France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Annonces de tournois dans Europe-Echecs par wormsattacks le  [Aller à la fin] | Actualités |
En lisant le numéro de décembre, je consate qu'elles sont payantes et chères (150 F pour 8 lignes et par parution).

Conséquence: peu d'annonces ce mois-ci donc peu de lisibilité pour les lecteurs des manifestations échiquéennes en France.

Même si EE est une revue commerciale, n'a t-elle pas un rôle (petit) de promotion des échecs. Voilà, le débat est lancé.

Moi, je ne trouve pas cela très bien de leur part.

Amicalement



personnellement il me semble raisonnable de demander ce prix pour une annonce dans une revue destinée tout de même à un public restreint et où les espaces publicitaires sont forts réduits, au grand plaisir du lecteur.Il faut bien se financer quelque part!

Je ne pense pas que la promotion des échecs soit l'axe majeur de la politique d'EE (?)mais seulement la cerise sur le gâteau car elle s'adresse avant tous à des connaisseurs.


la question... est interressante, de nombreux joueurs achetent EE aussi pour les annonces...
Et effectivement 150 Frs c'est cher pour un petit club (je sais de quoi je parle), d'autant que ces mêmes annonces sont gratuites dans Echecs & mat. Mais organiser un tournoi sans annonce est quasiment impensable, alors ? comment faire ?



ins6954, le
Si les lignes etaient gratuites,ça se saurait... Mais 150 francs la ligne,c'est pas si cher que ça


d'autant plus que cette annonce cible directement les joueurs et cela coûte nettement moins qu'un envoi directement à domicile ou dans les clubs.


Je connais un club qui ne fait pas (pour être honnête, il n'en fait plus !!!) de publicité : c'est Cappelle !!!Victime de leur succés !!!Parc qu'ils veulent pouvoir accueillir tous les joueurs... Mais attendez que leur salle s'agrandisse, ils referont un peu de pub pour dépasser les 1000 !!Vive Cappelle !


C'est pas la premiére parution gratuite ET les autres payantes?
Sinon, le problème c'est que la presse magazine ne va pas fort en ce moment. Je ne sais pas quel est l'état de EE, mais ce magazine a chroniquement eu des problèmes financiers.
Dés lors, les attaquer sur le thème "Ils veulent faire de l'argent" me parait méconnaitre les réalités de l'existence de EE. Mieux vaudrait plutôt s'interroger sur la logique économique d'une publication concurrente aux prix dumpés, déjà responsable de la disparition de Gambisco. Je sais qu'"Echecs et Mat" a rencontré un public, mais aussi servi à museler un magazine critique par asséchement du marché.


a part ça ça me surprend que les français s'expriment encore en termes de francs alors quel'euro règne en maître depuis presque un an...(je suis suisse et interloqué)


francs et euros La revue a publié les tarifs en Francs. Curieux non.Le principe de la première annonce gratuite n'est plus en vigueur semble t-il.


ins5021, le
Cher hatafpatah, nous nous exprimons parfois en francs français pour éviter de trop humilier les suisses, contraints à utiliser des pièces de 1F de chez eux qui ne valent pas même 1 euro.Ouf... Ca faisait des années que j'espérais me venger :-) de la moue méprisante des commerçants d'Outre-Léman devant ma petite monnaie.C'est fait, pardon, cher hatafpatah.


Oimsi, le
hatafpatah je suis souvent interloqué quand je vois ce qui ce passe dans ton pays (je ne vais pas rentrer dans les details ca serait trop long). Si un jour tu changes de systeme monetaire, tu comprendras qu'il est parfois plus facile de parler avec les "ancienne " normes. Un an pour s'habituer a changer quelque chose qu'on utilise depuis 30 ans ( et plus pour d'autre bien sur) c'est pas si facile que ca...Tu veras, quand les referendums que vous faites tout les 15 jours pour tout et n'importe quoi seront supprimés...tu vas etre perdu aussi...


précision... quand on paie 2 parutions, la 3ème est gratuite. Autrement 150 frs l'annonce c'est éffectivement pas excessif, mais en général on en passe 2 pour garantir une meilleure audience...
Et 300 Frs bien que pas très méchant c'est 10 % de notre budget annuel (c'est aussi le pris de 2 pendules "club")


je suis complètement d'accord avec notre collègue suisse: il faut se mettre à l'euro et oublier les francs les jeunes!! (certes depuis que je ne compte plus en francs, je ne compte plus du tout, et le budget...!)


Oimsi, le
Je partage ton avis Maximus Mais le nombre supplémentaire de joueurs présent lors d'un tournoi grace à cette annonce compense largement le prix déboursé.


hé oui oimsi... CQFD : on ne peut donc pas se passer d'annonces...
Cela dit organiser un tournoi ne veut pas dire faire des bénéfices, pour notre part on a perdu de l'argent lors des 2 premières éditions (pas trop grâce à de savants calculs...), mais ça aurait certainement été pire sans annonces et nous aurions probablement abandonné l'expérience en cas de trop grand déficit...
Dura lex Sed lex :-)


ins4672, le
He les gars!!! mettez vous à l'Euro!!


ah... intéressant les réactions sur l'euro-franc (excepté celle d'oimsi sur la soi-disantefatuité des réferendums helvétique que je trouve passablement déplacée, et qui n'arien à voir avec le débat, ce qu'il reconnaît par ailleurs mais bon).150 francs, ça fait bien genre 25-30 euros? Houla, c'est vrai que c'est cher!


Oimsi, le
c'est vrai que j'etais hors sujet 


Oimsi, le
Mais toi aussi... le sujet n'est pas le passage du franc a l'euro...mais les petites annonces de tournoi.


Je n'ai rien à dire sur ce sujet mais je voulais que ca se sache. Et tant qu'a être hors sujet j'ajouterai :"Nul homme n'est assez riche pour racheter son propre passé".




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité