France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que faire, j'ai un problème. par Ch****1076 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voila je suis 1900 elo (ça je m'en plains pas) MAIS à chaque fois que je joue j'ai du mal à gagner contre des 1250, ça me parait bizarre, mais que faire ?

Je pense que c'est dû à mon style positionnel (enfin je pense!). Si vous avez des suggestions car là c'est vraiment bizarre je n'ai qu'un pion de plus contre un 1200 ou je gagne grâce à une case forte sinon à la finale parfois car mon roi est plus actif. J'attends vos suggestions merci d'avance. Chess.


salut c par ce que tu loupe des trucs ou que ton jeu est trop passif c tout tu attends l'erreur et tu ne lé provoque pas !bye


améliore toi en tactique... fais des diagrammes et améliore tes calculs, ils verront toujours moins que toi. Mais tu sais, aucune partie n'est gagnée à l'avance... En général, tu peux les planter assez facilement sur la théorie, y a toujours des petits pièges dans toutes les ouvertures, mais faut bosser un minimum... à toi de voir... t'as pas un exemple de partie où t'as eu du mal ?


non mais je gagne mon prof dis que je vaut les 2100 mais c le coté tres passif que me conseille tu ?


sur ton site beaucoup de livres de silman ils sont bien ? 


ins3753, le
Ben moi c'est pareil, Sauf que je considère pas celà comme un mal. Gagner grâce à une case forte, la paire de fou,...contre des 1300 j'adore ca!


oui mais je voudrer etre rapide pour gagner contre 600pts de difference o fait pour Silman est ce kil sont bons c livres ?


ins3753, le
Et bien mon chèr, ils sont génialisimes 


ins3753, le
En fait l'avantage d'avoir lu ces livres, C'est que tu va peut-être mettre autant de temps à gagner contre des 1300, mais au moins tu resteras zen!


ok peut tu me dire tout lestitres de silman Kusmi 


ins3753, le
Mais avec grand plaisir, Alors il y a l'inévitable "mûrir son style aux echecs". Ensuite le cerveau de l'amateur mis à nu. Celui est là est un niveau en dessous de mûrir son style.
Seulement je le préfère au premier, du fait qu'il aborde beaucoup plus l'aspect pratique et le côté psychologique. Il demande à ses élèves ce qu'il pense d'une position, les fait jouer contre lui en les faisant reflechir à haute voix. Et dans le livre il démontre ce qui ne va pas dans leur manière de penser. Bref, on a vraiment l'impression de s'entendre!
Et enfin, il y a "mûrir son style par l'exemple", un bouquin bouré d'exos sur le debut, le milieu de jeu et les finales, selon la méthode "Silman".
Voilou, voilou.


ins3753, le
Remarquez avec quelle volonté je répète les même choses depuis des mois! :-) 


ok on pe dialoguer en direct se soir pour que tu me dis komment m'entrainer


Silmanophiles Je vous rapelle que les sectes sont interdites en France.


rappelle, excuse me. 


bon je v dormir konnaisser vous des méthodes d'entraiement merci d'avance


ins3753, le
Lol excuses chess, j'étais deco! Enfin comment t'entraîner je sais pas moi. Bon attends je rameute SecteSilman :-) (dès qu'ils auront retrouvés leur mots de passes oublié...)


Silman,excellent j'ai deux des trois bouquins de Silman : murir son style aux echecs et murir son style par l'exemple, ils sont vraiment excellent, mais surtout si c'est des mecs de ton niveau. car les books t'apprennent à comprendre les positions et à tirer profits des "déséquilibres". Mais si tu veux les exploser vite fait, c'est pas ca. Améliore ta tactique : y a CT-ART 3 ! C'est un logiciel de diagramme tous niveaux (et ca va haut !), ca donne plein de thèmes d'attaque sur le roi... C'est comme par magie, après dès que tu vois une position,t'as envie de tout balancer !!! Bon, faut se retenir un peu, mais si tu maitrise deja les cases faibles et tout, ca doit pouvoir t'apporter un plus. Tu nous as pas dit si t'avais autant de mal à gagner ceux qui sont vers 1600-1700...????


ins3753, le
Justement SebOnTheWeb Faut qu'il bosse déjà la tactique, et ensuite pour calmer ses hardeurs, le Silman! Parce-que le problème lorsque l'on bosse trop la tactique, c'est de vouloir faire des combinaison et des attaques de mat partout. Celà marche assez bien contre des 1300 (dsl pour les 1300, mais j'ai un secret à vous donner, quand on vous dit que à un certains niveaux ce genre d'attaque marche plus, c'est pas vrai!), mais à partir d'un certain niveau, si la position ne s'y prête pas...


ins3242, le
Mr Chess... le super fort 1900 qui vaut 3 fois plus!! Je pense que la premiere étape sera d'apprendre à respecter un peu plus "les 1200" !

C'est pas parcequ'il n'ont pas pu atteindre les "1900 !!" que ce sont des animaux dénués de toutes reflexion incapable de différencier une fourchette d'une enfilade!

Alors un peu de respect pour tous ceux qui prennent du plaisir à jouer aux échecs quelque soit leur niveau.

Si t'attends qu'ils te donnent une pièce dans les 10 premiers coups tu risques d'etre souvent déçu.

Et en plus, si ça se trouve leur prof leur a dit qu'ils valaient 1500 :-)


ins3753, le
Ref Chessifun, Je ne prendrais pas la défense de Chess, je pense qu'il est assez grand pour répondre, mais de mon point de vue personnel. C'est vrai que tu n'as pas tout à fait tort, ca fait un peu bétail.
Moi aussi lorsque j'étais 1390, je détestais que l'on me traite comme un décérébrée (ca se dit ca?), qui ne comprend rien aux echecs (ca c'était un peu vrai...et ca l'est toujours!), et qui donnait une pièce sur des arnaques tactiques tout les dix coups! D'ailleurs, du temps où j'ai été 1390, je n'ai donné qu'une seule fois une pièce sur une arnaque tactique...Bon ca c'était pour mon histoire, pour montrer que je comprend:-)
Le truc, c'est que lorsque que tu atteint un certain niveau, tu considère que tu ne dois plus perdre contre une certaine catégorie de joueur. C'est très prétencieux, mais je pense que c'est comme ca pour beaucoup de monde. Et celà l'agace justement de voir que sa propre idée du 1300 n'est pas celle de la réalité! La vérité, c'est que quelque part je pense que l'on a peur. D'ailleurs c'est une question de mentalité ("Ouhhhh, le 2000 il a perdu contre un 1300", au lieu de "et bé, pas mal le 1300, ta vu ce qu'il a fait du 2000?"). Enfin pour vous convaincre que les 1300 savent jouer aux echecs, aller voir les résultats de Villepinte en N3...:-)


Ne nous égarons pas le but n'est pas de dire que 1200=décérébré, il suffit de dire chess=2700, et qu'il a le même pb contre une daube à 2300 ;o)
Effectivement celà arrive aux joueurs un peu trop positionnels (gniark ! gniark ! tant mieux !!), et seb et Gianni (pitié des noms plus courts ;o) ont raison.
Bétonner contre un joueur réputé plus fort est effectivement une qualité, mais pour battre un joueur réputé plus faible, il faut peut-être chercher à être plus incisif et prendre des initiatives.
Si tu pars avec les blancs sur un système Colle par exemple, faut pas t'attendre à ce que le 1200 te file une pièce les 20 premiers coups (y peut pas, elles sont bloquées :o))



une autre méthode consisterai à jouer qque chose que tu ne connais pas.
Ainsi tu devras être beaucoup plus concentré et réfléchir. Tu pourras faire valoir ta différence de niveau tout naturellement.
Un autre conseil plus dur à respecter : Ne t'occupes pas de ton adversaire, joues la position, Mais bon même les Gmi tombent parfois dans la facilité et se font contrer.


IDFX, le
pour gagner rapidement parce que c'est ça le pb de chess, il faut un style adapté. Et ça n'a rien à voir avec la différence d'elo, les parties contre les 2100 seront courtes aussi. Quand on a un jeu basé sur la création de faiblesse chez l'adversaire, ça prend du temps, c'est tout.

La vraie question est: "est-tu parfois en danger contre ces joueurs?" Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas à se poser de questions, il faut continuer pareil. Si tu cherches à te faire violence pour jouer des systèmes plus tranchants, tu risques de constater que c'est toi qui vaut 1200 dans ces conditions (j'exagère, mais à peine, ça arrive).

Et puis pose-toi la question de savoir quels sont les sentiments d'un 2300 qui n'arrive pas à t'écraser en quelques coups? ça te paraît normal qu'il te considère comme unhe tache? Non. Alors?


ne joue plus contre des 1200 


exactement Kusmi ! Bosse les attaques, ensuite tu bosses Silman... là, tu es paré à jouer contre n'importe qui ! Et puis d'abord, c'est bien d'être un joueur positionnel, mais il faut un minimum de capacité tactique, et c'est valable dans les deux sens car un joueur uniquement tactique pourra se faire tocher assez facilement par un joueur plus faible mais archi positionnel !
Mais je suis pas d'accord avec Paolo, au contraire, si tu joue "béton" contre un 2300, t'es sur qu'il va te masser toute la partie, et tu arriveras peut-être à tirer une nulle sur 30 parties ! Alors que si t'essayes d'avoir au moins l'initiative (je parle pas d'attaque!), c'est là qu'il va se sentir mal.
C'est sûr Chess, si tu veux jouer la francaise avec les noirs, c'est très bien, mais faut pas compter les éclater en 20 coups, mais dans une superbe finale très agréable à jouer... Ca dépend du tempérament des joueurs... Mais si t'es pas content de ces positions, c'est peut-être que ton répertoire ne va pas... je sais pas, y a que toi qui peut savoir...


ins3755, le
silman bof... Mon conseil:blitzes contre fritz,tu vas voir,c'est insupportable de se faire torcher encore et encore sur les memes variantes,et la,la revelation:les echecs,c'est que de la tactique.
Et pour pouvoir jouer tactique,faut maitriser la strategie...


Ah ? Maîtriser la Stratégie ?
Ben la stratégie c'est : "sus au roi adverse" comme dirait maître Emil ;o)


les 1300, les 1300 ça veut dire quoi ça ? Moi je suis 1190 je vaux au moins 1500. Peut-être qu'au classement de janvier, ton adversaire montera à 1500...


De toutes façons, l'ELO, y'a rien de plus insignifiant à part un ballon de baudruche crevé dans l'Océan Pacifique.


De toutes façons, l'ELO, y'a rien de plus insignifiant à part un ballon de baudruche crevé dans l'Océan Pacifique.


Pourquoi l'ocean pacifique ? 


redevient 1350 et ca te paraitra normal 


oui lol 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité