France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 21 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le fair play et les échecs par aq***io***l*7408 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Salut, je constate avec bcp de peine que le fairplay n'etait pas là dimanche dernier.

Je joue une partie en N4 contre un joueur a 1950(je suis 1520).

je suis au 37e coup et il me reste 14 secondes a jouer pour atteindre le 40e coup.
sur l'echiquier, jai un fou et 2 pions de plus ainsi qu'une position superieure.

mais la je stress beaucoup et mon adversaire le voit... donc dans la panique je lui propose nulle.

Seulement,une fois joué, j'oublie d'appuyer sur la pendule et mon adversaire attend les 14 sec et me dit "t'es tombé".
La petite phrase etait accompagnee d'un sourire moqueur.
Son capitaine a cote de lui le felicite de son gain et me dit de signer la feuille.

Je signe la feuille et mon adversaire quitte la table sans rien me dire toujours avec ce sourire en coin et sans me serrer la main.
Donc je suis choqué tout de meme car je n'ai qu'un an de pratique et je vois deja une methode de gain bien mesquine.Sans compter que mon adversaire devait etre 2 fois plus vieux que moi.

bref ,dois je m'attendre a d'autres faits de ce type ou sont ils des cas isolés??

car j'avoue avoir ete bien degouté des echecs ce jour la.

a+



t'es juste tombé .... sur un gros abruti
heureusement tout le monde n'est pas comme ça dans le milieu, mais y'a des cons partout !


IDFX, le
il est clair qu'il n'avait pas à te prévenir, mais un peu de modestie ne fait pas de mal, il aurait dû s'excuser (tout en se réjouissant du coup de bol, ça fait partie du jeu). Ensuite, il aurait dû se cacher sous la table au lieu de faire le malin. Bon, la plupart des gens sont plus aimables et plus malins que ça.

Le point positif c'est que si tu as été capable d'avoir un tel avantage avec seulement un an de pratique, je pense que la prochane fois tu seras à même de l'éclater sans discussion possible, avec du temps de reste à la pendule, ça te feras du bien ;o)


deux choses La pendule fait partie du jeu.. ensuite ne JAMAIS proposé la nulle dans cette situation. Apres le 40 coups oui. Sinon tu a l'aventage donc joue pour le gains. Meme si tu pert ca cera toujours plus positif qu'un nul de complesance


d'accord avec IDFX, par contre tu aurais eu raison de faire une proposition de nulle... 3 mn avant ! avec une pièce de moins il n'aurait pas refusé... tandis que là il a attendu tranquille les 14 secondes, c'est un peu normal : en interclubs on joue pour l'équipe, aussi.


sinon, pour son attitude c'est crispant, mais heureusement rare, enfin moi je n'en rencontre pas souvent, peut-être c'est de la chance.


Prends confiance en toi ! 1. Ne propose pas nulle au 37° avec un tel avantage positionnel, mieux vaut perdre au temps (c le jeu après tout) ou sur l'échiquier (une bourde aussi c le jeu !).
2. S'il t'arrive encore un truc comme ça, félicite ton adversaire, applaudis bruyamment en lui disant que tu es fier de perdre face à un joueur de son envergure, surtout serre lui la pince assez fort, et regarde le bien en face, en lui disant un truc genre "Bravo, à faire palir de jalousie Machiavel".
S'il tente de se justifier, dis-lui simplement qu'après tout la fin justifie les moyens, et que tu comprends que pour gagner il soit réduit à ce genre de manoeuvre car il n'a pas le choix, basta, au revoir.
Pfff, faut pas se décourager,laisse le savourer sa grande victoire qui lui donnera p'têt une de ces dernières érections ;o)



La violence ne résout rien mais là je lui aurais bien mis mon poing dans sa figure.


bof L'atitude décrit par PaoloBoi est bien pire. Si on pert au temps, c'est a soi meme qu'il faut si prendre. Comme le dit Ploufff , les competitions par equipe implique le resultat . Ce 1950 ne pouvait pasaccepter la nulle


J'aime bien ta conception... ...de la diplomatie Superzeitnot.


c'est la diplomatie..... a la Buch


Bon Au lieu de jetter la pierre sur ce joueur voyons Voir.
1.Tu n'as pas appuyer sur la pendule donc c'est encore à toi de jouer et ton adversaire n'a théoriquement rien droit de te dire (accepter la nulle ou pas)
2. Il ne t'a pas serrer la main mais lui as tu seulement tendu (il me semble généralement que c'est le perdant qui tend la main à son adversaire pour le féliciter)
3. Je comprends son silence car gagner une partie comme ça, on ne la ramène pas en générale, pour ne pas accentuer le dégout de l'autre joueur.
4.Quant à son sourire moqueur ne serait-ce pas plutôt un sourir en coin de compation (du genre désolé...).
5.tu n'est pas obligé de signer ta feuille encore moins de la donner en N IV
Enfin moi je dis ça uniquement pour remuer le couteau dans la plaie ;-)
PS Je n'ai pas joué Dimanche
PS 2 Ton cas n'est rien par rapport au match Putaux-NAO où les Joueurs de putaux ont fait croire à un petit jeune de NAO que la position était PAT alors qu'elle ne l'était pas. Là Superzeitnot aurait eu raison de son geste.

PS 3 Ne soit pas dégouté des echecs car au vue de cette partie et grâce aux conseils de PAOLOBOI (que je vais appliquer Merci Paolo ;-) )tu risque de progresser asez vite et trouver plus de plaisir dans ce jeu.


moi j'suis d'accord avec moi, sauf point de détail : dans certaines ligues on donne les feuilles.
Pour le match Putaux-NAO, de quoi s'agit-il ? (le petit jeune de NAO c'est pas Etienne B ?) :O)


Je vais probablement surprendre ... mais je ne suis pas pour le fair-play aux échecs.
Quand l'équipe adverse a une demi-heure de retard, je ne vois pas pourquoi on devrait seulement mettre en marche les pendules seulement quand ils arrivent...
Je suis plutôt pour le respect du règlement. Si dans un tournoi, j'arrive en retard à cause d'une crevaison, ben tant pis, c'est pas de bol, mais je n'en voudrai jamais à mon adversaire d'avoir mis la pendule en route à l'heure prévue.
Je dirais donc plutôt que je suis à 100% pour un comportement que j'appelle "correct", à savoir : souhaiter une bonne partie à l'adversaire, etc.

Concernant le sujet de l'article, pour moi c'est au vaincu de tendre la main et de dire à son adversaire : "bien joué" en signe d'abandon ... mais ce que je trouve incorrect, voire même minable, c'est son attitude moqueure ... il aurait du se montrer plus condescendant en te disant un truc du genre : "écoute, désolé, mais tu as perdu au temps...".


kaktus, le
mouais aquariophile parle "fairplay" et on lui répond "règlement" : avec ce type de raisonnement, on peut écraser volontairement un cycliste parce qu'il est à contre sens...



effectivement lefairplay n'a pas joué en match le week-end dernier. C'est un nouveau licencié ? Il joue pour quel équipe ? :o)


donne son nom ! on va le saquer !!(le but de ce poste n'est qu'à titre ironique)


euh je me rappelle que dans un match karpov-kasparov 1987kasparov avait oublié d'appuyer sur la pendule et karpov n'avait pas bronché la pendule a tourne pendant 5 minute avant que kasparov ne s'en s'apercoive et il lui restait plus beaucoup après


Pour info... lors de l'avant dernière compétition que nous avons joué dans mon club (contre une équipe plus forte) 2 joueurs (dont moi) ont refusé de gagner au temps (j'ai pris la nulle dans une position égale, et mon pote l'a acceptée dans une position inférieure mais avec un sévère zeitnot pour son adversaire... genre 15 secondes en 1 H Ko)

Le tout nous éliminant de la coupe... mais je n'avais vraiment pas envie de "voler" nos adversaires...

Bref tout ça pour dire que s'il existe des joueurs mesquins, d'autres essayent d'être corrects (nous ne sommes pas spécialement des modèles pour autant).


Je ne vois vraiment pas pourquoi tu as proposé nulle !?? Un Fou et deux pions de plus c'est énorme et il y avait juste un contrôle de temps à passer il te suffisait de jouer trois coups d'attente et c'est pas trop dur à trouver dans une position supérieure .
C'est une situation vraiment injuste et pour quelqu'un qui débute dans les Echecs il y a de quoi être dégouté et se poser des questions .


ins1909, le
re match Nao/Puteaux le joueur de Nao (1690) opposé au joueur de Putaux (1499) aurait tout de meme pu vérifier si le pat était réel...les équipiers de Nao étaient la aussi, et personne n'a forcé le joueur de Nao à croire à ce pat !ou alors le joueur de Nao est bien naif, ou peut etre ne connait il pas les regles du pat?


feuille de partie Juste un petit point de règlement: la feuille de partie peut être réclamée (et appartient à l'organisateur de la compétition quelque soit la nationale) par la ligue organisatrice (ou comité) et est en aucun cas la propriété du joueur (c pour cela d'ailleurs que l'on a pas le droit de la cacher à la vue de son adversaire).A +


et son honneur ? Bof, mieux vaut perdre une partie que l'honneur. Le tien est sauf.


j'ai p'têt été un peu fort là ;o) Pas de jugement hâtif,je n'm pas jeter l'opprobe, mais le but est évidémment de t'exhorter à ne pas te décourager face à ce tu as vécu comme une injustice.
Les règlements sont faits pour être respectés soit ! mais se réfugier derrière ces derniers pour tenter de sauvegarder sa bonne conscience est encore plus pitoyable.
Je suis pas fier, mais j'avais pas le choix quoi !
Et pis c pour l'équipe hein, tu comprends sinon tu crois bien que j'aurais pas fait ça, mais ils comptaient sur moi !
Se réfugier derrière une équipe, pire un règlement qu'il faut respecter, qu'on ne peut que respecter puisque c le règlement ?
Voilà un argument mâgique !
Un peu comme ceux qui se défendirent en disant que leur action était totalement unhumaine, mais c'était les ordres...
Brave Homo sapiens, tu te grandis.
Bon OK j'éxagère encore mais bon, c vrai que ça énerve ton truc là :o))


ins1969, le
A mon avis Paolo T'as jamais joué par équipe !


Ah ? Je dirais que j'ai eu la chance de jouer contre des homos sapiens, pas des néanderthaliens plutôt ;o)
J'ai joué entre 13 et 17 ans, et n'ai pas le souvenir d'avoir eu affaire à des comportements vraiment particuliers.
Après avoir repris c't'année, j'en suis à ma 3° rencontre et pas encore vu ça non plus.
Je fais pas 1m90 et 100 kg, mais je conseille pas non plus à mon adversaire de faire preuve de débilité profonde, je suis le premier à reconnaître ma défaite, je n'hésite pas à louer mon adversaire et lui faire "allégeance" tel un vassal à son suzerain, mais je suis aussi capable de me révolter si j'ai l'impression d'avoir affaire à un sale con, voilà...


ins1969, le
je ne trouve pas que ce soit être un sale con... de laisser son adversaire tomber au temps... le sourire sarcastique par contre s'il a vraiment eu lieu était vraiment déplacé et dans ce cas c'est un con
De toutes facon des cons il y en a partout...dans mon jeune temps, j'ai joué une partie où j'ai commis un sacrifice très très douteux...mon adversaire à passer le reste de la partie à se moquer de mon coup avec ses partenaires, ca c'était vraiment déplacé !


je vais donc perseverer mais il faut savoir que la piece d'avance etait du a un sacrifice de sa part qui n'a pas marché du tout.Les pions ont ete pris par la suite.C'etait juste un coup d'arnaque de sa part.Pour la proposition de nulle,j'etais tres panique et de savoir que je pouvais perdre au temps m'a deboussole.Et puis meme une nulle m'aurait suffit,cela aurait ete ma meilleure perf(puisque meilleur elo rencontré a ce jour).Et puis notre equipe s'est faite eclatee de toute maniere.Notre partie n'etait pas decisive du tout.Pour la poignee de main,disons que le ton employé pour me dire que j'etais tombe etait presque severe.Ca ma refroidit d'un coup.En gros j'etais bloque et je savais plus quoi faire.Mais lui n'a rien fait du tout de son cote,a part enfoncé le couteau bien profond dans la plaie.Sinon sympa les commentaires :)


j'ai aussi un bon exemple Lors d'un tournoi, je joue un adversaire bien 2 ou 300 points de plus que moi... Je lui propose nulle dns une position qui me semble tout a faite egale (et qui l'etait qui plus est) et lui me regarde, et mon repond instantanement en hochant la tete d'un dedain particulierement insupportable "et quoi encore"
Bon 20 coups apres je gaffe connement et j'abandonne la le mec me dit "ben tu vois que c'etait pas nulle" tout en regardant ses comparses de club d'un air moqueur...
Ben voila je me suis retenu de lui cracher a la figure vu qu'il etaient trois et que je suis pas particulierement costaud..


et la combativitée! 


l'adversaire en question a eu la volonté de jouer malgré son fou et ses deux pions de retard, il n'allait pas accepter la nulle, sachant que les 14 secondes s'égrennaient. Il aurait pu te répondre mais c'est un pauvre type.


On peut aussi repondre : qu'avoir un Fou et deux pions de plus, c'est bien, mais si tu t'endors ... tant pis pour toi. Vous avez parfois tendance a oublier que le temp FAIT PARTIE du jeu.
Au risque de paraitre (encore) tres bete : un zeitnot : ca s'evite depuis le debut de la partie ... faut savoir gerer cela. La prise de risque peut etre aussi bien sur l'echiquier qu'a la pendule ...
Certains joueurs ont toujours cette tendance de croire qu'ils jouent "bien" parcequ'ils utilisent leur 2h00 (-1 seconde) pour leur quarante coups .




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité