|
Tombé mais mat par ni***an*7458 le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Me rappellant d'une règle apprise dans ma toute jeune enfance je voulais savoir si l'on tombe alors qu'il y a un mat en 1 forçé pour celui qui tombe que se passe-t-il?
a)le jouer tombé gagne.
b)nulle.
c)l'autre joueur gagne.
|
|
ça dépend de la cadence...
|
|
c Si ta pa matter au moment pile que t tombé ta perdu
|
|
pas pareil en partie rapide..
|
|
les régles sont simples Le mat met fin à la partie même si on n'a pas appuyé sur la pendule avant le tombé. Encore faut-il que le coup de mat ait été joué sur l'échiquier ; on ne peut se contenter de l'annoncer!Même si c'est forcé!Sinon c'est gagné pour l'autre camp à condition qu'il ait de quoi mater ; sinon c'est nulle.La cadence n'a rien à voir là-dedans
|
|
Si tu peux mater ton adversaire en un coup alors... meme si tu perds au temps, tu remportes la partie si tu vois le mat force en un coup!Un MI m'en a discute avec moi a un moment donne.J'ai ete choque. Il est difficile de croire que cela est veridique. Les lois aux echecs sont viscieuses!
|
|
et si .... Si tu tombes en blitz ou partie rapide et que tu as le mat en 1 au trait tu gagnes la partie ce qui n'est pas le cas en partie longue... Le meilleur exemple que je connaisse est celui du chpt des Etats-Unis 1994 ou à l'ultime ronde dans la partie Ivanov-Yermonlinsky, les Blancs tombent au 40eme en s'apprêtant à jouer 40.Dg7 mat, ce qui donne le titre à Yermonlinsky alors que si Ivanov avait gagner il y aurait eu des départages à 4...
|
|
*juste lorsque c'est mat en un coup puis que c'est a ton tour de jouer!
|
|
tombé c'est perdu Quelle que soit la cadence.... meme en blitz . on dispose de 5 minutes pas 5 minutes et une seconde. la regle qui dit que mat met fin la partie signifie simplement que l'on n'est pas obliger de finir son coup en appuyant sur la pendule. (en comparaison avec un controle de temps où le coup n'est fini qu'après avoir appuyer sur la pendule)
|
|
Il me semble... ...que un réglement existe (ou existait) ou on peut annocer la mat en un coup (ou plus) et en ce moment la on arrête la pendule(avant de tomber évidemment). qui peut confirmer ceci si c'est toujours valable?
|
|
C'est perdu... le mat prime ne s'applique que si les 2 joueurs sonts tombés.Par contre si le drapeau tombe après le mat la partie est gagnée.
|
|
Précision.. le joueur mate, appuie(par réflexe)sur la pendule le drapeau tombe mais la partie est gagnée
|
|
c'est amboleroc, qui a raison. Facile à vérifier : Livre de l'Arbitre à télécharger site FFE.
|
|
c'est quand même bizarre... quand toute suite de coups légaux mène à la nulle, la partie est immédiatement déclarée nulle, non ? Or s'il y a mat forcé pour les blancs (ie. mater est le seul coup légal), toute suite de coups légaux mène au gain blanc, donc logiquement la partie devrait immédiatement s'arrêter et être déclarée gain blanc. Sauf s'il y a des incohérences dans les règles...
|
|
exemple
|
|
Non Rien n'empêche les blancs de croire qu'ils sont mats et d'abandonner. Ou même d'avoir proposé nulle par inadvertance. On ne peut pas donner un gain à un joueur qui ne prouve pas qu'il est capable de l'obtenir.
|
|
ah bon et en position morte (exemple : roi + fou vs roi) le joueur ayant le roi nu a donc aussi le droit d'abandonner (voyant en mirage une dame qui n'existe pas) ?
|
|
Je pense que s'il abandonne le résultat sera entériné comme sa défaite.
|
|
cette histoire de mat en un coup me parait bien douteuse. Je ne vois rien à ce sujet dans le Handbook (laws of chess y compris l'appendice). Ce que j'y vois c'est que la cadence ne change rien à l'affaire : si tu tombes tu perds (ou nulle si l'adversaire ne peut pas mater) sauf si le mat est sur l'échiquier. Je ne sais pas par contre si les regle de la FFE changent les regles de la Fide. Pourquoi d'ailleurs la FFE a-t-elle besoin d'introduire ses propres regles ?
|
|
Ref kolvir Je te rassure tout de suite, la FFE ne change rien aux règles du jeu (the "Laws of Chess") de la FIDE. Comme tu dis, il n'y en a aucun besoin. C'est un principe établi de la Direction Nationale de l'Arbitrage d'utiliser (et traduire, malheureusement la FIDE ne publie qu'en anglais) les règles FIDE. Pour revenir au post initial, si on tombe alors qu'on avait mat en un coup, eh bien c'est tant pis. C'est perdu, ou nul si la position l'exige(article 6.10, impossibilité de gagner pour l'adversaire). Le cas où le seul coup possible pour celui qui tombe était mat conduit à mon avis au nul, l'adversaire n'ayant pas la possibilité de mater selon l'article 6.10 des règles du jeu. Mais si le mat en un est n'est pas le seul coup légal, c'est perdu (sauf, je me répète, si l'adversaire ne peut pas mater, toujours le 6.10).
|
|
C'est bien perdu Comme l'explique si bien Jcb. La cadence n'a rien à voir. A mon avis, il y a une grosse confusion avec le fameux article 10.2 Quand on dit que "le mat prime", c'est essentiellement que s'il y a mat sur l'échiquier la partie est terminé (on ne regarde plus les temps). Cependant il faut avoir maté avant de tombé. Comme on est plus obligé d'appuyer (la partie est terminé), on peut tomber un quart de seconde après avoir joué son coup, on s'en moque. Mais si on tombe et l'on joue un quart de seconde après le mat, il est trop tard. Le plus dur reste à mettre d'accord les joueurs sur le fait que le mat a eu lieu un quart de seconde avant ou après le tombé.
|
|
C'est marrant... moi aussi on m'avait affirmé dans ma prime jeunesse cette règle du mat en un coup... Heureux d'apprendre que ça n'est pas vrai Dans le cas du manque de matériel pour mater, je pense qu'une des raisons principale est d'éviter, dans une position non-gagnable matériellement que quelqu'un joue abusivement la pendule pour essayer de gagner.
|
|
justement l'article 10.2 est là pour se proteger du joueur qui ne compte que sur la pendule pour gagner. Je le résume : Si un joueur au trait dispose de moins de deux minutes (phase K.O. partie longue) il peut arreter la pendule et appeler l'arbitre pour demander la nulle. Il l'accordera si il juge que l'adversaire ne fait pas d'effort pour gagner par "des moyens normaux" ou s'il est impossible de gagner par des moyens normaux. Donc par exemple : s'il le joueur voit un mat en 2 (si c'est en un coup, il a, à mon avis, aussi vite fait de le jouer que d'arreter la pendule) mais n'a pas le temps de le jouer, il arrete la pendule, explique le mat à l'arbitre. Il sauve ainsi un demi point (mais pas le point entier puisqu'il n'a pas fait le mat - le temps est aussi important que le matériel).
|
|
La règle c'est la règle Si le mat a été joué avant que le drapeau tombe, la partie est gagnée. Sinon, c'est perdu sauf si : l'adversaire n'a que le roi ou qu'il n'y a plus de possibilité de mater (R+F contre F). Qu'on se le dise, actuellement il n'y a plus de règle "on annonce le mat en 1" ou "ça dépend de la cadence.
|
|
Et si on allait aux sources ? Sur le site de la FFE, Stéphane Escaffre répond aux questions d'arbitrage. Et voici ce qu'il dit : LE MAT PRIME (et le pat déprime) Quand un joueur n'a qu'un coup à jouer pour mater son adversaire et qu'il "tombe" à cette instant à la pendule, le coup n'étant pas exécuté (même s'il tient la pièce dans la main pour jouer son coup ) il me parait logique de dire que très prêt du mat, il est pourtant tombé au temps et donc qu'il a perdu. Pouvez vous me le confirmer ? En d'autres termes la règle du mat qui prime (souvent entendue et interprétée diversement) est elle valable uniquement si la position finale du mat est sur l'échiquier ? Nota : On supposera que son adversaire avait le matériel pour mater (exemple : une tour et un pion). Cette question parait évidente mais suscite pas mal de palabres. Merci pour votre réponse et votre rubrique. Vous allez mater : vous avez la pièce en main, dans une demi-seconde la Dame sera devant le Roi. Et là ! Vision d'horreur ! Le drapeau tombe ! Tant pis, vous continuez le geste et posez la Dame en annonçant "Mat !". Mais l'arbitre veille et annonce que vous étiez tombé avant de mater. C'est perdu au temps ! En fait, la partie s'est achevée au moment où l'arbitre a constaté la chute du drapeau. Ce qui s'est passé après (par exemple le mat) est sans importance. Alors pourquoi dit-on que le mat prime ? C'est simple : si vous arrivez devant un échiquier où il y a mat et tombé. Le joueur a-t'il maté ou perdu ? S'il y a ambiguïté on considère que l'échiquier prime. Après tout, nous jouons aux échecs, n'est-ce pas ? art. 6.10 (...) la partie est perdue par le joueur qui n'a pas achevé le nombre de coups prescrits dans le temps imparti. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l'adversaire ne peut mater le roi adverse par aucune suite de coups légaux, même avec un jeu des plus médiocres.
|
|
|