France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une étrange impression de déjà-vu par mb***ut**6477 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Vous arrive-t-il en vous promenant, en marchant ou en vous tenant debout d'avoir l'etrange impression d'etre une piece d'un vaste echiquier ? D'imaginer sur le sol des lignes, des colonnes, des diagonales. Cela vous semble grave docteur ?

Vous connaissez le jeu "enfantin" qui consiste à ne pas mordre sur les lignes sur le sol, mais a poser les pieds "biens dans la case"...cela vous arrive-t-il desfois sans que cela ne tourne au T.O.C (trouble obsesionnel compulsif) biensure ?

je parle bien d'impression et non d'obsession...

Mike from Canada



Ma prescription... 2 valium, 1 prozac, une soupe et au lit.
Sinon, arrêter la "fumette". ;-)


ça m'intéresse jamais gouté une substance qui donne cet effet ... ça se trouve où ? :o)


bien sur cela arrive a tous les mordus de maths de calcul ou d'echecs. bref a tout ceux pour lesquels la logique tient une grande place dans leur vie. C comme une sorte d'effet secondaire du cerveau, qui cherche tout le tps a schematiser, a rendre logique tout ce qui l'environne. Une sorte d'entrainement involontaire permanent. Il y en a de remarquables dans la defense loujine, ou on voit le héros en permanence sujet a ces delires calulatoires.


Grave ... Je ne sais pas, inquiétant surement, je pense qu'il faut surveiller attentivement l'évolution des symptomes, en attendant arrête les champignons :-))
Plus sérieusement, bien sûr que ça arrive ( je pense que tout ceux qui ont été mordu ont connu le phénoméme à quelques variantes près), ne t'inquiéte pas, cela tend à s'atténuer avec le temps (si ce n'est pas le cas alors c'est peut être grave :-))


Fais gaffe ! Ca m'est arrivé aussi mais j'ai lu la défense Loujine et ca m'a bien calmé !


ins4672, le
j'avoue que ça m'arrive... Avoir fait des maths n'aide pas,car on voit des equations un peu partout,des courbes etc...Et c'est pareil pour les échecs...
Mais bon,c'est vrai que je suis plutôt fou alors pour moi,ce qui me semble normal doit paraitre grave aux yeux de certains...


mais bon ca m'a passé... sinon, vous avez remarqué qu'en comptant le nb de lettres du nom des intervenant on obtient 8-10-12 et 7-8-9c hallucinant...


Sérieux suis pas le seul... Ah c'est la bonne nouvelle de la journée.Cela prend aussi plusieurs formes chez moi.Certaines personnes deviennent subitement des intervenant d'une partie,leurs mouvements etc...J'en reste qué-blo...Comment ca se fait je vais bien pourtant...Est ce un phénomène surnaturel? Non , non pas possible ca existe pas...


on a tout ce qu il faut par ici pour te soigner et du bon...et on a Raël et son équipe pas loin...


oula il te manque une case à toi !


Cela m'arrive à la cantine... Quand je prends mes couverts, je ne pense pas couteau, fourchette, cuillère, mais tour, fou, cavalier...


des fois j'ai des 


impressions de deja vu quand je considere certains posts...


une impression de déja vu est expliquer par les scientifiques comme un signe de fatigue... Ou alors ce n'est qu'une conspiration pour justifier les défauts de la matrice !!


ins7281, le
Le GMI Esteban Canal, 


ins7281, le
Le GMI péruvien Esteban Canal, avant de jouer une partie, avait besoin de baiser plusieurs femmes, sinon il voyait sur l'échiquier "des couisses, des couisses, des couisses...". Comme ce genre de trouble se soigne au bromure, je pense que le syndrome inverse se soigne au (m)bismuth.


ouf ! Je respire, je pensais être un cas unique. Mais je me rends compte que j'appartiens à une grande famille. "GENS UNA SUMUS"




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité