France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Espagnole Tchigorine: rendons à Keres ce qui lui appartient! par raspoutilf le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Dans le dernier EE, l'apparemment fort sympathique Murtas Kazhgaleïev commente la jolie nulle qu'il a obtenue contre Chirov à Bastia. Voici la position après 11...Cd7 :

Dans ses annotations, il dit que 11...Cd7 (au lieu de l'habituel 11...Dc7) est une invention récente de Ponomariov... Je m'insurge! Ce coup a été inventé par Keres en 1962 (contre Fischer)... Il a connu une certaine popularité par la suite... La partie Fischer-Keres est même la 38e du livre "Mes 60 meilleures parties"...

Il est amusant de lire le jugement que porte le grand Bobby sur ce coup: "La nouveauté que Keres introduit à cette occasion est devenue depuis très à la mode. Elle ne m'a pas impressionné, et ne m'impressionne tjs pas. Les Noirs perdent du temps en redéveloppant leur position avec Cb6, car son absence affaiblit l'aile-Roi et l'on peut se demander s'il n'est pas mieux où il est."

Notons aussi que Fischer donne 12.dxc5! -le coup qu'a aussi choisi Chirov et que Kazhgaleïev décrit comme "La solution pratique. En évitant les disputes théoriques, les Blancs accèdent à un milieu de jeu incertain en espérant faire déjouer l'adversaire dans les complications. Ceci dit, j'étais content de cette échange (sic, on demande toujours un correcteur à EE!)".

Par contre, ce qui semble avoir changé depuis Keres, c'est le plan introduit par 11...Cd7: dans les années 60, on voulait effectivement jouer Cb6; maintenant, ça ne semble plus être le cas (Kazhgaleïev a joué ensuite Cf8-e6)... C'est peut-être ici que se situe l'apport de Ponomariov.

Mes questions sont de deux ordres:
1. Avez-vous du matériel ou un avis sur cette variante?
2. Si qqun a une bonne compréhension de l'Espagnole, peut-il nous en dire plus sur les plans à base de dxc5 (ou e5) (dans cette variante où dans d'autres)? Fischer utilisait dxc5 (ou e5) avec un grand talent, en jouant sur le trou en d5 par Cd2-f1-e3 et Ch2-g4... qu'en est-il aujourd'hui, où l'on a tendance à "karpoviser" la Tchigorine en fermant le centre par d5 (moi le premier!)?

Merci d'avance,
Raspou

PS qui n'a rien à voir: je n'avais plus lu EE depuis longtemps, et j'ai été comblé par les analyses de David Marciano... Bravo à lui! (c'est vrai quoi, on dénigre, on dénigre, et on oublie de louer)... Bravo aussi (ça devient un fil poubelle dès le post initial!) à JP Gentilleau (2224) pr sa belle victoire sur Dive Russel (2388), qui rappelle qu'un bon amateur peut produire des parties de très haut niveau! Voilà, j'ai fini :-))



ins4672, le
En effet, Ponomariov n'a rien invente,et d'ailleurs,la partie Chirov Kazga a repris une ancienne partie qui donnait une position legerement prefereable aux blancs,seulement ce coup,Cf8 avec l'idee Ce6,est une nouveaute!!
Je n'ai pas trop de materiel sur moi a la fac,alors je peux pas trop t'aider pour l'instant,de peur de dire des betises...


Pr être honnête, je ne comprends pas le plan de Chirov ds cette partie: pourquoi ne pas jouer plus vite pour occuper d5? Disons 13.Cbd2 Fb7 et 14.Cf1 (au lieu de De2)...


Ponomariov a remis à la mode cette vieille variante bien connus de tous les meilleurs joueurs depuis bien longtemps.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité