France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Dorman / Sokolov par Sc***bb***1778 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Nulle en 12 coups et 14 coups ils ont fait très fort aujourd'hui.

J'aimerai beaucoup au retour des olympiades pouvoir lire une interview du capitaine (Eloi Relange) pour savoir ce que lui en pense, c'est quand meme a lui de faire regner un minimum de combativité non ? Et si il etait d'accord je serai curieux de savoir pourquoi. Avis aux journalistes (EE ou autres).


Idee politiquement incorrecte .... 


pessoa, le
A mon avis Dans un competition par équipes on n'a pas le droit de faire nulle en 12 sans l'accord de l'entraîneur (en plus de celui de l'entraîneur et du joueur en face, d'ailleurs).
Donc soit ils ont eu des consignes d'Eloi Relange, soit on ne les voit plus pour les deux dernières rondes.


Pourquoi ? Des consignes ? Faire nulle contre des types classé à 100 points en dessous, j'ai du mal à comprendre cette stratégie d'équipe.


Et JCM qui a abandonne l'equipe ..... Tout ceci avait etait evoque , et bien pressenti, par tous , sur ce forum ....
Que voulez-vous ajouter ? On se consolera en se rappelant le Baron.


Ils saoûlent... pourquoi ils acceptent de jouer en équipe pour les Olympiades??? C'est payé combien...et que fait la Fédé pour sélectionner des joueurs???je sais que le classement au National compte mais à un moment si le système est mauvias il faut le changer!!! Ils pourrissent le plaisir de voir les champions jouer...C'est une honte, et qu'on ne me dise pas qu'on comprend pas le sparties comme eux ( ce qui est vrai ) mais c'est pas une raison pour s'arréter au bout de 12 coups, non???? Marre il y en a marre...


KGB Sokolov, Vaisser et Dorfman sont des agents dormants (c'est le moins qu'on puisse dire :)) infiltrés en France. Ils sont là pour empêcher la génération montante de faire de l'ombre à l'équipe russe (on n'est jamais trop prudent).


Bon sang, mais bien sur, c'est pourtant logique 


c'est lamentable en effet... ...de ne pas être plus combatif. Ils sont payés au demi-point?

Par leur attitude, nos russes se disqualifient. C'est dommage d'en arriver à dire cela, mais on a vraiment l'impression que ce sont des mercenaires.
Ces joueurs ont je pense beaucoup apporté aux échecs en France, mais là ils abusent vraiment.
Il ne faut peut-être pas les mettre tous dans le même panier, Vaisser est plus combatif quoique hors de forme.
Peut-être aussi y-t-il eu de sales histoires avant ou pendant les olympiades.

Mais bon, la Fédé n'y ait sans doute pour rien ce coup ci, par contre elle doit prendre des mesures pour éviter que ça ne se reproduise...
Forget ne choisit pas seulement son équipe en fonction du classement ATP, mais aussi de la forme et de l'esprit des joueurs. Si la Fédé veut que les échecs soient un sport, il faut qu'elle prenne ses responsabilités.


Vous etes durs, la .... Sokolov a tout de meme gagne contre un 2380 ....


C'est pas juste Nos voisins espagnols ont hérités de Shirov et les hollandais du bon Sokolov, eux ! La France serait-elle une maison de retaite ?

Il faudrait proposer un deal à la russie : le pack de trois contre... mettons Morozevitch (qui a fait une splendide partie d'attaque aujourd'hui, dans son style si charmant)




Non, plutot le pack des trois contre ... Silmann ;-)


Au prochain tournoi d'Aubervilliers .... On devrait peut-etre refuser de jouer contre Dorfmann, en argumentant que l'on ne veut pas etre desavantage, et garder la possibilite de jouer pour le gain, donc un autre joueur ... ;-)


pour silman ilfaudra donner Bacrot et la famille Lautier


Et si on ajoute Steve.Dagonia au pack de trois ?? Ca ne marche toujours pas pour Silman ? ;-)


Mettez Olivier Evan Il est 2889 quand même!


J'oubliais ..... la on a meme droit a Silman ET Morozevitch


Mais alors vraiment pas juste Les suisses eux ont eu Korchnoï. Bouhouhou !


Ref Tartaco : On a la chance qu'on merite .... va en parler avec TheNewArrival ... sur un autre post ;-)


D'ailleurs A propos de Victor le terrible, il a encore écharpé un petit jeune (Felgaer - 2555) aujourd'hui, avec les noirs et avec style...


ins1567, le
comme Leko Arrêter de vous moquer de Dorfman et de Sokolov. Ils seront peut être, grâce à leur style candidats au titre mondial (SoKolov a dejà été finaliste). Il suffit de se rappeler Leko qui doit bientôt défier Kramnik. Au fait, Leko a fait combien de nulles ? Côté défaite, je sais qu'il n'a même pas perdu contre Kasparov ni gagné d'ailleurs.


Sokolov N°3 mondial C'était il y a longtemps. Il était encore soviétique à l'époque.

C'est après qu'il nous l'ont refilé...




Ref vbest Leko a l'avenir pour lui .... Est-ce le cas pour DorfmanSoko ??


ins1567, le
Ref e2d4 Un avenir "nul" pour Leko, vous voulez dire?


Dorfman candidat au titre : lol T'as pas dû bien lire son élo. Quant à Leko, il bétonne sur le 1er échiquier face à des gros calibres (vu que la Hongrie est 2ème et se coltine toutes les plus grosses équipes). C'est pas pareil de faire nulle contre le King où contre un GMI de troisième zone...


Leko à Dortmund : +6 =5 -2 Face à Adams, Shirov, Topalov, Moro, Bareev et consorts.

Désolé, mais je vois par le repport avec Dorfman, là...


ins1567, le
Leko bétonne, Ok, mais la Polgar contre des 2700, elle cartonne et c'est ça les échecs. Comparez la nulle que Leko a cherché contre Kasparov et celle de Polgar au deuxième échiquier contre la Russie avec les noirs et des sacrifices venus de "nulle" part, c'est pas pareil!


ins1567, le
ref tartaco La combativité n'a rien avoir avec le niveau elo. Organisez un match Leko-Dorfman (Leko est bien entendu beaucoup plus fort), mais des nulles de 12 coup, il y en aura beaucoup.


vbest = TheNewArrival ?? 


Normal Kasparov a encaissé 2 défaites en 4 ans (contre Kram). Alors chercher une nulle contre lui ne me parait pas déplacé.

Quant à Judit, elle fait un formidable tournoi. Ca, y'a rien à dire.




ins1567, le
ref e2d4 C'est qui TheNewArrival ?


TheNewArrival ... pour connaitre il faut lire le post sur "Bacrot Formidable !!!" (je ne suis pas tres sur du titre ...)


c'est vrai que... ...pour l 'instant je n'étais pas rentré dans la polémique(victor?)mais là il y a abus ,surtout que ce sont les points par équipes qui sont comptabilisés et non pas les résultats par équipes.A la limite mieux aurait-il valu faire jouer Bricard et Fontaine ,ils se seraient battus au moins.
Leko faisait nulle a Linarés et dortmund contre le top 5,franchement rien a voir!


Explication possible A mon avis, Leko ne peut pas se donner à fond. Il joue de vieilles lignes bien solides pour assurer [Leko V1.0]. Il réserve ses dernières préparations (du style de celles sorties pour Dortmund) pour son match contre Kramnik [Leko V2.0].


Totalement plausible, Tartaco 


ins1567, le
mais, Leko, il gagne pas non plus aux Olympiades. Encore une fois, personne ne conteste ni la valeur, la perf à Dortmund étant sublime! Probablement, s'il fait preuve de combativité face à nos annuleurs préférés que sont Soko et Dorfman, il peut leur passer du 6-0 Mais avec son manque de combativité passé et actuel, il se contentera volomtiers d'un 5,5 - 4,5 avec 9 nulles de 12 coups évidemment


Ref vbest Ce serait normal dans un duel. Mais ici, ce ne sont pas des duels. Il faut scorer pour espérer une belle place. Alors une nulle en 12 coups contre un handicapé du élo, c'est tout bonnement navrant !


ins1567, le
sacrée Judith Eh les gars, la Polgar a encore gagné ! J'ai pas besoin de donner le résultat, de Peter Leko, c'est nul!


OK mais Leko a fait nulle en 41 coups, pas en 12...


Et il était gagnant Mais a raté la bonne suite en zeitnot.


Contre Kaspi bien évidemment 


Oui, meme que C'est Laura qui a trouve ca ! Et pi, meme que moi, eh ben, je voulais pas y croire .... Ze presente encore mes excuses, et bravo Lauralem


Comparaison douloureuse Korchnoï a fait +4 =5 -1 contre une moyenne élo de 2573 (au passage, il a laissé sur le carreau le pauvre Smirin, 2683).

De son compté, Dorfman a fait +0 =8 -0 contre une moyenne élo de 2579.

L'âge, c'est dans la tête !


Correction 2569, pas 2579 pour Dorfman. :)


Donc, en fait, Dorfman ne perd jamais ... alors que Korchnoi .... ;-)


Faites en sorte... Faîtes en sorte d'être assez fort pour représenter la France aux olympiades et après on en reparle.


Ref Ousmane: il faudrait que tu nous definisse ce que tu entends par "representer la France" ... s'il s'agit de poser ses fesses sur une chaise, pour les trentes minutes qui suivent, pousser quelques pions, et conclure la nulle avant la fin de cette premiere demie-heure ....

Alors, je pense qu'on est un bon nombre a etre en mesurer de "representer la France"

S'il s'agit de se battre et de gagner des parties, alors oui, on est beaucoup moins nombreux ... et Dorfman disparait de cette liste, par le meme fait.

CQFD


Hé bien mon cher, Va poser tes fesses sur une chaise trente minutes contre un grand-maître qui joue par équipe et qui est fortement motivé, pousse quelques poins et propose-lui nulle. Si tu n'as pas le niveaux pour les olympiades, je t'invite à tenter l'expérience au cours d'un prochain open auquel tu participeras.


Ou se trouve le GMI super motive ... et qui accepte une nulle au bout de 12 coups ?? Tu es un comique, mon cher .


Ne serait-ce pas le début d'une attaque personnelle. J'ai cru lire un post dans lequel tu (avec d'autres) trouvais minable les mecs qui se permettent d'attaquer les autres en se cachant derrière un pseudo sans profil définit. Je regarde ton profil et ton prénom n'apparait pas.... Je préfère arrêter là parce que je sens que ça va dégénérer. Mais à l'avenir, je te remercierai de ne pas me qualifier de comique. Tu ne me connais pas. Espèce de... (oups ! j'ai failli me livrer à une attaque personnelle. Tu aurais été le deuxième de la journée avec Marcellin). Mais je ne suis pas le pseudo Noirblanc.


Tu as parfaitement compris le sens de on propos ..... Quant a mon absence de prenom .... La seule initiale suffit , si tu consideres le peu de personnes a porter ce nom sur cette Terre. Comique n'est pas une insulte en soit, mais devant ta mauvaise foi en parlant de "GMI hyper motive" ... d'ailleurs tu as du faire rigoler tout le forum ....

Je savais les corses susceptibles ... mais les verites sont bonnes a dire, toujours .... peut etre pas a entendre.

Il te faudra aussi apprendre a vivre avec un peu d'humour (ca n'a jamais fait de mal a personne) Et n'etant pas encore degenere (pas trop), j'aimerai assez que tu me mettes le nez sur mes "soi-disant propos" denigrant des profiles vides ....

Pour finir, sache que je me garde toute liberte vis-a-vis de mes propos a ton egard ... il ne manquerait plus que ca ...

Si tu tiens a etre "respecte" tiens donc des propos respectables ... ou bien soit pret a admettre la critique ... Prends bien soin de toi :-)


Au fait .... montre moi un GMI hyper motive qui prend la nulle au 12eme coup ..... 


P#%^& , qu'est-ce qu'on s'amuse ici Ca fait chaud au coeur ....


Ref Ousmane 

1) Représenter quelque drapeau que ce soit n'est pas dans mes valeurs.

2) Quant à savoir si j'ai le niveau, évidemment non. Et je ne l'aurais probablement jamais, car j'ai un peu autre chose à foutre de ma vie. Je suis un pur amateur.

3) Et puis je ne vois pas en quoi "nos" russes d'importation représentent la France. Ils sont de purs produits de l'école soviétique.




Et puis, ou sont ces GMI hyper motives qui acceptent la nulle au 12eme coup ... parce que, sans blagues, ca m'interesse de savoir ;-)


Profil Marrant cette attaque sur le profil pas rempli, vu qu'on peut y mettre ce qu'on veux.


ins3753, le
Ousmane (bon moi veut pas la guerre hein, suis pacifiste :-)) En fait le problème qui se pose n'est pas de savoir si l'on a le niveau puisque je crois que personne ne l'a ici.
Nous sommes bien sur en train de critiquer sans pouvoir faire mieux. Le problème c'est que si l'on part du principe que comme de toute façon nous ne sommes rien en comparaison de Dorfman, nous ne devons pas critiquer, on popurrait aussi dire qu'un homme politique, qui se situe vers la droite, très à droite...du fait qu'il est fait mettons sciences-po etc, et qui se situe à un niveau culturel théorique supérieur à certains, ne devrait pas être remis en cause car de toutes façon nous ne sommes pas capable de faire science po, et donc n'avons pas les connaisances necessaire pour le critiquer.
Pfuiii, dsl j'ai pas su ou mettre un point!


Heu Kusmi, t'es sur , la , qu'on ne peux pas le remettre en cause ?? (p#%^*, j'ai bien fait de me tirer, moi ...)


ins3753, le



Ref Kusmi : pour le probleme du point ce n'est pas grave .... car tu as su en placer trois d'un coup au milieu ... ca fait une moyenne acceptable ;-)


Définition de la motivation Résumé de la partie : une paire de fous disparait rapidement, puis la partie rentre dans une espèce de sicilienne ; les forces restantes ne sont pas encore au contact ; il reste deux heures à la pendule ; les français peuvent encore viser le podium ; Dorfman sait son adversaire à sa portée ; son plan est sans faille ; voilà il se lance : "euh... nulle ?"

Commentaire d'après match de son adversaire : "Rarement vu un mec aussi motivé pour me proposer nulle, je pouvais pas refuser."


MDR Mais je devrais pas , car sans aucun doute possible, ce type a une vision et une comprehension du jeu ..... bien superieure a la mienne.

Car, ne rigolons pas, mais j'aimerais savoir si Dorfman sait jouer une finale ;-))

Peut etre qu'un jour, un adversaire devrait le tester ...... bon, bien sur je rigole ... si peu


Bon. 1) e2d4, je ne suis pas Corse, je suis antillais (ah ah ah !)2) Peux-tu me citer une seule phrase depuis les quelques mois que je poste sur ce forum dans laquelle j'aurais manqué de respect à quelqu'un ? 3) Visiblement ça ne se voit pas (ou peut-être es-tu trop intelligent pour le remarquer) mais j'accepte totalement la critique. D'ailleurs, j'ai commencé par faire une critique de ta critique).4)Tu veux des exemples de parties avec nulle en 12 coups ou moins ? J'ai fait une recherche sur la Big database et voici quelques exemples : Ulf Anderson (élo 2601) contre Oral Thomas (élo 2546), partie nulle en 10 coups lors du match Suisse Tchéquie en 2001. // Sthol Igor (élo 2534) contre Ivanisevic Ivan (élo 2547) en 2001 lors des championnats d'Europe par équipe (Slovaquie/Yougoslavie), et la liste est longue. Permets-moi aussi de te signaler, même si elle n'est pas grand maître Marie Sebag (élo 2312) contre Harriet Hunt (élo 2406) toujours en 2001 lors des championnats d'europe féminin par équipe. Et je suis quasi certain qu'il y en a eu aux championnats de france lorsqu'il y avait ce fameux système de poule qualificative.


Ref Tartaco : Non il est hyper motive , alors il ne dit pas "heu...nulle??", mais plutot "bon!! nulle?"




Ref Ousmane : ce que je remets en question dans ton poste Ce n'est pas les nulles en 10 coups ... je sais qu'elle existent, j'en connais aussi les raisons

Je remets en cause "l'hypermotivation" de celui qui va la proposer ....

Et par la meme, je remets en cause sa motivation, et sa fierte a representer la France.

ps: tu vois comnme quoi, meme ton profile, est piegeur... et pourtant tu as mis ton prenom ;-)

re-ps:be voit pas une attaque personnelle quand on n'est simplement pas d'accord avec ta vision du probleme ... car il y a un probleme avec ce type, non ?


A Ousmane Regarde la partie du jour de Dorfman et dis moi si tu proposes nulle dans la position "finale" ?


Dernier post pour moi Lorsque je disais hypermotivé, je voulais le dire dans le sens où lorsqu'on joue par équipe, que ce soit aux olympiades ou en Nationale 4, il y a une émulation qui se créé et forcément on a un surplus de motivation.Lorsque je me suis intéressé aux échecs, je me souviens des mecs de mon club à LYon qui partaient s'entraîner en Yougoslavie, faire des tournois à l'étranger, etc. On disait que le niveau était bas en France etc.Le fait des anciens russes réprésentent la France ne me dérange absolument pas. J'aurais effectivement préféré voir Lautier, Nataf et toute la clique, mais s'ils refusent de jouer pour incompatibilité d'humeur, tant pis pour eux.Et je n'ai rien contre Dorfman, même si j'aurais souhaité un peu plus d'élan. Après tout, c'est un peu grâce à lui que Bacrot est devenu ce qu'il est.


kaktus, le
tartaco a raison c'est une partie avortée. Que Dorfman se contente d'assurer des nulles (alors qu'il est capable de faire beaucoup mieux, voir ses parties après une perte), cest son problème.
Mais du point de vue de l'équipe, une nulle sans jouer avec les blancs avant de savoir ce qu'il peut arriver sur les autres échiquiers, ce n'est pas normal quand même.
Au fait, n'était ce pas déja à cause de Dorfman qui refusait de jouer avec les noirs que David Marciano avait du se taper les noirs tout le temps dans des olympiades précédentes ?


Précision Dorfman avait les noirs da


Ok, vous avez gagné J'achète le goudron. Et je propose que celui d'entre vous qui s'occupe d'un élevage de poulets fermier nous fournisse les plûmes.


suite :) dans ladite partie mais Fritz lui donne l'avantage (-0.19 sur d5) au moment où la nulle est signée.


kaktus, le
oups :) Ok. Nulle avec les noirs c'est raisonnable. Je retire ce que j'ai dit.
Mais au sujet de cette histoire de jouer avec les noirs pour Marciano, quelqu'un se rappelle qui posait les problèmes ?


Bon il faudrait savoir! Quand Nataf joue, combattif, prend des risques, se fait toller par 200 points de moins et tolle 100 points de plus, tout le monde le chambre sur le théme "oui, il a gagné contre Machin 2670, mais il a perdu contre truc 2370 et bidule 2455".

Et là c'est "On préferait un tocard qui se fait exploser par plus fort, mais en combattant, à un GMI qui n'ayant rien à prouver accumulle les nulles au deuxiéme échiquier, permettant aux scoreurs Degraeve et Bauer de marquer eu 3 et 4."

De plus: pour les critiques du genre "Mais que font Sokolov et Vaisser": ils remplacent au pied levé Fressinet et Lautier, qui se sont barrés de leur côté.
Ils ont cependant gagné leur place de remplaçant au championnat de France.
Mais faut pas leur demander des miracles: ils dépannent, avec la capacité, grâce à leur expérience et leur fond théorique, de tenir le coup sans préparation contre des 2500.


Ref chesslov Faut pas t'échauffer comme ça. On rigole. Si on était sérieux, on resterait pas glander sur ce forum et on irait s'entrainer comme des bêtes pour quitter les bas fonds du classement élo et un jour être capable de faire semblant de comprendre une partie de Dorfman :))


D'ailleurs En l'analysant un peu sa partie, il me semble bien qu'elle est limite stérile... :)


la remarque de kaktus me parait tout à fait appropriée Jouer en équipe ce n'est pas une question de niveau, accepter ses règles n'en est pas une non plus. Que l'on soit pousseur de bois, nouveau FIDE ou GMI, il ne me parait pas normal qu'un joueur refuse le combat alors qu'il ne sait absolument pas ce qu'il peut se passer sur les autres échiquiers, sinon qu'il peut très bien manquer un demi-point pour gagner le match ou au moins annuler (auquel cas, une nulle ou une défaite c'est la même chose !). Si quelqu'un a une objection à cela, je veux bien l'entendre ...


Sans préparation mouais Ca fait un bout de temps qu'on sait qu'ils vont jouer. Et franchement plus je vois Dorfman et plus je comprends Lautier et Fressinet. De plus, je vois la remarque 'alors qu'on ne sait pas ce qui va se passer sur les autres échiquiers'. Ca ne s'applique pas aux olympiades, où le classement dépend directement des points de parties.


y'a pas de points de matchs ? Alors si c'est le cas autant pour moi, ce n'est pas une "vraie" compétition par équipes.


Ce n'est pas parce que tu apprends un mois avant que tu vas jouer les olympiades que tu as forcément le temps de te préparer: n'étant pas sélectionné, j'imagine que Vaisser et Sokolov (comme les autres Nataf et autres) avaient prévu d'autres activités entre temps. Faut bien bouffer. Et c'est comme un consultant: si ton gros projet capote, tu vas te chercher des petites missions. Si le gros projet reviens tout d'un coup se passe alors le fameux "carambolage" synonime de "charettes" stress etc...
Juste pour donner une idée de ce que je veux dire ;o)
Il faut donc assurer ses engagements et en même temps commencer la prépa. Différent d'un joueur qui ayant obtenu sa sélection en août, a préparé 15 jours fin septembre de travail théorique, pris ses congés entre temps, et arrive reposé en ayant en plus intégré un match contre le numéro 7 mondial pour bien se dérouiller les neurones.

Enfin bref: normalement, ce sont les absents qui ont tort. Dans ce cas, Fressinet et Lautier.


Ref Ousmane!!! dis-donc rat des villes, tu sous-entend qu'y a que les poulets fermiers qu'ont des plumes? Et mes poulets tout courts, je le eleve directement sous forme de pilons congeles?


Non Lautier a déjà essayer de jouer dans la même équipe que Dorfman, a pu constater que le seul résultat était qu'il fallait faire les points sur moins d'échiquiers (parce que si on ambitionne un classement au-dessus du milieu de tableau, il faut faire plus de 50%...). De plus, sa présence ne semble pas favoriser une atmosphère d'équipe, et enfin le refus de se battre d'un joueur n'encourage pas la combativité pour les autres. Si la présence de Dorfman entraîne une diminution de l'efficacité de l'équipe de France, il est logique que Lautier et Fressinet refusent de s'y associer. Dorfman avait alors une occasion rêvée de leur donner tort en se présentant le couteau entre les dents. Mais il ne fait que des nulles, aussi rapides que possible. Il n'est pas du tout un atout par équipes.
Enfin, on voit bien que tu connais mal la compétition échiquéenne: le match contre Guelfand était plutôt de nature à défavoriser Bacrot pour la préparation des Olympiades. Même s'il y joue très bien.


"On voit bien que tu connais mal la compétition échiquéenne"?
J'ai pas fait de procés d'intention ni utiliser d'argument d'autorité. J'ai exprimé mon opinion.
Pourquoi je me prends une attaque sur mes supposées connaissances échiquéennes en retour? C'est hors de propos et injustifié.

Je ne crois pas que le conflit entre Lautier et Dorfmann soit lié au rendement de Dorfmann en équipe. C'est plus profond.

Et encore une fois: Dorfmann n'a pas obtenu sa qualification suite à des manoeuvres politiques ou un tirage du loto. Des régles avaient été établies, il a satisfait aux critéres. Que le mode de sélection doive être modifié pour la prochaine fois, peut-être. Mais c'est un autre débat.

Quant à l'idée "Il avais une occasion révée de leur donner tort": révée par les détracteurs. Dorfmann il s'en tape, il n'a plus ren à prouver à qui que ce soit.
Et en tant qu'ancien capitaine d'équipe, je préfère un solide 2° échiquier qui me bloque le rendement des 2° échiquiers adverses à un 4° échiquier créatif qui se prend des tôles de temps en temps face à plus faible. Au moins, je sais dans un cas à quoi m'en tenir.

Mais bien sûr qu'en tant que capitaine d'équipe, je préfèrerais disposer de mes plus forts joueurs!


tartaco, le coup des agents dormants c'est très bien trouvé (désolé de réagir un peu tard); il faudrait vendre le scénario à des producteurs de téléfilms, en ce moment les échecs ça passe bien notamment en parallèle avec des histoires policières, ou d'espionnage...


Si on veut faire mieux que milieu de tableau Alors 'bloquer le rendement' n'est pas une bonne idée. Aux olympiades la seule chose qui compte c'est le pourcentage en points d'échiquiers. Assurer le match nul n'a aucun intérêt. Et si Dorfman se tape de tout, il ferait mieux de ne pas venir. Donc le mode de sélection est mauvais, mais aussi s'il s'en fout c'est à lui d'avoir l'honnêteté de décliner sa sélection. Sampras ne vient pas jouer la coupe Davis quand il s'en fout.
Maintenant, ma remarque n'avait rien d'hors de propos: tu prétendais que Bacrot avait 'bénéficié' pour sa préparation d'un match qui ne pouvait que lui donner un léger handicap. Donc je relevais. Et ce ne sont pas des connaissances échiquéennes, mais des connaissances de la compétition.


Ah Bon? Le débat reste ouvert pour évaluer l'impact du match de Bacrot: certes, c'est un match fatiguant et demandant une préparation pas forcément utile pour les Olympiades, en même temps c'est un gros match qui habitue à prendre les meilleures décisions, à ne pas céder à la facilité, à se mettre dans le bain avant de jouer au premier échiquier pour l'équipe de France.
Accessoirement, c'est un bon match pour la confiance.

D'autant que ce match est arrivé aprés une période sans compétition.
Donc je confirme: à mon avis, ce match a été bénéfique.


àa dépend des perspectives Chesslov Si le but du jeu c'est d'avoir une bonne équipe de milieu de tableau, alors OK pour l'échiquier solide. Mais c'est pas comme ça qu'on augmente ses chances de gagner. Et quand autant d'équipes se tiennent, la prise de risque est un facteur obligatoire pour espérer un résultat très positif !


Mais je suis d'accord Passeleoinj Ca dépends des perspectives: celles-ci pour l'équipe de France aprés les défections de Lautier et Fressinnet, plus celle de JC Moingt pour des raisons différentes, avaient été radicalement modifiées.
Le probléme c'est: l'équipe de France avait-elle les moyens de prendre des risques pour aller plus loin aprés la défection des n°1 et 3?

A noter que d'autres équipes ont été affaiblies, notamment suite au débat sur les contrôles anti-dopage.

Ah mais ça y est, je sais: de peur d'être positif à la caféine, Dorfmann n'a pas bu de café ni de boisson gazeuse au goût improbable d'origine américaine.
Du coup, pour l'agressivité, ben ça manquait.
o)


lol Je rejoins tout à fait ce que tu dis Chesslov :o)


Ref Chesslove : tu veux dire des numeros 2 et 3 .... je suppose ;-) 


Ahhh! Malheureux!
Pas de "e" à la fin de mon pseudo!
Il parait qu'un excité a envoyer un email à EE en signant www.chess.love
Ce n'est pas moi! Moi j'ai pas de "e" pour cause de pseudo limité à 8 caractéres dans le temps lointain où j'étais la victime des Abominables Orques Longilignes, et où j'ai choisi ce pseudo.
Au fait: Tu veux dire que Fressinnet va passer devant tout le monde?
;o)


Ca fait du bien de pouvoir encore rigoler (TNA commence a me manquer)


Olympiades 98 En réponse à une question ci-dessus, je précise que si j'ai joué aux Olympiades de 98 avec 6 fois les Noirs sur 7 parties, c'est parce que coincé au 5e échiquier entre Vaïsser (4e), dont le rendement avec les blancs est traditionnellement très supérieur, et Hauchard (6e), qui jouait pour une norme de grand-maître. J'étais un peu désespéré de cette situation, non parce que j'avais les Noirs, ce qui est bon pour l'équipe me va aussi, mais parce que je ne jouait qu'un jour sur deux !C'était de plus à mon avis une mauvaise décision, Vaïsser étant hors de forme, et la norme d'Hauchard (ratée) étant un problème personnel qui n'aurait en aucun cas dû intervenir dans les compositions d'équipes.David Marciano


Merci pour ces precisions. 


kaktus, le
Merci beaucoup Gros-minet de rafraîchir ma mémoire défaillante :)
Mais que pense un joueur de haut niveau du mode de sélection pour les Olympiades et de la notion d'esprit d'équipe? :)
Est-ce que globalement il le trouve juste, pas juste, il s'en fout ?
Après tout ce sont eux les plus concernés et les plus compétents sur ce débat.



ça c'est aberrant quand même, non ? Comment on peut vouloir à la fois assurer un résultat individuel et un résultat collectif ??? Comme si ce n'était pas assez difficile de gagner des rencontres, en plus faut s'arranger pour faire faire des normes aux joueurs, après faut pas s'étonner si le rendement de l'équipe n'est pas celui escompté ...


L'esprit d'équipe est important Comme je l'ai déjà longuement expliqué sur ce forum à propos du problème Lautier-Dorfman, l'esprit d'équipe est très important pour réussir. Certains joueurs l'ont plus naturellement que d'autres, mais l'ambiance de l'équipe est un élément important qui peut influencer grandement l'implication de ses joueurs. Il est aussi important que le capitaine sache user des forces et faiblesses de chacun dans la composition, et trouve les mots pour motiver les troupes. C'est une alchimie difficile à obtenir, et un ou deux éléments mal intégrés peuvent suffire à déstabiliser un groupe, ou du moins ses éléments les plus sensibles à l'environnement "affectif". Capitaine au long cours en Nationale 1 (j'ai commencé à 18 ans avec Toulouse), j'ai toujours eu besoin d'au moins une saison pour arriver à une bonne harmonie dans le groupe, parfois au prix d'une sérieuse recomposition. Il est ensuite plus facile de gérer année après année un ou deux départs et arrivées. La tâche est malheureusement plus complexe avec l'équipe de France, qui n'est pas un groupe permanent (mais peut-être est-ce là un problème sur lequel il faut réfléchir). En 98 (ma seule référence personnelle comme joueur Olympique), l'ambiance et les résultats étaient excellents la prepière semaine, et catastrophiques la 2e. Vivre deux semaines ensemble n'est pas toujours facile, il est donc vital quand des problèmes surgissent d'avoir un capitaine qui arrive à faire que tout le monde se calme et soit heureux d'être là. C'est une mission de meneur d'homme sans grand rapport avec le niveau dudit capitaine. Et il serait souhaitable qu'il puisse la mener sur la durée, avec par exemple un ou deux stages annuels. J'ai souvenir d'un tel stage à Naujac-sur-Mer qui s'était très bien passé.


L'équipe d'Allemagne organise réguliérement des compétitions contre d'autres équipes, et cela semble lui réussir (podium au championnat d'Europe).

Pour ces olympiades, l'équipe a du aussi faire avec les désistements de Hübner et Youssoupov pour cause de refus de tests antidopage. Mais des entrainements communs ont eu lieu, et je crois que le sélectionneur sélectionne maintenant depuis 2 ou 3 saisons, lui permettant aussi de créer son groupe.

L' équipe de France devrait en effet aussi "exister" hors tournois pour obtenir un meilleur rendement...


Peut-être faudrait-il aussi Une chanson de Johnny ? (c'est le grand jeu, la France est debout !!!) :o)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité