France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 17 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Classement des titres FIDE par dx***er*4586 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
J'ai vu qu'il existe en plus des titres que tout le monde connait, les titres de Grand Maître Honoraire et GM Honoraire Feminin.

Ou se placent ces titres dans la hierarchie ? Un grand maître Honoraire est-il considéré comme meilleur qu'une GMF ou l'inverse ?

Pour l'appariement au système suisse, dans l'article A2 (classement des joueurs) il n'en est pas fait mention. Sont-ils considérés comme des GMI, GMF, ou est-ce un oubli ?



ins3753, le
Euh...troll? 


tu te poses d'étranges questions. Pour ma part je n'ai jamais vu ce type de Grozelo, par contre si tu vas vers un GM lui demander de l'aide ou des cours, éventuellement il te donnera ses honoraires pratiqués...


Héhé Jolie répartie de Kaspalabarak.


ce n'est pas un troll J'ai trouvé ces titres dans le livre de l'arbitre : Gestion des titres de la F.I.D.E. B.01

Comme j'écris en ce moment un logiciel d'appariement au système suisse pour le système GNU/Linux, je voulais savoir si ces titres doivent être pris en compte.

Pour ceux que ça interesse le site est :http://xavier.dunat.free.frAttention, le logiciel n'est qu'au début du developpement, il manque encore l'écriture des règles C11 à C14. Et je n'ai pas encore commencé l'interface.


ins3753, le
Ne t'inquietes pas dxavier Je ne pensais pas que c'était un troll, j'ai dis ca parce-que c'est la première fois que j'entends parler de ca!


El cave, le
je connaissais ces titres, il me semble d'ailleurs que mme Chaude de Silans est GMF honoraire, mais je ne saisis pas bien ce que tu entends par "considéré comme meilleur" ? Tu cherches des détails genre "est-ce qu'un GM honoraire compte comme un GM dans un tournoi à normes ?" ? Sans en être certain je crois que oui.


Ce n'est pas la meilleur expression mais je ne sais pas comment l'exprimé autrement.

Pour le système suisse, le départage de deux joueurs au même nombre de point et même classement elo, ce fait au titre. Le GMI est premier, suivi de la GMF, MI, MIF, Maitre Fide... Comme je suis en train de le programmer, le voulais savoir ou s'intercalle le GM Honoraire (ou s'il est considéré comme un GM ou GMF pour les femmes).


pessoa, le
Je crois qu'un grand-maître honoraire est un grand-maître comme un autre, qui a juste reçu le titre par décision de la FIDE pour honorer une brillante carrière passée et non par le système habituel des normes.
D'ailleurs les premiers grands-maîtres ont été désignés d'office, certains (Duras ?) étaient même retraîtés depuis longtemps.
El Cave, si je ne trompe, Mme Chaudé de Silans est décédée (ce qui est le seul moyen de perdre le titre de GM, honoraire ou pas). Je crois qu'elle a reçu le titre de GM honoraire à un âge avancé...


El cave, le
on me cache tout ici ... 


ins7770, le
Quand on connaît pas ... onva demander la réponses aux spécialistes : tu peux poser la questiondans la rubrique "courrier des lecteurs" du BAF (bulletin des arbitres).




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité