France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tintin au pays des soviets par kaktus le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je connais au moins 2 albums de Tintin où celui-ci joue une partie d'échecs

(Question rose lesquels :) : je voudrais bien savoir si cela est du a un "fantasme" de scénariste sur le jeu d'échecs ou si Hergé s'intéressait au jeu d'échecs.
Si quelqu'un sait quelque chose sur le sujet, merci d'avance de m'éclairer.
Par ailleurs, beaucoup d'artistes s'intéressent au jeu d'échecs, et certains y font de furtives allusions dans leurs "oeuvres".
¨Par exemple, dans le commissaire Moulin incarné par Yves Regnier, un échiquier est souvent présent quelque part dans le décor.
Avez d'autres exemples de ce type ?


l'oreille cassée et tintin au tibet 


kaktus, le
bravo Fox ! Tu connais aussi l'ouverture favorite de Tintin ? :)
Cela dit, je précise la raison de mon interrogation :
D'un côté, les expressions des joueurs dans le 1er album cité, et les réflexions du capitaine Haddock dans le 2ème, m'incitent à penser qu'Hergé connaissait un peu le jeu d'échecs, d'un autre côté, la position de "mat" dans l'oreille cassée est impossible.
Je me demande donc si Hergé avait juste vu des types jouer aux échecs et que cela l'avait amusé, ou bien s'il avait effectivement joué aux échecs lui même.


BD Il y a des tas d'exemples de références au jeu d'échecs dans les BD ... chez RG entre autres.

Je vous invite à consulter le site de Thèméchecs à l'adresse http://echecs.online.fr


je verrais 


je verrais bien un match Tintin-Lucky Luke


kaktus, le
merci condorcet J'ai beaucoup aimé le rayon BD du site (un peu moins la musique:).
En particulier, les dessins du Chat de Geluck sont excellents !
J'aime bien les jeux d'échecs électroniques reliés entre eux, ça me fait penser aux débats sur Fritz Pocket.


Rayon BD super... mais pitié comment on arrète la musique ma tête va exploser.


Rayon BD super... mais pitié comment on arrète la musique ma tête va exploser.


D'ailleurs... ma tête va si mal que je suis un peu nerveux du clic, j'ai validé deux fois.


ins3753, le
En eteignant ses enceintes...:-) 


K***113, le
Echecs et BD Une rubrique est consacrée aux Echecs dans la BD sur le site http://www.chez.com/thorignyechecs


Moi j'ai bien mieux ;o) echbd.free.fr THE reference


En éteignant les enceintes ou en cliquant sur le bouton "arrêter" (une ch'tite croix rouge) d'IE (c'est vrai que c'est crispant c'te musique).

Pour les autres navigateurs, je sais pas :-)

Mais ce qui est "marrant" dans Tintin et l'oreille cassée, c'est qu'on voit (encore et toujours) l'échiquier "mal tourné", la case à droite des joueurs noire.

Sauf une fois, quand même...


pour Yves Rénier C'est un bon joueur d'échecs, et on voit dans un épisode du "Commissaire Moulin" qu'il se tape des blitz avec un copain pendant qu'il attend un téléphone qui ne vient pas car sa femme est au téléphone !!! Je connais son ancien beau-fils pour avoir joué nombre parties d'échecs avec lui à la cafét de la fac


Musique Ok ok ... j'enlève la musique ce soir (sur le Site de Vandoeuvre aussi ?)

J'en profiterai pour ajouter http://www.chez.com/thorignyechecs dans les liens.


à l'attention de Ker Je ne trouve pas le menu pour accèder aux BD échiquéennes sur le Site http://www.chez.com/thorignyechecs


j***842, le
Tintin ? C'est le prsonnage fetiche d'Herge ?Le celebre dessinateur belge dont les oeuvres ont ete quelque peu retouchees pour etre politiquement presentables apres la seconde guerre mondiale ? Vous vous souvenez tous de Tintin au Congo ? Dans la version originale quand il a l'accident sur la voie ferree, on a droit a du "Depechez-vous faineants de negro"(de memoire). Que voulez-vous, pendant les periodes troubles il y a des artistes qui resistent et d'autres qui collaborent.....


ins4672, le
Yves Renier... il avait fait nulle dans une simultannee donnee par Kasparov,et ce n'était pas n'importe quelle nulle! Il joue plutôt bien


kaktus, le
ref meichelsoyez et jsg michelsoyez : sans retirer la musique, donne juste la possibilité de l'actionner ou de la couper, ce serait dommage que que des mélomanes plus avertis que des sauvages comme nous ne puissent en profiter :)
jsg : ok, Hérgé était un gros réac (mais pas facho comme walt disney), mais d'un autre côté, il y a certains albums où sont évoqués avec clairvoyance le fonctionnement des ventes d'armes et les relations avec les compagnies pétrolières le tout en favorisant un dictateur, ou encore le trafic d'esclaves (encore en vigueur aujourd'hui même si les origines sont plus variées), les albums sur l'amérique du sud sont aussi relativement bien vus.
Franchement, malgré des points très contestables (surtout dans les premiers albums versions originales), dans l'ensemble ça vaut largement n'importe quel "100 minutes pour convaincre" ou autre avec un type bien propre sur lui qui ne parle jamais de l'économie des ventes d'armes ou de la drogue et autres sujets qui fachent.
Par ailleurs, dans le style propagande, plutôt que de s'attaquer à Tintin, il me paraît plus judicieux de s'attaquer à un certain cinéma américain qui monopolise les circuits de distribution véhiculant une morale plus subtilement délivrée, mais tout à fait équivalente à celle de "Tintin au Congo" sur le fond.
Et puis Fisher a une personnalité assez révulsante, ça n'empêche pas d'apprécier ses parties.


j***842, le
ref kaktus Pour les ricains, c'est une question de point de vue. Le cinema americain ce n'est pas uniquement pearl harbor et on a droit quand meme a des trucs interessant (et merde ! ca me fait penser que j'ai toujours pas vu le truc sur "colombine" ou je sais plus quoi.....).Et les ricains, tout le monde s'en mefie, Herge non. Meme epure dans ses textes, des que Tintin se ballade en terres etrangeres, on sent encore dans les dessins la presence forte du blanc civilise parmis "tous ces sauvages". Le racisme prend racine dans nos instincts gregaires (nous sommes tous plus ou moins racistes, faut pas se mentir), notre ignorance et nos prejuges : je me mefie beaucoup de ce genre d'oeuvre dont on oublie les origines.


ins4318, le
Oui, jsg, Hergé aurait pu (dû ?) être inquiété à la Libération. Ce que je sais, c'est qu'il a continué à publier dans la presse de l'occupant. Hergé était un catholique très conservateur plutôt militant et, entre les nazis et les soviets, je pense que son choix était vite fait...


ins4318, le
Ceci dit, j'ajoute que je trouve son


RG x REX Cela n'a plus rien à voir avec le sujet initial, ... mais je vous invite à consulter ce document assez interessant à propos des relations entre RG et le REX (cliquez) à propos de la tentative de récupération de Tintin par la extrème droite.


ins4318, le
Merci pour ce lien, très bonne synthèse.


kaktus, le
jsg je suis d'accord avec ton opinion, mais je trouve juste qu'en matière de propagande, il y a des choses bien plus sournoises, actuelles et puissantes que les albums de Tintin à dénoncer. (Pour le cinéma américain, je ne parlais que d'un certain type de cinéma, celui qui occupe les salles de ma banlieue et m'interdit de voir des films potables à moins de faire 40 bornes, je viens de me faire un Scorcese, c'est sûr que c'est pas Harry Potter).
Mais pour en revenir à Tintin, en cette période où l'on parle beaucoup de l'Irak et pas du tout du Koweit ou de l'arabie saoudite, je trouve que "Titin au pays de l'or noir" est une lecture pas inintéressante.


K***113, le
pour michelsoyez dans le menu applet java clique sur bienvenue @b thorigny, puis passionément et enfin BD et Echecs,et hop!


Moi j'aime bien Harry Potter... et le Seigneur des Anneaux, et Scorcese, et aussi Truffaut. Je suis d'accord pour dire que le cinéma américain encombre les salles, de là à ne pas reconnaitre que les films américains sont aussi du cinéma, au même titre que Godard ou Méliès. Faut accepter d'être ecléctique. En fait merci Kusmi pour l'idée, éteindre mes enceintes, faut-il que je sois con...


kaktus, le
ref onkelfetide Je suis complètement d'accord pour l'éclectisme, ce qui m'énerve c'est que dans la pratique, ce sont les films à gros budgets qui monopolisent les écran (avec des trucs qui explose ou qui volent toutes les 15s, des "gags" toutes les minutes,e tc..).
J'aime bien me pointer au ciné à l'improviste et je vais souvent dans un complexe de 10 salles (ça laisse de la place quand même!), et chaque fois je suis obligé de choisir le moins pire (même un film pas vraiment confidentiel comme le dernier Michel Blanc n'y est resté que 15 jours à l'affiche, l'Homme sans passé n'y a jamais été, par contre "Simone" qui mérite le navet d'or y est resté au moins un mois ).
Cela dit, on a légèrement dévié du sujet initial qui, pour une fois, n'était pas du tout voué à créer une polémique, décidément, c'est plus fort que moi :)
PS : Pour les enceintes, c'est ce que j'ai fait, mais comme j'écoutais de la musique en même temps, ça m'a un peu gonflé quand même :)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité