France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pourquoi proposé nulle par cc***st****2483 le  [Aller à la fin] | Actualités |
D'ou vient cette mauvaise manie qu'on les joueurs a proposé nul en plein milieu de partie?

Comme si jouer corectement quelque coup donnait le droit a un demi point. Certe on peut etre satisfait de faire nulle contre un grospointzelo , mais a t'on vraiment jouer une partie?

Personnellement depuis que je ne propose plus nulle (Sauf cas particulier: Assuré un resultat d'équipe ou un classement individuel).mon classement elo est monté tout naturelement



imiter! il y en a qui se prenne pour des grands-maîtres en voulant faire croire qu'ils sont sûr d'eux concernant l'égalité de la position...de toute façon de 1000 à 2000 Elos on peut pas affirmer être certain de la nullité de la position...pas vrai?


gestion La proposition de nulle en milieu de partie relève de la "gestion de compétition".

Elle n'a pas lieu d'être lors de parties amicales, mais en compétition (en particulier lors tournois) il est parfois nécessaire d'économiser ses forces.






ins2656, le
Je trouve cette habitude ridicule Ces gamins (j'ai 30 ans) qui vous tendent la main alors que vous essayez de trouver du jeu dans cette position completement égale... GGRRRRHH !!
Il n'y a pas longtemps, à la quatrième proposition de nulle, j'ai failli lui dire "C'est toi le nul !". Une finale de tour, avec une structure symetrique... mais je l'ai poussé et il a craqué avant moi. Ah mais ! On est des sportifs ou pas ?
Je me souviens de cette anecdote de Bobby Fischer qui avait répondu à une proposition de nulle par un éclat de rire !


K*260, le
Fischer et les nulles de salon (Ref. arbitro)... Faut dire que Geller, puisqu'il s'agit de lui, proposa nulle au 7ème coup à Fischer, et qu'effectivement ce dernier éclata de rire en guise de réponse. La partie qui suivi dura huit heures, et Fischer remporta une finale de tour avec un pion de plus théoriquement nulle (Geller, qui n'était plus tout jeune et qui de surcroît picolait, gaffa).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité