France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Défaite de l'ogre par ar***ui*6831 le  [Aller à la fin] | Actualités |
le pire dans cete défaite pour garry c'est que ce jeune joue comme lui il y a 20 ans créativité culot imagination.

Il faut reconnaitre que c'était plus facile pour teimour qui n'avait rien à perdre et on peut se demander si le sacrifice en e5 ne tenait pas un peu grace au bluff et je pense que l'ordi aurait pris et il fallait démontrer après qu'il était bien valablePeut etre que le refus de kaspârov était déja à ce stade une capitulation psychologiquec


sacrée partie, Leko Kaspi assez impressionnant de voir ce genre de partie ! 7h de jeu qd même, quelle énergie, quelle concentration ! Y doivent être sacrément creuvé ! Et apparemment, pas trop de bourdes. Bravo à Leko ! Apparemment, Kaspi était gagnant à certains moment, mais c'est compliqué pour moi lol. Enfin, il nous donne du spectacle ce Garry, avec lui au moins, on s'endort pas, c un peu plus nerveux que d'autres joueurs non ? Vive l'attaque ! Pis là, faudra pas s'étonner qu'ils s'accordent (Kaspi et Leko), une 'tite nulle de salon bien méritée pour récupérer.


Pendant le direct de Leko Kaspi y a un t'chatteur (je ne sais plus qui, il se reconnaîtra), qui disait, en parlant de la partie Leko-Kaspi, "je n'ai jamais vu une finale aussi mal jouée !" C'est le genre de commentaire qui me fera toujours rire ! Comme disait l'autre, t'as quà donner des leçons à Garry et Leko, montre-leur comment on joue une finale ! mdr


tu sais... ...guronsan, toutes les finales de GMI ne sont pas forcément bien jouées, encore moins les finales de dames après 7 heures de jeu. Il n'est pas question de donner des leçons mais simplement reconnaitre que ce ne sont pas toujours les meilleurs coups qui sont joués, ce sont des êtres humains, et tant mieux !


oui bien-sûr, suis d'accord avec toi Arnackor 


ins1723, le
sur le site chessbase il y a une analyse de mig qui utilise les tables de nalimov pour montrer les diverses gaffes de part et d'autres. Etonnant en effet à ce niveau mais après 7h on les excuse !
Ca suggère quand meme qu'à terme les machines risquent bien d'exploser les humains systématiquement.


ins1723, le
à tel point que dans le match de Kasparov contre DJ (ou celui de Kramnik ?) il y avait une clause qui prévoyait qu'au cas où la partie tombe sur une position nulle selon ces tables la partie est arrêtée de suite.


respect du post initial... ;-P On parle quand même à l'origine de la défaite de kasp...
Alors une question à la con: en quoi 29.hxg3 était foncièrement mauvais? Et surtout aussi évidement mauvais que kasp ne le commente même pas dans son analyse sur www.worldchessrating.com? Le pauvre toon pousseur de bouts de bois que je suis aurais réfléchis même pas 3 secondes avant de jouer çà dans cette position alors comment est-ce que je me serais fait tôler derrière? Cà m'échappe...


si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas la position sous les yeux), il y a le coup terrible Dg6 qui va menacer mat en b1 grâce aux contributions respectives du cavalier b3 et de la tour e8. J'espère ne pas dire n'importe quoi...Regarde qq variantes rapidement, tu verras que la perte de la pièce est inéviatable après le coup Tf1??


inévitable, pardon 


Une des craintes numéro 1 face à la machine était en effet de faiblir sur le long terme. Argument de + à mettre du côtéde "échecs=sport".


au sujet des machines il serait plus logique de les vider de toutes leur bibliotheques (qui contiennent les coups des humains) lors des parties, on aurait alors le vraie match homme-machine.


ins858, le
ref ouimais Ben voyons! Je suis d'accord avec ta proposition, à condition qu'on vide le cerveau des humains de toutes les parties dont ils se souviennent, consciemment ou non.


SyG :o) Et puis faut aussi enlever toutes les connaissances échiquéennesqui ont été trouvées par les humains, et puis le programme aussi qui a étéfait par un humain, et puis la machine tiens pendant qu'on y est.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité