France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Grande question par ji****4512 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Une question que se pose sans doute beaucoup de joueurs amateurs comme moi : quel est mon niveau réel ?

Je ne joue pas en club, je joue de temps en temps sur internet des parties assez rapides (moins de 15 mn), mais je ne joue pas assez pour que mon classement sur ces sites évolue significativement (autour de 1400).

Il m???arrive d???atomiser des 1800 en jouant à l???instinct et de me faire mater sur grosse bévue par des 1300. Je joue assez peu contre des machines, mais il m???arrive de battre une petite machine (Ruby) évaluée à 1850 si je me prends vraiment la tête et en m???aidant un peu d???un bouquin pour l???ouverture (c???est pas de la triche vu la bibliothèque de coups que possèdent ces maudites puces).

Question théorie, j???ai lu quelques bouquins sur les ouvertures, sans chercher à mémoriser par c??ur et un bouquin sur les mats. Dans ce genre de bouquins à exercices pratiques, j???adore étudier longuement la position et il m???arrive d???en résoudre qui sont « cotées » au-dessus de 2000 d???après l???auteur (que mon Ruby ne trouve pas, youpi???).

Alors, comment m???y retrouver : tant de conditions de jeu différentes, tant de résultats disparates ?

Je vous vois venir : « va en club, fais de la compétition ! ». Oui mais voilà, je hais toute forme de compétition, ma psychologie n???y résiste pas. Je ne suis pas un « battant ». Suis-je perdu pour le noble jeu ?

Votre avis, doctes pousseurs de bois ?



fais des parties contre des joueurs de club rien ne t'oblige à faire de la compét., mais si tu veux t'évaluer rien ne vaut l'affrontement (en partie amicale) contre des classés.


ins3753, le
Oui et fait gaffes au estimations, Moi avec ce genre d'exos tactiques évalués, j'avait été évalué à 2300elo, alors que j'avais 1500...


je vaux quoi ? Le classement elo est le reflet de la force d'un joueur en compétition. Si tu détestes la compétition, il paraît difficile d'estimer ta force.

Toutefois, une bonne étape intermédiaire est de jouer des parties amicales contre des joueurs classés (comme le suggère Passleoinj). Cela te donnera une idée de ton potentiel et te permettra de te situer.


va en club, fais de la compétition ! ..et les plus courtes sont les meilleurs

;-)


Qui suis-je? Ou vais-je? Sur quelle étagère? Réponse rassurante: 1670.


JPC Pourquoi ne pas essayer le jeu par correspondance, il me sembleque l'aspect "competition" y est moinspalpable (pas d'adversaire en face).

De plus, tu dis aimer etudier longuementles positions ...


et ça te servira à quoi de connaître ton "niveau aux échecs"??
Le niveau, c'est pas dans l'absolu, c'est pas un petit oiseau au coeur pur qui vole dans les espaces éthérés...
La seule manière de l'évaluer, c'est de faire un certain nombre de parties sérieusement, et de faire un classement à partir de là. Si tu aimes pas le Elo tu prends un autre classement! et tu peux voir ton classement en blitz en lentes, en jpc, etc. ou sinon........


l'elo est il vraiment réaliste?? par exemple, je me suis fait une perf a 1480 dans un tournoi (je suis 1600) et j'ai battu un 1790 le mois dernier...


ref:Hofferovitch Oui le élo est réaliste (s'il est possible de dire qu'un classement est réaliste)... tu dis avoir fait une contre perf à 1480... et tu as battu un 1790... tout cela semble normal pour un joueur à 1600

Il faut arrêter de croire qu'une différence de 200 points rends un joueur invincible !!!
La table élo dit au contraire qu'un joueur ayant 200 points de plus marquera 75 % des points... pas qu'il va tout gagner ! (il peut très bien perdre la première et te battre sur les suivantes...)

Et puis il y a tellement de paramètres à prendre en compte (fatigue, ouverture choisie, type de position, bourdes etc.) tu vaut peut-être 1800 dans les parties ouvertes et 1400 dans les parties fermées... comme tu peux valoir 2000 et perdre sur des gaffes de débutant...

Bref tout ça n'est pas important, ce qu'il faut, c'est ce faire plaisir !

par contre, je rejoins les autres sur le fait que seules des parties permettent d'évaluer un joueur (les tests permettent de savoir que tu sais combiner... voire que tu sais faire un plan... mais en aucun cas que tu ne lâchera pas une pièce des le début, ni que tu sauras amener les positions desdits tests)


ref hofferovitch la phrase "par exemple, je me suis fait une perf a 1480 dans un tournoi (je suis 1600) et j'ai battu un 1790 le mois dernier..." est assez représentative d'une critique mal formulée envers le classement ELO

Premièrement, es-tu sur qu'il s'agit de ta perf et non de ton départage à la performance? Cela n'a rien à voir, mais alors vraiment rien !

Ensuite, comme l'a si justement souligné xadrez, crois-tu qu'il soit inconcevable de réaliser des résultats allant à l'encontre du résultat attendu lorsque l'écart séparant les joueurs ne dépasse pas les 200 points ? Et en plus, tu te fies à une seule partie (le gain contre ton "1790") pour en déduire que le classement ELO n'est pas fiable ?


Je pense que c'est goufeld qui a émis le jugement le plus sain sur le mérite du élo : son principal est d'indiquer un niveau de performance sportive. Cependant on peut penser que la "force" aux echecs n'est pas limitées aux aspects sportifs : il manque la créativité, les connaissances (des systèmes de jeu, des ouvertures, des principes dans les finales dites simples etc.), la sensibilite aux caracteristiques d'une position etc. Bien sur tous ces elements entre aussi en jeu pour l'élo mais de maniere tres indirecte.

l'élo indique surtout la capacité a rester concentré, a vouloir bouffer son adversaire, à la recherche de solutions pratiques (guerre psychologique).

Finalement la question est : que signifie la force aux echecs ? La question est compliquée et généralement on choisit le secteur dans lequel on est le plus fort (résolution d'exos tactiques, plans stratégiques, érudition échiquéenne, créativité etc.) comme celui représentant notre "force" échiquéenne.

Sans vouloir me la jouer Yogi sur le retour je dirais que ces interrogations sur ma "force" me sont depuis quelques années completement étrangère. J'aime jouer aux echecs c'est tout : que ce soit en blitz (ou j'ai battu un MI mercredi alors que je perdais contre 1800 quelques rondes avant), en parties longues, ou analyser une variante d'une ouverture que je ne joue meme pas, ou tenter de trouver la solution de la fameuse "position d'anand".




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité