France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sélections et Olympiades par ins3242 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je me permets de faire un nouvel article sur le thème : comment sélectionner les joueurs de l'équipe de France?

Actuellement les joueurs sont sélectionnés par leur classement au championnat de France, une formule séche, juste semble-t-il mais qui n'offre pas à l'équipe (à mon avis) son meilleur rendement.

Pourquoi ne pas essayer de voir ce que font les (autres) sports qui se jouent par équipe?

A mon avis un comité de sélection pourrait être composé de : l'entraineur (nommé par les dirigeants), un représentant des dirigeants de la FFE, un certains nombre de sélectionneurs (2,3 ?) choisis parmis de forts joueurs qui ne sont pas prétendants à un sélections (Spassky, Roos, Haik...(?).

Ce comité examinerait ce qui est le meilleur pour le rendement de l'équipe: forme, motivation, état d'esprit...

Cela éviterait à mon avis les attitudes qui nuisent à l'équipe! Je pense que Guy Forget n'hésitera pas à écarter un joueur, fusse-t-il 5eme mondial, s'il juge que son comportement nuit au rendement et aux performances de l'équipe de France!

Qu'en pensez-vous?



ins30, le
Je suis pour... Un sélectionneur nommé et révocable par la FFE, qui ait carte blanche pour prendre ses responsabilités, comme cela se pratique dans un certain nombre de sports.
Une règle mécanique comme celle qui est actuellement en vigueur est peut -être plus "juste" mais on en voit actuellement les inconvénients.


El cave, le
ce n'est pas évident Guy Forget a semble-t'il su créer une dynamique de groupe et y faire adhérer des joueurs, ce qui est tout à son honneur, mais je ne suis pas sûr que la comparaison soit vraiment fondée. Un tennisman ne peut pas proposer nulle à 4-4 dans le premier set ! Mais depuis plus de vingt ans que je suis bon an mal an l'actualité du tennis, je n'ai jamais vu un sélectionneur se passer de son plein gré d'un n°5 mondial qui se déclarait prêt à jouer !

Il y a eu par exemple un antagonisme entre Pioline et Santoro à un moment donné, Pioline était le n°1 français, on a joué sans Santoro qui était pourtant le meilleur joueur de double et point barre. Le meilleur rendement, c'est arriver à mettre en place une structure et un capitaine suffisamment stimulants pour que tous les meilleurs joueurs tirent dans le même sens, que ce soit par affinités ou par intérêt commun. Après, vous pouvez prendre tous les modes de sélection que vous voulez, ça ne changera rien au fond du problème. Si vous voulez, je forme une équipe avec mes cinq meilleurs potes joueurs d'échecs pour la prochaine, ce sera sans doute l'équipe la plus soudée qu'on ait jamais eu mais on finira 115èmes , je vous le dis tout de suite !


sur le plan publicitaire... et promotion des echecs, ca pourrait etre sympa ton idee, El cave.


Mouais Dorfman n'est pas vraiment N°5 mondial. Et un joueur de tennis qui se déclare prêt à jouer indique une intention de se battre. D'ailleurs ton exemple Pioline-Santoro n'est pas clair: ce n'est pas parce qu'il y avait brouille que Pioline était celui qui cassait l'ambiance. En tout cas, Pioline pendant longtemps n'était pas sélectionné alors que N°1 français parce qu'il ne voulais pas se soumettre aux règles du groupe (alors qu'il voulait jouer).


ins3242, le
j'ai le souvenir... d'une tournée de l'équipe de France de Rugby ou les titulaires avaient un comportement arrogant et nonchalant à l'entrainement. Résultat pour le test match ils étaient même pas remplaçants!


El cave, le
non, Pioline ne voulait pas jouer. Dès qu'il a été d'accord pour jouer, il a été selectionné. Je n'ai accusé personne d'être responsable du différent Pioline Santoro, mais le fait est que les deux ne voulaient pas cohabiter comme Lautier et Dorfman, et qu'ils n'ont pas cohabité bien que ça affaiblisse l'équipe de France d'alors, qui est même descendue à un moment pas si lointain. Dorfamn n'est pas 5ème mondial mais si Leko mettons voulait venir faire une rangée de nulles au premier échiquier de l'équipe de France, je ne suis pas sûr qu'on lui répondrait non, pas sûr du tout ! Et si Forget avait un n°5 mondial un peu difficile à gérer, je demande à voir aussi. Mais je le répète, un joueur est obligé d'être combatif au tennis, ce n'est pas un sport où l'on peut faire des compromis comme aux échecs. Après, on est plus ou moins stimulé par le fait de jouer en équipe. Mais un Mc Enroe qui était une grosse tête de lard est le plus grand joueur de Coupe Davis que les Etats-Unis aient jamais eu. Et je ne pense pas que Fischer mettait l'ambiance dans l'équipe américaine, ce qui ne l'a pas empêché de tirer fortement cette équipe vers le haut. Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de s'apprécier pour avoir des résultats, le tout est d'avoir un objectif commun et envie de s'y tenir en bref.


ins3242, le
"le tout est d'avoir un objectif commun et envie de s'y tenir en bref" d'ou ma proposition :-)


El cave, le
ce n'est pas pareil chessisfun le rugby est un sport collectif, les échecs sont individuels et peuvent se jouer par équipe. Au rugby, la notion de complémentarité à un sens, aux échecs tu colles deux Kasparov et deux Kramnik dans l'équipe de Russie, ils n'adresseront sans doute la parole qu'à leur clône mais je veux bien prendre le pari qu'ils gagnent les doigts dans le nez !


C'est faux Pioline voulait jouer, mais voulait garder le contact avec son entraîneur pendant les matchs. Et il ne fut pas sélectionné tant qu'il n'y renonça pas. Et que McEnroe ait été pénible avec les arbitres ne dit pas qu'il ait pour autant diminué l'équipe (d'autant qu'au tennis, si un joueur marque deux points, le match est presque gagné) ni son esprit. Il n'est pas clair non plus que Fischer ait été détesté de ses coéquipiers, je crois plutôt que c'était le contraire.
Et de toute façon au sélectionneur de décider de ses critères, mais si Lautier ne voulait plus jouer avec Dorfman, c'était parce qu'il refusait de se battre. Donc diminuait le résultat. Un sélectionneur serait jugé sur les résultats.
Si demain Bacrot est N°5 mondial et qu'il aligne les nulles en 15 coups avec les blancs contre moins fort que lui, la critique sera la même. Le problème est bien qu'actuellement cela ne ferme pas forcément pour autant les portes de l'équipe de France. Mais si Morozevich, Svidler ou Khalifman alignaient les nulles de salon, leur espérance de vie dans leur équipe serait bien faible.


El cave, le
ne jouons pas sur les mots un mec qui met des conditions bidon dont il sait qu'elles sont contraires aux rêgles connues de tous n'a pas envie de venir, point barre. C'est comme si Lautier disait "je viens à Bled à condition que Dorfman s'engage par écrit à jouer 65 coups par partie". Quant à Fischer, c'est le mec le plus individualiste que la terre ait jamais porté, mais ça rejoint un peu le post de l'autre jour "accepteriez-vous de jouer contre untel ?" On me demande si je veux jouer en Interclubs avec Kasparov, Kramnik et Karpov (on peut toujours rêver) même si personne ne s'adresse la parole pendant les matchs, ben ça m'étonnerait quand même que je refuse ! Et ça m'étonnerait fort qu'on puisse devenir et plus encore rester n°5 mondial en alignant les nulles avec les blancs.


Non c'est très différent Etre conseillé par son entraîneur personnel ce n'est pas une condition bidon. Il avait envie de jouer, mais selon ses termes. Et donc n'a pas été sélectionné.
Quant à la question en interclubs, il y a eu bien des précédents d'équipes où l'achat d'un très fort joueur a été très dommageable en raison du mépris qu'il avait pour ses coéquipiers.
De toute façon la vérité est dans le résultat, et en faisant nulle rapide Dorfman pénalise le résultat de l'équipe. Et puis l'intérêt n'est pas vraiment de grapiller une ou deux places entre la 20e et la 30e -pour la France il vaudrait bien mieux risquer la 40e place avec une chance de faire dans les 5 premiers que ça. De toute façon il était toujours temps de sauver les meubles après, mais ne pas tenter de gagner même dans les deux premières rondes ce n'est pas favoriser son équipe.


Avez vous remarque qu'il ne manque que 2 points a la France Pour etre dans le peloton de tete, sur treize rondes ... ca represente combien de demi points perdus ?? pas tant en fait. Donc Dorfman, ou plus precisement son type de comportement, aura ete le handicap de la France.


El cave, le
que voila une fine analyse accessoirement, Vaisser a fait la moitié des points contre une moyenne à moins de 2500 et Sokolov à peine mieux. Quant à Pioline, il s'est très bien passé de son entraineur par la suite, ce qui démontré mieux que tout discours que c'était bidon. C'est pas croyable, vous êtes tellement de mauvaise foi que je suis en train de défendre Dorfman dont l'attitude m'agace pourtant.


Mauvaise foi ? Dire qu'il ne manquait pas grand chose pour faire un bon resultat ??

Tu ne vas pas reprocher a Bacrot de ne pas avoir pris ces 2 points supplementaires .... Donc, la question est : etait il possible de les gagner (ces 2 points de plus) et si oui, ou ??


De plus, j'ai bien preciser ou plus precisement son type de comportement Reste calme, et ne t'emporte pas au premier mot ;-)


Pioline a fini par changer d'avis Ca ne veut en rien dire que c'était bidon avant (il a même changé d'entraîneur...). Il a continué bien après à expliquer qu'il avait voulu jouer, mais qu'à ce moment là il ne souhaitait pas se passer des services de son entraîneur (on lui demandait tout de même de ne pas avoir de contacts téléphoniques).


L'interet personnel des nulles rapides ... dans les competitions par equipe, c'est de se mettre la pression sur les joueurs qui n'ont pas fini leur partie.

Du genre, maintenant, tout repose sur toi...


Quelle pression ?? Ce qui compte ce sont les points de parties !!


El cave, le
il manque deux 2600 pour être dans le peloton de tête aux Olympiades, c'est on ne peut plus simple, il faut pouvoir aligner 4 mecs qui jouent à plus de 2600 en même temps. Là, il y en a deux, Bacrot et Bauer. Après, je ne vois pas l'intérêt de dire "à la ronde 7 machin devait battre truc" alors que chaque ronde détermine les appariements de la suivante. Il y a quatre joueurs dont le niveau du moment, soit par manque de motivation, soit par manque de forme, soit par insuffisance de niveau, ne permet pas de jouer les premiers rôles. Ce aussi simple que ça.


El cave, le
c'est aussi of course 


Rappel : le classement se fait par La somme de tous les resultats Explique moi, ou est la pression ... stp :-)


Ref Elcave ... 2 2600, tu veux dire Lautier et Fressinet ? ;-)


El cave, le
le Fressinet qui est arrivé à 2619, par exemple. Celui qui a joué le National, il ne ferait pas grand chose de plus que Sokolov ou Vaisser je le crains ! C'est pas grave, on attendra que Bonnet et Vachier-Lagrave soient grands pour avoir une équipe compétitive ...


Remarque, Elcave, je suis d'accord avec toi Dans la mesure ou c'est un "tout- complexe" ; Et ce qui est sur, on a les appariements qu'on merite, et qu'on se donne. Car c'est sur qu'avec par exemple D.... rien ne sert de lui demander d'aller chercher des points entiers, puisqu'on ne pourra pas assumer la ronde suivante.

Donc, bien sur, on joue au niveau de ses "moyens". Remplce D... par L... et tu devras alors assumer aux rondes suivantes les points supplementaires qu'il aura ete te gagner ...(suppositon) :-)


El cave, le
à ce propos, c'est une des raisons qui font que la solution d'un sélectionneur est beaucoup moins viable aux échecs qu'au foot ou au tennis : pour des raisons de préparation, on est obligé de prendre des gens sur leur bonne mine longtemps à l'avance sans savoir s'ils seront en forme. Ou alors on choisit dix jours avant qui va aux olympiades mais ça pose des gros problèmes pratiques.


Il y a de la préparation au foot aussi... Et ça n'a rien à voir avec la forme de Dorfman: il fait ça tout le temps.


El cave, le
mais pourquoi toujours ramener ça à Dorfman ? Dorfman est-ce qu'il est, s'il y avait un 2700 et trois 2650 à mettre devant ça ferait un remplaçant très acceptable contre les grosses équipes. Mais cette semaine, il doit y avoir 30 joueurs français qui jouent mieux que Vaisser et même 15 qui jouent mieux que Sokolov, et pourtant ils sont aux olympiades. Quand tu perds 3-1 contre la Roumanie, ce n'est pas un problème de combativité, c'est un problème de niveau de jeu.


El cave, le
et quant au foot, les sélections nationales sont annoncées la semaine qui précède, mais c'est sans aucune mesure, les créneaux sont bloqués à cet effet, il n'y a pas d'événements concurrents, pas de manque à gagner pour les joueurs non retenus parce qu'ils ratent autre chose, etc ... Peu de joueurs d'échecs peuvent se permettre de dire "je suis à l'entière disposition de l'équipe de France le mois des olympiades, faites ce que bon vous semblera"


Sans doute car son cas est emblematique Et resume le mieux les mefaits de ce type de selection, et de la mentalite a avoir lors d'un tel evenement .... faut dire qu'il cumule ;-)

Maintenant, soyons honnete, ca permet de se defouler, et je dois dire, que grace a lui, je m'en tape totalement des resultats de cette equipe, et qu'il m'aura donc permis de ne pas risquer d'etre decu ... cqfd :-)


El cave, le
un événement de dernière minute il semble que Dorfman soit en passe de gagner une partie (il a deux pions de plus). Qui n'a pas voulu lui donner son Prozac ce matin ? Des noms !


C'est certain que son adversaire serait inconscient de refuser cette nulle, la !! 


El cave, le
selon des sources bien informées il en aurait déjà gagné une en 1987. Ce n'est donc pas inédit.


en 87 .... mais avec plus de deux pions, non ? 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité