France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le documentaire d'Arte, des réactions ? par ins6455 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un documentaire intelligent avec en prime l'analyse de grands maîtres comme Mark Taîmanov, Boris Spassky, Anatoly Karpov etc.

sur ce match féroce pour le titre du championnat du monde. On regrettera cependant qu'il soit un peu statique sur l'histoire d'un échec, mais aussi peu d'analyses sur les parties pour ce titre. On se consolera quand même avec les commentaires de la première partie, et l'affrontement sympathique au tout début entre nos deux joueurs français, Anatoli Vaisser et Igor Nataf en blitz. A voir tout de même et félicitions la chaîne Arte pour cette bonne initiative à savoir de diffuser des documentaires sur les échecs !


j'ai bien aimé vers le début : "les livres d'échecs sont la musculation des joueurs".


Bof Je préfère l'ancien documentaire "Le roi est mort" avec l'interview de Bobby dans un square.


Honnêtement un peu déçu, ... ... comparé aux dithyrambes exprimées à propos de ce documentaire juste avant sur ce forum, je l'ai du coup trouvé surfait ...

... mais j'ai passé une heure sympatoche quand même, çà m'a changé de toutes les débilités que je regarde d'ordinaire !!! ;o)


Futile bobby ..... 


Futile Bobby Viendra ,viendra pas ....Jouera ,jouera pas.....continera si l'adversaire se pliera ...j'en passe et des meilleures Qui des deux était le plus à plaindre ?FISCHER et ses caprices SPASSKY et veulerieLe jeu d'échecs en tant qu'expression de la totale vanité des ambitions humaines.


Appris qq chose, moi ! Botvinnik plus célèbre en ex-URSS que Stakhanov lui même !
Sinon marrant de voir le "héros" du monde libre et le "méchant" russe !!!
Concluons donc : "les échecs sont un arte"...
Pas à chier...(c'était pour la rime !) :o))


Divertissant... mais on y parle plus de politique, d'affaires étrangères, de KGB, que d'échecs. C'est lourd. La première partie du championnat du monde est bien analysée mais le reste passe à la trappe. Le documentaire ne donne même pas le score final. Il manque aussi surtout l'analyse de Bobby lui-même sur l'événement : l'excentricité de ce champion d'exception vue par l'armée rouge et ses larbins ne m'intéresse pas.


total intox Pour beaucoup de passionnés y compris moi,le génial bobby fut un héros des temps modernes car à sa façon,il représenta tout ce que le système sovietique des échecs détestait par dessus-tout:l'affirmation farouche de son individualité,l'égocentrisme,sa rapacité pécuniaire,l'autodidacte hors de tout système institutionnalisé,etc...Un beau jour,un funeste jour devrait-on dire,le King disparut de la scène échiquéenne alors qu'il était au sommet de la gloire,et le garnement de Brooklin s'évanouit à jamais dans les limbes des artistes des 64 cases...Il réapparut alors 30 ans après avoir perdu son titre sur le tapis vert,dans le contexte malsain de la guerre en ex-Yougoslavie.Las,le pauvre Bobby était toujours hanté par ses vieux démons:la peur du complot,un antisémitisme viscéral,un culte du moi poussé à l'extrème...et la légende s'écroula...Ceci dit,si le docu d'Arte ne nous apprend rien de bien croustillant,les commentaires d'un dirigeant russe des échecs de l'époque m'ont particulièrement choqué dans leur volonté de réduire à néant le génie de BF;il y prétend que finalement,le titre ne fut pas vraiment perdu pour l'URSS car après tout Bobby n'avait faitqu'étudier l'école soviétique et meme appris le russe dans ce but.Hors comme tout joueur de ce niveau,Bobby avait effectivement étudié cette école comme il avait auparavant étudié l'école romantique,steinitzienne,viennoise,berlinoise,hypermoderne....Quoi de plus normal pour un joueur désirant accéder au plus haut niveau que d'étudier le style et les préceptes de ceux qui dominent leur époque?Le russe?S'il l'a appris?ce n'est pas uniquement pour liredans le texte les ouvrages de cette école,mais surtout parce-que convaincu-parfois à raison,voir l'interzonnal de Curacao!-d'un complot des joueurs soviétiques contre lui il désirait connaitre le russe pour pouvoir comprendre les appartés des joueurs entre-eux et à l'occasion leur balancer quelques insultes bien senties dans la langue de Pouchkine!!Et puis on a beaucoup glosé sur l'égoisme de ce joueur exceptionnel.Pourtant,il fut le seul participant de l'interzonal de curacao a rendre visite à Tal lorsque celui-cifut hospitalisé à cause da sa maladie!Les soviétiques étaient pourtant nombreux!!!!


Pourquoi êtes vous donc plusieurs a vous plaindre des côtés politiques et historique du doc? Evidemment il n'allais pas traiter, à une heure de gde audience, uniquement d'échecs et de plus avec des analyses de jeu réservées aux connaisseurs ou joueurs de club seuls! Il est destiné à un public plutôt large et ne peu donc satisfaire tt le monde;amateurs et connaisseurs. De plus ce documentaire était -il me semble- avant tout un documentaire historique. N'allons donc pas trop critiquer Arte qui a mis en avant notre sport, avec meme quelques petits compléments sur leur site! Pour ma part félicitation, merci et vous autres, ne soyez p-e pas trop dur... ...qui peut se vanter d'avoir jamais vu un documentaire ou une émission parfait?!?


exact sanguine quant à vincent je te trouve un peu unilatéral... mais allons nous discuter politique ici ?Il me semble que ce ne soit pas le lieu


les mythes ont la vie dure, et ce documentaire contribue à démystifier, précisément.

Bien des admirateurs de Fischer l'idéalisent, étant obnubilés par leur vision manichéenne d'un "monde libre" opposé l'"ogre soviétique" (Paris-Match). Spassky nous explique clairement : qu'il n'était PAS au parti communiste, et pour cette raison refusa les consignes de gagner par forfait... "je gagnerai sur l'échiquier", quel bel exemple d'individualité indépendante... et malheureusement ce qui le fit perdre pour la première fois face à son adversaire.

Un Fischer troublé par l'ampleur du battage médiatique, du coup de téléphone de Kissinger, probablement de la Cia, cherchant probablement à "faire le vide" et avançant des exigences parano... d'où sa rancoeur tenace, par la suite, vis-à-vis du gouvernement américain.

Par pitié, n'exaltez pas une image de Fischer le parano qui aurait "appris le russe pour mieux insulter ses adversaires" ! A l'époque du match, cela fait trente ans au moins que 90% des livres d'échecs "pointus" sont en russe ou en yougoslave. Fischer a appris le russe parce qu'il aime les échecs.


ins1723, le
veulerie de spassky alors qu'il a refusé d'arrêter le match ? incroyable !

Spassky fut trop gentil et fair play c'est tout. Quant a Fischer c'est un malade mental qui a eu de la chance qu'on cède à ses exigences. A sa décharge certaines avaient été fondées (collusion dans les tournois des candidats...).


ins6455, le
même si c'est une bonne initiative il est vrai que ça parle plus politique... (d'accord avec toi denantes)


mais le titre c'était "la guerre des échecs". N'oubliez pas la première partie !!


très juste Fox, c'était clairement annoncé dans le titre.

Ce championnat est unique dans l'histoire du jeu d'échecs, parce que devenu un enjeu entre Cia et Kgb ! et toute la finesse des réalisateurs a été de savoir montrer l'impact psychologique produit par les interventions de part et d'autre... mais probablement plus lourdement sur un Fischer assez fragile, que sur un Spassky idéaliste et trop indépendant.

Dans ce contexte international, Pepelo et denantes vous regrettez que cela "parle de politique"... c'est choisir la politique de l'autruche. On ne peut faire l'impasse de l'Histoire.
Félicitons la chaîne Arte pour cette bonne initiative, ça, d'accord.


Kortchnoi avait-il participe au cycle des candidats ? Spassky etait sur la pente descendente depuis son titre mondial et n'avait plus la volonte pour preparer ce match surtout face a un bosseur comme Fisher (europe echecs 1999)
Petrossian n avait pas la rage de vaincre
Tal etait mine par la maladie
Karpov etait trop jeune
Qu 'a fait Kortchnoi durant ce cycle ?, il se serait pas laisse impressionner par Fischer.Quelle est le score entre Kortchnoi et Fischer ?


ins4318, le
Korchnoï a été éliminé en 1971 par Petrosian en demi-finale des candidats par 5,5 à 4,5.

Je ne connais pas le score entre ces deux joueurs. Je suppose que qq disposant de chessbase pourrait te répondre.


ins174, le
D'après "Les parties d'échecs de Bobby Fischer" ... de Wade O'Connel, Payot.
2 gains chacun, donc 2 pertes aussi et 4 nulles.
Egalité donc ! ;o)


Pour ma part, j'ai apprécié le documentaire, c'est bien ce à quoi je m'attendais. Un document "historique", avec des informations "politiques". Cela m'a appris beaucoup sur "l'esprit" de ce championnat du monde dans le contexte de la guerre froide.Il est intéressant de comprendre comment un jeu peut être utilisée dans un sens politique et devenir comme le symbole de la puissance d'une masse qui est celle du prolétariat. Les échecs devenaient en Russie, passez-moi l'expression, comme un opium du peuple, utilisés comme instrument visant à prouver la domination d'un état et d'une conception de la politique et de la société sur le reste du monde.

Je ne m'attendais pas, comme certains, à un document du type "comment battre Spassky en 13 leçons avec Bobby Fischer qui vous donne une méthode infaillible. Si je veux un cours d'échecs, j'achète un livre ou une vidéo spécialisée. Si je veux un entraînement de foot, je ne regarde pas un reportage sur l'histoire des coupes du monde, mais je prend mes chaussures de sport et je vais sur un terrain et je me défoule.


Merci Alobert et Yvap damned il s etait fait sortir par Petrossian.
De quelle generation etait Kortcnoi ? Il a atteint son apogee quand il etait deja vieux non ?


ins4318, le
Korchnoï est né en 1931 et a participé pour la première fois au cycle éliminatoire pour les championnats du monde en 1962, allant plusieurs fois jusqu'à la finale des candidats. Il a joué deux finales du championnat du monde contre Karpov en 1978 et 1981 (trois si l'on compte le match de 1975). Il est toujours vert à 71 ans bien sonnés !


politique et echecs On peut se lamenter et prétendre que la politique n'a rien à voir avec notre jeu,pourtant la réalité veut qu'à un certain niveau de compétition une certaine dose de politique entre forcément en compte,et d'autant plus lors de ce championnat du monde en pleine guerre froide!Loin de moi l'idée d'idolatrer Bobby Fischer.Autant le joueur fut génial,autant l'homme était et apparemment reste détestable.Mais bon,àl'époque il était vraiment le seul occidental à pouvoir traiter d'égal à ,égal avec les soviétiques,et ma foi si ses manières étaient peu élégantes,peu de personnes ont eu le courage de l'envoyer balader et il eut raison d'en profiter!Comme disait je ne sais plus qui "Les echecs sont un jeu de gentlemenjoués par des voyous!".Ca fait 30 ans que je me passionne pour ce jeu et son aspect artistique,mais je constate à la longue que beaucoup des joueurs que je fréquente ou que j'affronte oublie totalement cet aspect des choses pour se concentrer uniquementsur la meilleure façon d'ecraser l'adversaire.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité