France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Est -ce que les jeux olympiques peuvent etre profitable aux Echecs ? par ha***ac*6271 le  [Aller à la fin] | Actualités |
C 'est la question que nous pouvons nous posez . Après tout , recherchons nous des personnes passionées part cet art ou une génération de joueurs /joueuses seulement intérrrésés par les gains des tournois ? .

Certes les Echecs ont largement le droit d ' être au JO , car cela reste l ' un des seul sport a respcté l 'ethique de Coubertin . Et puis je ne connais pas de doping au Echecs ,a moins bien sur que l 'ont accepte les ordinateurs échiquéens .

Le sport buissness me pose un vrai problème , il n ' y a qu ' a regardé attentivement des disciplines de surcroit olympique comme le cyclisme , l' athlétisme et le football , et oui toute olympique , toute vérolé par le dieu argent et le trucage chimique ; je le s 'est fort bien , les Echecs est LE sport cérébral ( tout comme le poker , le bridge ... ) . Paradoxalement nous avons besoin de cette reconnaisance par ailleurs justifié , car j ' en est ras le bol que les Echecs exciste simplement pour des matchs " man vs machine " .



Ton post pose surtout un vrai probleme ... celui de l'orthographe .... p&#&%$ ... j'ai mal aux yeux !!


pas bo de se moquer C 'est la question que nous pouvons nous poser. Après tout , recherchons- nous des personnes passionnées par cet art ou une génération de joueurs /joueuses seulement intéressés par les gains des tournois ? Certes les Echecs ont largement le droit d ' être aux JO , car cela reste l'un des seuls sports à respecter l 'éthique de Coubertin . Et puis je ne connais pas de "doping" aux Echecs, à moins bien sûr que l 'on accepte les ordinateurs échiquéens .Le sport business me pose un vrai problème , il n'y a qu'à regarder attentivement des disciplines de surcroit (mais où est donc l'acent circonflexe ?) olympiques comme le cyclisme , l' athlétisme et le football , et oui toutes olympiques , toutes vérolées par le Dieu (rire) argent et le trucage chimique ; je le sais fort bien , les Echecs sont LE sport cérébral ( tout comme le poker , le bridge ... ) . Paradoxalement nous avons besoin de cette reconnaissance par ailleurs justifiée, car j ' en ai ras le bol que les Echecs existent simplement pour des matchs " man vs machine " .

sous réserve de toute correction

J'avais un moment à perdre .... puis je voudrais pas que e2d4 abîme ses jolis petits yeux ;-)


Avec Gaffeuse, cela devient un plaisir  Je vais pouvoir essayer de comprendre ce que je viens de lire, maintenant ... :-)


ins4360, le
D'accord avec harmmac. A quand la manif pour que l'on reconnaisse enfin le jeu d'échecs comme un sport pour ces pratiquants et non un simple jeu de divertissement.


ins4672, le
correction pour Gaffeuse: accent (et pas acent) 


Le tricot aussi a des droits, non ? 


ins4672, le
pour gaffeuse: Je propose un stage tricot echecs


les échecs, c'est mieux que le poker , le bridge passque jeux de hasard, ça pas bo.


Nan, c pas 1 sport: J'aime les échecs depuis longtemps.
Mais je ne me berce pas d'illusions:
Ce n'est pas un sport.
N'en sont pas non plus:
Le bridge, le Go, le Backgammon, le tarot, la résolution d'énigmes, questions pour un champion, les dames, le Shogi etc.
Merci d'arreter de faire circuler ce hoax : les échecs ne sont pas un sport.
Même si une bonne douche après une défaite ça fait du bien.


ho Lupin t'es bien péremptoire c'est toi seul qui a la définition du mot "sport" ? bon d'accord c'est pas un sport très athlétique. Mais le tir sur cible au fusil ou à l'arc, pas tellement non plus.


Eternel débat en effet... Personnellement je pense que quelque soit son opinion, on ne peut réfuter qu'il y a une dominante "sportive" dans notre noble jeu (sport).
En effet, l'esprit sportif et la combativité sont présentes, maintenant je laisse aux lecteurs de "science & avenir" la parole, car est-ce une condition nécessaire et suffisante ? ;o)
P.S : s'appeler Hammac et faire l'apologie du sport, j'ai trouvé ça drôle, pas vous ? :o))


Ouiche Je suis un peu sec, mais c'est vrai quece grand débat m'irrite un peu.
Je ne nie pas qu'on peut trouver des aspects sportifs.
Mais une "dominante", il faut pas exagérer...


ins4318, le
Arrêtez le délire ! Ce n'est pas parce que vous aimeriez tant que les échecs soient un sport qu'il en est ainsi !

C'est un jeu, ni plus, ni moins.


et ca change koi ? 


harmmac touche pas au cyclisme Le sport buissness me pose un vrai problème , il n ' y a qu ' a regardé attentivement des disciplines de surcroit olympique comme le cyclisme , toute vérolé par le dieu argent et le trucage chimique
Premierement le cyclisme ne peut etre compare avec le football au niveau de l'argent (et je pense aussi au niveau du dopage). Regarde un peu les salaires des coureurs (je crois que c'est quelque chose de comparable a un joueur d'echec).
Le cyclisme est un des sports les plus populaires, ou tu peux cotoyer les champions comme les echecs
J'ai arrete le foot pour le cyclisme, et je peux te dire tu decouvre une autre ambience. Fais un jour une cyclosportive, passer 3/4 cols dans la journee avec un groupe ca cree des liens
dopage et cyclisme. Facile de tirer sur le seul sport qui controle vraiment les coureurs (a quand les reveils a 5 heures du mat pour les footballeur, decente de Police, je me rappel d'un controle inoppine avant la coupe du monde de l'equipe France de foot : c a ete un scandale, ils on failli ferme le lab)
Le cyclisme est le seul sport qui ne ferme pas les yeux sur le dopage et prend des sanction
Le dopage dans le velo n'a pas de rapport avec le business. Il est cultuel et a existe depuis le debut (lis l'article "Les Forcats de la route").
Comme aux echecs, tu peux acheter un adversaire pour qu'il coure pour toi dans une echappee mais c'est moins choquant qu'aux echecs.
desole pour le peu de rapport avec les echecs mais j'en est marre qu'on shoote constament le velo



Ca c'est de l'argument Alobert, en effet ! merci de ta contribution, "de la discussion jaillit la lumière" y paraît...
Le terme dominante peut paraître excessif, on peut en débattre en gentlemen, je suis pas obtus et on peut me convaincre (si!si!)
M'enfin on ne peut nier, qu'il y ait un "aspect"...


En même temps je trouve ta défense deglingos assez lamentable : Ouais ok on est des gros pourris mais attends, regardeailleurs c'est pire !
T'arriveras pas à convaincre grd monde avec ce type d'argumentation.

Pour la question d'origine je pense qu'une partie du débat est biaisépar le parti pris de clivage entre les activités physiques etles activités cérébrales. De mon point de vue il n'y apas de réelle frontière entre les 2 (ce qui m'oppose régulièrementà Yvap ;o) ).


perestroika j'ai pas dis partout ailleurs, j'ai dis le football nuance. Dans les sports que j'ai fait athle, velo, foot et activite echec : seul le foot m'a laisse cette impression (et je dis meme a un niveau regional sans aller dans les competition elite).


El cave, le
j'aime beaucoup le "qu'on shoote le vélo" !


g pas dit "partout" non plus mais je vois pas ce que ça change. J'aime pas ce genre d'argument et je ne leur reconnais même pasde validité. La valeur morale d'une action ne s'évalue pas relativementà ce qui a pu se faire ailleurs.


J'arrive un peu tard mais ... ... je souhaite revenir sur ce qu'a oser pretendre LupindesLandes. Pour ma part, je considere "questions pour un champion" tressportif .... qu'il essaie de fracasser un champignon rapidement, et a cadence soutenue ....


Sinon, il ne faut pas se leurrer , la seule question est :  Que peuvent bien apporter les echecs aux JO, pour que ceux-ci aient envie de les accepter ?

Parce que, franchement, il y avait que le baron pour croire a sa doctrine ("l'important est....."). L'important est de gagner, pour toucher encore plus de pognon ....
Les francais ont fini par comprendre, et depuis, ils gagnent ... (de temps en temps ;-)


Désolé La jalousie a déformé ma pensée:Je retire mes propos au sujet de "questions pour un champion".
A propos, j'ai deux questions:
1)ou peut-on trouver des livres pour progresser à "questions pour un champion" ?
2)Peut-on également jouer à "quitte ou double" sans compromettre son niveau à "questions pour un champion" ?

Merci ( et vive le sport ).


Ref DupinlesLandes Il existe un tres bon livre, pour cela. Remis a jour tous les ans. C'est le Larousse .

Tu peux a la rigueur , te rabattre sur le Petit Robert.


El cave, le
Bobby pour les intimes ?


ins4360, le
Sondage. Combien d'entre-vous avez dèjas mis les pieds dans un cercle d'échecs et combien d'entre-vous avez participés aux compétitions,comment peut-on associé le mot compétition sans le mot sport.


Ahhh ! Ben voilà ! Cool, je suis plus seul...
Bon allez, j'vais faire un tennis moi, c'est pas tout ça mais faut qu'je me défoule... ;o)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité