France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Face à Face par pa***ot****5665 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour info : Film sur fond d'Echecs ce soir à 22h45, sur TF1.




Merci de l'info ! Christophe Lambert en champion d'échecs c'est un peu dur à avaler (Van Damme est plus crédible) mais si j'ai bon souvenir le film n'est pas mal.


ça m'avait l'air bien naze... ...j'lai chopé par hasard en rentrant,j'ai zappé tellement ça me paraissait nul...


J'ai vu!pas terrible! Je viens de le voir!bof je trouve le scenario lourd et christophe lambert pas terrible par rapport a ses excellents roles d'Hillender!J'ai zappé et je suis tombé sur secret d'actualité sur le drame de Nanterre!un autre sujet hors échecs!(une petite pensée aux Huit victmes +19 bléssés);


Grosse daube Dans le genre "nanar", il se pose là "Face à face".
J'ai vu ça hier soir entre deux ronflements...
2 questions me viennent à l'esprit :
- Pourquoi faut-il que le thème des échecs produise généralement au cinéma de gros navets, à l'exception (qui confirme la règle) de la "Diagonale du fou" ?
- Pourquoi Christophe Lambert se retrouve toujours dans des merdes sans nom ?


tu oublies "La Defense loujine" qui est egalement excellent


quand cristophe lambert saura jouer aux echecs... Loanna sera prix nobel


N'empêche que pour une fois un Champion d'echecs apparait moins fou que dans les autres films et plus "humain" que dans la réalité


si mes yeux ne m'ont pas trahi Il me semble que vers le milieu de film, Christophe Lambert balance son roi en signe d'abandon alors que les 2 rois sont cote à cote (en g1 et h2). Quelqu'un pour confirmer ?


ref Zugzwang "Pourquoi Christophe Lambert se retrouve toujours dans des merdes sans nom ?", la réponse se trouverait-elle dans la question ? :o)


ref quand christophe lambert jouera dans autre chose que des merdes sans nom, le président des etats-unis sera prix nobel.

Ah bah non, tiens, avec celle-là ca marche pas! Bizarre, et moi qui pensais...


Zugzwang... Tu oubies THE adaptation de certains livres comme celle du joueur d'echecs qui est vraiment excellente..Quant a C.Lambert...No comment!Mais faut il avoir un QI d'exception defini par Castaldi ou plutot avoir des capacites d'analyse sur certaines positions?


Non non manuella... Je ne remets pas en cause le QI ou les facultés de joueur d'échecs de C. Lambert. On ne lui demande certes pas d'être GMI pour jouer dans un film sur les échecs. Là n'est pas le problème.
Je mets simplement en doute ses capacités d'ACTEUR, de comédien quoi.Quand on voit ce qu'il tourne depuis 10-15 ans, le fait que de bons réalisateurs ne fasse pas appel à lui, ou qu'il ne reçoive pas de bons scénarios, n'est sans doute pas dû au hasard.


Erreurs classiques Sinon, sur le plan strictement échiquéen, on a eu droit aux gaffes classiques : terme "reine" employé au lieu de "dame", terme "variation" employé au lieu de "variante", j'en oublie et des meilleurs...
Mais, encore une fois, cela n'est rien à côté de l'indigence du scénario, du jeu excrécrable des acteurs, des dialogues à l'emporte-pièce ou de la mise en scène neuneu (ah ! la scène d'amour intimiste, légèrement floue sous les voiles du lit bal d'aquin !). Même M6 fait mieux avec son nanar du dimanche soir. C'est dire...


ins4672, le
bon,quand vont ils se decider pour diffuser 


ins4672, le
A LA RECHERCHE DE BOBBY FISCHER 


Oui, celui-ci est pas mal du tout 


il est deja passe 


Il est deja passe pas mal de fois....... 


Zugzwang ... C. Lambert n'est pas non plus Di caprio...Et meme s'il etait un bon acteur ou comedien je suis pas sur qu'il serait pris pour le premier role..


Le pire film du monde jamais fait sur les echecs! Ah oui spassky il repete les commentaires de teleobs lol!


Ben j'm pas Christophe Lambert Sauf depuis que j'ai appris qu'il avait chopé sinusite sur Otite (ou qq chose comme ça) quand il a joué le rôle de Jacques Mayol dans le big blue.
Depuis je suis content qu'il ait été si fragile, jean Marc Barr aussi je pense :o))
Trèfle de plaisanterie, avec un peu plus de profondeur il aurait été un bon joueur d'échecs dans ce genre de film, surtout avec son seul atout : le regard.
M'enfin l'intrigue est débile, l'histoire de l'île découpée en échiquier et tout le toutim.
On se demande pourquoi c pas le vioc qui devient champion du monde, il est le seul à voir (hum façon de parler) le mat en 7 coups ! ;o)
Echec à la reine, variation et tout le toutim ne font que nous faire prendre conscience que pour faire un film, faudrait p'têt un minimum de documentation...
m'enfin...


Bon c'est vrai que le milieu échiquéen n'est pas très crédible (trop glamour trop holywoodien). Dur d'imaginer C. Lambert en GMI. Vous critiquez parce que vous connaissez vous êtes des connaisseurs. Moi je ne serais pas si dur avec ce film. Certes on a déjà vu des réalisations et des scénars meilleurs. Le film (sans prétention) se laisse regarder juste pour savoir qui est le psychopate à la fin. (pas facile de deviner d'ailleurs). Pour moi les highlander (sauf le 1) ,fortress ou vercingétorix sont des navets pas celui-ci.


Dcax, le
bof face à face et la diagonale du fou sont pas terribles, les deux m'ont endormis par ko....

par contre deux films sur les échecs m'ont beaucoup plu: " à la recherche de bobby fischer " et " noir et blanc comme el jour et la nuit".. j'attend de voir la défense loujine pour me faire une idée..


Je trouve (un peu comme superzeitnot) que vous êtes trop critique. Le film se regarde (nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas une oeuvre majeure, mais ça se regarde)... d'autant plus que les films sur les échecs ne sont pas légions.

Essayez de vous mettre à la place des joueurs occasionnels !

Alors faisons bon accueil à ce navet... euh film ;o)

Et moi perso j'ai préféré "A la recherche de Bobby Fischer"


J'ai pourtant bien précisé Que c'était un film sur fond d'échecs et non pas sur les échecs.

Et vu les critiques systématiques, j'ai demandé a mon entourage (non joueurs), et la majorité l'a trouvé pas mauvais.


IDFX, le
oui, mais non meme si les echecs avaient ete traites avec decence, le scenario de face a face est une insulte au telespectateur, c'est nul, un point c'est tout. Tout est gros comme une maison, on nous sort un coupable du diable vauvert, faut pas déconner. Heureusement, quelques heures plus tard (le même soir? pas sûr en fait...), le zappeur invétéré se voit offrir "Fat City" de John Huston, rien à voir avec le sujet mais ça m'a remis d'aplomb (de bonne humeur serait beaucoup dire pour un film aussi glauque). Quand je pense que des gens investissent des millions dans des trucs comme Face à Face, y'a un truc qui m'échappe...


M'enfin !... Chers télespectateurs et ménagères de moins de 50 ans, z'avez le droit d'aimer "Face à Face".
Après tout, tous les gouts sont dans la nature. ;-)


Ref IDFX Pour ce qui est des millions investis dans les superproductions avec Christophe Lambert rassure toi on est tranquille pour un moment.Il a enchainé bide sur bide mais avec le dernier:"Vercingétorix"il a mis tout le monde sur la paille.
Ceci dit je recommande vivement ce film(Vercingetorix),prit au troisiéme degrés c'est 10 fois plus hilarant que le premier Asterix!(involontairement bien sur)


Exact gurtu ! Tout le monde s'est jeté sur "Vercingétorix" à sa sortie, en le qualifiant de "nanar édifiant".
Certes, c'est bien le cas, mais pris aux 46ème degré, au moins c'est drôle, ce qui n'est pas le cas du 1er Asterix de Claude Berri, qui lui est un nanar sans intérêt, plat et pathetique (ou pathetix ?).
Heureusement, le 2nd Asterix de Chabat est nettement mieux, et drôle lui au moins, ce qui est la moindre des choses pour une comédie.


ins4672, le
un autre tres bon film sur les echecs enfin quand je dis autre,je pense d'abord à:A la recherche... et pas au Lambert.
Le joueur d'échecs,film en noir et blanc,avec Curd Jurgens(qui s'imagine un echiquier dans une prison,et qui sur une croisiere verra des stars de l'époque qui ont vraiment joue dans ce film comme Capablanca,et autres...),assez excellent.


Euh, pardon... Si j'ai bien tout suivi, le film en question est un nanar mais tout le monde l'a regardé (sauf IDFX qui a zappé apparemment)?.. hein-hein


Un thriller pas un nanar ! quoique c pareil depuis quelques temps ;o)
J'avoue l'avoir regardé car j'l'avais vu au ciné (j'avais 22-23 ans quand il est sorti, circonstances atténuantes non ? ;op), et je m'étais pas trop attaché à la cohérence échiquéenne à l'épok.
J'abjure douce muse, j'le refrais pu !


Bof, il est passé il y a pas longtemps aussi en Allemagne, et Lambert synchronisé en allemand plus l'ineptie scénaristique plus les erreurs de représentation du monde des échecs ont trés vite été égals à: visionnage de la cassette de "Play Time", judicieusement diffusé par Arte en version originale, quel régal!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité