France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 17 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Paradoxe... par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Petite réflexion de fin d'après-midi :

Maintenant que les échecs sont un sport, nous avons "sur les bras" le problème du dopage et des contrôles anti-dopage...Or, et c'est là le débat que je lance, pourquoi s'inquiéter des contrôles anti-dopage alors qu'AUCUNE PREUVE n'est faite que le dopage marche pour les échecs ?
Pour dire la même chose autrement, on sait bien que les stéroïdes anabolisants et autres EPO permettent d'avoir des performances supérieures à la moyenne dans des sports tels que l'athlétisme et/ou le cyclisme, mais on a encore AUCUNE PREUVE qu'il existe sur le marché un produit permettant à un(e) joueur d'échecs d'améliorer sa performance en tournoi.

Ne faudrait-il pas d'abord démontrer qu'il est possible de se doper aux échecs avant de faire des contrôles anti-dopage ?
VincentB.



il faut etudier si la biere augmente ou diminue le elo :-)


ins4318, le
Caféine, amphétamines, p'tet ? 


Bah... Réf. Lauralem Tout dépend de qui consomme... Le magicien de Riga (Mikhael Tal) était un alcoolique notoire... et jouais souvent bourré (c'est sûrement pour ça qu'il sacrifiait autant ;) et ça ne l'a pas empêché de devenir champion du monde !


ins2656, le
Attention La lutte antidopages a deux roles :

Eviter la triche. Il existe des produits qui peuvent aider aux echecs. Je ne vais pas en faire la pub, mais tout ce qui augmente ou prolonge la concentration, et l'afflux sanguain vers le cerveau.

Protéger les joueurs, car l'utilisation de ces produits peut avoir de graves concéquences


t as deja joue des 


t as deja joue des blitz avec des pieces de 5Kgs ? La tu t'apercevrais vite des bienfaits des steroides.

Un peu d'EPO aussi pour les marathon de blitz peut pas faire de mal.


ins3007, le
La lutte contre le dopage est surtout une lutte pour preserver la sante des sportifs.Ce qui est horrible, c'est que les sportifs se detruisent la santealors que le sport devrait au contraire permettre qu'ils l'ameliorent. Sinon, aux echecs, il y a d'autres facons de tricher en utilisant notemment l'electronique. Je pense que c'est plus facile et moins risque d'essayer de dissimuler un ordi que de risqueer de se ruiner la sante avec des produits dont l'efficacite est a prouver.Par exemple en ce qui concerne l'alcool, il serait un des principaux facteurs de la defaite d'Alekhine dans son match contre Euwe. Mais qui ici a joue saoul et quels furent les resultats?


Euh... Une fois, je me souviens être arrivé directement d'une soirée aux chartrons pour une ronde de Nationale5 à Bordeaux-echecs. Je devais affronter un 1600 et des poussiéres, j'étais à l'époque dans les 1590 (et beaucoup plus jeune).
Je perds en une dizaine de coups une tour et quelques pions, j'entr'aperçois un vague piége en deux coups que je m'empresse de tendre (en me disant "dans deux coups j'abandonne et vais me coucher"). Mon adversaire, pourtant rose et bien reposé, avais cessé de croire que je pouvais être dangereux, et est tombé dans ce piége, qui s'achevait par un mat du couloir.
Je me souviens encore de la surprise de mes camarades quand ils ont su, peu avant que j'aille me coucher, que j'avais gagné...

Mais je ne crois pas que cet exemple soit véritablement illustratif des propriétés dopantes de l'alcool aux échecs...


Belle hypocrisie generale... Pourquoi restreintre la lutte anti-dopage aux seuls "sports" ?
Le probleme me parrait plus globale, le dopage dans le sport n'etant qu'une minuscule facette d'un probleme plus large. Je suis sur que plein de personne se dope pour faire face a la vie quotidienne ( cloppe ?, cafe?, vitamine ?, anti depresseur ?, alcool ?, drogue ? la liste est longue ...)
Pourtant pas de controle anti dopage au travail, ni lors de passage d'examens ?
A pres tout, certains sportifs sont avant tout des professionels, donc pourquoi n'auraient ils pas le droit de faire comme les autres ?



ins4672, le
Meleac Faut pas confondre:prendre des produits pour son bien être(comme les anti depresseurs,parce que sans eux,la vie est plus dure pour les dépressifs...),et en prendre pour augmenter ses capacités...


le dopage aux echecs c la plus belle connerie que j'ai entendu depuis longtemps




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité