France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Finale par Ka***po**5160 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je voulais terminé le débat qui a commencé sur cette ultime phase du jeu.voici quelques citations que je voudrai qu'on m'explique:

- "il me semble que mieux vaut connaitre la théorie des ouvertures que celle des finales." "Si tu fait un mauvais début,tu es mort" Dulovitch(joueur de niveau expert environ 2200 )

- "L etude des finales permet aux joueurs debutant de s apercevoir que jouer sans plan est suicidaire . Les finales fonde une base positionnelle" cerbere

- "On ne peut progresser sans une étude approfondie des finde partis"laszlo polgar (maitre entraineur)

Pourtant les maitres préconisent étudier les finales en premier lieu en suivant l'exemple de Capablanca!

connaissez vous des citations sur ce sujet, connaissez vous des maitres qui peuvent m'éclairé sur ce sujet!!



ins4318, le
Je suis loin d'être maître ! Mon opinion, toutefois : les finales, c'est horriblement difficile à notre niveau. Je trouve qu'il est indispensable de connaître quelques fondamentaux dans les finales fréquentes (positions-clés, mécanismes typiques) et que pour le reste, les finales, c'est une affaire avant tout de calcul. Le meilleur finaliste, c'est celui qui calcule le mieux.


ptit avis la première citation, est idiote. Toutes les phases de jeu son timportantes.
La seconde est déjà mieux. En finale, on ne peut pas jouer sans strategie. En effet, meme si la tactique est importante, la strategie y prédomine: centralisation, collones, structures de pions, etc.. Bref ca te donne en effet une base positionnelle et t'oblige a reflechir de manière plus positionnelle et affine par la meme ton sens strategique en milieu de jeu.
La dernière est l'antithèse de la première citation : cf plus haut
Bref le seul moyen de progresser, c travailler, travailler, travailler encore, quel que soit la phase de jeu.


Faut étudier les finales! Un point c tout sinon tu progresseras pas et tu comprendras rien les finales c est la base meme des echecs! Il faut savoir transposer toute position en finale. Un maitre qui peut t aider euh Jules Armas camping La Rochade :o) moi je le trouve bon il a entraine Rainfray je crois.


C'est dur de travailler seul les finales mais c'est très important de les connaître puisque cela permet de voir si une solution d'échange est bonne ou non.Et puis c'est aussi une question de calcul (tactique). Alobert a raison en disant que c'est une combinaison des deux qui fait un finaliste correct.Mais on aime tellement se sentir rassuré en apprenant des variantes sans savoir pourquoi on joue tel coup !


ins4672, le
g du mal me faire comprendre... J'estime que la théorie des ouvertures est plus importante à travailler,mais à partir du moment où on connait les finales dites élémentaires,et les principes de bases des finales.
Car une fois qu'on connait les principes généraux des finales,alors avec beaucoup de calcul,on peut s'en sortir.
Par contre,il ne suffit pas de connaitre les principes fondamentaux des débuts pour obtenir une position saine,et c'est dans ce sens qu'il me semble assez important de connaitre un minimum les débuts,ainsi que les milieux de jeux typiques qui en découlent(Position avec isolani,attaque de minorité,attaque de roque,etc...)
Et puis,faut pas non plus prendre au mot tout ce que je dis ici,je fais souvent de la provoc...
Heu Kacmapob,désolé de te décevoir,mais je suis très loin d'être "un joueur de niveau expert"
Sache par ex que je ne sais même pas mater avec Fou+Cavalier,car cela n'arrivera peut être qu'une fois(et encore...) dans ma vie,alors je préfère me tourner vers quelquechose qui a bien plus de chance d'arriver...


lol caleotabisto la première citation est loin d'être idiote. Je pense que, quand on découvre le jeu d'échecs, on commence par voir ce jeu comme un jeu d'observation plutôt que comme un jeu de réflexion, et la première démarche à faire pour quitter le statut de débutant est d'arriver à la phase où l'on ne fait plus cadeau gratuitement de ses pièces à son adversaire. Dans cette perspective, l'étude des finales n'est pas nécessaire jusque là, puisque connaître les finales élémentaires quand on offre toujours 2 ou 3 pièces dans les 15 premiers coups, ça sert peu ...


peut-etre paassleonjij mais personnellement, j'ai jamais étudié les ouvertures.
Maintenant, j'ai passé le niveau débutant, et je reflechis dans l'absolu, pas en tant que débutant.
Peut-etre que certains ont commencé par ouvrir des bouquins pour trouver "les meilleurs premiers coups", ca n'a jamais été ma démarche, mais une bonne progression c une progression harmonieuse.


ok avec franconvillois dulovictch: selon la grille que j'ai lu dans un livre les joueurs entre 2200-2300: son déja des experts.2300-2400:Candidat maitre ? s'il ne sont pas déja de maitre.Cependant il est triste de ne pas connaitre la finale élémentaire: roi+ cavalier + fou contre roi.Quelle sont les finales élémentaires à connaitre?Alobert,tovarich,caleotabisto,passeleoinj: merci




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité