France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

A propos des finales ... par Uther le 17 janvier 2003  [Aller à la fin] | Finales |
Il y a peu certains s'interrogeaient sur le résultat des finales T+P contre T.

Observons les deux diagrammes ci-dessous :








Peu de différences n'est-ce pas ?
Et pourtant, les noirs au trait font nul dans la 1ère position et perdent dans la seconde.

Voyons maintenant concrètement comment les maîtres gèrent ce type de position : Avant dernière partie du championnat du monde Alekhine - Euwe en 1935.




Les blancs perdirent après :
1.Tc8+ Rb2 - 2.Tb8+ Rc1
3.Tc8+ Rb1 - 4.Tb8+ Tb2
5.Ta8 Tb3+ - 6.Rd4 a3
7.Rc4 Rb2 - 8.Th8 Tc3+

Et pourtant : Une combinaison(?) de 4 coups seulement assure la nullité aux blancs.
Alekhine ne la trouva pas mais comment ne pas l'excuser vu la fatigue physique et psychologique accumulée depuis le début du match. Plus surprenant, aucun des observateurs ne la vit et c'est Euwe lui-même qui à l'analyse la démontra.

Ferez-vous aussi bien que Euwe ?

Ces 3 exemples sont extraits du livre d'Eugène Znosko-Borovsky "Comment jouer les fins de parties" aux éditions Payot qui est un vrai petit bijou.


EnTilzai, le 17/01/2003 - 19:39:36
entre la 1ere pos et la 2e C'est pourtant évident la différence ;)


Ploufff, le 19/01/2003 - 08:47:22
facile dans la 1ère le roi ne peut se protéger des echecs latéraux (plus de 3 cases) ; dans la 2ème c'est une position de Lucena.


sigloxx, le 11/03/2003 - 13:23:28
humm Pour la finale Alekhine-Euwe..1.Ta8 semble annuler.
Si 1... Ta4 alors Tc8+ annule.
Si 1... Rb3 2.Rd3 et vu que c est un pion a, pas de pont de lucena, donc nul.David Antonini.


erony, le 16/05/2012 - 21:18:18
Exact Sigloxx, mais j'ignore de quels "4 coups" il s'agit. Si l'on joue 1...Rb3, c'est clair au 3e coup (2 Rd3 a3 3 Tb8+), de m


erony, le 16/05/2012 - 21:38:48
Mais puisqu'on parle de Znosko-Borovsky, permettez-moi de vous pr




Tantale, le 16/05/2012 - 21:52:14
Sur 1...Re7 les Blancs ont 2.c6! si 2...bxc6 alors les Blancs ont aussi un pion pass


Petiteglise, le 16/05/2012 - 22:00:46
Re6 avec l'id


erony, le 16/05/2012 - 22:08:33
Bien vu. La prise n'est pas obligatoire aux Echecs. Apr




Petiteglise, le 16/05/2012 - 22:27:13
Eh oui, cet imp


erony, le 16/05/2012 - 22:42:16
Trop fort...


Slucaino, le 16/05/2012 - 22:46:04
Bravo Petiteglise, merci erony. Une pr



© 2000-2017 - France Echecs