France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les échecs, un sport ? par Ca***ta***to*683 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ridicule! Moi qui venere ce jeu depuis bientot 5 ans je m'insurge contre cette dénomination.

Les echecs sont un jeu, assurément, un art,certainement, une science probablement, mais un sport???!!! laissez-moi rire.

le président des JO a dis que dans le sport il y a compétition, et que dans les echecs aussi, donc les echecs sont un sport. Risible! Si on suit ce raisonnement meme le morpion,la cuisine ou les concours de bière sont des sports. Qu'est-ce qu'un sport? Je n'ai pas besoin du Robert pour savoir que c'est une activité physique, où le physique, justement, ou bien alors l'adresse, est mis à l'epreuve. J'ai beau regardé un joueurs d'echecs en pleine action (warf) je ne vois pas ou le physique est mis a l'epreuve.Amis échiquéens, nous avons la chance de connaitre les joies que ce jeu peut nous apporter, ne le prenons pas pour ce qu'il n'est pas. gens una sumus.



c'est le plus beau des sports 


ça se discute.... Il a été prouvé scientifiquemet que pendant une partie de quatre heures un joueur d'échecs perdait autant de calories qu'un coureur de fond aprés un 10 000 métres.


ins3242, le
Au fond... pourquoi pas! Même si ça parait un peu gros!


Pour moi le sport implique le corps , pas la tete 


Et le football ? ;-)


Eh bien non Dans la plupart des dictionnaires, la notion d'activité physique n'est pas comprise dans la définition de sport.


Mouais bon Chacun le classe ou il veut, mais à tous ceux qui pensent que celà ne peut être un sport, je réplique que si celà n'en est peut être pas un à part entière, il est indéniable que l'"Attitude sportive" et l'"esprit sportif", sont des composantes de notre jeu, en celà nous ne nous éloignons pas du sport !
Risible ?
Tout comme le sport pratiqué à petit niveau, et ne nécessitant pas une bonne condition physique.
Va demander à Kaspi sa préparation d'avant match, et tu compareras avec le joueur de tennis NC qui tape dans la balle sur le court du coin !
Alors risible ?
P'têt quand même moins que cette attitude qui consiste à décréter que celà est assurément un art ou une science !
Paolo, artiste sportif


ins3242, le
La pêche à la ligne... est-elle une science?


oui bien sûr... Quelle question. o))) 


ou est le physique dans le rallye automobile?
pourtant c'est aussi considere comme sport.
et comme scientifique
et comme un art


De toutes façons, on s'en cogne. 


Lire du Aaron pendant ses vacances d'été ... ... çà c'est du véritable sport authentiquement vrai !!! ... n'est-il pas PaoloBoi ?!! ... ;o)))


El cave, le
Christine Aaron ? 


Non El Cave ... ... demande plutôt à Paolo,... ... il s'est fait un super pote cet été alors que dans le même temps tous les autres mecs de la galaxie draguaient tranquilles sur les plages !!! ...

... Sacré comique ce Paolo !!! ;o)))


un art ou une science??? caleotabisto, qu'est-ce qu'un art, qu'est-ce qu'une science?
Ces deux "domaines" ont d'ailleurs un point commun, c'est je crois, de donner une perception du monde. Compare les échecs avec la physique (ou même l'histoire, science "molle"), compare les échecs avec la littérature. Après, rappelle-moi.
((nb: cela n'empêche pas de très intéressants parallèles, entre autres ceux que j'ai pu lire dans les posts favoris de monsieur Yvap.))
Pour moi, l'activité que je rapproche le plus du jeu d'échecs, c'est le football!


le cerveau est un muscle qui peut se battre sur un échiquier. Le facteur psycologique intervient dans tous les sports puis derrière tous ses muscles qui s'agitent pour gagner c'est bien le cerveau qui se cache derrière. Les échecs s'est pareil sauf que c'est une autre manière d'interpréter la faculté mentale. Puis si je continue mon raisonnement on en viendrai à dire que le sport c mental alors que c le contraire. Bref je suis perdu qu'est ce que je dis ...


Le cerveau est un muscle ?!? Il n'y a pas une seule cellule musculaire dans le cerveau!


Tiens Cyrillev, t'es là aussi !!! Il a le don d'ubiquité st'homme là !!! ;o)


ref cyrillev on entend bien le scientifique
la ou vous parlez art ou sciences, cyrillev compte les cellules! ;-)
de toute facon, les echecs ne sont pas une sciences sinon il y aurait prepa echecs.


Allons bon Echecs = Jeu . Point barre !C'est tout simplement un jeu !!


mais qui se pratique comme un sport donc c'est aussi un sport


venez... ... nourrir le débat sur le thème échecs et sport sur le forum de la FEFB...

http://fefb.board.dk3.com/2/viewtopic.php?t=115

http://fefb.board.dk3.com/2/viewtopic.php?t=116

Il y a deux liens qui correspondent au même sujet, mais il a été scindé...


SilverKnight qui pourrait débattre sur le thème les échecs sont-ils ou non un jeu? c'est une évidence de définition, donc définitive, sans débat, et, pour moi, sans nécessité de le rappeler.


Plouff Et quid du go , des dames de la belote et du scrabble ?? ... Si je planque mon W au scrabble je ne fais pas preuve d'esprit sportif donc le scrabble est un sport


toluap je ne demande pas à débattre sur ce point , je remets juste les choses à leur place .


Salut Maxx ! Effectivement c'est un sacré sport que de lire l'ami Aaron, il m'a fatigué à un point...;o)
Bonne mémoire le Maxx !
En parlant de sport, je te ferais parvenir 1 partie "sportive" de maître Emil (sans "e" pour ne pas confondre avec l'ami Emile, commentateur sportif dudit maître ;o).
Avec lui les échecs, c'est de la lutte, de la boxe, du sprint (vers le roi adverse !), et j'en passe.
C'est sûr qu'Aaron se rangerait plutôt avec caleotabisto et cie :o))


SilverKnight "sport cérébral" ça se dit, l'expression ne choque pas. Le prob c'est l'habitude sport = athlétisme, pourtant l'aérostation, le rallye automobile ne sont pas très physiques, ni les sports d'adresse comme le tir.


ins4360, le
cher caleotabisto... si les échecs ne sont qu'un jeu pour toi, alors c'est que tu n'as jamais pratiqué ce sport.
Et même si les apparences des joueurs ne te donne pas l'impréssion d'efforts durant leurs parties, c'est que tu n'as sans doute jamais regardé la pensée et la concentration de ces joueurs à haut niveau, et c'est dommage.
sache aussi que même le tricot peut être un sport à condition d'érigé des statues officieux et de crée des club donnant lieu à des rencontre sportives.
Seulement la question restera la suivante, qui va s'intéréssé à un sport de tricot?.


ins4318, le
Moi, en tout cas, je ne m'intéresse pas du tout aux échecs-sport ! J'estime aussi, je le répète, que les échecs sont un jeu, ni plus, ni moins.

Je peux te garantir, bernarddelobel, qu'il existe bien des professions requérant des efforts de concentration tout aussi considérables (et quotidiens, eux) et autant de créativité et de stress. Faut-il en conclure qu'il s'agit de sports ? Suis-je un sportif professionnel qui s'ignore ?


ins4360, le
Cher alobert.... je ne connai pas ta proffession, enseignant,astrophysicien ou chimiste, mais c'est bien possible que tu est l'âme d'un sportif qui d'ailleur me rappelle de l'émission E=M6 je croit des jeunes qui s'entrainaient à créer des petits robots capables de certaines prouesses et qui pouvait ce résumé à un sport.Mais bon,chacun ressent ce jeu à sa façon et moi j'ai exprimé la mienne.


séparer l'esprit et le corps..? pour affirmer que les échecs ne sont pas un sport parce qu'il ne ferait pas appel au physique, il faudrait s'appuyer sur la vieille notion judéo-chrétienne de la séparation de l'âme et du corps. Pourquoi ? Le jeu d'échecs est un sport parce qu'il se fonde sur les mêmes valeurs que toutes les autres disciplines qui méritent cette appellation: maîtrise, compétition, respect de soi, respect de l'autre, etc..


Je convaincu que les echecs... ont sa place dans les jeux Olympiques!Il n'y a pas juste les muscles qui compte dans les sports.Pour Lauralem et caleotabisto qui ne connaissant pas l'utilite des neurones,les echecs font bruler 150 calories a l'heure ce qui equivaut a un travail relativement fatigant(ex:travailler sur la mecanique d'une voiture pendant une heure).Longue vie aux echecs!


ins4318, le
Je demande alors que la traduction soit reconnue comme discipline olympique ! Z'êtes comiques : d'une part vous dites qu'il n'y a pas que le physique qui compte dans le sport, d'autre part, vous utilisez des arguments comme le fait que jouer aux échecs est éprouvant physiquement, fait brûler autant de calories etc.


Essai "Les echecs sont un jeu, assurément, un art,certainement, une science probablement, mais un sport???!!! laissez-moi rire.":Caleotabisto.Tout dépend à quel niveau tu le pratique. Il est évident que si tu joues une partie de 5 min il n'est pas nécessaire d'avoir la condition physique d'un plongeur de combat; par contre lorsque tu dois rester concentré plus de 5h d'affilé je pense que cela demande une excellente condition physique et psychologique. On a d'ailleur souvent mis sur le compte d'une mauvaise santé les performances médiocres de joueurs de très haut niveau.A la fameuse question de Jenesaispluski qui demande :" Les échecs sont-ils un art, une science ou un sport ?"... Je me sens un peu fatigué à présent et donc je laisserai quelqu'un d'autre finir.


Le débat est difficile,... Force est de reconnaître que si la FFE a eu l'agrément sportif en 2000, cela facilite d'autant la vie des clubs. Certes, cela ne répond pas à la question de fond, dans la mesure où, à cet égard, la circulaire du ministère des sports ne précise aucun attendu (c'est à dire qu'elle n'a pas précisé le pourquoi de l'agrément sportif). Pour en revenir aux clubs, cela passe par une dotation départementale liée au loto sportif (encore faut-il être agréé "sport", oeuf corse), puis par une subvention haut niveau, enfin par la reconnaissance de club élite du département (cf. le dernier EE, sur Clichy). Certes, comme déjà dit, cela ne répond pas à la question de fond, mais la question est-elle individuelle ou collective, voire sociale ?


caleobastito Mdr ren schplitt, ran (nuance) schplitt .vu et entendu le débat et sans profaiiiil
veilleur des sables à l'occasion





oups mon chat a appuyé sur des touches Donc joker , 2h de mots croisés dans son canapé , ca consomme des calories et ca permet de considerer cette activité comme sport.
Deja faut separer sport et competition.Faire du sport et faire de la competition sportive sont 2 choses differentes.
Nous voila encore une fois devant un sujet tres subjectif.Personnelement je percois le sport comme courir 100m a fond , courir 20mn , nager ou jouer au badmington.


Le jeu d Le jeu d


D'accord avec" esse té" George C'est a nous de trouver ou de choisir ce que l'on désire (houps !! frissonement). Silicate


J'allais oublier...... Le jeu d'Echecs est surtout un Jeu : quel joie de faire une partie avec un ami, sans se prendre au sérieux, juste pour le plaisir de passer un bon moment.


Par St George par St Denis, jouons en avant jouons. tatati.
Exacte, prendre du plaisir et passer un moment agréable.
Dune retournée


ins3242, le
la science est-elle un sport? 


ins3242, le
l'art est-il un jeu? 


ins3242, le
Tant de questions... sans réponses...


ref Lephoo Salut ! Juste pour te remettre les idées en place ! ;-))

La séparation de l'âme et du corps est plutôt d'inspiration platonicienne que judéo-chrétienne. Le propre du judaïsme est précisément de faire l'inverse de ce que tu crois, càd que le judaïsme pense l'unité de l'âme et du corps... Tu te trompes, sache le ! Ce qui t'induis en erreur est que dans l'histoire, le judaïsme a transité par Athènes, d'où une "contamination" en quelque sorte des thèses du judaïsme par le platonisme dualiste...


les echecs sont .... un art... il n'y a qu'à voir le jeu de shirov, il sait creer du mouvement là ou il n'y en a pas.Une science aussi, l'étude des echecs pousse l'homme à ses limites mais finalement le grand apport des machines prouve que les reponses et les differentes variantes sont limitées et toutes rationnelles.et bien sur un SPORT à chaque niveau de competition ou l'envie de gagner est bien présente, ou il éxiste un classement et des entrainements spécifiques et bien sur l'équilibre alimentaire et l'exercice physique influent sur la resistance et la concentration. Il n'est pas sans risques pour une personne avec des problemes cardiovasculaires de pratiquer une competition de blitz !c'est tout ce que j'ai à dire


Compétition Il me semble que la principale argumentation des pros-sports s'appuiesur l'existance de la compétition échiquéenne qui présente de très nombreux pointscommuns avec la compétition sportive.
Lauralem a évoqué une distinction entre compétition et compétitionsportive. A mon avis c'est par là qu'il faut creuser pour trouver le substratminimal de notre différent.

Quel lien voyez-vous entre compétition et sport ? Peut-on imaginer unsport sans compétition ?
Est-ce que le sport doit être caractérisé comme le suggère Cyrillevpar l'utilisation de cellules particulières, à savoir les fibres musculaires ?
Jugez-vous que la pêche, le tir à la carabine, le tricot, le billard, le flipper,les jeux vidéos puissent prétendr au statut de sport, la voile ... ? (on doitpouvoir aisément allonger la liste d'activités à la frontière et posant doncproblème)

PS : Il doit être clair pour tous qu'un facteur obligatoire pour différencier un sportd'un activité physique est son inutilité. Un terrassier qui s'agite de la pelle8 heures par jour ne fait pas du sport. Si ce même terrassier participele we au concours débile qui est de déplacer 5 tonnes de gravas de 8 mètres,là il fait du sport.


ins4318, le
Il n'est pas sans risques pour une personne atteinte de problèmes cardio-vasculaires de supporter son équipe préférée depuis les gradins...

Quand je joue au scrabble, j'ai envie de gagner...


C'est rigolo le nombre d'affirmations péremptoires "les échecs c'est ceci" ou "c'est pasceci".
Ca apporte pas grand chose ni ne fait avancer les esprits. Pouvez pas admettrequ'il n'y ait pas de vérité absolue mais plutôt des frontières floues et discutables,fluctuantes principalement en fonction de la culture ambiante ?
Et j'irai même plus loin, c'est précisément grâce à ces flous et au faitque les échecs empiètent sur différentes catégories, que ce jeu esttellement séduisant.


ins3242, le
comme moi quoi... :-)


Alors Ref Benji: Le judéochristiannisme aristotélicien n' at-il pas plutôt transité par les universités arabes, qui elles-mêmes venaient de redécouvrir Aristote, avant de renvoyer la nouvelle synthése via l'Espagne en Europe?
Notre culture judéochrétienne a été fondée sur des textes issus directement des universités arabes du X-XI°.

Mais c'est un autre sujet.
Alobert: les jeux Olympiques antiques incluaient des compétitions de poésie, chant, théâtre.
Pierre de Coubertin a je crois gagné la médaile d'or de poésie au premiéres Olympiades de l'ére moderne.
La séparation ultérieure entre sport et culture est en partie la conséquence des besoins militaires. On avais besoin de jeunes hommes en bonne santé (pas forcément cultivés) qui pourraient servir dans les tranchées.
Cette idéalisation du corps est ensuite passé par plusieurs avatars fascisants (Berlin 36) avant de devenir une branche économique de la société postmodernopostcommunistocapitalismatiquementglobalisante. (comment ça en français on peut pas associer des mots comme en allemand?!)
Les échecs sport? Jeu? Art? Ce n'est pas à trancher par l'individu, c'est la société qui en fonction de la définition et l'instrumentalisation du sport/art/science décide ce qui est sport/art/science.
Mais les subventions pour des activités éducatives, dont les échecs peuvent faire partie, dépendant des administrations de la jeunesse et des sports, dans lesquelles sport est plus important que jeunesse, mieux vaut être reconnu comme sport.
Personnellement, les échecs sont une passion.
Je peux être autant passionné par une science (histoire ou sociologie politique) un art (peinture, poésie) ou un sport (en ce moment, natation-je parle de pratique, pas d'avachissement télévisuel).
Mais dire "Passion" pour les échecs me parait le moins vain comme définition.


ins4318, le
Tiens, en effet, Chesslov j'avais tout à fait perdu de vue ces disciplines olympiques au début de la reprise des jeux. Bien vu !

Mais qu'est devenu l'olympisme aujourd'hui ? Où est l'amateurisme prôné au départ ? Et l'objectif d'entente entre les peuples ? Les jeux ont été rattrapés par la géostratégie puis par le mercantilisme et le culte de la performance ("comment, pas de record du monde ? Pff, c'est nul").

En fin de compte, effectivement, que chacun considère les échecs comme il l'entend. Pour moi, cela reste un jeu, un "passe-temps".


ins3242, le
oui mais passion... se rapporte plus à l'individu pas à l'activité en elle même.


SEBAG Comme dit Marie Sebag : "les échecs ne sont pas un sport !.. la preuve : j'y joue".


Ref Chesslov Très bien dit. Mais la société décide... la société c'est moi non ?


SEBAG Je peux retrouver la source de cette citation si cela interesse quelqu'un.


"La poésie est un sport" ça va être dur à passer ça qd même :o)


Exactement chessisfun C'est ce que je dis: je définis subjectivement, ou personnellement, les échecs comme étant une passion.
Et comme je l'ai expliqué plus haut, arbitrer entre sport/art/science n'est pas le fait d'un individu. C'est en réalité la place qu'une société à un moment historique donne au jeu d'échecs (qui fondamentalement, comme le rappelle Alobert, est un jeu.)
Par exemple, la fabrique à traduction de Castille au XII° siécle, c'est à dire la société d'Alphonse, a vu les traducteurs juifs transcrire les textes arabes en hébreu, qui ont pu ensuite être traduits de l'hébreu en latin.
Dans cette même société, le roi lui-même faisait traduire les traités d'échecs des joueurs arabes avant d'écrire son propre traité sur le jeu.
Les échecs étaient alors, en quelque sorte, traitées sur le même niveau que la philosophie.

Alors, les échecs, art, sport, science, philosophie?
;o))


ins3242, le
le Rugby n'est pas un sport... la preuve j'y joue!


ins3242, le
je suis d'accord... mais tu ne peux pas dire de façon générale "les échecs sont une passion".


ref Chesslov Je pense que tu confonds (mais je me trompe peut-être, c'est une question disputée entre les théologiens et le philosophes). L'Aristote que nous connaissons a bien transité par le monde arabe, cela est correct. vers le 10ème siècle, il y a bien eu le mouvement de traduction d'Aristote dont tu parles, cela s'est effectivement passé en Espagne (cf, je crois, l'école de Dominique Gundisalvi). Mais l'histoire du texte fondateur du judéo-christianisme (premier et second testaments) a une histoire différente, il a transité par d'autres canaux, n'a pas transité par l'arabe en tout cas, pour nous parvenir (même s'il doit y avoir des traductions arabes !). Certains textes ont été rédigés en grec, d'autres ne nous sont parvenu qu'en grec... Notre culture judéo-chrétienne n'est pas seulement fondée sur des textes qui viennent du mouvement "arabe", si tu me passes l'expression. La patristique est là pour nous montrer que des auteurs grecs et latins (mais, il est vrai, aussi nord-africain, mais qui écrivaient en grec ou en latin) ont produit une herméneutique du texte biblique qui hérite dans certains cas des catégories helléniques. Par exemple, le symbole de la foi de nicée constantinople est issu de discussions qui ont eu lieu au 4ème siècle (bien avant les arabes, donc) et qui empruntèrent immédiatement le vocabulaire grec-aristotalisant, dans la mesure où il fallait se faire comprendre dans le contexte où ce symbole fut rédigé et répandu... Cela est très intéressant, mais cela nous éloigne des échecs...


Peres Tu es peut-être une société de mêmes (si j'ai bien compris) mais la société est bien plus que les individus qui la composent...
Les échecs sont depuis peu considérés comme un sport, définition institutionnelle.
Les nouvelles d'Europe-Echecs ne sont pas diffusés par Yahoo en "culture", "science" ou en "Insolite", mais bien en "sport".
Dans mon journal (Berliner Zeitung ou Suddeutsche Zeitung) quand je vois une photo de Paethz ou de Kramnik, c'est en rubrique sport.
Maintenant, cela n'empêche pas la revue Schach d'organiser des colloques avec des historiens et des philosophes pour aborder d'autres facettes des échecs. Mais la société a clairement choisi d'accorder aux échecs une place en tant que sport, entre le hockey sur gazon et le tir à la carabine.


Ref Condorcet Sebag joue bien aux échecs. Point.
Je n'ai absolument rien contre elle mais sa pertinence s'arrête à l'évaluation d'unéchiquier à mes yeux.

Ca me rappelle l'interview de présentatrices de la télévision à qui on demande ce qu'il en est du réchauffement de la planète. Ca me fait pleurer de rire ou de désespoir.J'hésite.
On vit dans une société où on accord du crédit aux potiches, je trouve ça d'une certainefaçon assez terrifiant. Mais on s'écarte du sujet.


Oups présentatrices de la météo. 


ins3242, le
Ben moi... dans mon journal c'est à la page jeux et culture


Je ne nie pas non plus ce mouvement là, Benji, ma remarque n'étais pas exclusive, mais plutôt en complément.Je souhaitai rappeller aussi cette direction là notamment parce que les échecs ont suivi le même chemin qu'Aristote (et sans ce chemin là, pas de St Thomas d'Aquin), ce qui nous ramenait à notre débat.
;o))


ref Chesslov Beau tour de passe-passe chesslov !;-))


Ref Chesslov Non rien à voir avec les mèmes (attention à l'accent :o) ). Mais toute la faute me revient,j'ai archi bâclé sa définition à ton égard.

C'était juste une semi-blague en disant que la société c'est nous et donc qu'on esten droit d'en discuter.
Ceci étant, ne confonds-tu pas Société et Institutions la supervisant ?


reponse à alobert certains supporter se voient interdire de stade par leur medecin. Je pense que l'aspect competition represente vraiment le sport, étant sportif, l'état d'ésprit est le même sur un terrain que devant un échiquier. D'autres ont dit que le sport était inutile à la société, les échecs le sont-ils vraiment ? J'imagine bien derrière les ordinateurs les intellectuels pompeux de ma jeunesse qui séchaient les cours de sport pour réviser leurs maths et à ceux là je dis, et oui, malgré vous, vous faites du sport.... ( bien évidement si vous participez à des compétitons )


Ok ok roidumat, on met ça sur la pile des affirmations péremptoires. Une de + !
Compétition implique sport d'après toi ? C'est trop large malheureusement à mon avis.Présenter un concours d'entrée au conservatoire, aux beaux-arts ou à une écolecomme une activité sportive ne tient pas la route !


Pourtant, y a du dopage dans ces prépas là!
Ah, du Guronsan à d'autres produits, combien de futures élites ont été toxicomanisées!
Le sport, et les échecs un drogue?
Chut... Si nous allons dans ce sens, rapport aux enfants jouants, nous risquons de mettre leurs pères en pétoire.


Wow deja presque 70 messages en moins d'une journée, c un sujet sensible...Je vais faire une réponse groupée ayant la flemme de repondre un par un.Dans ma definition du sport, je mettais le physique et l'adresse au premier plan. Après ca qui ose encore contester que le sport automobile soit un sport? faire preuve d'esprit sportif, est-ce faire du sport? Non. Tout comme d'avoir l'esprit d'un artiste ne suffit pas pour etre un artiste. De plus "esprit sportif" d'ailleurs est un raccourci, au echecs on devrais plutot dire esprit de compétition.Les echecs sont-ils une science? Si vous regardez mon premier post je n'ai pas tranché la question. Cela m'amene à la conclusion que "science" est bcp plus difficile à définir que "sport".Indiscutablement la recherche échiquéenne a la meme approche que la recherche scientifique: recherche théorique et test pratique ( je simplifie la ,parceque c pas le sujet...) Est-ce que ca suffit a en faire une science? Le pb c'est la finalité. La science en général tend a decrire le monde et les gens. Et les echecs? Si quelqu'un veut faire un post sur le sujet...Pour moi les echecs sont un art, car pratiqué au plus haut niveau, on peut voir la personnalité, les peurs et les espoirs, le caractère ainsi meme que la vision du monde par le joueur dans ses parties meme. Du moins c'est comme ca que je l'ai vu. Et qu'est-ce qu'un art si ce n'est une discipline qui sert à exprimer ce qu'il y a au fond de l'esprit de l'artiste par l'artiste(que cela s'exprime par la peinture ou les echecs).Bref ct une (longue) parenthèse pour les petits malins qui aime contredire hors-sujet.Passons aux attaques personnelles. Certains affirme que je ne me suis jamais fatigué pour une partie d'echecs et donc que je n'est pas compris toute la dimension sportive de ce jeu.Mais, mes amis, la fatigue et la préparation physique sont des éléments de la vie quotidienne, du moins c comme ca que ca devrait etre. N'avait jamais vous-eu une réunion au boulot. Pour peu que vous vous investissiez dans votre boulot c aussi très fatigant et très stressant. Si de plus ca se reproduit 3 4 fois par semaine, celui qui ne se prépare pas mentalement et physiquement ne sera bon a rien. Est-ce que ca veut dire que les réunions au boulot sont un sport? Assurément non.Que manque-t-il aux echecs? Le volontaire acte physique. Le stress, la fatigue, et la préparation physiques sont des effets secondaires. Qui n'ont rien a voir avec notre activité.Maintenant venons-en au savoureux "sport cérébral".La c dur. Le jeu d'echecs est un sport cérébral donc c un sport. Tac! la phrase est lancé prête à trancher. Mais stop... Arrêt sur langage. Sport cérébral. Que veux dire cette affreuse construction? Sport cérébral...Sport du cerveau... Donc je suppose sport fait par le cerveau, je rajouterais même pour le cerveau. Euréka! Nous y voyons là l'utilité des echecs en tant que formateur et entraineur du cerveau. Bien sur! Le sport est une activité ou l'on entraine le corps a une certaine facon de réagir. Le sport cérébral forme et entraine donc le cerveau à une certaine facon de reflechir.Mais oui! Le sport est pris non pas en tant que tel mais comme métaphore a travers ses vertus formatrices. Donc la vraie phrase est : Le jeu d'echecs est un sport cérébral donc c'est une activité cérébrales qui a des vertus sportives. Est-ce que ca suffit à en faire un sport? Non. De meme que l'activité qui consiste a courir après son métro a des vertus sportives mais n'est pas un sport.Amis échiquéens, je vous salue.


C mieux comme ca? Wow deja presque 70 messages en moins d'une journée, c un sujet sensible... Je vais faire une réponse groupée ayant la flemme de repondre un par un.
Dans ma definition du sport, je mettais le physique et l'adresse au premier plan. Après ca qui ose encore contester que le sport automobile soit un sport?
faire preuve d'esprit sportif, est-ce faire du sport? Non. Tout comme d'avoir l'esprit d'un artiste ne suffit pas pour etre un artiste. De plus "esprit sportif" d'ailleurs est un raccourci, au echecs on devrais plutot dire esprit de compétition.
Les echecs sont-ils une science? Si vous regardez mon premier post je n'ai pas tranché la question. Cela m'amene à la conclusion que "science" est bcp plus difficile à définir que "sport".Indiscutablement la recherche échiquéenne a la meme approche que la recherche scientifique: recherche théorique et test pratique ( je simplifie la ,parceque c pas le sujet...) Est-ce que ca suffit a en faire une science? Le pb c'est la finalité. La science en général tend a decrire le monde et les gens. Et les echecs? Si quelqu'un veut faire un post sur le sujet...
Pour moi les echecs sont un art, car pratiqué au plus haut niveau, on peut voir la personnalité, les peurs et les espoirs, le caractère ainsi meme que la vision du monde par le joueur dans ses parties meme. Du moins c'est comme ca que je l'ai vu. Et qu'est-ce qu'un art si ce n'est une discipline qui sert à exprimer ce qu'il y a au fond de l'esprit de l'artiste par l'artiste(que cela s'exprime par la peinture ou les echecs).
Bref ct une (longue) parenthèse pour les petits malins qui aime contredire hors-sujet.

Passons aux attaques personnelles. Certains affirme que je ne me suis jamais fatigué pour une partie d'echecs et donc que je n'est pas compris toute la dimension sportive de ce jeu.Mais, mes amis, la fatigue et la préparation physique sont des éléments de la vie quotidienne, du moins c comme ca que ca devrait etre. N'avait jamais vous-eu une réunion au boulot. Pour peu que vous vous investissiez dans votre boulot c aussi très fatigant et très stressant. Si de plus ca se reproduit 3 4 fois par semaine, celui qui ne se prépare pas mentalement et physiquement ne sera bon a rien. Est-ce que ca veut dire que les réunions au boulot sont un sport? Assurément non.Que manque-t-il aux echecs? Le volontaire acte physique. Le stress, la fatigue, et la préparation physiques sont des effets secondaires. Qui n'ont rien a voir avec notre activité.

Maintenant venons-en au savoureux "sport cérébral".La c dur. Le jeu d'echecs est un sport cérébral donc c un sport. Tac! la phrase est lancé prête à trancher. Mais stop... Arrêt sur langage. Sport cérébral. Que veux dire cette affreuse construction? Sport cérébral...Sport du cerveau... Donc je suppose sport fait par le cerveau, je rajouterais même pour le cerveau. Euréka! Nous y voyons là l'utilité des echecs en tant que formateur et entraineur du cerveau. Bien sur! Le sport est une activité ou l'on entraine le corps a une certaine facon de réagir. Le sport cérébral forme et entraine donc le cerveau à une certaine facon de reflechir.Mais oui! Le sport est pris non pas en tant que tel mais comme métaphore a travers ses vertus formatrices. Donc la vraie phrase est : Le jeu d'echecs est un sport cérébral donc c'est une activité cérébrales qui a des vertus sportives. Est-ce que ca suffit à en faire un sport? Non. De meme que l'activité qui consiste a courir après son métro a des vertus sportives mais n'est pas un sport.

Amis échiquéens, je vous salue.


D'abord il y a bien le hockey "sur gazon" pourquoi n'y aurait-il pas les Echecs "au coin du feu" (avec petit calva artisanal sous le coude) ?


ins4318, le
C'est exactement comme cela que je conçois les choses, Emile ! (le calva en moins ;-))


Comme tous les six mois ;-)))) Comme tous les six mois lorsque la question revient sur le tapis, toujours un copier/coller de mon texte qui se vérifie à chaque fois, et toujours d'actualité ! ;-)))
(Même si là, je soupçonne caleotabisto d'être un simple provocateur, voir son profil, ainsi que la phrase "Je n'ai pas besoin du Robert pour savoir que c'est une activité physique," dans la première intervention qui me fait penser que c'est un troll dans la mesure où c'est dans le Robert que l'on a la réponse...)

(ça avait déjà été publié ici
http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20020727221948719
donc sans chager même une virgule :)

Alors pour la énième, et hélas probablement pas pour la dernière fois, il y aura toujours des gens un peu borné et d'autres de mauvaise foi :
Il y a deux définitions pour le mot "sport", c'est à dire deux sens différents pour un mot qui s'écrit de la même façon, comme pour le mot "poisson" par exemple.

Pour mémoire d'après "Le Robert"

Sport :
1/ (premier sens) "Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de règles."
2/ (deuxième sens) "Chacune des formes particulières et reglementées de cette activité"Ou d'après le Petit Larousse : "Activité necessitant de l'habileté et de l'attention"
etc.

Poisson :
1/ (premier sens) "Animal vertébré vivant dans l'eau, muni de nageoires et de branchies"2 (deuxième sens) "Douzième signe du Zodiaque"
Ou d'après le Petit Larousse : "Constellation et signe du Zodiaque" ou "Une personne née sous ce signe"

A l'image de tout ce que l'on a pu lire depuis que les Echecs sont devenus "sport" on peut imaginer le dialogue suivant entre le "Fatigué" et le "Borné" :

"Notzaï est un Poisson"

Le borné - ha ha ha ce qu'il ne faut pas lire ! J'ai vu Notzaï à la piscine de Saint-Affrique, il ne sait même pas nager et a peur d'aller dans le grand bain" !
Le fatigué - Il fallait comprendre que Notzaï est du signe des Poissons
Le borné - signe des Poissons ? de mieux en mieux, j'ai fait des études moi, et pour être poissons il faut vivre dans l'eau et avoir des nageoires. Or Notzaï n'a pas de nageoires, pas un signe du tout, le débat est clos.
Le fatigué - Le mot Poissons a deux sens différents, bien sûr que Notzaï n'est pas un animal (encore que...) cela veut juste dire qu'il est né entre le 19 février et le 20 mars.
Le borné - Mais il insiste le bougre ! En quoi la date de naissance peut-elle avoir une influence ? Tu ferais mieux de répondre à ma question : "Notzaï a-t-il des nageoires ?" plutôt que de chercher à dévier le débat, qui est clos je le rappelle.
Le fatigué - Mais être né entre le 19 février et le 20 mars veut dire que l'on appartient à un des douzes signes du Zodiaque nommé "Poissons"
Le borné - ha ha ha je me doutais bien qu'à court d'argument, quelqu'un ferais intervenir la parapsychologie et autres sornettes... Moi j'ai fait des études, ah si mes profs de zoologie lisaient ça... Je n'ai toujours pas la réponse à ma question.
Le fatigué - Cela n'a rien à voir avec la zoologie, par exemple je suis Balance et Notzaï est Poissons comme Fischer, Kouatly, Prié ou Larsen.
Le borné - ?? Je connais très bien Kouatly, et je peux vous assurer qu'il ne vit pas dans l'eau, et n'a aucune nageoire, mais que de conneries peut-on lire sur ce forum ! Voilà que "le fatigué" appelle à la rescousse des forts joueurs pour éviter de répondre à ma question simple "Notzaï" a-t-il des nageoires" mais cela ne marche pas avec moi ! Il peut même en appeler au ministre , membre de la classe dominante, que cela ne changerait rien au fait que Notzaï n'ayant pas de nageoires NE PEUT PAS être un Poisson.
Par contre, je ne suis pas surpris que "le fatigué" soit une "balance", comprenne qui pourra.
toumamuse -
11 !
Plutôt que de vous tirer dans les pattes vous feriez mieux de venir sur le site de l'Ecole d'échecs en Polynésie où l'on pêche plein de poissons !
El cave - prend un petit poisson, glisse-le entre tes jambes...
L'anonyme - un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre, mais comment s'y prendre...
peace and love, moi je quitte ce forum.
Le fatigué - Bon vent, tu n'avais même pas rempli ton profil
nicolasdupont - Tu n'es pas seul "Le Borné", j'ai aussi eu affaire à la mauvaise foi de Notzaï, et moi je peux répondre et te confirmer que Notzaï n'a pas de nageoires, mais il fait juste intervenir ses amis pour semer la zizanie.
Ceci-dit, je sais que Notzaï est né début mars et que l'on ne peut pas prouver si oui ou non il est Poisson, mais cela ne change rien au fait que les ordinateurs ne sont d'aucune aide dans le jeu par correspondance.
steve.dagonia - es ce que quelqun a entendu parlé du zodiaque random ?
toumamuse -
22 !
Le fatigué - STOP ! ce fil tourne au ridicule, j'arrête, allez voir les définitions dans le dictionnaire, je suis lassé, fatigué de devoir répéter toujours les mêmes choses.
Le borné - Bon vent ! Je savais bien que tu ne répondrais pas à ma question et partirais la queue basse à court d'arguments.

Trois mois plus tard...
Le Naïf - "Je viens de lire dans un vieux numéro d'EE que Notzaï était un Poisson, j'arrive peut-être un peu tard, mais comment peut-on être humain, joueur, webmestre et vivre dans l'eau en même temps ?"
Désolé si on a déjà répondu à la question.
- Le fatigué : ça recommence !
- Reyes : la question a déjà été posée, tu la trouvera dans ce fil (lien)
- le borné : et comme on peut le voir, il s'agissait d'une erreur, "le fatigué" a même du le reconnaitre.




Le zodiaque random fallait la trouver celle-là!! Hein je pollue? Ok je m'éclipse.


si je comprend bien tu es le fatigué incomachinchose? Scuse-moi si fo tout t'expliquer mais j'aurais du préciser qu'il fallait un minimum de jugeotte pour comprendre la question.
Mais puisque tu es un zoophile averti, soit, je vais te l'expliquer en terme de poisson.

Le question de mon post etait, après traduction, Notzai est-il un poisson? On s'en balance de son mois de naissance ou du numéro de la définition dans le dico! etait-il un poisson oui ou merde, c'est-a-dire avait-il des nageoires, des ecailles et tout le toutim? On parle pas semantique ici ni philo.
Que ca te plaise ou non je demandais si il était un poisson dans la logique, quasi-enfantine, de ce mot. Je ne veux pas dire dans le sens premier mais dans le sens normal, si j'osai je dirais presque universel.Si on suis ton raisonnement on peux dire que les echecs après tout ne sont que des pieces et un plateau après tout.
Scuse-moi ma question sous-entendait un accord tacite sur le sens de ce mot, meme s'il peut diverger d'une personne à l'autre.Mais sport, cad au sens premier, tout le monde en a peut-etre une définition différente mais elle est unique pour chacun.Et c'est pour chacun, de la définition nrmale que je parler.

Ah, fatigué, si tu pouvais de ton lit profiter, peut-etre alors fermerais-tu tes bouquins, et t'ouvrirais-tu au monde enfin.


Ref Caleo "Zoophile" est de trop.

Pour le reste, dommage que tu n'aies pas compris le sens de la remarque de notzaï.Elle va dans le même sens que quelques autres dans ce fil.


peres J'aime tes remarques très explicatives (cf 1ère ligne).


Es-tu naïf à l'extrême ??? Au cas où, tu ouvres google ou n'importe quel moteur de recherche et tu fais unerecherche avec ce mot clé...


Ce fil part en quenouille On vient de lui faire une queue de poisson.



peres tu m'as l'air d'etre un autre de nos amis fatigués, tu devrais relire mon post. non pas que c super interessant mais ca peut-t'etre instructif. Puis juste avant de fermer tes bouquins -ou tes moteurs de recherche- va voir le mot "humour" quand meme.


"Niemals ohne einen Gehirn ein Zug ziehen!" What does it mean?


Laisse beton peres... zoophile (pour zoologue) montre bien qu'il n'ouvre un dictionnaire tous les trente six du mois !
Je garde ce passage pour mes archives de "perles" :
"Scuse-moi ma question sous-entendait un accord tacite sur le sens de ce mot, meme s'il peut diverger d'une personne à l'autre.Mais sport, cad au sens premier, tout le monde en a peut-etre une définition différente mais elle est unique pour chacun.Et c'est pour chacun, de la définition nrmale que je parler."




merci inco, tu m'enverra le livre d'or :-)


mais si tu n'as pas envie de debattre qu'est-tu venu faire la? debattre necesite un esprit ouvert pas celui d'un fatigué.





réf Alobert avec modération of course...


encore un bien gratiné... 


ins1969, le
Il y a plein de génies ici ! 


je te donnes une piste... ...caleotabisto :
Je crois que incomachinchose sous-entendait un accord tacite sur le sens du mot "débattre", meme s'il peut diverger entre lui et toi. Mais "débattre", cad au sens premier, tout le monde en a peut-etre une définition différente mais elle est unique pour chacun....

bobov, ouvert au rouge...


Ref Perestroika A propos de la citation de Melle Marie SEBAG.Oui !.. bien entendu, ce n'est pas parce qu'on est presque MI qu'on a la science infuse ! Je citais simplement cette phrase parce que je la trouvais amusante.Pour en revenir au débat ... je suis persuadé que ce sport en est un.


Et pourtant... Comme nous l'a fait remarqué caleotabisto, les échecs sont, dans un premier temps, un jeu, également un art, voire une science... et l'on peut certainement y jouer toute une vie sans, pour autant, s'apercevoir que ce même divertissement n'apparaît pas, dans un deuxième temps, comme un sport de l'esprit. Et pourtant c


Ha non c'en est pas un ! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité