France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Profileur et crédibilité par ob***ov*4304 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Faut-il un profil pour être crédible dans ce forum ?

En fait je me pose cette quetion car chaque fois qu'un impertinent pose une question un peu provocante, dérangeante, voire stupide, ou bien soulève un problème délicat, il se voit vite reproché, non pas de son intervention, mais le fait de n'avoir pas rempli son profil !Le profil est-il le gage d'une moralité et d'une crédibilité ? Ca me fait penser à cet astronome Turc du Petit Prince que personne ne voulait croire car il ne portait pas le bon costume. Et le jour où il le mit, il fut applaudit...Alors messieurs les détracteurs, les empêcheurs de tourner en rond, les non échiquiénnement corrects, par pitié, je vous conjure, remplissez votre profil avant de dire n'importe quoi sur ce forum :-). Vous passerez pour stupide mais pas lâche aux yeux de vos censeurs.cordialement.Oblomovps: Ne cherchez pas mon profil, je n'en ai point encore.


Reyes, le
C'est au sujet du post de ''noirblanc'' ? 


Encore un "sans-profil" Pourquoi tu te caches Oblomov ??


oblomov=noirblanc=TheNewArrival ?? va savoir ... trois "sans-profil" ...


Ah non, TNA a un profil. A part le nom, on n'y trouve que du vide mais il est tout de même présent...


C'est sans doute cette impression de vide qui m'a laisse croire que son profil l'etait .... desole :-(


Au fait , glsix Je viens de voir ton profil .... elo:1988 ... ca date un peu, non ? ;-)


Pour répondre à la question, Les questions stupides récoltent les réponses idiotes qu'elles méritent, les questions dérangeantes et provocantes ne devraient pas être posées par des gens n'ayant que le courage de leur anonymat et je ne me souviens pas avoir vu un anonyme ayant soulevé un problème délicat se faire "massacrer" sans raisons.


Ref e2d4: c'est mon elo actuel en Belgique, pourquoi ?


Ben on est en 2002, au jour d'aujourd'hui ..... donc, forcement, ton elo (1988) commence a ne plus vraiment etre d'actualite ... ;-)


Le prochain sera en avance sur son temps alors. Un demi-siècle au moins...


Pas spécialement relatif au sujet de "Noirblanc", Reyes, mais j'ai déjà vu de telles remarques par le passé sur différents sujets. Et puis il y a toujours la possibilité de mettre un profil erroné. Qui peut savoir? L'annonymat a son charme aussi, il n'est pas un mal du moment que chacun s'avère respectueux et courtois envers l'autre.


Envers les autres intervenants du forum ainsi qu'envers les personnes concernées/visées par les posts. Dans ces conditions, l'anonymat ne pose pas de problèmes réels.


D'accord avec le post d'Oblomov Je ne comprends pas vous êtes tous tombés à bras raccourcis sur "Noirblanc" et bon père la vertue que vous êtes.Quel mal y-a-t-il à nous interroger sur les nulles de dernières rondes ? Le fait que Marcellin se voit octroyer son titre à la faveur d'une partie qu'il n'a pas vraiment disputé ? Ca na me choque pas, mais je comprends que certains s'en offusquent. Ils ne méritent pas pour autant l'opprobe.


bien dit oblomov rien à rajouter, sinon que ça devrait être lu ...


ins3753, le
Les différents avantages du profil, Pour moi, un profil m'aide à me rappeler des différentes interventions d'un intervenant (aussi bien les bonnes que les mauvaises!). Ensuite, je trouve que celà contribue à la convivialité du forum.
Lorsque l'on s'attaque à quelqu'un de particulier, je trouve que la moindre des choses est de le faire à visage découvert. On n'est pas obligé d'avoir un profil sous forme de carte d'identité, mais je trouve que d'avoir quelques infos sur la personne que l'on a en face est plus agréable.
Maintenant, le fait qu'une personne n'est pas de profil, ne doit pas, je suis d'accord, l'empêcher de soulever un débat. Et le fait qu'elle n'est pas de profil, ne doit pas servir d'excuse pour denigrer ses propos.
Maintenant il est vrai aussi que l'on peut se mefier plus des personnes qui n'ont pas de profil dans les posts à tension. Personnelement, j'ai souvent l'impression qu'elles utilisent l'anonymat pour foutre le bordel plus qu'autre chose (enfin quand les propos sont limites).


Reyes J'avais un profil et il a disparu ...


Et en plus quand on met un profile, Reyes se permet de les censurer .... ;-)


ba oui Il était trop clash pour certaines personnes ; et il y a avait quelques photos compromettante sur mon site


Reyes, le
Si j'ai posé la question au sujet de noirblanc, c'est simplement que si l'anonymat ne pose en effet aucun problème pour des posts disons "habituels", je trouve un peu "faux-cul" d'accuser en nommant une personne, sans avoir le courage de donner sa propre idendité. C'est la raison pour laquelle j'ai repris les dires de noirblanc:

Voici une petite histoire racontée par un joueur d'échecs qui m'a raconté l'histoire suivante : noirblanc n'a jamais joué une seule partie de sa vie, il ne sait même pas jouer aux échecs, mais comme il paye tous ses adversaires il a un elo.
Si elle est vraie, "noirblanc l'anonyme bien caché derrière son écran qui raconte n'importe quoi pour faire le malin" devrait être sanctionné pour parties arrangées et les arbitres devraient avoir honte.

Il y a, à mon avis, une différence entre un 1400 Elo anonyme qui se permet de dire que Kasparov ne sait pas jouer et un anonyme qui "accuse" de tricherie un joueur connu en France, sans aucun égard au conséquences que cela pourraient engendrer.

En proposant un article, il est précisé:

Rappel aux utilisateurs des forums de discussion:
L'utilisateur des forums de discussion doit notamment veiller à ne pas proférer d


et les posts, doivent t'ils impérativement parler que d'echecs?


non quand a ceux qui donne leur nom je ne vois pas ce que cela apporte car personnellement leur nom ne me dit rien du toutmais ca fait plaisir a certain de remplir des pages dont la plupart se tape


Mais parfois, on n'écris que pour un seul, mo12om AH! Emouvoir un être seulement!

Tu manques d'esprit poétique.


Faux problème Le profil vierge n'est pas le coeur du problème. Bien sûr, il est aussi possible de remplir son profil de façon fantaisiste. Mais dénigrer une personne connue ou proférer des accusations gratuites sur l'espace public de france-echecs, c'est au mieux de la lâcheté, et au pire un délit. Et dans ces cas de figures, un profil vierge ne fait qu'aggraver les choses...

Maintenant, en ce qui concerne la crédibilité, il y a effectivement un effet de "marque" qui s'impose avec le temps. J'accorde plus de crédits à certains interlocuteurs réguliers (et généralement, qui ne se cachent pas derrière un anonymat complet, mais là encore, c'est secondaire) parce que j'ai déjà pu apprécier à plusieurs reprises la pertinence de leurs interventions. Tout simplement.

Que veux-tu que je pense d'un post à caractère provocateur émanant d'un total inconnu qui débarque de nulle part ? J'y vois davantage l'expression d'un ego assoiffé de reconnaissance que la volonté de lancer un débat constructif. Dans ces cas-là, je suis comme Kasparov, j'accorde plus d'attention à ceux qui ont passé avec succès "l'épreuve du temps".


Profil J'ai le courage de l'avoir rempli merci du peu:-)


Alors noirblanc... ...profil bas?


Reyes D'après ce que je lis plus haut de toi, visiblement tu as retiré l'article de "Noirblanc", mais vu que le pseudo arrangement entre C.M et M.P. ne pourra jamais être prouvé, je ne vois pas où est le problème. Et puis les nulles de dernières rondes parce qu'on est fatigué ou parce qu'on ne veut prendre aucun de risque, on l'a tous fait. C'est pour cela que je ne considère pas l'article en question si infamant que cela. Et à mon avis, tu as bien fait de le valider (après tout les polémiques font aussi partie de la vie des forums) et je ne suis pas certain que tu aurais du le retirer.


Reyes, le
Oui Ousmane j'ai réparé mon erreur... et donc effacé l'article.


Heu non... J'ai oublié la négation. Je voulais dire : "tu n'aurais pas du le retirer" (ah ?! La tout de suite, je sens que tu m'en veux). Pour moi tu n'as pas fait d'erreur.


Reyes, le
Si, c'était une erreur de valider un article où un anonyme se permet de diffamer une personne qu'il nomme. Je le répète, il y a une différence entre dire que Kasparov (ou un autre) joue comme un naze et que untel est un tricheur...


pro quoi ? je suis whippingboy...un joueur à 1750 elo...j'apprécie les retransmissions du site depuis quelques semaines et notamment le forum avec des intervenants de qualité (msieur reyes, msieur gozzoli et parfois mdame lauralem entre autres). Cependant il est curieux de s'apercevoir qu'on distingue les membres du club et les non-membres (pas de chat possible) tout comme sur le forum on distingue les profilés des non-profilés...quelque part oblomov, c'est assez rassurant de voir que sur tous les sites ce réflexe est identique (le communautarisme) et les francs-tireurs y sont toujours mal vus.une anecdote : très récemment au tournoi de rosny sous bois, onkoud, bellaiche et speelman étaient dans la course à la norme, or un post a tout de même mentionné "2 juifs et un arabe " sont encore en lice...cette personne avait, fort heureusement pour elle, préalablement rempli son profil ce qui lui a sûrement évité de se faire massacrer par le reste de la tribu...un proverbe du soleil levant dit que le sage montre la lune du doigt et l'idiot montre le doigt du sage : svp membres ou pas, gros élo ou petit élo, profilés ou non profilés, évitez d'être désobligeants.un fan (non profilé encore (bouhhhhhhhh !!!)) du site


IDFX, le
a defaut de profil un pseudo évocateur, c'est déjà pas mal. Oblomov, j'aime bien ,dans le genre...


De deux choses l'une Soit on accepte les pseudos et il n'y a rien à dire sur le "remplissage" du profil ou pas. Ou soit on bannit tout les pseudos, comme sur le site du Fou du Roi. Mais si les pseudos sont autorisés on ne peut pas reprocher à qui que ce soit de s'abriter derrière.


Reyes, le
Mais non Ousmane je le répète encore une fois:
l'anonymat ne pose aucun problème, sauf lorsque l'anomyme accuse, diffame, insulte, etc. d'autres personnes.

Si certains pensent que tout est permis sur Internet, ils se trompent énormément. Je conseille de lire www.foruminternet.org, vous verrez que les dernières décisions de justice prisent en la matière n'ont rien d'une plaisanterie.


ins4672, le
c'est tout de meme dommage que l'on ne puisse pas acceder au profil de qqn,par une simple commande,plutot que de cliquer sur son pseudo s'il a poste.Car s'il n'intervient pas,on ne peut pas le consulter.Par ex,je voudrais lire les profils de Dagonia Steve et Levesquet de temps en temps :)


ins858, le
Oui mais non mais bon Je n'ai pas suivi toute l'affaire alors n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, mais d'après ce que j'ai compris la nulle de salon de CM était quelque chose d'avéré et non une hypothèse. (??)

Alors est-ce qu'un comportement revenant à relater un fait et à dire ce qu'on en pense (et ce qu'on pense des personnes qui on participé à ce fait, y compris en les dénigrant) relève de la diffamation ? Ou bien la diffamation ne serait-elle pas plutôt prêter à quelqu'un des actions non avérées dénigrantes en elles-mêmes ?


Reyes, le
Peut-on dire que Voici une petite histoire racontée par un joueur d'échecs qui m'a raconté l'histoire suivante... est un fait avéré ?...


Deja, pour ce qui est de la syntaxe ...... a revoir 


ins4360, le
Bravo Reyes! Enfin une personne qui ose soulever un point épineux sur lequel j'ai dèjàs depuis lontemps mon avis personnel.
Il y à sur ce site tout un tas de rigolos qui savent jouer aux échecs qu'à travers leurs programme sur PC et qui se permettent de donnés leurs avis à savoir si les échecs sont un sport ou non, ou encore à critiqué le plus fort joueur d'échecs de tout les temps qui depuis plus de 15 années nous fait rêver au travers de son géni a savoir le grand et incomparable KARRY KASPAROV.
Ceci dit je ne voudrai pas offusqué la minorité de bon joueur sur ce site et je leurs prie de bien vouloir ignoré ce discour qui ne leurs s'adresse pas.


Pardon Mais ça, c'est le genre d'intervention typiquement provocatrice qui pourrait être facilement attribuée à un rigolo ...

Connais-tu personnellement ce "tas de rigolos" dont tu parles ? Ceux qui font du footing le dimanche matin ne peuvent-ils pas dire si la course à pieds est un sport ou non ? Garry Gasparov est-il INTOUCHABLE parcequ'il a un gros elo ??


ins4318, le
Il paraît, bernarddelobel, qu'on pouvait lire l'avis suivant dans un hôtel :

"Il est interdit de voler les sorties de bain de l'hôtel. Si vous n'êtes pas de ceux qui le font, veuillez ne pas lire ce message."


Ref BernardDelobel Pour toi c'est évident que Kasparov est le plus grand joueur de tous les temps, mais pour d'autres ça l'est pas, et pour d'autres (dont moi) c'est même sûr que c'est faux. Ce n'est pas parce que d'autres ne pensent pas comme soi que ce sont forcément des rigolos; ils ont juste eux aussi leur opinion.


et puis... d'après chessmetrics, c'est Capablanca le plus fort. On pourrait faire un bouquin avec ses parties perdues, mais elles sont peu nombreuses. Autres temps, certes

superbe troll d'oblomov, ceci dit

Nyarla, modeste patzer




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité