France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Droits d'auteur par mo***ll***ea**** le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y a quelques jours, quelqu'un cherchait ici un site où on pourrait trouver des parties commentées gatuites. Diantre, lui a-t-on répondu, et puis quoi encore?

Un commentateur trimerait sur une partie 1h ou 2, et toi tu voudrais bénéficier de son boulot à l'oeil.
Certes, mais dans une partie Anand-Shirov commentée par Moracchini (un ex. absolument au hasard), le gros du boulot c'est quand même Anand et Shirov qui l'ont fourni. Et ça vaut pas rémunération, ça? Vous allez me dire qu'ils ont déjà assez de sous pour pas encore toucher chaque fois que quelqu'un s'avise de sortir une de leurs parties. Eux oui, merci, mais pas la masse des joueurs titrés dont le gros des revenus reste d'hypothétiques prix dans des tournois.
Il y a quelques années, E.Svieshnikov a mené une campagne en faveur des droits d'auteurs sur les parties d'échecs. Je ne sais pas si elle a été suivie par ici, en tous cas en Russie elle a fait pas mal de bruit: dossiers quasi mensuels dans "64", articles fréquents dans la presse sportive, notre GMI se faisant même inviter à des émissions de télé. Il faut dire qu'il y allait franchement: refus de remettre ses feuilles de parties aux organisateurs des tournois, procès intentés contre ceux qui les publiaient (je crois même que chessbase y a eu droit, à confirmer). Ses arguments tenaient debout: pourquoi un joueur d'échecs professionel ne serait pas rémunéré pour un travail d'ordre créatif (je sais que les tenants de la tenants de l'hypothèse "échecs=art" sont nombreux sur ce forum), au même titre que littérateurs ou compositeurs, je vous le demande?
Cependant il a perdu ses procès. On imagine l'état de sa tirelire.
La création d'une institution comparable à la SACEM, qui reverserait des droits aux joueurs publiés et alimentée par les éditeurs , est-elle utopique? Ne serait-ce pas une aide bienvenue pour tous ces GMI qui frôlent la misère dès qu'ils ne gagnent plus? Et que fait la Fide? Quant à vous, seriez vous prêt à débourser quelques centimes pour les parties que vous regardez, même non commentées? Je sais que pour le web, c'est un peu utopique, mais au moins pour les éditions papier...


si tu compares les echecs a une creation artistique ok... mais si tu les compares a un sport (et les echecs sont officiellement un sport aujourd hui en France), je vois pas pourquoi il y aurait des droits d auteurs pour une performance sportive...(je pense pas qu un footballeur touche des droits d auteurs si on diffuse une video de lui marquant un but, les droits sont negocies avec l organisateur du match).


IDFX, le
Anad et Shirov sont remuneres pour leurs prestations, merci pour eux. Et c'est nous qu'on paye... surtout dans les opens.

Par ailleurs, il y a d'autres personnes qui cherchent a vivre des echecs, ils faut bien qu'ils trouvent un chtit peu de sous quelque part, c'est normal, toute peine merite salaire.

Ceci dit, il existe des sites avec des parties commentees gratuites, mais il faut chercher un peu... www.thomasollo.net, par exemple.


Je voulais éviter de relancer l'éternel débat qui consiste à chercher la place des échecs entre art, sport, science, jeu etc.. (y'en a d'autres?). On finit toujours par dire que la situation des échecs est bien singulière. Les échecs sont devenus officiellement "sport" pour des raisons qui échappent à ce débat.



Le bon Docteur Lasker en son temps (100 ans déjà !) avait déjà lancé le débat.
Personnellement, 1,5€ pour une partie commentée, c'est plutot cher, ça ferait le numéro d'Europe Echecs à plus de 15€ à ce rhytme là.
Un GMI qui frôle la misère parce qu'il ne gagne plus a mal choisi son métier. (Moi, le jour où j'me ferai virer je n'aurai même plus le droit de jouer...)
L'idée d'une SACEM pour les parties d'échecs est d'apparence séduisante mais irréfléchie et aux conséquences dangereuses. Par exemple: imposer un droit d'auteur sur chaque nouveauté (le fameux N de l'informateur) dont je vous laisse imaginer les conséquences pour ceux qui voudront la rejouer ... même sans le savoir !


ins858, le
NAN !! Si le débat entre sport, art, jeu et science reste entier, il me semble par contre clair que du point de vue purement financier, les échecs sont actuellement organisés comme un sport. Par conséquent pas de droits d'auteur.


IDFX, le
ce n'est pas le propos libre a certains de demander a etre remuneres pour certaines prestations, on ne parle pas de GMIs et de competition, mais d'enseignement, d'animation, de service. Au foot, pratiquement tous les entraineurs touchent quelque chose. Par contre l'acces aux parties elles-memes doit rester libre.


mais... A l'instar du foot, c'est peut-être les droits de diffusion en live qui risque de bientôt devenir réalité...


helas lazy Dans cette variante, les gros sous tombent dans des poches déjà bien pleines


Si tant est que les sous en question reviennent aux joueurs puisqu'il n'y a guère que les joueurs du top 20 qui sont retransmis en Live.


moi j ai deja eu une partie retransmise en live a un tournoi andersen et j ai rien eu !! scandale
Serieusement moiselleJeanne, comment vas tu faire la difference entre ceux qui touchent qqchose et les autres. Avec le nombre de joueurs sur terre, beaucoup de "super nouveautes" etudiees pendant des mois par des joueurs du top 20 ont deja dues etre jouees par des 1200 lors d un blitz. Pourtant avec le droit d auteur, le simple fait de produire qqchose te donne la propriete de la chose... donc si le 1200 le joue avant meme sans savoir pourquoi c est pour le 1200....


renseignement  bonjour je voudrais jouer la defense alekine lors d'un prochain tournoi a qui faut'il que je m'adresse pour payer les droit d'auteur ? et existe t'il un forfait pour toute les variantes? mais peut etre que le gambitletton coute moin cher vu qu'il est plus risqué il faudrait avoir des cotations comme pour la bourse ,enfinaimerions nous que les echecs deviennent comme ça ?? :)@+


mdr raphale l'idée du forfait est bien sympa. Plus sérieusement, je propose une option de prêt ou d'abonnement, par exemple 10 euros la variante d'Anand sur l'Alekhine pour 5 parties jouées, avec une partie supplémentaire gratuite en cas de bon score, vous en pensez quoi ?


mais non il ne s'agit pas d'avoir des droits sur telle ou telle variante ou sur les nouveautés, mais sur la publication sur papier des parties. X a besoin d'une partie de Y pour éclairer le lecteur dans un article sur le contrôle de la diagonale b1-h7 les finales C+T/F+F?. Il paye!
C'est en tous cas le sens de ce que proposait Svieshnikov.Evidemment, ça n'est pas exempt d'inconvénients, et d'ailleurs ça a été rejeté par le juge.
Mais prenons le pb par l'autre bout: le monde des échecs ne doit-il rien à Bronstein, Averbach, Kholmov (on en parlait il y a peu), Taimanov, Zaitsev, et plein d'autres dont les parties, parfois immortelles, ne leur ont apporté que la gloire? Se soucie-t-on de leur situation actuelle?


Top 20 ?? Il me semble que de plus en plus de tournois sont retransmis. Il suffit d'aller sur le site de TWIC pour trouver pratiquement chaque semaine des évènements en live.

Ces sites disposent certainement d'outils de mesure d'audience et leur appétit (ainsi que celui des joueurs) pourrait bien grandir.

Pour ce qui est de la destination des sous et toujours en comparant avec le foot, il me semble avoir lu que seulement 5% du total des sommes générées vont aux joueurs... La FIFA étant la grande gagnante.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité