France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 13 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gambit dame accepté par Ma****1516 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Quelle est votre opinion sur la variante suivante: 1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.e4 ?

Ce coup a nottamment été plusieurs fois joué par Kasparov contre Short, Hubner, Anand.


ins3753, le
Je suis justement en train de l'étudier, Et je peux te dire que c'est très dynamique! De plus, il est très facile pour les Noirs de tomber dans des pièges si tu es bien préparer. Les 3 variantes principales, qui sont je crois 3...Cc6; 3...Cf6 (pas sur que ce soit si principal que ca...) et surtout 3...c5 sont très tranchantes. je crois que Ponomariov l'a joué lors de la finale du championnat du monde.


Dommage Mickaël Tu as réussi à écrire "les trois variantes principales", et derrière à ne même pas donner la variante principale :) Bon mais pour les pièges, ce seront quand même surtout les noirs qui seront préparés: e4 est la variante critique de l'ouverture. Enfin, si Ponomariov a joué c5, en finale en revanche il n'a joué que Cf6 (deux parties).


ins3753, le
Hum au hasard comme ca: n'y aurait-il pas 3...e5?


Voilà voilà Difficile de classer les trois autres, mais e5 est la plus importante. Pour l'instant je joue Cf6 ou c5. e5 demande plus de connaissances.


moi j'ai toujours joué e5 mais en fait maintenant je court-circuite tout ça puisque je ne joue plus que 1...Cf6. Cela dit Ponomariov a maîtrisé Ivanchuk avec 3...Cf6 alors c'est parfaitement jouable aussi.


Chris WARD... a écrit un bouquin sur le gambit dame accepté, dont une bonne partie dédiée à 3.e4. En introduction, il précise qu'il jouait ça avec les Blancs étant petit, mais qu'un senior lui a dit un jour que la bonne réponse (celle des adultes confirmés!) consistait à répondre 3.Cf3. Il a abandonné alors cette suite tranchante pdt des années, avant de s'apercevoir que c'était la meilleure! Du moins appropriée aux joueurs agressifs...Perso je joue 3...c5, je maîtrise très mal, je ne sais jamais quand pousser le pion b (b6 ou b5?), sortir le Fc8 (avant ou après 0-0), bref les Blancs poussent d5 et j'explose avant d'avoir roqué... Mais sinon c'est très sympa, on ne s'endort pas!


ca m'interesse bon, en effet, j'evite de jouer e4, mais pourquoi pas?
Qui a des parties a nous montrer?


Marrant ça je viens de faire le rapprochement avec le DD gambit que je joue un peu : 1.d4 d5 2.e4 e6 (ou c6, faut toujours qu'y en a qui fassent les marioles ! ;o) 3.e4
Sur dxc on revient dans le même truc (avec e6 ou c6, je vous l'accorde), donc finalement c'est pas si mal, j'évite vos variantes dites "principales" alors, moi qui avait peur de revenir sur un GD !


DD = Diemer-Duhm, faut préciser ! 


Et puis tu t'es planté Paolo, tu joues 2 fois e4 !!! ... à remplacer par c4 


IDFX, le
3...Cc6 est le plus rigolo à mon avis. Et le plus conséquent d'un certain point de vue. Je citerai ici le GM Jim Degraeve: "Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai gagnées parce que j'étais en avance de développment." Alors moi, quand je joue un coup pourri comme dxc4 qui abandonne le centre, je rattrappe... ratrappe... ratrape... bordel! y'a combien de "t" et combien de "p" là-dedans?!?! _ le coup en sortant tout de suite la cavalerie. Logique, non?


ou alors Du bist Dumm ! décidément à ton contact, je me transforme en grand comique genre guy Montagné...
J'pensais te voir sur un autre post d'ailleurs mais je vois que t'es pas si dépendant que ça finalement...
En tout cas je réalise que le DD est pas si mal sur dxc, merci de vos interventions !


cependant.... il me semble que Ponomariov n'a pas vraiment maitrisé Ivanchuk dans les parties mentionnées par Fox. J'ai revu les parties et d'après Europe-Echecs, à chaque fois Ivantchuk est gagnant à un moment de la partie et Ponomariov s'en sort de justesse. J'en profite pour citer une petite partie: 3...c5 4.d5 Cf6 5.Cc3 b5 6.Ff4 Fa6 7.Cf3 b4 8.Fxb8 bxc3 9.Da4+ Dd7 10.Dxa6 cxb2 11.Tb1 Txb8 12.Ce5 Db7 13.Txb2 1-0 (Chirov-Motiliov, Moscou 01)


ça n'a pas de rapport avec l'ouverture je crois mais surtout avec la force relative des deux joueurs. Il est clair qu'Ivanchuk est souvent superbement inspiré dans le milieu de partie et se détruit tout seul au moment de porter le coup de grâce.


Dans une des parties Ivanchuk avait été gagnant APRES que Ponomariov l'ait été peu après la sortie de l'ouverture, ratant un coup qui tuait.


une partie d'actualité La partie Bacrot lautier du dernier championat de France 2002 avec une belle victoire de Bacrot en 27 coups.
A noter dans cette partie le 15 ième coup noirs 15. ...Cg6 semblant retarder la poussée des pions Blancs, mais joliement contré par le 16.Df3 de Lautier.
Une partie à voir et revoir trés souvent car superbe (même si ce n'est qu'une semi-rapide)


ou trouver cette partie ? 


ou trouver cette partie ? 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité