France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 17 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Zeitnot par mop le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
En zeitnot peux t-on faire noter ses coups par une autre personne ?

Dans le même cas peux t-on dans la phase K.O. se soustraire à cette notation ? Si oui dès qu???il reste combien de temps à la pendule ?


par l'arbitre s'il a le temps, ce n'est pas sa priorité. Et comme tous les zeinot arrive en même temps, il ne faut pas compter dessus.

On n'est plus obligé de noter (même si personne ne le fait pour nous) quand on a moins de 5 minutes à sa pendule. Si ton adversaire en a encore 10, il doit continuer de noter. Si c'est pendant une phase intermédiaire, une fois cette phase passé (par ex 40 coups) tu dois mettre ta feuille à jour.

Attention, s'il n'y a pas de notes, tu ne peux plus prouver certaines choses( Comme par exemple une répétition de coup).


en zeitnot je fais jouer mes coups par un GM. :o)


et moi... je fais jouer les coups de mon adversaire par l'arbitre. :o)


et moi... je joue les coups pour mon adversaire :-)


tu ne note plus les coups, mais tu dois mettre un trait à l'endroit de la notation pour chaque coup ( je crois que c'est réglementaire, mais je le fais pour savoir quand arrêter de blitzer. )


et moi... j'abandonne à la place de mon adversaire


seul l'arbitre ou une personne qu'il a déléguée peut noter les coups mais pas le numéro du coup. Cela ne se produit que si les 2 joueurs ont moins de 5 minutes. (Même en phase KO il est intéressant de noter pour justifier des répétitions de coups.)Une fois un des deux drapeau tombé, en phase intermédiaire, on arrête la pendule et on reconstitue la partie.Si un des joueurs a noté tous les coups, l'autre joueur doit compléter sa feuille sur son temps, on n'arrête pas la pendule


noter un trait n'est pas obligatoire, mais c'est utile lors de la reconstitution pour être sur d'avoir fait le nombre coups nécessaire pour avoir un ajout de temps. Car pour savoir si tu as joué les 40 coups, tu ne dois te référer qu'à tes notes (ou si tu les as compter) sans aide extérieur (même si quelqu'un noter les coups).


astuce d'arbitrage En ulisisant la cadence Fischer, avec un ajout de 30'' par coup, comme arbitre, tu peux economiser le relevé des coups en cas de Zeitnot bilatéral.(les 2 doivent noter jusqu'à la fin)Il faut cependant contrôler si ils notent bien et le cas échéant exiger la notation correcte sur le temps du fautif.


ca m'est arrivé dans un zeitnot mutuel trés important. Mon adversaire et moi nous mettons à blitzer sans rien noter. Et ça dure, ça dure. Un drapeau tombe. On se regarde avec mon adversaire, aucun des deux ne savait si on avait dépassé les 40 coups, et notre blitz ne pouvait vraiment pas être reconstitué par l'arbitre. Mon adversaire et moi avons décidé que nous avoins joué les 40 cps, et on à continué. Malgré la bonne entente avec mon adversaire, je met maintenant tjs le trait pour m'y retrouver ( et l'adversaire en zeitont qui ne note pas est bien emmerdé :) )


precision un trait sur une feuille n'est pas une preuve qu'un coup a ete jouée


non, c'est vrai 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité