France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La partie Kortchnoi-Molander.... par jo****4733 le  [Aller à la fin] | Actualités |
En comparant l'analyse du GMI helvetique Kortchnoi et les rubriques de Georges Bertola, nous pouvons constater une legere difference entre l'annotation des deux joueurs.

Il a plusieurs distinctions.
Pour faire la comparaison, il faut posseder : l'europe-echecs du mois de janvier et applet java de la partie commentee par Georges Bertola ;o)

Qui a vraiment tort pour l'analyse de la partie? Bien sur, nous aurons tendance a blamer le plus faible.

Tout ce que je sais c'est que je trouve le coup f6 faible alors qu'il a un ! pour l'analyse de Georges. Mais pour le coup Ce2 qui est mentionne comme une pointe tactique(ce que je suis pleinement d'accord)dans les analyses de Georges n'est pas pris ecrit dans l'analyse de Kortchnoi.Un autre soupcon est le point d'interrogation place devant le coup Cc3 sans aucune explication. Lisons les commenataires de Georges:Le MI Züger préfère 15.Cbd2!? qui coordonne mieux les pièces. Kortchnoi n'avait-il pas peur d'avoir des ressemblances entre son analyse puis celle Georges Bertola.



Pour ce qui est des différences d'analyses... ...j'ai encore plus fort!
Dans un numéro d'EE de l'année dernière il y avait une partie Kortchnoi-Luther qui était commentée par L.Fressinet. Bien que s'étant soldée par une nulle en 20 coups, la partie était assez folle puisque Kortchnoi avait eu le temps de sacrifier sa dame.
Il se trouve que la partie était aussi commentée dans New In Chess, par Krasenkow cette fois. Et les commentaires de ce dernier étaient totalement opposés à ceux de Fressinet. Par exemple au 11ème coup, Kortchnoi a joué 11.a5, Fressinet donne "!" et Krasenkow "?!". Mais le pire c'est le sacrifice de dame. Pour Fressinet, il est gagnant, pour Krasenkow il est perdant, les blancs étant de toutes façons,d'après lui, déjà perdu.
Alors qui croire? Pour la forme voici la partie:
Kortchnoi-Luther, Essen 2002 (6)
1.d4 e6 2.c4 d5 3.Cc3 c6 4.Cf3 Cf6 5.g3 dxc4 6.Fg2 Cbd7 7.0-0 b5 8.Fg5 Fb7 9.a4 Db6 10.Ce5 Cxe5 11.a5 Da6 12.dxe5 Cd5 13.Ce4 h6 14.Fe3 Cxe3 15.fxe3 Td8 16.Dxd8!??! Rxd8 17.Tf7 b4 18.Td1 Re8 19.Tdd7 c3 20.Cd6 et nulle alors que les blancs sont gagnants. Mais il semble qd même que les noirs pouvaient se défendre...


Merci beaucoup pour l'anecdote! 


ins4672, le
les blancs etaient bien gagnants Clown Des analyses avaient été données par des emules de Fritz ici je crois...


ins6709, le
c'est vraiment bidon les analyses de NIC 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité