France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 04 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Apprendre sans ordinateur : par Ta***4081 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Je travaille sur écran tous les jours et je n'ai plus envie d'avoir de PC chez moi (fatigue des yeux). Je joue en Club, je possède un grand nombre de livres et de parties commentées et de diagrammes et j'achète souvent Europe-Echecs.

Pensez-vous qu'étudier sans ordinateur est toujours possible de nos jours ?Le plus gros problème depuis que je n'ai plus de PC, c'est de ne plus pouvoir analyser mes parties avec Fritz.Maintenant, je les analyse moi-même, et parfois avec des joueurs plus forts près de moi.
Mon niveau : je nage entre 1500 et 1600.Par contre, pour lire un Silman et résoudre des diagrammes, le PC ne me manque pas du tout.Avez-vous des conseils ou des remarques?Merci


a ton niveau tu n'as pas besoin d'ordinateur.


je connais un gm qui n'a jamais touché un ordi. Bon, c'est vrai qu'il est un peu vieux...


c'est pas une histoire de niveau Il y a des joueurs qui sont devenus MI sans ordi (ex : luc bergez)


croisement 


Fais comme moi apprend pas joue! 


ins3753, le
L'utilisation de l'ordi est nouveau et vraiment épisodique Je l'utilise seulement ici ou la pour voir ce qui a par exemple été joué en majorité dans une ouverture dont le coup n'est pas théorique. C'est la seule utilisation que j'en ai.


ça dépend de l'usage que tu en faisais lorsque tu t'en servais. S'il s'agissait uniquement de faire analyser tes parties par Fritz, alors tu peux t'en passer facilement. Par contre, pour l'étude des ouvertures, un programme de base de données tel que Chessbase est un excellent complément à un bon bouquin. Les arbres d'ouvertures, les recherches par position (surtout pour découvrir des parties ayant la même structure de pions), la possibilité d'analyser des variantes sans devoir les noter et repositionner les pièces à chaque fois,...Tout cela est fort utile et permet de gagner beaucoup de temps. Le plus dur, avec Chessbase, c'est d'oser se lancer dans l'utilisation des fonctions avancées.


Pas mal l'ordi quand même Eh oui, Cojélien fidèle, je n'utilise plus d'ordi depuis que je rejoue contre des êtres de chair et d'os.
M'enfin pendant mes années de purgatoire, j'avoue avoir certainement progressé en jouant contre ce vieux tross de lchess (un truc hollandais, personne doit connaître je pense).
Je pense que j'ai fait des progrès car mes "prouesses tactiques" se devaient d'être fort bien calculées, et le fait de pouvoir lire les analyses de ce cher siliciumé, me permettaient de ne rien laisser au hasard (glups que n'ai je pas dir là ? ;o))
l'ordi joue souvent des variantes solides, ça m'a permis de voir ce que le GBD avait dans le ventre (une fois entre mes mains s'entend :o))
Depuis le formatage du DD de mon PC, je n'ai pas réinstallé de logiciel, mais il ne me manque pas tant que ça finalement...
M'enfin c'est quand même intéressant de "tester" telle variante sur un truc qui se vantera pas de vous avoir miniaturisé en 10 coups...:o))


ça sert à rien la théorie l'instinct ! oui, c'est ça, l'instinct ! OK, je suis 1300, OK... Mais l'instinct ! ;-) D'ailleurs, on s'en fout du classement ! Le jeu ! Voilà, c'est ça, le jeu.


avec les ordis tu travailles dans 90% des cas les ouvertures


et comment, qu'étudier sans ordinateur est toujours possible de nos jours. Pourquoi ça le serait plus ? Comment on faisait avant ?
A ton niveau, faire analyser par Fritz est nuisible à ta progression, parce qu'il t'indique des coups d'ordinateurs, peu jouables souvent, sans conseil utile pour le plan, le pourquoi, etc. Des joueurs à plus de 2000, voilà ce qu'il faut. Des bouquins, des stages, un cours par correspondance. L'ordinateur aide à travailler les ouvertures, mais ce n'est guère intéressant à un niveau moyen.


C'est vrai, que ma progression jusqu'à 1500 ELO est venue par le Club et un cours par corréspondance avec Me Darko Anic.Merci


Pour apprendre à jouer les finales, c'est pas mal non plus. Il suffit de rentrer la position et de la jouer contre Fritz par exemple.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité