France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Club Echecs.com par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le Club Echecs.com offre maintenant 7 articles en libre accès !

Le Club, c'est déjà plus de 160 articles et parties commentées, répartis dans les catégories, "Amateurs contre Amateurs", "Les plus belles parties du XXe siècle", "Théorie des ouvertures", "Initiation", "Combinaisons" et "Etude des Finales".

Le jeu en différé :
Participez aux différents tournois organisés par le club. Plusieurs cadences de jeu sont disponibles. Tournois par cétégories. Gestion du temps automatique. Classement Elo calculé en temps réel. Mise à jour automatique de la grille du tournoi. Tournois thématiques. Fischer Random.

Les cours :
Possibilités de prendre des cours particuliers ou en petits groupes, en direct et en ligne, avec des entraîneurs confirmés :
- Darko ANIC (Grand-Maître International)
- Ovidiu FOISOR (Maître International)
- Etienne MENSCH (Maître de la Fédération Internationale)
- Fabrice MORACCHINI (Maître de la Fédération Internationale)
- Jean-Claude MOINGT (Maître de la Fédération Internationale)
- Loïc DUBOIS (Classement International)

Les événements en direct live :
Lors des retransmissions en direct de grands événements vous pouvez suivre les parties et disposer d'un accès au "tchat", vous permettant ainsi de poser vos questions et de commenter les parties en cours.

Un forum :
Le forum permet un échange d'idées entre les membres et les professeurs du Club. Tous les sujets sont abordés et répartis dans les catégories, "Actualité", "Théorie des ouvertures", "Informatique", "Le Club".

Inscription :
Le paiement en ligne se fait facilement et de façon totalement sécurisé par carte bleue, grâce à notre partenaire la banque C.I.C. L'inscription au Club ne coûte que 39 ??? par an !

Noël approche, faites-vous plaisir, inscrivez-vous !



.... Noël approche, faites-Nous plaisir, inscrivez-vous ! ;o)


Plus sérieusement... Peut-on avoir des témoignages de personnes ayant rejoint Le Club? En sont-ils satisfaits? Regrettent-ils leur choix? Les 39 Euros sont-ils justifés?


Pour ma part, je me suis inscrit et je suis entièrement satisfait par le contenu proposé par le club. Il y a des mises a jour régulièrement avec des parties qui sont très bien commentées. Et les tournois en différé sur les ouvertures thématiques sont intéressants. Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent sur le net.


ins4318, le
Le contenu est de qualité (bon, tout ne m'intéresse pas mais il y a un réel effort de certains des "profs") et souvent mis à jour.

Les parties en différé, après des améliorations du système répondant aux souhaits exprimés sur le forum, fonctionnent bien et, à mes yeux, ce système vaut à lui seul la cotisation.

Bonne solution pour qui ne veut pas ou ne peut se déplacer et, comme dans mon cas, a peu de temps et des horaires peu compatibles avec les horaires sociaux habituels.


en plus y'a une promo 2 mois gratuits :-)


Si c'était couplé à un abo à la revue papier, peut-être bien que je craquerais...



Je comprends pourquoi ils peuvent se permettre une promotion... ...puisqu'ils font payer leur budget publicitaire par leurs prospects.

Je viens de recevoir un spam de club-echecs.com sur mon adresse professionnelle (je suppose que j'ai fait l'erreur d'utiliser cette adresse pour m'inscrire à f-e et que c'est de là qu'elle a été récupérée). Je n'avais déjà, de toute façon, pas l'intention de m'y inscrire, mais comptez sur moi pour faire à c-e la publicité que tout spammeur mérite qu'on lui fasse.


ins4672, le
heu... ils ont pas oublier un 1 devant la promo des 2 mois gratuits? Par hasard...


ins4672, le
correction:oublie 


Ce qui me surprend plus C'est que moi je n'avais pas utilisé mon adresse pro pour m'inscrire ici. Et pourtant j'ai reçu le mail au bureau.


oh l'autre tout de suite une crise pour un e-mail


marrant cyrillev, moi aussi! Ai recu le mail deux fois; une fois avec le mail normal, une fois avec mon adresse au labo... que je ne dnne jamais. ????


FIREWALL ?? Je voudrais bien m'y abonner...Mais il faudrait alors trouver une solution pour le firewall de mon serveur car il m'est impossible de me connecter sur le club avec celui-ci !Pourquoi ne pas créer un "firewall bypassing" pour les utilisateurs lésés ainsi ?


Oula ! Repérés les gars qui jouent depuis le boulot ;-)


ouais je fais moins le malin, la!


La remarque de Chesslov ... concernant un prix attractif pour un abonnement au magasine couplé avec le club peut être intéressante !
Personne n'y répond ?
Ca pourrait sûrement en décider à s'inscrire...


Coucou Lauralem ! Coucou !! 


coucou guronsan !! 


Mise à jour J'ai reçu un autre exemplaire de ce spam sur l'adresse de mon profil (qui est aussi celle qui est présente sur le site de la FFE).

Pour répondre à Lauralem, ce n'est pas juste "un e-mail", mais un e-mail commercial non sollicité (autrement dit, un spam). Et c'est très différent. Chaque jour, 365 par an, dimanches et fêtes, j'en reçois une cinquantaine, j'arrive à en filtrer une quarantaine sur le serveur, il en reste une dizaine que je dois traiter à la main, et j'en ai MARRE. Que ça soit une soi-disant princesse nigériane qui implore mon aide pour faire sortir des millions d'euros de son pays à condition de bien vouloir graisser quelques pattes, ou un tout nouveau schéma "légal" de lettre-chaîne pour gagner de l'argent rapidement, ou un remède miracle pour avoir des plus gros seins (oui, j'en reçois aussi, preuve s'il en faut que les spammeurs sont stupides), ou un neuneu qui vient d'utiliser l'abonnement AOL de papa-maman pour mettre en ligne un site de h4ck3rZ et qui s'imagine que je tiens absolument à le savoir, ou les gens de club-echecs.com qui ont envie de me vendre leur camelote, c'est la même chose, c'est la même m***e, ça me bouffe du temps, ça me bouffe de l'argent parce que ça bouffe de la bande passante à mon fournisseur, et par-dessus le marché c'est un traitement déloyal de données nominatives (art. 27 loi 78-17 dite "Informatique et Libertés", CP 226-18).

J'attends une réponse officielle de la part des personnes à l'origine de ce spam, indiquant clairement leur position à ce sujet.


Certes, les spams sont pénibles ... Mais toutefois, nous ne sommes pas inondés de messages de ce type par France Echecs (Club, ZDJ en différée ou en directe) et il s'agit même à ma connaissance du premier.
Est-ce que pour chaque spam reçu, tu prends la peine d'avertir l'émetteur que cette pratique t'ennuie ? Vu le nombre je ne pense pas.

Tu profites donc du forum GRATUIT pour te plaindre.
Si je trouve ta réaction compréhensible sur le fond, je trouve que sur la forme tu fais preuve d'un peu trop de virulence.


Et ? Un seul spam, c'est déjà de trop. Ensuite, sauf exceptions, je ne me plains jamais au spammeur lui-même, toujours à son fournisseur. Enfin, je ne vois pas le rapport entre le fait que le forum soit gratuit et le fait que je m'y plaigne du spam.


Et bé mon gaillard, où trouves-tu le courage et le temps (vu déjà celui que tu perds à gérer ta BAL) d'envoyer un post ou un mail de réclamation auprès de chaque responsable de tous ces spams que tu reçois ??

Voyons... ça dois faire 18250 mails ?! Non c'est fou ça... Mais on te comprends. ;-)


ThL si tu recois 50 mails par jour c'est que tu t'es mal debrouillé et que tu t'es abonné a plein de programmes publicitaires.


ins174, le
Pourquoi à son fournisseur ? ... Te plains-tu à la Poste ou aux entreprises de messagerie des publicités qui encombrent nos boîtes aux lettres ?
C'est la même chose ! Ils font leur boulot, transmettre ce qu'on leur a demandé de transmettre, y compris toi ! C'est auprès l'envoyeur qu'il faut réclamer !

Maintenant, il y a une différence tout de même entre des annonces publicitaires abusives issues de listes acquises à ton insu par des démarcheurs, n'ayant aucun rapport avec tes centres d'intérêt, et là je suis d'accord avec toi pour être très ferme là-dessus, et une annonce exceptionnelle (ce qui est le cas ici) de la part d'un organisme auquel on a expressément participé, et auquel on a donné une adresse pour pouvoir être joint, ce qui est notre cas à tous ici.
Tu ne peut pas à la fois accepter les conditions de participation de cet organisme (donner une adresse) et les refuser illico dès qu'il s'en sert. Pas très cohérent tout ça !
D'autant plus que le sujet de l'annonce est strictement cadré sur l'activité revendiquée de cet organisme à l'exclusion de tout autre chose. Que penserais-tu d'un organisme auquel tu participes et qui ne t'informerait pas des activités exceptionnelles qu'il organise et des possibilités à ta disposition ?


Le rapport est simple ... Tu ne te plains pas du spamming en général mais d'un mail, que je ne qualifierais même pas de spam, envoyé par un organisme qui t'offre l'opportunité de t'exprimer et de jouer librement et gratuitement

Tu n'es pas naïf au point de penser que tout cela fonctionne automatiquement et que cela n'a pas un coût chiffrable ?
Non bien sûr.

Dès lors, en retour de ces services, il ne me parait pas innaceptable que le dit organisme essaye de vendre des services payants et face de la promotion en utilisant l'adresse que tu lui as fourni d'autant plus que cette démarche est exceptionnelle.


La dernière question restant en suspens étant: et pr ceux qui ont reçu ce mail sur des adresses qu'ils n'avaient PAS données?!?


Réf Lauralem C'est une blague ? Tu crois vraiment que j'ai demandé de recevoir des mails me proposant d'avoir des gros seins ? Au cas où tu n'aurais pas regardé mon profil, je précise que mon prénom est "Thomas", un prénom masculin... Faut peut-être arrêter de raconter n'importe quoi, hein.


ins0, le
Réf Yvap 
    Te plains-tu à la Poste ou aux entreprises de messagerie des publicités qui encombrent nos boîtes aux lettres ? C'est la même chose !
Non, ce n'est pas la même chose. Premièrement, on peut mettre sur sa boîte à lettres postale un autocollant "pas de publicité". Deuxièmement, La Poste ne me demande pas de payer le port des publicités que je reçois, contrairement à mon abonnement à Internet qui est payé de ma poche et pas de celle des spammeurs.

    Tu ne peut pas à la fois accepter les conditions de participation de cet organisme (donner une adresse) et les refuser illico dès qu'il s'en sert.
Quand j'ai donné mon adresse pour m'inscrire à FE, il n'était pas précisé, pour autant que je me souvienne, que cette adresse serait utilisée pour m'envoyer de la pub. C'est donc de l'utilisation déloyale (au sens de la Loi Informatique et Libertés), car non conforme à ce qui était annoncé au départ. Sur un tas de sites, au moment de l'inscription, il y a une case "envoyez-moi des informations par mail sur le sujet X ou Y" que l'on peut cocher ou décocher. Sur FE, rien. Pas de demande, pas de mailing. C'est aussi simple que cela.


Non ThL On ne crois pas cela, puisque tu nous dis que tu n'es pas intéressé.
Cependant, il suffit que tu donnes ton adresse sur 1 site commercial pour que cette adresse passe dans de multiples bases de données de prospects.
A partir de là, peu importe que tu sois un moine orthodoxe en retraite en haut du Mont Olympe, tu recevras des propositions pour des soutiens-gorges rouges fluos waterproof jusqu'à 50m.

Mais dans le cas d'echecs.com, tu as donné volontairement ton adresse email, et tu en attends un certain niveau de prestation. Peut-être as tu contacté avec ton adresse professionnelle Reyes pour un problème technique?
Appelleras tu "spam" l'email annonçant la fermeture des serveurs d'echecs.com ou l'email annonçant la fin du gratuit de FE ou le rachat par Chessbase de l'ensemble?


Ce sont évidemment des hypothéses purement imaginaires et théoriques que je donne ci-dessus!


Chesslov, tu as oublié une hypothèse: l'email annonçant le rachat de ChessBase par France-Echecs ;-)


Bien évidemment ... Jamais un soutien-gorge, fût-il rouge fluo, ne sera waterproof jusqu'à 50m.


Ni sera à la taille d'un moine orthodoxe en retraite sur le mont Olympe, c'est vraiment absurde de lui faire cette proposition!


Encore moins mon cher Chesslov ... Encore moins ...


Réf Yvap 
    Te plains-tu à la Poste ou aux entreprises de messagerie des publicités qui encombrent nos boîtes aux lettres ?C'est la même chose !
Non, ce n'est pas la même chose. Les publicités papier dans ma boîte aux lettres postale n'arrivent pas en port dû. Mon abonnement à Internet, c'est moi qui le paie, pas les spammeurs.

    C'est auprès l'envoyeur qu'il faut réclamer !
Sauf qu'il est prouvé que ça ne marche pas (voir par exemple ici).


Réf Golgoth 
    Tu ne te plains pas du spamming en général mais d'un mail, que je ne qualifierais même pas de spam,
C'est pourtant la définition même du spam : e-mail commercial non sollicité.
    envoyé par un organisme qui t'offre l'opportunité de t'exprimer et de jouer librement et gratuitement
Quel rapport ?
    Tu n'es pas naïf au point de penser que tout cela fonctionne automatiquement et que cela n'a pas un coût chiffrable ?Non bien sûr.
Quel rapport ? (bis) C'est leur problème. S'ils n'ont pas les moyens de maintenir leur service, c'est dommage, mais je n'ai pas à financer de ma poche leur budget publicitaire.
    Dès lors, en retour de ces services, il ne me parait pas innaceptable que le dit organisme essaye de vendre des services payants et face de la promotion en utilisant l'adresse que tu lui as fourni d'autant plus que cette démarche est exceptionnelle.
C'est au contraire totalement inacceptable, étant donné qu'ils n'ont jamais prévenu que l'adresse e-mail que je leur ai donnée serait utilisée à ces fins, qu'il s'agit donc d'un détournement de son objet premier, que par ailleurs rien ne me dit que cette démarche est exceptionnelle, et qu'enfin même si elle l'était, un seul et unique spam est toujours un spam de trop.

Je me répète, mais il y a une différence fondamentale avec la publicité papier : dans un cas, c'est l'émetteur qui supporte tous les coûts de distribution, dans l'autre, il en fait reposer la quasi-totalité sur les destinataires.


Réf Chesslov 
    Cependant, il suffit que tu donnes ton adresse sur 1 site commercial pour que cette adresse passe dans de multiples bases de données de prospects.
Oui, je sais, merci, et il n'est même pas nécessaire de la donner sur un site, il suffit qu'elle figure sur un site web ou sur des newsgroups. Cela ne rend bien évidemment pas légitime cette collecte, ni dans un cas, ni dans l'autre.

    Mais dans le cas d'echecs.com, tu as donné volontairement ton adresse email, et tu en attends un certain niveau de prestation.
Tout à fait. Niveau de prestation qui était précisé ainsi quand je me suis inscrit : envoi des mots de passe. Rien ne disait que cette adresse servirait à recevoir de la publicité, sans quoi je me serais inscrit avec une adresse jetable.


... rien de disait non plus qu'elle ne s'en servirait pas ...


Salut ThL ! Je voudrais avoir ton avis :

Je vais moi aussi envoyer qqus centaines d'emails à des adresses que j'ai récupéré depuis 4 ans !
Il s'agit de personnes qui m'avait contacté pour leur indiquer une zone de jeu en direct.
Je les avais orienté vers World Chess Network (d'après reyes) ou vers playsite (d'après jeje), ou plus tard vers zonejeux ou Europe-Echecs.(Les mercis furent très rares. Pas qu'ils soient mécontents des zonesconseillés, mais c'est comme ça...)
Je vais donc maintenant leur reécrire en leur disant que j'ai ouvert mapropre zone de jeu, et qu'il peuvent y jouer gratuitement.

Est-ce un spam, ou est-ce que je me contente de répondre à leur question, même avec bcp de retard ? C'est eux qui m'avaient sollicité en premier, non ?

Ton avis ?

Ceci pour en arriver à répondre à ton accusation de spam :

Même si tu avais raison sur le fond et dans l'absolu, il semble bien que tu devrais être le dernier à pouvoir t'en plaindre !

En effet, on pu sur F-E souvent te lire au sujet de la zone de jeu et duchat gratuit. Il me semble même avoir lu que tu te plaignais que tesmessages n'étaient plus validés, et Reyes de répondre que c'était parcequ'ils parlaient toujours et toujours du chat gratuit.

D'où ces questions :
- Dans ton cas, ne pense-tu pas qu'en t'écrivant pour offrir deux moisgratuits ils ne font que répondre à tes questions sur la gratuité ?
- N'as-tu pas l'impression parfois d'être dans le rôle du spammeur quienvoie sans cesse les mêmes messages et fait perdre du temps au destinataire ?
En bref, pratiquer toi-même l'abus que tu dénonces ?

Amicalement,
Pascal


Mon avis Je ne trouve pas que le mail envoyé par le Club echecs.com soit un abus. Pour ma part, c'est le premier que je recois en 2 ans alors que j'utilise, en plus d'etre abonné au club, tous les autres services france-echecs et la zone de jeu. Je dois meme dire que j'aimerai en recevoir plus souvent surtout lorsqu'il s'agit de vrai cadeaux je ne vais pas me plaindre.Et notzai a raison, en ce moment, c'est bien ThL le polueur et spammer de FE.


Ce qui m'étonne C'est que j'ai reçu le mail à 2 adresses que je n'avais pas données à echecs.com, alors que je n'ai pas reçule mail à l'adresse que je leur avais donnée (note: au moins on peut conclure que le mail donné pour envoyer le mot de passe n'a servi qu'à ça). Donc je suppose qu'il s'agit d'une base achetée, mais je ne suis pas sûr de laquelle...


je***69, le
Bonjour a tous Je voudrais juste apporter deux précisions:
1/ L'offre de promotion a été envoyé a tous les utilisateurs des sites Echecs.com, de France-Echecs.com et de la zone de jeu. Aucune autre base commerciale et aucun autre email n'a été ajouté. Seules les personnes déjà inscrites ont pu bénéficier de l'offre.
2/ Il est possible de se désincrire a tout moment des sites auxquels vous vous êtes inscrits.
Cordialement,
Jerome Appendino


Décidément ThL ... Tu as une bien curieuse façon de remercier et de montrer ta gratitude à ceux qui offrent de VRAIS services gratuits sur internet.

Après avoir lu le post de Notzaï, je comprends un petit peu mieux ta virulence.
Maintenant, si ce "spam" t'a autant perturbé que cela, je te propose de faire ce qui est indiqué dans le point 2 de jeje.


Je m'en doutais! Les gens oublient qu'à un moment ils ont utilisé, même pour une courte période, l'email de leur boite ou l'email de leur vie paralléle!
Remarquez moi aussi.



Réponse groupée Darkine : s'il faut que je spécifie explicitement aux 18,4 millions d'entreprises de la communauté européenne que je ne veux pas recevoir de publicité par e-mail de leur part, on n'est pas sorti de l'auberge.

Pascal : tu n'as pas l'impression que ton raisonnement "je poste sur FE donc je sollicite implicitement la pub du club" est un tout petit peu tiré par les cheveux ? Tu ne vois pas la différence entre cela et les gens qui t'ont demandé des renseignements à propos des sites de jeu en ligne ?
Ensuite, ce dont j'ai parlé et dont je me suis plaint, c'est le chat, pas les activités du club. D'ailleurs Reyes raconte n'importe quoi, puisqu'il acceptait des messages élogieux exactement au même moment sur exactement le même sujet, tout en refusant les critiques. C'est son droit, mais qu'il n'invente pas de justifications bidon.
Quant à ta tentative d'inverser les rôles et de faire passer le destinataire du spam pour le coupable... on croit rêver. C'est proprement hallucinant. D'ailleurs, à ta place, en voyant qu'un anonyme illettré au profil vide vient me-too-er à la suite de mon message, je serais inquiet... :)

Golgoth : merci pour tes arguments pertinents, je suis convaincu à présent.

Jérôme : sur ton point 1, ce n'est pas ce que dit Cyrille. Qui/que croire ? Sur ton point 2, c'est un bottage en touche pur et simple. Cela signifie-t-il que club-echecs.com considère le mailing non sollicité de masse comme un moyen acceptable de promotion, et compte continuer dans cette voie en ne nous laissant comme options exclusives que recevoir ses spams ou se désinscrire de FE et de la zone de jeu ?


Pourquoi répondre à ce ThL ??? Y fait que gueuler ! Il joue gratos sur la zone de jeu et il gueule gratos sur ce site, mais ca suffit pas, faut encore qu'il gueule pour un mail ! Il en recoit 20 par jour comme tout le monde sur internet mais non faut qu'il gueule ici !
LE POINT 2 de JEJE THL !


Je me corrige Après réflexion, j'avais bien donné ces adresses (au moins une d'elles en tout cas) pour recevoir mon mot de passe, mais mis une autre adresse dans mon profil. Je ne souhaite pas prendre position, et je ne me souviens plus s'il y avait une case pour demander à ne pas être sollicité (ni quelle avait été ma réponse s'il y en avait une). Mais en effet une adresse avait servi à recevoir le mot de passe du forum, et l'autre je suppose pour le mot de passe de la zone de jeu.


qu'est-ce qu'il fout là ThL ? je croyais qu'il s'était barré et qu'il reviendrait plus ! Ben il me déçoit, c'était peut-être la dernière chose qu'il lui restait, une tête dure comme une pierre (mais vide cela dit).


Désespérant de bêtises ce Fox 


Je suis comme Cyrille, je ne veux pas me prononcer sur le fond... Il est possible que Thl n'ait pas tort en criant au spamming...

Par contre, sa colère semble qd même disproportionnée, non? Un mail en deux ans, c'est pas le Prestige, niveau pollution... Ca me rappelle une blague marocaine que je vous livre pr apaiser (?!) les esprits: "Au Maroc, quand on plante un arbre, on dit qu'on plante un arbre... En Algérie, quand on plante un arbre, on dit qu'on déclare la guerre à la désertification"... Sachons donc raison garder (et la prochaine fois, je vous raconte une blague algérienne sur les Marocains, pour qu'y ait pas de jaloux).


Tout comme THL Et surement beaucoup d'autre, je suis lassé de recevoir des mails à longueur de temps et surtout de savoir qu'il existe des Sociétés qui vendent ces adresses notemment le fournisseur d'accés wanadoo.
Je conçois donc que THL "pête un plomb" en recevant un mail commercial d'un site qu'il fréquente et que je pense qu'il apprécie car il doit se dire "oh non pas eux !!!" surtout s'il a mis 20' pour télécharger tous les mails...la petite goutte qui fait déborder le vase ;-)Toute fois contrairement à THL cela ne me gène pas quand le mail est ciblé et parfois même cela peut me rendre service.
Donc Si vous avez des infos sur les echecs n'hésitez pas.Cela me couteras moins chèr que d'aller les chercher.
Enfin un petit conseil pour THL (si tu ne le fait pas déjà) si tu as la possibilité d'utiliser un webmail fait le, car cela ne télécharge que les entêtes et tu pourras ainsi supprimer tous les messages que tu ne souhaites pas avoir.
Toutefois il ne faudrait pas que ce mail que tu as reçu ne t'empêche pas d'aller jeter un oeuil sur les analyses offertes par le club. Elles en valent la peine..



Jetons un oeuil ... 


je suis d'accord avec moi 


justement c'est avec des gens comme ThL qu'on aura plus de "gratuit".Il va attaquer Echecs.com en justice ;-)
Keep cool , keep cool...


C'est pas trop les 39 euros qui me chagrinent C'est plutôt une expérience un peu triste à mon gout, je m'explique.
J'ai eu une experience en 1996, un cour est donné par un GMI français, tout ce passe bien dans l'ensemble, sauf que je pige pas tout.
A la fin du cour le "GMI" demande à l'assistance si il y a des questions.
Et moi je demande bêtement :
Comment faut il faire pour ne pas rester mauvais a ce jeu ?.
Le mec (GMI) me répond intelligemment il faut apprendre l'informateur par coeur.
Depuis je m'interroge sur les cours.


ins4318, le
Tu es mal tombé, c'est dommage Tous ne sont pas ainsi !


Mal tombé le papy ? Il n'a peut-être qu'un oeuil lui aussi !


Pfff daredevil, t'es aveugle ou quoi par El cave ? Bien bonne celle-là.
Pour ce qui est de la grande diatribe anti-spamique, clap!clap!clap! car Reyes pourrait peut-être aussi rappeler à tous les "pollueurs" que la frontière entre spammeur et pollueur est relativement floue, non ?
A l'ami Raspou, grand médiateur devant l'éternel, je dédié cette petite histoire "aménagée".
Un palestinien, un irlandais et Reyes sont au paradis (on est en 2080, que Mariposita se rassure !).
Dieu est en face d'eux, ils ne peuvent s'empêcher de le questionner :
- l'irlandais demande : mon Dieu, quand est-ce que catholiques et protestants arrêteront enfin de s'entretuer dans mon pays ?
Et Dieu lui répond : "il faudra attendre encore 100 ans après ta mort"
Alors l'Irlandais se met à pleurer.
Le palestinien lui demande alors : "Mon Dieu, quand est-ce qu'enfin, mon pays connaîtra la paix ?", et Dieu lui répond "il faudra attendre encore 200 ans après ta mort".
Alors le Palestinien se met à pleurer.
Vient alors l'ami Reyes, qui demande "mon Dieu, quand est-ce que le nombre d'insatisfaits et d'aigris ne cherchera pas systématiquement la petite bête, et comprendra enfin que nous évertuons à améliorer F-E ?"
Et là, Dieu se mit à pleurer... Paolo, spamophile


Paolo ... Drôle, vrai et édifiant !Tu as tout bon !


Que dire ?... PaoloBoi : désolé, tu rates complètement le point de mon intervention. Je n'ai rien contre le club, leurs services sont peut-être de grande qualité pour les gens intéressés (personnellement, je ne suis pas intéressé, mais je conçois très bien que d'autres personnes le soient) et ce ne sont pas leurs services ni leurs promotions que je critique. Le problème se situe au niveau de leur méthode de publicité sauvage. Une société sérieuse ne fait pas payer sa publicité par ses clients (établis ou putatifs).

Lauralem : tu vois, si j'avais voulu faire le méchant con, c'est ce que j'aurais fait. J'aurais balancé c-e à la CNIL et je les aurais laissés se débrouiller, surtout que justement la CNIL a renvoyé quelques spammeurs devant les tribunaux le mois dernier. Je n'ai pas voulu procéder ainsi, parce que j'ai pensé qu'il y avait quand même une différence avec les autres cas de spam que j'ai mentionnés, et qu'il s'agissait plus d'un défaut d'information et d'évaluation de la situation, que d'une volonté délibérée de nuire. J'espérais que les admins se rendraient compte des problèmes que posent leur procédé. Un simple "on n'avait pas pensé à tout ça, ce n'est effectivement pas aussi simple" m'aurait suffi. Au lieu de ça, j'ai l'impression qu'ils ont décidé d'adopter la politique de l'autruche. Et c'est bien regrettable.

Je vais donc relancer les admins par mail, au cas où ils préfèreraient utiliser ce média pour me répondre. Mais qu'ils sachent quand même que je suis abonné à la revue Europe Echecs, cet abonnement étant plus cher que celui au club... comme quoi, à vouloir gagner petit, on risque parfois de perdre plus gros...


ins6954, le
En voila un au moins qui ne se laisse pas marcher sur les pieds! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité