France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Livres d'échecs par Kl***so**6875 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je voudrais savoir quels livres d'échecs sont incontournables,avec lesquelles je suis sûr de faire un bon investissement, qui sont rentables?

Lesquels me conseillez-vous? Soit dit, je possèdes "Comment mûrir son style" qui ne me satisfait pas.


J'ai bien aimé le Yermolinsky "Road to chess improvement" !


Je te conseil "Le cerveau de l'amateur mis à nu" du même auteur. Ce livre est beaucoup plus plaisant à lire que "Mûrir ...".


Pour ceux... qui avec raison n'aiment pas les livres décrivant une méthode de pensée rigide ou triviale accompagnée d'une méthodologie encombrante, la trilogie The road to chess improvment, de Yermolinsky, Secrets of Modern chess strategy, de Watson, et Understanding chess move by move, de Nunn, s'impose comme un must.


Blasphème! 


d'accord avec Doms quoique pour celui de Watson et celui de Yermo, ils soient peut être d'un niveau un peu élevé....en tout cas, moi j'adore vraiment celui de Watson, et je ne cesse de le relire, mais je ne suis pas sur que cela ma fasse énormément progresser!!!par contre, celui de Nunn est vraiment génial pour un niveau intermédiaire!!!


ins3755, le
a propos de secrets of chess strategy j'en entends le plus grand bien un peu partout,mais en le feuilletant furtivement,ca m'avait pas paru extraordinaire...
Quelqu'un pourrait en dire plus sur le contenu du bouquin et en quoi il est instructif?(il a recu le "best book of the year" de la fede britannique,pas pour rien surement)


Pour Doms Justement, je trouve que le livre de Silman "Le cerveau..." ne décrit pas forcément une méthode de pensée, mais explique plutôt des concepts stratégique que l'on peut utiliser à sa manière, contrairement à "Mûrir..." qui est beaucoup plus centré sur la méthode Silman.


Horreur ! malheureux ! avouer que "Comment mûrir son style" qui ne te satisfait pas ! ne sais tu qu'il règne ici bas une terrible secte ? ne crains tu pas pour ta raison ?


ref. Doms T'en as oublié un quatrième : Dictionnaire Français-Anglais, de Jean Mergault ;o)


j'insiste, mais Le cerveau de l'amateur mis à nu est mon premier livre d'échecs lu entièrement (il ne me reste que les exercices).


ins3753, le
Nan mais rendez-vous compte! Le seul livre que Papymotard est lu entièrement vous ne vous rendez pas compte!
Klingsor, ce n'est pas mûrir son style qui ne te satisfait pas, mais toi qui ne satisfait pas mûrir son style :-)
Avé Silman!


Oui bien sûr Peut-être que tu as raison Kusmi.La secte Silman devrait me tomber dessus.Mais je ne suis pas le seul à penser ainsi.J'ai lu sur ce forum d'autres commentairesen ce sens, et je trouves qu'ils ont parfaitementraison de dire que "Silman, c'est comme un restaurant duquel on sort le ventre aussi creux qu'on est entré". J'aurais dû y penser, faireattention.


Doms, tu trouves serieux le bouquin de NUNN ? Prendre une partie de joueurs classés à plus de 2600 ELO pour expliquer qu'il ne faut pas sortir sa dame trop top ou qu'il ne faut pas jouer 2 fois la même pièce dans l'ouverture, je pouffe ;-)


Ole, Lis le bouquin avant de tenir de tels propos. Merci par avance.


le b.a ba, de l'enseignement des échecs, est de prendre des parties de très haut niveau, justement.


le Villeneuve te fera un usage à vie, voir plus :)


ça c'est sûr car si tu meurs pas avant la fin t'es fort :-).


ref. Fox Avant la fin du profil de Doms ???
Doms : arrêtes les blitz 1' , ça tue le cerveau ( enfin... c'est mon avis, moi en blitz 5', je réflechi une minute par coup....)


bzh92, le
Parties de haut niveau Plouff, souligne à juste titre qu'un bon livre doit prendre des parties de haut niveau.
Dans le chapitre 10 de murir son style par l'exemple, Silman analyse des parties de joueurs ayant des ELO américains de 1400, soit moins de 1300 FFE...


Max Euwe bien sûr ! Cher Klingsor, rends-toi à la rubrique "Le père Noël des échecs" pour plus d'informations. Tu y trouveras des idées d'achat.
Silman, c'est bien, même très bien, mais ça reste en dessous de Euwe qui reste insurpassable sur le plan pédagogique (à égalité avec Bronstein à mon avis).
Les références de ses 4 bouquins sont citées dans l'article en question (Père Noël). Ils sont non seulement remarquables, mais aussi d'un très bon rapport qualité prix (environ 10 euros pour "Maître contre amateur" et "L'amateur devient maître"). Bref, pas de souci, l'investissement en vaut la peine, et il t'évitera de perdre du temps avec d'autres bouquins trop spécialisés (ouvertures, finales, exercices tactiques), car toutes ces phases du jeu sont étudiées dans ces bouquins, et de manière très pragmatique, puisqu'il s'agit de parties concrètes où chaque coup est commenté de manière claire et concise, sans variantes interminables et inutiles.
Cordialement




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité