France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A propos de Silman par bo***bo****6054 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Désolé de poser cette question qui a été certainement posée plussieurs fois, mais j´aimerais connaître votre avis concernant le bouquin de Silman "Reassess your chess", i.e public concerné etc...




ins4309, le
que du bonheur! fais toi plaisir! si tu es -2000 tu vas gagné 200-300 elo points et developper ton sens stratégique et positionel et même temps jouer avec un plan.si tu es +2000 permet d'acquerir une forme de reflexion (déséquilibre). Il est plus facile à appréhender que la méthode de Dorfman.


ins3753, le
Laissez, laissez, elle est pour moi Je me répète mais c'est un plaisir: les bouquins de Silman sont ceux qui m'ont vraiment montrés ce qu'était le jeu d'echecs (avec Fabrice Moracchini). Je pense que dedans il y a tout ce que tu dois savoir (bien sur ensuite il faut cultiver ce savoir). De plus c'est un bouquin qui se lit vraiment tout seul, en tout cas pour moi, j'adore la plume de J. Silman! je te conseille aussi vivement "le cerveau de l'amateur mis à nu".


Moi, je trouves que les informations sontsuperficielles et qu'on n'apprend pas grand-chosedans ce bouquin, hormis une méthode de réflexionqui a fait ses preuves.


c´est bon je suis convaincu, je viens de me le commander chez amazon,merci pour les reponses


Jeremy for ever Un joueur moyen a beaucoup à apprendre de Silman ! Je viens d'acheter "Mûrir son style par l'exemple" . Chaque exo est une mine d'or !


ins3753, le
Un nouvel adepte? :-) 


ins3242, le
je viens de me... faire tatouer SILMAN FOREVER sur le bras ;-)


ins3753, le
J'allais oublier: Hail Silman!


Kusmi Ouais mon éclosion fut tardive mais voilà je suis entre les mains du gourou . Hail Silman !


ins3753, le
Bienvenue mon frère :-) 


ins4672, le
J'en ai marre de vous voir baver rien qu'a entendre ce Silman Vous pouvez m'envoyer une page ou plus par mail pour que je me fasse une idée? mon adresse est dans mon profil...


ins3755, le
tres bonne initiative dulovitch Tu vas voir,ton jeu va etre transformé.Fini les bourdes(!) grace à la technique de reflexion structurée de silman


ins3755, le
par contre,y'a un defaut dans son bouquin,Fischer se fait atomiser en 27 coups par spassky sur une variante hubner de la nimzo...


ins4672, le
non patetix... Si je me souviens bien,c'est le contraire:c'est Fischer qui atomise Spassky avec les noirs sur la variante Hubner de la Nimzo.
A ce propos,j'ai toujours trouvé cette variante Hubner très forte pour les noirs(la partie Spassky-Fischer est d'ailleurs un modèle du genre).
Pourquoi n'est elle plus jouée à haut niveau?
A t'on trouvé une réplique très forte pour les blancs,ou est-ce juste une question de mode?


ins3755, le
ben c'est les blancs qui evitent la variante hubner ils preferent jouer Ce2...C'est jouable avec les blancs,mais faut etre sacrement -----(comme tapie,ou plutot comme korchnoi).


ins3755, le
le defaut,c'est qu'il a inversé fischer et spassky! C'est pas trop grave,mais bon...


ins3755, le
kusmi,j'espere que j'ai mal lu fais attention quand meme.(je sais ,je suis un donneur de lecons,c'est mon vilain defaut)


ins3753, le
Euh comprend pas ta phrase Patetix 


ins3753, le
Sorry Dulo, j'ai pas de scanner 


ins3755, le
J'ai moi meme du mal a ma comprendre,depuis ce matin,je suis ...ailleurs.Je t'envoie un mail. 


bongobongo puisque t'es inscrit dans un club teuton, quelle est l'ambiance des échecs allemands ?

sérieux ? discipliné ? kolossal ? choucroute ? bière ?


ins3753, le
Oki Patetix 


Sur 20 livres que je possède Le cerveau de l'amateur mis à nu sera le
Mon premier lu entièrement.


Ref Dulo : qques pages en exemples par ici


un mot suffit Silman = excellent !
Dulo, je pourrais te le preter si ca t'interesse (j'ai murir son style aux echecs et murir son style par l'exemple)


pour Ploufff l´ambiance est tres sympa, biere oui, choucroute non, ici c´est plutot les saucisses.


Je suis rassuré Les silmanophiles avaient laissé passer un post sur l'apprentissage des échecs sans intervenir, je commencais à m'inquieter quant à la ferveur des membres de cette sympathique obédience. Mais là, c'est le grand jeu je suis totalement rassuré. Merci. IoI


je précise... Prosélytisme, échanges de reliques, acquisition de la Bible,... Que les impies viennent à moi, il seront transformés. Une médiocre confrontation cavalier-fou deviendra, alors, un lumineux déséquilibre qui a lui seul justifiera toute une vie de joueur d'échecs.IoI


Bonjour mes frères bongobongo, notre communeauté se fera un plaisir de t'accueiller parmi ses disciples. Pour celà, tu devras passer le test de notre grand gourou, à savoir:
connaitre les 7 déséquilibres de la technique de reflexion structuré de notre maître à penser.
Préter serment d'avoir lu notre bible à tous, murir son style aux échecs. Ses pages sont la révélation de la bonne parole de notre gourou.
Afin d'être définitvement accepté comme Silmanophile, tu devra t'etre acquité de la modique somme de 27euros 95 afin de t procurer "le cerveau de l'amateur mis à nu".
Ta vie échiquéenne va à compter de ce jour prendre une tout autre dimension. Que les déséquilibres soient mon frère.
Hail Silman!


mdr ! 


Reyes, le
Ref: SecteSilman Une petite explication au sujet du "Hail Silman" m'ôterait un doute... Merci.


Je ne suis pas de la secte ni de cette autre secte mais: "Hail Mary"="Je vous salue Marie". Voilà. Ca me paraît assez clair...


Reyes, le
Rien à voir avec le vomitif "Heil" alors ?


Heil n'est vomitif que parce qu'on l'associe à quelqu'un qui l'était. Il est clair que la racine étymologique est la même, mais bon ce n'est pas la même langue, et je ne crois pas que ce soit le même sens. Mais je préférerais un meilleur germanophone que moi pour cela.


ref Reyes et Cyrillev Heil est un mot allemand, Hail anglais. Il signifient exactement la même chose, à savoir "salut", "heil" n'a ma foi rien de vomitif en lui-même, ca peut s'employer en outre pour dire Le Salut (divin, etc.).


Complètement à voir, donc 


J'ai dit une bêtise Heil=Salut (je me demandais s'il n'y avait pas aussi une idée de grandeur associée, mais non). Donc c'est l'équivalent dans une autre langue.


Oups trop tard 


Effectivement Cyrillev a bien résumer la situation Patetix m'avait faire une remarque à ce sujet. Hail ici n'a bien sur rien à voir avec le "vomitif" personnage auquel vous pensez. Même si comme Cyrillev l'a dit, l'étymologie est certainement la même, hail est souvent utilisé pour saluer des personnages mystiques dans des religions. Désolé pour le doute que celà a susciter.


cependant que personne ne s'avise en Allemagne de dire "Heil" à quelqu'un (dans le genre "Hail Silman" précisément), c'est évidemment lourdement connoté depuis, et insupportable aux oreilles germaniques.


Reyes, le
En fait c'est que je souhaite éviter. Merci donc à SecteSilman de s'abstenir d'ajouter ce "doute".


Ok, je comprend reyes quelqu'un qui n'aurait pas lu ce fil pourrait avoir des doutes. Bon ben maintenant tu vas trouver un nouveau cri de raliement pour les Silmanofiles!


Reyes, le
Ave ? 


A noter puisqu'on demande un germanophone, que le radical "heil" se retrouve dans "Heilige Abend" (Soirée Sainte, à Noël), ou pour désigner les saints Heilige Markus, etc...
De plus, heilen est un verbe signifiant la même chose en anglais que "healen" guérir.
Enfin: il s'agit bien sûr de "heil" employé dans la même structure que dans les deux expressions auxquelles il est fait référence qui est inacceptable.
L'expression Hail Silman est donc déplacée.
Aïe, Silman! par contre, peut éventuellement être toléré...(notamment prononcé par un dorfmanien)...


Ave Silman Massageuranturi te salutant!


Mais non Le mot anglais hail n'a AUCUNE connotation négative!


Ave Silman ! Gagnetari te salutant !


croisement chesslov ;-)


Sauf bien sûr pour les anticléricaux Mais ce serait le mot vocatif le plus approprié pour une secte s'adressant à son gourou/lémurien/esprit interplanétaire/MI qui écrit des bouquins.


Cyrillev Utilisé dans une structuration du type de celle employée par SecteSilman on obtient un référent qui efface l'innocence du mot dans sa langue d'origine.
Par ailleurs, SecteSilman a été vraiment maladroit sur le coup! Les initiales sont vraiment malchoisies...


Faut toujours que mes délires finissent mal... :-) Bon je demande à la communauté de voté pour le nouveau cri de raliement!


D'un autre côté, c'est en réinsérant dans le langage courant ce mot 'naturel' bien que tabou qu'on le détachera desa connotation vomitive. Continuer à en craindre et refuser l'emploi ne fait queprolonger la contamination !!

Ce qui ne remet pas pour autant en cause la légitimité de la requête de Reyes à mes yeux.


Oula Chesslov! Effectivement il finissent vraiment mal mes délires! (d'habitude c'est chez le proviseur...).


Chesslov Alors il faut accuser tous les chrétiens anglophones puisqu'ils répètent à l'envie Hail Mary. De la même façon, il faut en finir avec le politiquement correct qui voudrait chercher partout des initiales compromettantes. Qu dire des Sociétés Anonymes? De la Sécurité Sociale? Susan Sarandon devrait-elle changer son nom? Ou l'ex joueur IDF Simon Schalit? Ou des gens que je connais bien Sarah et Simon Schnebert (eh oui, il y a des Juifs qui ne sont pas assez infantiles pour voir dans toute initiale SA ou SS une insulte à leur identité).


Mais j'ai pas parlé de ça! Je m'en fous des chrétiens anglophones!
Ils peuvent dire tant qu'ils veulent Hail Mary!
Simplement on est pas sur un forum anglophone, on est sur un forum francophone.
Hail Silman évoque donc juste "alalala, ce Kusmi, même en allemand il fait des fautes d'orthographes" et pas "Ah! Trés fin! Voici une subtile référence à Hail Mary!"
La preuve, not'maitre Reyes, qui a roulé sa bosse et connais l'anglais, a tout de suite pensé à la premiére possibilité. Dans ce contexte, que ton argumentation sur Hail soit juste ou non, les AUTRES y verront autres chose, et comme tu ne vis pas dans un monde parfait, mais dans un monde d'interaction, t'es obligé, même en ayant raison, d'accepter d'avoir tort!
Quant à la suite sur les initiales, du calme! je chambre Kusmi, rien de plus!


Perestroïka Les mots exclus ne sont pas forcément à réinsérer.


ins3755, le
c'est surtout le ! qui est de trop 


Ref Chesslov Les mots exclus ne sont pas forcément à réinsérer : Bien d'accord !

Bien d'accord également sur ta réponse à Cyrillev.


Et voilà comment l'escroquerie intellectuelle du politiquement correct envahit le monde... Comme toujours, les mauvais côtés des Etats-Unis débarquent en Europe une dizaine d'années plus tard.


Un sacré numéro ce Silman! Non content de nous ouvrir les portes du paradis échiquéen,il provoque chez nous, pauvres terriens, des échanges sémantiques de hautes tenues. Avé Silman me semble une forme incantatoire acceptable par tous.


ins3755, le
en fait c'est pas le mot "hail" en lui meme qui est ennuyeux c'est le hail suivi d'un nom propre suivi du point d'exclamation.Je ne pense pas que les chretiens anglophones recitent leurs prieres sur un ton martial...
Cyrillev,je vois mal ou est l'escroquerie intellectuelle la dedans...si tout le monde peux tout se permettre,ou va t-on?
Pour le cri de ralliement,je préconise vive!,pourquoi se compliquer la vie?


Vive c'est bien Simplicité et efficacité. Notre gourou nous en sera reconnaissant.


Moi, un escroc? "comment l'escroquerie intellectuelle du politiquement correct envahit le monde": définition du politiquement correct volontiers accepté par email.
La loi allemande interdit l'utilisation de termes, de symboles et de gestes rappelant le nazisme, au nom de la défense de la constitution, et ce depuis la Grundgesetz de 1949. le mot "heil" dans l'expression telle que citée plus haut entre dans le champ théorique d'application de la loi.
Les peines sont lourdes, et appliquées.
1949, c'était déjà le politiquement correct?

Je ne dis rien sur le fait que cette législation soit justifiée ou non, c'est pas le lieu.
C'est juste pour dire que la complainte du "politiquement correct nous martyrise" n'est qu'un rideau de fumée destiné à couvrir la retraite des troupes défaites.


je m'échauffe, désolé pour les autres intervenants.
Cyrillev, on peut continuer par email si tu veux.
Sur ce je me tais enfin.


Reyes, le
Afin d'éclaircir les choses j'ai reçu plusieurs mails à propos de ce "Hail", avec la même interrogation.
J'ai donc décidé de poser la question.
Le point étant éclairci, et sECTEsILMAN ;o) n'ayant aucune objection à rechercher une autre ponctuation, le sujet me semble clôt.


ins3753, le
Oulalalala, mais qu'est-je fais. Bon alors éclaircisons les choses.
Tout d'abord, j'espère que ceux qui lisent ce forum et ceux qui me connaissent me croiront lorsque je leur dirait que je ne baigne pas dans le neo-nazisme et autres trucs de ce genre. Je n'ai pas non plus essayer de faire une blague de mauvais goût, le peu de photos et de videos que j'ai vu sur les camps de concentrations ont suffit à me convaincre de ne jamais faire de blague sur le sujet de ma vie.
Pour le mot hail, je faisais bien sur référence à la religion catholique. celà collait d'illeurs avec la dimension mystique que je lui donnais. Chesslov, ton argumentation ne tient pas: Il m'est impossible de faire de fautes en allemand, vu que je suis allergique à l'allemand (et non pas aux allemands! fini pour les polémiques hein...), et que par conséquent, je n'écris jamais cette langue! Pareil pour la physique d'ailleurs...(c'est pas puni par la loi j'espère?);-)
Maintenant tout le monde n'est pas dans ma tête pour savoir ce que je pense, et la demande de reyes me paraît justifiée, surtout que les mails recus confirment le doute qui plane.
Ceci dit une pensée pour Cyrillev qui m'a vaillement défendu, (c'est normal quand même chui son élève!) c'est vrai que parfois celà peut-être lourd les personnes qui cherchent des doubles sens partout. Ceci dit, ici je pense que ce n'était pas le cas, bon sauf si le chambrage de chesslov avait été du premier degré! (décidément le hasard fait mal les choses...)
En tout cas ce n'était nullement mon intention de déclencher tout celà, surtout une dispute entre Cyrille et Chesslov, qui j'espèrent se reconcileront très vite.
Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu offensés
Avé Silman!


fascinant ce qu´une simple question peut susciter comme posts qui dérapent, le moment serait venu d´établir une nouvelle théorie du chaos verbal


Tous d'accord sur le sujet.Aucune connotation passéiste.
Post propre entre personnes raisonnables.
Kusmi personnage incontournable des soirées "renard" et qui n'avait aucune pensée "mal à droite" LOL pas pu m'empêcher.
Trés bonnes interventions de Cyrillev et Chesslov.
"Ha il" fallait le dire.
sable couchant




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité