France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Olympiades : perfs individuelles par arnackor le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après 11 rondes, voici le bilan personnel de nos joueurs en compétition à Bled :

Bacrot Etienne 2653
+2400 Kulashko
+2525 Motwani
=2505 Svetushkin
=2634 Kortchnoi
=2542 Kulaots
=2557 Ljubojevic
+2628 Radjabov
=2704 Gelfand
+2681 Van Wely

6.5/9 contre une moyenne à 2575
Perf = 2743

Sokolov Andrei 2587
+2388
=2412
=2568 Pelletier
=2556 Marin
=2503
=2617 Dautov
-2683 Smirin

3.5/7 contre une moyenne à 2532
Perf = 2532

Dorfman Josif 2617
=2484
=2471
=2613 Nisepeanu
=2550
=2645 Lutz
=2580
=2684

3.5/7 contre une moyenne à 2575
Perf = 2575

Bauer Christian 2562
+2257
+2610 Ekstroem
=2555 Nevednechy
+2476 Veingold
+2546 Kovacevic
=2595 Huzman
=2556 Nijboer

5.5/7 contre une moyenne à 2513
Perf = 2739

Degraeve Jean-Marc 2575
+2285
-2406 McNab
=2510 Jenni
+2537 Ivanisevic
-2605 Hickl
+2513
+2657 Sutovski
-2631 Tiviakov

4.5/8 contre une moyenne à 2518
Perf = 2561

Vaisser Anatoly 2581
+2367
+2408
-2576 Vajda L
=2389
-2466

2.5/5 contre une moyenne à 2441
Perf = 2441


On notera donc qu'Etienne tient très bien le 1er échiquier, après ses points gagnés à Val d'Isère, ceux de son match contre Gelfand et ceux là encore qui s'ajoutent, ne se rapprocherait-il pas assez près de la barre des 2700 !?

Coup de chapeau également à Christian Bauer qui réussit toujours par équipes et devrait lui rejoindre le club des 2600, vu son niveau de jeu et sa combativité ce sera mérité !

En 3eme, citons aussi Jim Degraeve qui est lui aussi très combatif, même si encore un peu irrégulier, capable du meilleur comme du pire...

Dorfman et Sokolov déçoivent quand même, ils ne démentent pas vraiment ce qu'on pensait d'eux juste après avoir appris leur sélection, quel dommage de voir ces deux joueurs à la place de Lautier et Fressinet, mais c'est comme ça. On notera aussi que Vaisser n'a pas brillé lorsqu'il a joué, c'est encore pire pour lui...

Finalement c'est une équipe de France contrastée que l'on voit à Bled, Bacrot Bauer et Degraeve d'un côté, vraiment esprit équipe de France du championnat d'Europe, et Sokolov Dorfman et Vaisser "de l'autre", vraiment en demi teinte. Chapeau aux 3 premiers cités ;-) Et bonne fin de compétition à tous.


Mycose Tu as sans aucun doute un humour particulier...


Sorry Reyes :-) 


ins1723, le
merci arnackor très intéressant.
Il faut faire jouer dorfman contre les plus de 2600 car de toute façon il fait nulle ;o)

Et les resulats des filles ? Est-ce que marie a fait une norme sur 9 rondes ?


IDFX, le
Jim Degraeve "très combatif, même si encore un peu irrégulier, capable du meilleur comme du pire..."

Euh... on ne fait pas d'omelette sans etc.. J'aimerais savoir, dans son cas, quelle est la partt du vrai (il passe au travers de temps en temps) et quelle est la part que l'on doit accorder au fait que quand on cherche à gagner, on prend simplement le risque de perdre. Dorfmann est régulier, on va dire... Jim devrait-il tendre vers ce modèle?


Lol non pas du tout mais s'il devient régulier, il sera 2650 facile :-) C'est tout ce qu'on lui souhaite !!


Y a un truc que j'ai pas vu souvent noté sur ce forum :
OK Dorfmann fait NUUUUUULLLE, mais bon, il permet au moins aux autres de souffler et de ne pas jouer toutes les rondes, donc d'être plus efficace. C'est ça une équipe : le mélange des genres.

Ceci dit, à titre perso, j'aurais bien aimé voir Jojo...


Oui... mais dans le même sens deux joueurs efficaces qui alternent c'est encore mieux!

Ceci dit, à titre perso, j'aurais bien aimé voir aussi Fressinet...


kaktus, le
A propos d'équipe Selon quels critères ont été sélectionnés les joueurs ?
En particulier après les désistements de Lautier, Fressinet et du capitaine JC Moingt ?



Selon les résultats des championnats de France Dans le registre perf. on peut aussi noter la "remplaçante" chinoise Zhao Xue qui réalise 7/8 contre une moyenne à 2322 (7 gains, une défaite)!


ins3220, le
Bauer ou Degreave à la ronde 6,est-ce Bauer ou Degreave qui a battu Veingold? Le site officiel donne la victoire soit à Degraeve soit à Bauer suivant la page (par ex. http://www.35chessolympiad.com/show.php?template=4100_06_100.html et http://www.35chessolympiad.com/show.php?template=4502_10_100.html).EE et FFE la donne à Bauer.Qui croire?


Reyes, le
EE ;o) 


kaktus, le
--- privet Tu es sûr ? Fressinet n'avait pas été transcendant durant ces championnats (Degraeve non plus d'ailleurs)
Il doit y avoir d'autres critères je pense.



Il y a des places par le championnat Le reste est attribué au Elo.


bzh92, le
Entraineur Dorfman fait l'objet de critiques qui ne sont toujours entièrement justifiées. Outre sa faculté à ne pas perdre qui est toujours intéressante pour un capitaine d'équipe, il ne faut pas oublier qu'il est à nouveau l'entraineur de Bacrot.
Les bons résultats de Bacrot résultent aussi du travail accompli avec Dorfman.
J'émet d'ailleurs l'hypothèse que les courtes nulles de Dorfman lui permettent de se consacrer à son travail de préparation avec Bacrot.


Si seulement je puvais être le plus mauvais de cette équipe ça me conviendrais parfaitement.


pouvais 


ins6577, le
ref. bzh92 pourtant dvoretsky ne joue pas pour la russie , étrange non ?


ins6577, le
ref. bzh92 pourtant dvoretsky ne joue pas pour la russie , étrange non ?


non, 


Dvoretsky est loin de faire partie des joueurs russes les mieux classés.


bzh92, le
Dvoretsky ref: Keikun.Dvorestsky ne joue quasiment plus depuis très longtemps.
Le secondant de Kasparov est depuis des années Yury Dokhoian.


Même c'est absurde... La sélection de Dorfman ne peut absolument pas être justifiée par le fait qu'il soit l'entraineur personnel de Bacrot... C'est l'équipe de France quand même, pas une équipe pour faire plaisir à Bacrot.


ins6577, le
je sais ... mais comme la consonnance de dokhoian est arménienne j'avais peur de dire une connerie ...
mais je répondais juste ça parceque dans ton post on a l'impression que le seul intérêt de prendre Dorfman c'est que c'était un bon entraîneur !


Et puis ... si Dorfman jouait pas il aurait encore plus de temps à consacrer à la préparation de Bacrot qu'en faisant des nulles de salon!


ins6577, le
en fait ... c'est Bacrot qui fout rien !! Dorfman lui souffle les coups en fait !! C'est super dur de jouer deux parties à la fois ...


bah 


Quoi!!!!!!!!!!!!! Superdur de jouer deux parties en même temps?Dorfman sait jouer des simultanées non? (24 nulles et 1 victoire, je suppose mais bon)


bzh92, le
ref. Keikun Tu déformes mes propos.
Le seul intérêt de la sélection de Dorfman ne résulte pas de ses qualités d'entraineur. Il a d'ailleurs gagner sa sélection sur l'échiquier au championnat de France. Mon post précédent soulignait l'intérêt pour un capitaine d'avoir un joueur pouvant annuler contre une fort 2600.
Je reste néanmoins persuadé de l'influence bénéfique de l'entrainement de Dorfman pour Bacrot. Ce dernier avait plafonné pendant plus d'un an après avoir cessé de travailler avec Dorfman.
ref. Privet: La présence d'un joueur ne perdant pas et permettant d'améliorer le rendement du premier échiquier constituent deux facteurs positifs pour l'équipe.
Cela étant dit, des nulles rapides contre des joueurs nettement plus faibles ne vont pas améliorer la popularité de Dorfman.


ref bzh92 Dorfman n'a pas besoin d'être dans l'équipe pour améliorer le rendement du premier échiquier : il le ferait encore mieux en ne jouant pas! Sinon je ne critique pas Dorfman lorqu'il neutralise un 2600, mais il y a un manque de logique. Mais si on a déjà dû concéder un paquet de points en gagnant de peu contre des équipes plus faibles auparavant du fait de nulles sans grand combat contre des 2400, neutraliser des 2600 ça sert juste à maintenir la France ds le peloton des 20 premiers, ce qui me semble manquer d'ambition (alors qu'on aurait pu avoir 4 joueurs à plus de 2600 dans l'équipe...).


Les 2 autres joueurs à 2600 n'y sont pas car ils ne désiraient pas jouer avec un joueur ayant gagné le droit de participer grâce à son résultat au championnat de France. Ils sont seuls responsables de cet état de fait. Si la FFE devait constituer ces équipes en ne tenant compte que des affinités des joueurs, je doute qu'elle y arrive jamais.


El cave, le
Ekstroem est 2610 ? Je l'ai vu autour de 2480 il me semble sur le site d'EE et celui des olympiades. Ce qui ne diminue en rien le mérite de Bauer qui fait un excellent tournoi du reste.


Dans tous les autres sports On s'est rendu compte depuis longtemps qu'une équipe était autre chose qu'une somme d'individus. La sélection de l'équipe de France devrait viser à obtenir le meilleur résultat de l'équipe de France. Aujourd'hui elle n'est pas sélectionnée à proprement parler puisque les places découlent de critères automatiques. Lorsque Dorfman (et Sokolov et Vaïsser) ne jouent pas, l'équipe a de meilleurs résultats!
Il est grand temps de remplacer l'attribution automatique des places par une véritable sélection, et d'aborder ce genre de compétitions comme des compétitions par équipes.


El cave, le
je ne sais pas bien que je sois d'accord avec le postulat de départ - une équipe n'est pas uniquement une somme de valeurs individuelles - mettre en place une sélection n'est pas chose simple du tout. Dans un autre jeu que je connais bien où se posent des problèmes comparables, le bridge, une sélection est organisée pour déterminer l'équipe de France lors de chaque compétition internationale. En gros, on change de mode de sélection tous les ans et il y a toujours 90 % de mécontents soit parce que ce ne sont pas les meilleurs qui jouent, soit parce que la formule était inique ...

Tu nous dis une véritable sélection : c'est quoi une véritable sélection ? On demande à Lautier de choisir les cinq mecs avec qui il a envie de jouer ? On prend l'équipe de Clichy ou de Caissa sans ses étrangers ? On demande à chacun des 50 meilleurs joueurs français de faire sa liste et on prend les 6 qui ont le plus de votes ?


On nomme un (ou plusieurs) sélectionneur Et il devient responsable de la sélection, comme au football, au tennis, au rugby, enfin partout. Même si sa présence n'était pas incompatible avec celle de Lautier, je pense que Dofman ne serait pas une sélection positive pour la France. C'est d'ailleurs apparemment la source de leur brouille... Mais de toute façon un sélectionneur se ferait ses propres idées, et en assumerait la responsabilité.


Et les autres nations? Comment sélectionnent-elles leurs joueurs?


kaktus, le
Pour la Russie ça doit être un bon casse tête :)
Vu que eux c'est une dizaine de Lautier et une dizaine de Dorfman qu'ils doivent gérer :)


En parlant de la Russie il y a quelques années de ça, Kasparov avait fait éjecter Kalhifman (en le traitant d'idiot au passage) pour récupérer le 1er échiquier. Ces deux là sont en "froids" depuis des années, ça ne les a pas empéchés de mettre leur conflit de côté et de participer aux olympiades (ce qui ne veut pas dire qu'ils se parlent beaucoup).


El cave, le
tiens, une équipe Kramnik-Bareev-Karpov-Dreev c'est pas mal ! C'est l'équipe des russes qui ne jouent pas les olympiades ...


Encore une fois Le problème principal avec Dorfman, ce n'est pas qu'il ait fait partir Lautier, c'est qu'il n'a pas la motivation pour se battre! Et il n'y aurait d'ailleurs pas eu de brouille s'il en avait été autrement. Mais là, même si Lautier était mort, il y aurait sans doute de meilleurs choix pour l'équipe que d'avoir un Dorfman sans motivation.


ins4318, le
Et Gurevitch, Chuchelov, Jadoul, Pieter Claesen les Belges qui ne jouent pas les olympiades... ;-)


ins4672, le
Nataf... Je préfèrerai voir un battant comme Nataf,même si il se prend de temps à autre des raclées,plutôt que de voir Dorfman faire ses nulles.Qui ne tente rien n'a rien,et ce n'est pas en jouant pour la nulle que la France sera bien classée...Les olympiades sont une compétition où il faut marquer le plus de points possibles si on veut bien figurer au classement.Qu'on soit 20ème avec les nulles de Dorfman ou 40ème en prenant des risques,c'est pareil,on oubliera ce résultat.Alors autant tenter d'être dans les 10 premiers avec des joueurs qui jouent pour le gain.Au fait,qu'est ce qui prouve que Dorfman est un bon entraineur?Car à part Bacrot...Et d'ailleurs,même sans lui,avec un autre,à mon avis,Bacrot aurait quand même atteint un haut niveau.


On ne peut pas dire que Dorfman ait déçu au cours de ces olympiades: il a simplement été fidèle à lui-même.


Et les autres ? On peut trouver les perfs des autres joueurs quelque part ? Je pense à Kasp, Pono, Judit, Victor, les Alexander et compagnie.


pessoa, le
Y a tous les résultats sur le site officiel, mais il faut calculer les perfs soi-même !
Peut-être qu'ils les donneront à la fin de la compétition : je crois qu'elles sont calculées pour les médailles individuelles.


bzh92, le
Topalov ref: Dulo, après avoir cessé de travailler avec Bacrot en 97 ou 98, Dorfman avait entrainé Topalov...


Ah bon ? Les résultats individuels sont sur le site officiel ? Où ça ? Je ne les y ai pas trouvés !


dulovitch Le probléme avec ton "systéme", c'est que la France va marquer plein de points au début, se retrouver face à une série de GROS clients avec son lot de perfs et de mauvaises surprises, et s'effondrer face à prenable, sans force, dans les derniéres rondes, là où justement se fait le classement, comme il y a deux ans.

Dans ce cas précis: la défection des N°1 et 3 a empêchée la mise en place d'un systéme de remplacement. La France est partie avec deux joueurs pour "combler en prenant peu de risques".
Je ne pense pas que Nataf rapporterait plus de points: franchement, faire 3/8 avec 3 gains et 5 pertes, ou 4/8 avec 8 nulles de salon, en capitaine d'équipe je préfère les 8 nulles.
Deux rondes auraient permis de "faire le classement" pour la France: la 12 et demain la 13.
La 12, occasion ratée. Et pas à cause de la nulle de Dorfmann: c'est au 4° que les points devaient venir, et éventuellement au 3°.
Reste demain.

Entre 20° avec Dorfmann et 40° avec Nataf, je vois une différence.
Vu que la question c'est plutôt: aurait-on pu faire 10° avec Fressinnet et podium avec Lautier?


Et la reponse est .... OUI ;-) 


ins5354, le
Merci Arnackor pour ces infos.


El cave, le
en tout cas, pas avec le Fressinet du championnat de France ! Un joueur comme Dorfman est d'autant plus utile que l'équipe est forte par ailleurs, si la France oscillait entre les échiquiers 2 et 4 , ça ne poserait pas de problème qu'il annule à chaque ronde.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité