France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Edition francophone par ins858 le  [Aller à la fin] | Actualités |
On entend fréquemment sur ce forum des intervenants se plaindre de la relative rareté des publications francophones. Mais n'est-ce pas une fatalité ?

Etant donné le nombre restreint de licenciés français, est-ce une base suffisante pour qu'un auteur puisse espérer un succès commercial ? Un GMI doit assurer ses revenus, alors publier en français un ouvrage sur la variante machinov de l'ouverture trucitch relève peut-être plus du "don à la science" et du sacrifice personnel que de l'investissement rentable. Dès lors, sommes-nous condamnés aux ouvrages généralistes style Villeneuve (le bouquin sur les finales) qui portent sur un thème intéressant un maximum de personnes ?


j***842, le
Salut vieille branche ! 1/ non sauf si generaliste2/ oui car generalistede rien :-)


ins858, le
Salut JSG Alors, toujours viking les cheveux ondulant dans le vent ? Pourquoi on te voit jamais aux soirées "foxy" ? L'Académie de la Bière ne devrait pas te rebuter...


j***842, le
:-) Couper les cheveux (copine oblige ! lol). Les soirees foxy c'est a Paris, ca fait un peu cher la biere.... et il y a trop de litteraires (coucou yvap) ! Au fait il y a une baisse programmee des processeurs mobiles en fevrier : tu devrais trouver ton bonheur.


C'est vrai qu'il n'y a pas assez de livres d'échecs en français, mais c'est peut être lié aussi au problème de l'édition de livres en France en général, de la distribution, et des revenus d'auteur.

Trouver un éditeur aujourd'hui, et presque dans tous les genres, est très difficile. Je connais des auteurs, en informatique par exemple, qui travaillent deux mois sur un livre pour toucher 6000 ou 7000 Fr. Alors, ca n'encourage pas...






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité