France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Dopage échiquéen par Ro***ap**7167 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ma démarche va peut-être prêter à sourire ou paraître étrange: pouvez-vous me faire part d'anecdotes ou de ouï-dires concernant des cas de dopage en matère de jeu d'échecs.




ins6931, le
dopage???????? le meilleur dopage est d avoir des bouqiuns,un logiciel de jeu,un logiciel d entrainement et c est tout... ne chercherais tu pas des noms de produits??? sur france echecs il y a joueur dont le pseudonyme evoque bien ce que tu cherches,mais rien ne vaut un bon repas et surtout un bon cafe...et n oublies pas d avoir pres de toi des sucreries pendant une partie.


aucune drogue ne peut augmenter la facultée de concentration, le dopage aux échecs n'existent pas bien qu'on peut se faire choper en prenant des médicaments (même avec le café). C'est absurde


réponse du questionneur A mes deux détracteurs: l'absurdité, c'est le soupçon, surtout quand il n'est pas fondé. Je suis joueur amateur et me fiche complètement de mes élos. Je voulais juste répondre à une question que je m'étais posée. De plus quand on est pas foutu de répondre avec plus de perspicacité que ça...


Slobodan ? Tu vaux pas mille élos (Zévic) 


Nada J ai deja envoye un post a ce sujet.Un de mes amis, journaliste echiqueen, a experimente des drogues censees ameliorer la concentration et la memoire, sans resultat positif. J ai egalement fait mes propres tests avec toutes sortes de drogues legales la ou je suis (je ne suis pas le premier, Timman en personne a experimente dans les annees 70), ca n a pas aide.


Les soviétiques ont je sais fais des recherches sur les béta bloquants et d'autres substances, mis je ne crois pas que cela ait été trés concluant.
La prise d'amphétamines ou de dérivés de la cocaïne peuvent elles aider la créativité, ou vont elles altérer la perception objective de la position? Des dérivés testotérones vont-ils augmenter l'aggressivité, ou éviter de reconnaitre le moment où il faut défendre? Le guronsan aide t-il en période de compétition à travailler son répertoire soir et nuit avant de jouer le jour, sans perdre de temps à dormir, ou ne fais t-il que masquer les symptomes de la fatigue, celle-ci se faisant sentir par un effondrement de la concentration aprés 40 coups?
Mais il est certain que pour le moment, la principale préoccupation "dopante" c'est la possibilité d'avoir recours à des soutiens technologiques pendant une partie, comme un marathonien qui prendrait le métro sur une partie du parcours...


un cas La revue THEMECHECS de décembre 2002 donne un exemple de contrôle anti "dopage" lors d'un tournoi récent. L'arbitre était Emmanuel VARINIAC.


ins6931, le
guronsan!!!!! j ai deja pris du guronsan mais pas pendant un tournoi,juste pour voir, eh bien ca fait un peu de bien au debut mais apres,comme la dit chesslov,toute la fatigue masquee te retombes dessus.si romanapo lisait mieux europe echecs au lieu de m engueuler, il saurait aucun medicament ne fait un bon joueur d echecs,et encore moins un grand maitre.je suis aussi joueur amateur et je ne me fiche pas de mes elos,car je dois encore bosser tres tres fort car 1000 elos ne me satifont pas du tout,mais alors pas du tout!!!!! je ne plaisantais pas,les echecs ne font pas office d exception,le travail et c est tout!!!! le tout c est d aimer de ce que l on fait!!!!!!!


Physique ou intellectuel Je vais clore ce dilemme en répondant à Slobodan qu'il y aurait des analogies entre le dopage physique et intellectuel. Dans les deux cas il y aurait des effets pervers, ça ne mène pas à grand-chose et surtout c'est loin de remplacer l'entraînement. Toujours pour Slobodan je précise que j'ai fait 7 années de courses cyclistes, que j'y ai gagné une course et un trophée, les deux à l'eau claire. Seulement l'aspect médical de la discipline m'intéressait beaucoup. S'il avait lu autre-chose que des bouquins d'échecs peut-être saurait-il ditinguer les notions d'intérêt et de curiosité.Bon voyage quand même à lui dans le dédalle des colonnes, rangées et diagonales.


ins6931, le
chapeau!!!!!!!!!!! eh bien j aurais ete incapable de faire ce que tu as fait pour le cyclisme!!!!!!


ins7108, le
Comme le dit Slobodan au début de ce post sur partie longue, un apport de glucose est très nettement profitable au cerveau.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité