour une fois censé et ressemble assez à ce que disait epictete. Mais c'est normal vu que certains pensent que le bouddhisme a influencé les sceptiques voire les philosophes grecs en général.


ins1723, le
stoiques pardons pas sceptiques 


mouais... 


Je suis malââââde .... comme braillait l'autre Lama ... ;o)


ins1723, le
censé mais très légèrement difficile à appliquer ;o) 


la souffrance fait partie de la vie nous sommes tous condamnés à souffrir à un moment donné , l'ignorance n'a rien avoir avec ça , la souffrance vient insconsciemment à moins detre masochiste comme moi ou de croire à la fatalité . " Je me suis longtemps demandé à quoi cela servait de souffrir cetait juste pour prendre conscience que nous sommes bien vivants et quil est bien meilleur de souffrir par conviction que d'etre heureux par nature .La tristesse le desespoir l'aneantissement sont liés à la vie alors pourquoi perdre son temps à croire qun bonheur nous appartient juste un instant alors que nous avons toute une vie pour prendre conscience que nous appartenons aux echecs ...lesprit de revanche et de volonté est là cest cela qui fait la psychologie qun bon joueur quelques années passeront vite et apres


hier par exemple j'avais dautre préoccupations hier que de jouer la 6 e ronde dun tournoi car le jour meme ma mère a eu un accident et je suis arrivé en retard et on ma sorti comme excuse que jaurai du prevenir à lavance ...


Ok Mais connaissez vous la défense Loujine?


;-))))) 


j'aurais cru que c'était le contraire... "si vous souffrez, c'est parce que vous n'êtes pas ignorant"...
Car enfin, il me semble bien que plus on devient conscient de ce qui nous entoure, moins on devient insouciant, et plus on réalise la misère de sa propre existence...
Je ne sais pas trop où j'en suis au niveau de l'intelligence, mais en tout cas, je sais que j'aimerais être encore beaucoup plus con que ça...


El cave, le
beati pauperes spiritu amen


El cave, le
(c'était la traduction pour cyrus) el cave, litré en un volume.


Abus de vin de messe ? Hotto, caviste en chopines.


"si vous souffrez c est que vous etes ignorants" dit le prof sadique (1 coup de fouet par point en dessous de 18)


Que pense Kaspi de ce fil ? ;o) Travaux pratiques illustrés ?


En russe... ...On dit justement que le malheur est d avoir trop d esprit... Il faudrait peut-etre, comme dirait Yvap, recadrer le debat... moi je dis ca comme ca... parce que mon ordi est bloque et j ai une connexion illimitee, alors je peux intervenir dans tous les posts. :-)


Fox le bonheur ca se merite


ins174, le
Recadrons, recadrons ... moi ce que je ne comprend pas c'est : "... la fin ultime de toute souffrance est le début de la compassion..."

Vu que compatir signifie partager la souffrance de l'autre, je vois là comme un ch'ti problème sémantico-chrono-logique. Pas vous ?
Comme dit Baba, "mouais ...". Encore un truc Zen sans doute ? ;o)

PS : Coucou Kristina ! ;o)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité