|
| Réunification : article en français par dan31 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Voici l'article de chessbase (de chessbase.com) traduit en français :
Le monde des échecs de 2002 à 2007.
Toutes les parties ont signé l'accord d'unification de Prague. La partie délicate commence maintenant : expliciter les détails. Le GM Américain Yasser Seirawan, devenu diplomate itinérant des échecs, a réalisé le nouveau format d'un championnat du monde unifié, incluant les deux prochains cycles. Garry Kasparov nous a aidés à le comprendre.
Voici un court résumé du nouveau format de championnat du monde comme nousl'avons compris. Nous avons eu l'aide de Garry Kasparov, qui a écrit les points principaux sur une feuille de papier en attendant son avion à l'aéroport de Munich.- En avril/mai 2003, le champion du monde d'échecs à cadence classique Vladimir Kramnik défendra son titre contre Peter Leko (qui s'est qualifié au tournoi des candidats de Dortmund) ; pendant qu'en mai/juin le champion FIDE Ruslan Ponomariov défendra son titre contre Garry Kasparov.
- En octobre 2003 les vainqueurs de ces deux matchs joueront pour le titre unifié et indiscutable de champion du monde.
- En 2003-2005 il y aura un nouveau cycle consistant en des qualifications par séries de matches de deux parties avec 128 joueurs, puis des matchs des candidats classiques, où le champion du monde interviendrait en demi-finales. Le match final se tiendrait en mai/juin 2005.
- Dans le cycle suivant on suivrait encore le principe des 128 joueurs se rencontrant par élimination directe en matchs de deux parties, suivi par des matchs des candidats. Le champion du monde joindrait les 7 finalistes pour jouer pour le titre, le match final ayant lieu dans la première moitié de 2007.
- La FIDE, Garry Kasparov, Ruslan Ponomariov (qui insiste pour avoir la victoire en cas d'égalité dans son match contre Kasparov) et Peter Leko ont apparemment tous accepté le nouveau format défini par Yasser Seirawan. On attend pour bientôt l'accord de Vladimir Kramnik.
- Yasser Seirawan doit prendre la présidence de FIDE Commerce, la compagnie marketing responsable d'organiser les événements de la FIDE. Ses plans sont ambitieux. En plus d'un championnat du monde à 4 million de dollars, il envisage un championnat du monde rapide, pour lequel Cannes a soumis une offre et une série de tournoi Grand Prix.
Le nouveau format de championnat du monde
Par Yasser Seirawan
LA 35ème Olympiade de Bled en Slovénie, vit un moment historique : l'assemblée générale de la FIDE se réunit pour ratifier l'accord d'unification de Prague du 6 mai 2002. Je me suis adressé à cette assemblée pour expliquer l'accord, donné ci-dessous, obtenu pour le cycle 2003, le cycle 2003-2005 et le cycle 2005-2007. Silvio Danailov, l'agent et manager du champion du monde FIDE Ruslan Ponomariov, a poursuivi avec son discours à l'assemblée. M. Danailov a expliqué que M. Ponomariov chercherait à obtenir l'avantage de la victoire en cas d'égalité lors de son match avec Garry Kasparov ; le même avantage qu'a le champion du monde d'échecs classqiue, Vladimir Kramnik, pour son match contre le challenger Peter Leko. Par ailleurs, M. Ponomariov a une forte préférence pour la cadence FIDE actuelle : 90 minutes par joueurs avec 30 secondes de bonus par coup effectué. Après cela, j'ai répondu aux questions des délégués FIDE. L'assemblée générale de la FIDE a accueilli ma présentation par des acclamations.
M. Kasparov a alors fait un discours. Se référant à son combat avec la FIDE à propos de la propriété du titre de champion du monde, M. Kasparov a expliqué qu'en signant l'accords de Prague, lui et Vladimir Kramnik reconnaissaient que la FIDE, en tant qu'organisation gouvernant le monde des échecs, a la propriété et le contrôle du titre de champion du monde des échecs. Que les joueurs sont soumis aux loi et règlements de la FIDE et qu'il jouerait dans le cycle FIDE du championnat du monde selon l'accord que je viens juste de présenter. Le discours de M. Kasparov a été accueilli avec reconnaissance par les délégués de la FIDE.
L'assemblée générale de la FIDE a approuvé la constitution d'un comité de trois personnes pour le championnat du monde, composé de Georgios Makropoulos (président), du GM Zurab Azmaiparashvili et d'Israel Gelfer. Il est chargé de définir le format précis des cycles, de la cadence et de l'avantage éventuel du tenant du titre en cas d'égalité. Ces trois personnes se rencontreront dans les semaines à venir pour écrire leur rapport.
A Bled, j'ai travaillé à créer un "comité de pilotage de grand-maîtres" en accord avec l'accord de Prague. De nombreux grands-maîtres que j'ai approché pour servir ce comité ont refusé. En effet, plusieurs grands-maîtres, après avoir initialement accepté, ont ensuite annulé leur participation. Une grande désillusion règne parmi les joueurs du top et je suis donc reconnaissant très envers mes collègues, Mikhail Gurevich (Belgique), Gilberto Milos (Brésil), Joël Lautier (France), Zurab Azmaiparashvili (Géorgie), Artur Yusupov (Allemagne), Judit Polgár (Hongrie), Adianto Utut (Indonésie), Alex Khalifman (Russie) et Yasser Seirawan (Etats-Unis) pour accepté de participer à cet instant crucial.
Avant la réunion du comité de pilotage, la liste des neuf grands-maîtres ci-dessus avait circulé ainsi que ses statuts et un vote concernant la cadence des parties.
A ce comité de pilotage, l'élection de ces neufs grands-maîtres a été approuvée. De plus, deux autres membres ont été élus à cette réunion : le GM Smbat Lputian (Arménie) et le GM Mikhail Krasenkow (Pologne) qui ont accepté de servir ce comité. Les statuts du comité de pilotage ont été ratifiés avec une modification : les membres ayant le droit de vote dans ce comité sont les 200 meilleurs mondiaux et non plus les 100 meilleurs. A cause de ce changement, il a été décidé qu'un vote par Internet au sujet de la cadence des parties parmi les 200 meilleurs joueurs serait organisé pour que les grands-maîtres et les personnes intéressées restent informées.
Le format du championnat du monde en détails
Suivant l'accord de Prague du 6 mai 2002, j'ai tenu de nombreuses discussions avec le comité de pilotage, les joueurs concernés, les officiels de la FIDE, les sponsors et les organisateurs. Ayant échangé des vues avec tant de parties concernées, le format suivant, conçu avec soin, est celui que je recommande à l'approbation pour déterminer le champion du monde FIDE 2003 ainsi que pour le cycle 2003-2005.
Les principes suivants ont guidé nos discussions :
1) L'accord de Prague pour le premier cycle (2003) verra le champion du monde FIDE Ruslan Ponomariov et le champion Einstein TV Vladimir Kramnik jouer deux matchs afin de garder leur prétention actuelle au titre de champion du monde. - Ruslan Ponomariov défendrait son titre contre Garry Kasparov dans un match FIDE prévu en mai/juin 2003.
- Vladimir Kramnik défendrait son titre contre le vainqueur du tournoi de Dortmund, dans un match prévu en avril/mai 2003.
- Peter Leko est le vainqueur du tournoi de Dortmund.
- Einstein TV est responsable de l'organisation de ce match.
- Einstein TV est responsable du règlement de ce match.
- Les vainqueurs des deux matchs joueraient l'un contre l'autre en octobre 2003.
- Ce match serait sanctionné par la FIDE et organisé en accord avec ses règlements.
- Le vainqueur de ce match serait le nouveau et indiscutable champion du monde et la FIDE le reconnaîtrait en tant que tel.
- Ce nouveau et indiscutable champion jouerait dans le second cycle et serait sujet aux règlements de la FIDE pour ce cycle et les suivants.
- Tous les participants à l'accord de Prague doivent s'engager contractuellement à participer au premier cycle et spécialement au match final. Ils s'engagent aussi à participer au second cycle et subiraient des pénalités financières fermes s'ils annulaient leur participation au premier ou au seconde cycle.
2) Le principe du second cycle (2003-2005) est que le champion du monde aurait de même à gagner deux matchs pour conserver son titre. Ainsi, le champion du monde entrerait en lice en demi-finale du second cycle.
3) Le principe du troisième cycle (2005-2007) est que le champion du monde aurait à gagner trois matchs pour conserver son titre. Ainsi, le champion du monde entrerait en lice en quart de finale du troisième cycle. Ce serait aussi le cas du quatrième cycle et des suivants.
4) Le second cycle du championnat du monde FIDE doit être aussi ouvert et inclusif que possible. Pour ce cycle et les suivants, la structure suivante est envisagée : - Un large tournoi de qualification par élimination directe en matchs de deux parties.
- Des matchs des candidats.
- Un match de championnat du monde.
- Un cycle de deux ans.
Pour aller avec le calendrier international, et avec la durée de deux ans d'un cycle, le tournoi de qualification, les matchs des candidats et le match de championnat du monde serait plus courts que les traditionnels matchs des candidats et finale de championnat du monde.
5) La cadence pour le championnat du monde, les matchs des candidats et pour le tournoi de qualification au double knock-out serait : 40 coups en deux heures, suivis par 20 coups en une heure, et finalement 15 minutes plus 30 secondes de bonus par coup effectué durant le troisième contrôle de temps (40/2, 20/1, 15+30). Notez que les joueurs ne recevraient un bonus de 30 secondes par coups qu'à partir du 61ème coup effectué. Le comité de pilotage considère cette cadence lente comme étant la cadence professionnelle, ou simplement les "échecs professionnels".
Ces principes étaient les principaux dans les esprits de ceux qui ont contribué à cette discussion.
Le tournoi de qualification par série de matchs de deux parties a été fortement soutenu pour être le format désignant les candidats qui ne seront pas directement qualifiés dans un cycle. Lors de ce tournoi, tous les matchs seraient en deux parties, jouées à la cadence professionnelle. Les départages seraient les mêmes que ceux actuellement en vigueur. L'exception serait que pour le match final (ronde 7) entre les deux joueurs encore en lice, un match de quatre parties serait disputé (les deux joueurs se qualifiant pour les candidats).
Les matchs de quart de finale des candidats se dérouleraient en six parties, jouées à la cadence professionnelle. En cas d'égalité, des départages auraient lieu. Les départages de matchs des candidats seraient différents de ceux utilisés pour le tournoi de qualification.Les départages de matchs de candidats seraient : - Quatre parties d'échecs rapides, de 25 minutes + 10 secondes par coups.
- Deux parties de blitz, de 5 minutes par joueur, sans supplément de temps.
- Des parties de blitz mort subite ; les joueurs jouent jusqu'à ce qu'il y ait une victoire, sans pouvoir contrebalancer la première défaite.
(6 parties cadences professionnelles + départages).
Les matchs de demi-finale des candidats se dérouleraient en huit parties. En cas d'égalité, des départages auraient lieu.
(8 parties cadences professionnelles + départages).
La finale du championnat du monde FIDE se déroulerait en huit parties. En cas d'égalité, des départages auraient lieu.
(12 parties cadences professionnelles + départages).
Dans les matchs des candidats ainsi que lors de la finale, aucun joueur n'aura l'avantage d'être déclaré vainqueur en cas d'égalité.
Second Cycle
Comme on le sait, unifier le championnat du monde a provoqué un énorme dérangement dans le monde des super GMI. Comme le premier cycle met en présence qutre joueurs pour le titre suprême, il est raisonnable de permettre de les inclure de façon différente lors du second cycle. Le format suivant est proposé comme le plus ouvert : - Les deux perdants des matches du premier cycle participent d'office aux matchs des candidats du second cycle de la façon suivante :
- Huit qualifiés par le tournoi de qualification double knock-out de décembre 2003.
- Les deux perdant du premier cycle les rejoignent.
- Ces dix joueurs jouent les quarts de finale des candidats, au premier trimestre de 2004, éliminant ainsi cinq joueurs.
- Les cinq joueurs restants sont rejoints par le perdant du match d'unification.
- Ces six joueurs jouent les matchs de quart de finale, au second trimestre de 2004, éliminant ainsi 3 joueurs.
- Le champion du monde en titre rejoint les trois joueurs restants, et ils jouent les demi-finales des candidats, au troisième trimestre de 2004, éliminant ainsi deux joueurs.
- Les deux vainqueurs jouent la finale du championnat du monde en mai/juin 2005.
Dans ce plan, une unique fois, durant le second cycle, un nouvel ensemble de matchs de candidats est joué (dix joueurs). Dans le troisième cycle, les matchs des candidats seront composés de quarts de finale, demi-finales et finale de championnat du monde uniquement.
Troisième Cycle - Dans le troisième cycle, sept joueurs se qualifient par le tournoi de qualification par double knock-out, en décembre 2005.
- Le champion du monde en titre rejoint les sept prétendants et les matchs de quart de finale sont joués dans la première moitié de 2006.
- Les demi-finales sont jouées dans la seconde moitié de 2006.
- Le championnat du monde est joué dans la première moitié de 2007.
- Ce type de cycle sera celui en vigueur pour la suite.
Déroulement d'un match FIDE pour le championnat du monde
Le déroulement suivant d'un match de championnat du monde est approuvé pour un match en douze parties. - Jour 1 : jeudi - Mise en place de l???événement
- Jour 2 : vendredi - Cérémonie d'ouverture
- Jour 3 : samedi - Partie 1
- Jour 4 : dimanche - Partie 2
- Jour 5 : lundi - Partie 3
- Jour 6 : mardi - Jour de repos
- Jour 7 : mercredi - Partie 4
- Jour 8 : jeudi - Partie 5
- Jour 9 : vendredi - Partie 6
- Jour 10 : samedi - Jour de repos
- Jour 11 : dimanche - Partie 7
- Jour 12 : lundi - Partie 8
- Jour 13 : mardi - Partie 9
- Jour 14 : mercredi - Jour de repos
- Jour 15 : jeudi - Partie 10
- Jour 16 : vendredi - Partie 11
- Jour 17 : samedi - Partie 12
- Jour 18 : dimanche - Départage et/ou cérémonie de clôture
Selon ce programme, l???événement dure 17 jours avec un éventuel 18ème jour pour la mise en route de l???événement.
Entre autres choses, les bénéfices de ce schéma pour les organisateurs sont : - La cérémonie d'ouverture du vendredi est pratique pour les fans.
- Il y a six jours de week-end dans le programme.
- Si le match va à son terme, il y aura cinq jours de jeu le week-end.
- Si le coût journalier est de 50 000 dollars (accueil, travailleurs, TV, hôtel), la réduction des jours de repos économise de l'argent en maximisant le nombre de parties jouées le week-end.
- Du point de vue des média, comprimer le programme pour maximiser l'attention et le nombre de spectateurs est hautement désirable.
- Un match de 17/18 jours est de la même durée que les jeux olympiques d'été.
J'espère que les joueurs, le champion du monde FIDE Ruslan Ponomariov, et le challenger FIDE Garry Kasparov ainsi que la FIDE approuveront à la fois un match de championnat du monde en douze parties que le programme ci-dessus.
|
|
|
Merci Dan31
|
|
|
en fait ... je me suis lancé dans la traduction sans m'apercevoir que c'était si long. Sinon j'aurais sûrement hésité :)
|
|
|
Héhé pourquoi crois-tu que je n'ai traduit qu'un extrait ? ;o)
|
|
|
c'est l'expérience !
|
|
|
En effet, c'est long ! Beau boulot dan31 !
|
|
|
|
Merci dan31 J'espère vraiment que cette fois, c'est reparti sur de bon rails et qu'on assistera à nouveau à un championnat du monde avec TOUS les meilleurs. PS : j'aime bien le passage ou Seirawan remercie Seirawan :o))
|
|
|
merci Dan
|
|
|
Super boulot Dan31
|
|
|