France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Médaille d'or par ins5879 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Au fait! Il y a eu un français médaille d'or aux olympiades de Bled mais personne n'en parle! Question d'habitude sans doute?




ah bon? Sûrement Dorfman pour l'ensemble de sa carrière marquée parune combativité et une rage de vaincre légendaire?(ouh, c'est facile, c'est petit, je sais mais comment résister?)Ben, t'as pas dit de qui il s'agit, alors on peut tout imaginer...


Les monégasques sont français ? 


ins5879, le
Dans ce cas précis.. ..oui.Il est possible d'etre Français et licencié sur la liste fide monégasque!


ins5879, le
j'oubliais! il s' agit de M. jp GENTILLEAU


Combativité... La place de Dorfman aux olympiades a été acquise légitimement selon son classement au championnats de France - soit.

Après coup, il reste une amère salive pour avaler cette 24ème place ridicule, par le chiffre et par les parties. Bacrot a assuré une place de tenor mondial, avec talent, Jim et Bauer ont rempli leur contrat, et le reste de l'équipe a trouvé le moyen d'afficher leur pire performance en tournoi depuis plus de trois ans...

Ce que j'aurai aimé voir : Lautier / Bacrot / Fressinet / Degraeve. Mais non !!

Où sont les coupables : les textes, lourds, ridicules, administratifs, braziliens, comme vous voulez. Mais aussi Dorfman et Sokolov pour la pugnacité, le talent (j'ai bien dit le talent, ils n'en ont pas, ils ont la science OK, mais pas le talent) et l'esprit d'équipe dont l'absence a fait fuir JCM, qui ont causé un marasame pathétique...

Mais surtout : La croix à Lautier et qu'il la traîne, il pouvait tenir un premier échiquier sans se soucier du quatrième (voire du sixième) pour valoriser son équipe et son capitaine. Le meilleur moyen de réfuter les lois c'est encore de les accepter pour les rendre inutiles (c'est un ancien président français qui l'a dit, pas moi). Je suis déçu par Lautier, qui reste un compétiteur exceptionnel, à la préparation blanche fatale et qui n'a pas su rester professionnel.

Je ne lui demandai même pas de rester patriote...


ref pipoblanc Moi je trouve plutôt que Lautier est un mec de parole(et je ne suis pas particulierement fan).
Aux derniéres olympiades auquels il a participé avec Dorfman dans l'équipe il avait dit qu'il ne jouerait plus jamais avec ce "coéquipier".


El cave, le
eh, oh faut pas dire n'importe quoi non plus. Sokolov a été n° 3 mondial, je ne pense pas qu'on puisse atteindre ce rang sans talent. Probablement avec un autre investissement dans les échecs !


El Cave, et il est où le talent de Sokolov ? Il est où l'ex candidat au titre mondial. Il est à la retraite. Et quand on est à la retraite, on joue à la belote... Le talent c'est la créativité, l'opportunisme et la combativité, mais là j'ai rien vu de tout cela. OK, Lautier n'aurait jamais du partir : ce n'est pas parce qu'on a dit n'importe quoi qu'on doit faire n'importe quoi...

Tant pis pour ces olympiades passables, le championnat d'Europe était pourtant prometteur...


N'importe quoi Sokolov est un très fort joueur. Il fait partie des meilleurs francais.Et qui a dit que les retraités devaient jouer à la Belote ? allez Andreï !!!!


El cave, le
la combativité et le talent n'ont rien à voir. On peut être extrêmement combatif et complètement nul, je connais des joueurs qui continuent avec trois dames de moins ! Sokolov n'est guère plus combatif que Spassky de nos jours, il n'empêche que ces deux joueurs ont beaucoup de talent. Ce qui ne suffit pas pour être coompétitif, la preuve !


Mais le problème de cette équipe C'est surtout qu'elle ne pouvait pas faire suivre plusieurs perfs d'affilée!

Les méformes, ça fait partie de la vie d'une équipe, Morozevitch était pas trés en forme chez les russes.
Mais la différence, c'est que cette équipe de France perd la derniére ronde 1-3.
Une victoire 3-1 et l'équipe était dans le top 10!
Sans les n°2 et 3, l'équipe est moins forte, on appelle cela une Lapalissade. Cela n'a rien à voir avec les qualités de Sokolov ou Bauer ou tartempion.


Ca m'aurait fait mal... honnêtement si la France avait gagné 3-1 le dernier match, je crois en la justice sportive !


El cave, le
à quel endroit ? 


Brillante démonstration El Cave, mais généralement on ne commence pas par la conclusion.

La combativité est un support de créativité, une envie qui pousse à créer à exprimer un talent. Je ne déclinais pas des synonymes de talent...Sokolov est fort, très fort même si tu veux, et même très sympathique aussi, gentil et tout et out, mais il est chiant, ennuyeux comme une finale cavalier, fou et roi contre roi. Rien à voir avec Kortchnoï. Mais comme dit Chesslov, si on avait été plus fort, on aurait gagné plus de points.


El cave, le
j'aime beaucoup les finales et pas tellement Korchnoi, ceci explique sans doute cela ! Et indépendamment des aspects affectifs, je préfère un mec qui fait dix nulles que quatre gains et six défaites. Quant à l'ordonnancement de mes démonstrations (terme assez honorifique, c'était un avis tout au plus), je dirais bien que c'est le dernier de mes soucis mais ça impliquerait déjà que ça en fasse partie !


vous êtes tout simplement ridicule... pfff de quel droit pouvait vous critiquer des joueurs tel que Messieurs Dorfman, Sokolov et Vaïsser... Franchement il faut vraiment être con pour dire que Sokolov n'a pas de talent ! Dorfman a perdu sa combativité et était comme l'a dit ousmane dans un post différent il était sûrement plus porté sur les prépas d'Etienne que sur les siennes... Mais la seul partie qu'il a gagné est vraiment très très impréssionante... Ensuite j'aimerai bien savoir qui se permet de dire que Sokolov ex candidat au titre mondial et ex N°3 mondial n'a pas de talent ? Korchnoï aussi n'est plus en finale du chpt du monde mais il joue tout de même pas mal non ? Sokolov et Dorfman ont un manque de combativité mais dire qu'il n'ont pas de talent tient tout simplement de la connerie pure...


Reyes, le
CQFD ;o) 


ins5879, le
hum!! Je ne cherche pas à plagier mais ces posts seraient plus appropriés dans l'article "olympiades"Le sujet de départ et manifestement vous n'en avez rien à faire etait Un français médaille d'or aux Jo de BLED


hum... Ben wouais, t'as raison, et si on demandais aux monégasques de se faire naturaliser français, on aurait peut-être de meilleurs résultats aux olympiades !! lol


El cave, le
que veux-tu en dire ? ces médailles par échiquier n'ont quasiment aucun intérêt vu le principe de la compétition, elles montrent juste qu'un joueur est nettement au-dessus du reste de son équipe, avec une pondération liée à l'échiquier où il joue. J-P Gentilleau a certainement fait un très bon tournoi, bravo à lui, mais ce genre de "résultat" me semble parfaitement anecdotique.


anecdotique? Une olympiade n'est pas un championnat du monde.Le but d'un participant est de décrocher une médaille ,soit par équipe,soit a titre individuel.Son obtention est donc une consécration surtout pour un amateur!Une 24eme place par contre me semble totalement "anecdotique!"


Bravo J.Phi ! Heureusement qu'en France il n'y a pas que l'équipe de France ! Les monégasques sont aussi de petits français , bien méritants . Et la performance de Jean-Philippe Gentilleau , sa médaille d'or au 2-ème échiquier et sa perf. à plus de 2400 ELO , tout en étant moniteur d'échecs de Toulon , est tout simplement extraordinaire ! Ses élèves doivent être fiers de lui et dimanche il sera à Hyères en Nationale IV à la tête de son équipe de Toulon-Avenir et nous serons très fiers de recevoir un médaillé olympique !


ins4318, le
Donc, y'a les grands et les petits Français, si je comprends bien... Et le Français moyen dans tout cela ?


Un medaille olympique ??? Tu vas fort , attends qu'on y aille aux JO ;-)


Tant que la médaille par échiquier sera simplement attribuée par le score, elle sera anecdotique. Il faudra prendre en compte la valeur de l'opposition pour qu'elle ait un sens.


pessoa, le
Divers -> Alobert : il y a des "petits français" et des "grands français". "Français moyen", par contre, c'est un pléonasme...
-> OK avec les sages El Cave et Cyrillev. La médaille d'or attribuée au score, ça n'a guère de sens. Avec tout le respect dû à Robert Gwame (9/9 au 1er échiquier du Zimbabwe), il n'a pas fait le même tournoi que Kasparov...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité