France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 11 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Double nationalité par bo***ni**7292 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
J'ai une double nationalité et je me demande quelles sont les règles dans ce cas ?

peut-on faire les championnats de france des jeunes en france et ailleurs ? Peut-on avoir une nationalité pour la Fide et une autre pour la FFE ? Il me semble avoir vu une joueuse étant dans ce cas. Merci pour la réponse.


mais comment peux-tu... avoir une double nationalité???tu es né dans un pays ou deux pays?


un pays deux passeports double nationalité veut dire que en France je suis français, en Belgique belge, au Luxembourg luxembourgeois, etc. On peut même avoir trois nationalités cela dépend du pays et des parents.


Avec la nationalité française on est considéré comme joueur français, non comme étranger. Mais la FIDE a une liste recensant les joueurs inscrit par pays ! Ce qui signifie qu'un résident étranger peut très bien être sur la liste France (et c'est le cas de nombreux joueurs) s'il est inscrit depuis longtemps (et peut-être même s'il le demande).Le mieux est de demander à la FFE mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas participer aux championnats de France jeunes.


Pour l'instant c'est simple,... ..il suffit d'etre regulierement inscrit a la FFE ou a une federation d'un autre pays, et pour la France ceci passeobligatoirement par l'inscription a un club (qui remplit et transmet le bordereau d'affiliation).
Les joueurs inscrits nulle part (dans aucun club) ne doivent sans doute pas pouvoir jouer de tournoi officiel.
A part cela pour le classement, les organisateurs doivent prendre le classement FIDE si il existe sinon le classement national.
Les joueurs inscrits a plusieurs clubs, peuvent sans doute faire un choix libre quand ilss'inscrivent a un open et preciser le club qu'ils veulent (et leur Elo en decoule).
Evidemment, il devrait etre impossible de s'inscrire a plusieurs clubs d'une meme federation, ce qui est le casen France.
Pour les championnats de France (et les Olympiades), la nationalite francaise est obligatoire, et ceci a d'ailleurs posequelques soucis en son temps pour Anatoly Vaiser, pour le championnat de France masculin.
Donc normalement tu ne dois avoir aucun souci si tues dans un club francais.
Le seul cas ambigu est le championnat d'Europe des clubs ou il pourrait y avoir des parties du type Marciano-Marciano,qu'aucune loi ne semble empecher



En fait non, L'article 1.1 lu sur le site de la FFE est tres clair: il suffit d'etre mineur et scolarise en France, pour pouvoir jouer les championnats de France jeunes.
Evidemment, j'aurais prefere une autre formulation du reglement car "les joueurs francais ou les etrangers mineurs scolarises en France" ce n'est pas tres clair, meme en bon françois (qu'est-ce qu'un joueur ? a quoi s'applique le "ou" ?)


choisi bien ta nationalité Pour rappel il faut rappelé la mésaventure arrivé a un club alsacien. Un joueur ayant la double nationalité Mais inscrit sur les listeS FIDE sous le code GER etait considéré comme etrangé dans le Championat par equipe en france. D'ailleur, ce joueur inscrit sous le code GER ne peut meme pas participer au championat de france


j***842, le
ref cchristian A l'heure europeene, ca fait assez mal. Mais il y a un contre-exemple il me semble: Monaco joue les championats par equipes de France et d'Italie je crois... pas tres logique.


ins7281, le
Quand on a 2 nationalités, 


ins7281, le
c'est la plus chère qui compte... 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité