France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Commenceriez-vous une partie en sachant que peut-être vous devrez l'abandonner ? par Ch***al*3364 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il est possible que je sois confronté à ce choix prochainement, alors j'aimerais recueillir des avis.

C'est pour une partie d'Interclubs.
Les rondes commencent à 14h et la cadence est de 2h/40c + 1h/ko.
Pensez-vous que je doive répondre présent pour la ronde, en sachant qu'à 18h15 la partie devra être finie (en d'autre termes, si à ce stade on joue toujours je proposerai nulle et si mon adversaire refuse, je serais obligé d'abandonner, car je dois être au boulot à 19h) ?
J'aimerais autant éviter de soumettre la question au capitaine d'équipe...

PS: je ne saurai poster qu'en soirée ce week-end, donc si je participe pas, c'est pas du désintérêt.



si c'est par équipes c'est délicat... en individuel je crois que chacun peut faire ce qu'il veut... maintenant il est clair que si ton futur adversaire lit ce message, tu as intérêt à viser une attaque de mat dès l'ouverture...

P.S.: je n'ai jamais joué en compétition aux échecs, mon avis est donc à prendre avec précaution.


as capitaine En tant qu'ancien capitaine, je pense au contraire qu'il faudrait en aviser ton capitaine et vous mettre d'accord sur une stratégie de partie ensemble. Peut-être même vaut-il mieux te faire remplacer exceptionnellement, car je crois que maintenir sa concentration dans ces conditions est très difficile.


ins3753, le
Delicat en effet Premièrement, en tant que capitaine d'equipe aussi, la moindre des choses est de le prevenir, en effet, à 18h15 si tu lui dit je me barre, que le sors du match repose sur toi, etc., il verrait ca comme un coup de couteau dans le dos.
Ensuite, je te conseillerais de te faire remplacer. Si c'est impossible, alors il faut le dire à l'equipe et rester discret sur ca. De plus, comme le dit Laurent Selvi, lorsque l'on sait qu'on a moins de temps que son adversaire, la concentration est plus difficile. Un conseil: évite les systèmes du genre Caro-Kann et consort!


Ca m'est arrivé une fois J'ai joué relativement vite, et ai gagné à temps. Mais évidemment le capitaine était au courant.


préviens le capitaine Je pense que c'est indispensable...


wouah wouah wouah Ca peut donc arriver ailleurs que seul le web ? et ils laissent faire ca ? mais c'est inadmissiiiiiiiiiiible ! il oserait abandonner pour aller au boulot ! quel goujat ! M'sieur, dans ce cas là, on ne commence pas la partie , non mais !!!


ins833, le
Avertir ton capitaine... afin qu'il puisse trouver 1 autre joueur, ce serait pas raisonnable et sérieux que de jouer dans ces conditions.


En discuter avec le Capitaine... Les Echecs, même en tournoi, doivent rester un jeu.Va voir ton Capitaine!Si j'étais lui, je te remplacerais. Et dans l'impossibilité d'un changement, je ne t'en voudrais pas d'abandonner à 18 h 15. Personnellement, je préfère une défaite à un forfait.


J'ai déjà connu la situation mais uniquement en individuel.
En compétitions par équipe, en ancien capitaine de criterium je me joins au choeur des autres intervenants.
Evidemment, si le choix c'est un forfait ou toi jouant dans ces conditions, et bien le capitaine devrais te faire jouer!


le capitaine sert, entre autres à ça c'est-à-dire qu'il doit absolument être au courant d'un tel cas ! Sinon, à quoi sert-il ?


ins6709, le
tu joues ta partie en 1heure si ton adversaire utilise tout son temps de reflexion,ca fait 4 heures maximum...


4 h Au bout de 4 heures de jeu 90% des parties sont fini alors si ton renplacant est vraiment plus faible il n'y a pas a esité . propose nul au bout de 2 heures


Avise ton capitaine Je ne vais pas etre trés originale et je te conseille comme mes autres contemporains de joueurs de prévenir ton capitaine à temps au moins une semaine parceque pour trouver qq c'est pas toujours facile, c'est différent suivant les divisions (4 ou 6 joueurs).Je pense que tu as le temps puisque la prochaine roound à lieu le 12/01/03!!!mikenas2001@hotmail.comPS: tu joues ds quelle division ?


Bien sûr que je compte en parler au capitaine ! Le problème n'est pas encore à ce stade.
Je veux d'abord savoir si oui ou non, de mon point de vue, je me dis : "ok, je commence la partie" ou bien si au contraire, je dis au capitaine : "écoute, pour cette ronde, désolé, mais ne compte pas sur moi, ce n'est pas possible que je joue.

Si je me dis que je peux jouer dans ces conditions, alors oui, j'en parle au capitaine d'équipe et à lui de décider s'il m'aligne ou pas. Dans ce cas là, il décide de ce qu'il fait et s'il choisit de me mettre de côté, jamais je lui en voudrais.
Mais je veux qu'il puisse se dire que c'est ok pour moi s'il choisit de m'aligner.

Donc voilà ... je sais que statistiquement, pas mal de parties sont terminées avant, pendant ou juste après le zeitnot ... mais si c'était pas le cas ?
Quand à jouer la partie en me disant que moi j'ai 1h15 ko comme cadence ... je trouve que ça peut faire un sacré handicap...


J'ai connu ça Obligé de remplacer un joueur en NIV, devant chercher mes gosses à 19h précises, jouant à 45 min de là, capitaine prévenu , j'ai opté pour un gambit Blackmar Diemer afin de finir tôt, comme d'hab .Mon adversaire ayant joué c5 en réponse à d4,(grrrr!) nous sommes rentrés dans une pseudo benoni; bref à 18h15 au milieu d'une finale de pions nulle (mais délicate pour moi, c'est vrai)j'ai proposé nulle . Après refus logique de mon adversa&ire, j'ai abandonné .Depuis j'ai joué 2 parties en 4 ans, dégouté .Si j'avais gagné je t'aurais dit:" fonce", mais en réalité je te le déconseille si tu peux te faire remplacer.


>kusmi t'as quelque chose contre la Caro ou c'est juste dans ce cas que tu conseilles aux gens de ne pas la jouer?!?


T***207, le
La caro, c'est nul.


ins3753, le
C'est dans ce cas que je conseille de ne pas la jouer! Par definition, le joueur de Caro attends que son adversaire s'endorme. Après quoi il récolte les restes en finale. Le tout avec sadisme bien entendu!


Dcax, le
kusmi! attend que Tof vienne à nos soirées foxiennes! ;o) tu diras autre chose sur la caro-kann

enfin, tof ou jeand et sa fiancée! ;o)


Je ne vois qu'une solution qui puisse te sortir de là. Mais tout d'abord il faut etre sure que ton adversaire ne soit pas venu dans le forum.Bon, si tu as les blancs, moi je jouerais 1.e4 en priant pour qu'il réponde e5 et dans ce cas, revois ton Gambit du Roi et là tu peux trouver une bonne attaque assez rapidement si tu reste bien dans l'esprit du gambit, donc sacrifices de pions ou meme de pièces si ca t'apporte une attaque ou meme une initiative très forte, tu n'as pas le choix, tu dois faire vite et bien donc revois aussi tes combinaisons, et toutes les méthodes d'attaques sur le Roi en général.Alors, s'il ne répond pas 1...e5 et par exemple 1...c6, là je ne peux rien pour toi car trouver une attaque rapide face à une Caro-Khan quoi qu'il y a une variante peu jouée donc peu connue. Il s'agit de 1.e4 c6 2.d4 d5 3.exd5 cxd5 4.Fd3!?. Si tu veux, elle est bien détaillée sur Canalweb, diagonale TV. Et si il te joue une Sicilienne, vas-y avec une Sicilienne ouverte évidemment et recherche les positions avec roques opposés ( c pas ce qui manque dans la sicilienne) et lance tes pions à l'assaut !!!Si tu as les noirs car je ne sais pas à quel table tu es,-Sur 1.e4 vas-y avec...e5 et sur 2.Cf3, pourquoi ne pas tenter le gambit-roi avec les couleurs inversées par 2...f5!?, il faut t'attendre à la suite 3.Fc4 Cf6 (que je préfère perso à la suite principale 3...fxe4). Bref, elle a surpris plus d'un maitre et de grand-maitres qui n'étaient pas préparé à cette violente contre-attaque noire. On la prétend douteuse mais tout dépend du style de jeu et de la préparation de ton adversaire et on se prépare rarement justement à ce genre d'attaques surprenantes.Sur 1.d4 pourquoi pas tenter d'imposer un gambit Benko en espérant que les Blancs l'acceptent.Voilà, j'espère avoir pu t'aider et si c'est le cas pourras-tu m'envoyer ta partie avec un email pour me dire comment la partie s'est déroulée à l'adresse manuboy72@everyday.comAllez et gagne!!!


pessoa, le
Sultan Kahn Un des meilleurs joueurs du monde dans les années 30, était domestique de son état. Quand son maître avait besoin de lui un jour de partie, il lui demandait de finir la partie à une heure donnée, quitte à abandonner...
Bon, ça n'a pas grand-chose à voir avec le sujet, mais tu devrais en parler à ton capitaine. D'autre part, si tu joues encore à 18h15, préviens ton adversaire de ta situation particulière, paut-être sera-t-il fair-play si sa position est ingagnable...


Ce que je vais faire : Simplement dire que je ne suis pas libre pour cette ronde-là.
Et donc, j'espère qu'il me trouvera un remplaçant.
Mais je vais clairement lui expliquer la situation tout de même, et s'il se trouve que l'équipe devrait déclarer forfait sur un échiquier, alors là, j'accepterais de jouer.

Ref pessoa : Concernant le fair-play ... je ne suis pas pour. Je suis pour la correction en cours de partie mais pas pour le "fair-play" au sens où on l'entend d'habitude.
Par exemple, j'en entend parfois dire "c'est sympa de leur part, comme notre équipe connaissait pas l'endroit, on est arrivé 1/4h en retard, mais ils étaient fair-play, ils avaient pas mis les pendules en marche à l'heure".
Personnellement, je suis pour démarrer les pendules à l'heure. Ca ne m'empêche pas d'être poli, de souhaiter une bonne partie à mon adversaire ou même de lui offrir un verre.
Pour en revenir à mon cas, ça ne me semblerait pas correct de ma part d'expliquer à mon adversaire ma situation en espérant que par complaisance il accepte la nulle.
Ce serait presque lui donner mauvaise conscience alors qu'il n'en peut rien !

Ref ducky_100 : En aucun cas je ne changerai de répertoire ou ma façon de jouer simplement à cause d'une contrainte de temps. Je préfère jouer des systèmes que je connais et dans lesquels je serais plus à l'aise pour jouer plus rapidement.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité