|
| Europe Echecs de Novembre! par Gr***ry*18 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Editorial
Aléas informatiques
Cinq ans après, les ??checs se sont repositionnés sur la scène du théâtre échiquéen le plus médiatisé de la planète, celui du duel Homme-Machine. Après la défaite tragique concédée en 1997 par Garri Kasparov, face à ??? Deeper Blue ??, la créature informatique d???IBM, qui avait une capacité de calcul phénoménale de près de 300 millions de coups à la seconde, Vladimir Kramnik, le n°2 mondial, a accepté de relever le gant du défi fantastique lancé par les programmeurs au cerveau humain réputé pour être le plus abouti en matière de profondeur de calcul, celui du Champion du monde d?????checs. L???enjeu de ce match disputé sous les Tropiques, à Bahreïn, a été fixé à 1 million de dollars. Mais Deep Fritz 7, l???actuel produit leader de la firme allemande ChessBase, a fait preuve, dès la première partie du match, d???une faiblesse étonnante dans l???art d???évaluer une position en profondeur. A l???heure où nous achevions de rédiger ce numéro de novembre d???Europe-Echecs, l???Homme avait dompté la Machine, et de quelle manière ! Maintenant, c???est avec stupéfaction que les joueurs français ont constaté que les résultats individuels enregistrés durant l???été 2002, sur des milliers de parties comptant pour le classement international, n???avaient pas été pris en compte dans la livraison d???octobre du Elo FIDE. A l???ère de l???hyper communication, cet incident, qui est resté pour l???heure inexpliqué, est assurément regrettable. Il est légitime que les près de 2000 compétiteurs nationaux classés FIDE se sentent floués. Il en va de même pour les organisateurs et les arbitres officiels des 41 tournois homologués, mais non répertoriés. Mais ce début d???automne a été aussi celui d???une heureuse nouvelle. A Peñiscola, en Espagne, Marie Sebag a confirmé son immense potentiel, en se parant de la couronne de Championne d???Europe des moins de 16 ans, une partie avant la fin. Les jeunes compétiteurs français ont connu globalement des fortunes diverses. Ils ont craqué pour certains à l???ultime ronde, comme leurs aînés ayant représenté les deux cercles majeurs d?????le de France, à la Coupe d???Europe des clubs, disputée à Halkidiki, en Grèce. Vous avez été plus de 1000 à répondre, par courrier ou par mail, au questionnaire que nous avions lancé dans notre numéro de juillet, à propos de la revue ! Ce premier résultat extraordinaire nous a motivé encore plus pour vous délivrer une revue de la plus haute qualité, avec une constance programmée dans notre quête de la richesse et de la diversité des analyses et des commentaires, et des sujets couverts, qui vous satisferont, je l???espère, mois après mois. Europe-Echecs vous souhaite un bel automne 2002 !
Bachar Kouatly
Le sommaire de ce numéro
Le Bosna Sarajevo sur l???Olympe
En Grèce, les ténors du mythique cercle de Sarajevo n???ont pas failli dans leur quête d???un 5e titre de Champion d???Europe par équipes. Emmenés par un irrésistible duo composé de A. Chirov (5/7) et S. Mosvesian (5,5/7), les Bosniaques ont récité leurs gammes, malgré un terrible faux pas à la ronde 5 face au Nao Chess Club. Hélas, les Mousquetaires français ont vécu sur la terre d???Homère une tragédie antique, défaits au dernier acte par l???impétuosité des tenants du titre sibériens du Norilsk Nikel. Le cercle de Clichy-Echecs s???est écroulé lui aussi lors de cette fatidique ronde 7, alors que le club leader des Echecs français depuis 20 ans, briguait un brillant accessit. Revivez ce drame épique avec des commentaires exclusifs de certains de ses acteurs majeurs, dont A. Khalifman, et les Clichois L. Van Wely et J.-C. Moingt !
Kramnik dompte Fritz !
Après un début de match exceptionnel (3-1), au cours duquel le n°2 mondial a démontré la pertinence, comme la profondeur de sa préparation, l???humain a commis une faute incroyable, sanctionné d???une défaite immédiate, lors de la ronde 5. Vladimir Kramnik a conscience qu???il joue contre un ordinateur. A l???inverse de Deep Fritz 7, qui, lui, ne sait pas (encore) qu???il affronte le Champion du monde ! Mais si l???Humain a craqué d???une manière purement circonstancielle, dans ce défi à la frontière du réel disputé sous les Tropiques, n???est-ce pas fondamentalement le dogme idéalisé de l???égalité matérielle et des micro-avantages positionnels, vus selon Fritz, qui a été remis en question, à Bahreïn ? Lisez l???analyse du match par le GMI B. Kouatly !
Bacrot - Guelfand : 3,5- 2,5
A l???automne, Etienne Bacrot dispute traditionnellement depuis huit ans un match d???entraînement à très haut niveau, en son fief d???Albert, dans la Somme (80). En 2002, son sparring-partner n???était autre que Boris Guelfand (n°11 mondial, 2704). Le quadruple champion de France a vaincu son adversaire le plus redoutable depuis 1995, si l???on se réfère au classement Elo affiché à l???entame de ce duel sans concession par le GMI israélien, ex-candidat au titre de challenger officiel de V. Kramnik ! Etienne a-t-il franchi un nouveau cap ? Toujours est-il que ce résultat est rassurant à quelques jours de l???ouverture des 35e Olympiades, à Bled, comme un premier fruit prometteur de la symbiose nouvelle liant le n°2 français à son entraîneur historique Iosif Dorfman, sélectionné lui aussi pour représenter la France, en Slovénie.
E.-E. Schmitt, la tentation des Echecs
A ses yeux, les Echecs sont une formidable école de la pensée, comme une dramaturgie de l???inéluctable introduisant, notamment, une notion élémentaire, mais d???une profonde utilité, celle de l???humilité. Homme de théâtre, écrivain, philosophe, Eric-Emmanuel Schmitt est l???un des plus brillants penseurs français. En outre, ce dramaturge éclectique de 42 ans est l???un des auteurs les plus joués au monde, puisque ses oeuvres ont déjà été produites dans près de trente pays. E.-E. Schmitt a découvert « la tentation des Echecs », il y a un an. Il répond en exclusivité aux questions d???Anne Geritzen, qui l???interroge sur les vertus comparées du noble jeu avec l???art de la mise en scène, et, au-delà, sur l???intérêt fondamental de pratiquer les Echecs, comme une école souveraine de la vie. A lire absolument !
Page 7 Sous les Feux de la rampe Page 28 Mondialement vôtre Page 43 Faites-vous la main Page 52 La défense Sicilienne Page 56 Interview Michel Lecroq Page 59 Courrier des lecteurs Page 63 Les produits Page 64 L???Actualité en blitz Page 72 Mots croisés par Michel Roethel
|
|
|
Est il possible de recevoir un numero gratuit ! en vue d'un futur abonnementCABINET MB AUDIT CONSULTINGA l'attn de M.BISMUTH15 rue du lac94000 creteil
|
|
|
merci :)
|
|
|
Et voilà LA rubrique études, elle est passée où ? Je vais bientôt m'abonner à EG ou à EBUR (ARVES). De plus, vu l'intérêt de F-E pour le problème et le rétro, il serait grand temps de reconsidérer un nouveau rubriquage, plutôt que des interviews de personnalités. (Il serait intéressant d'interroger les entraîneurs sur leurs méthodes d'entraînement et que chacun d'eux prépare qqch dans EE. Il n'y a pas que Silman, Motwani et Dvoretzky, que diable...)
|
|
|
Idem Plus de rubrique problème, une rubrique "des fois"... Dommage, dans le temps ces rubriques étaient de qualité dans EE (une page 'rétro' de très haut niveau avec Claude Wiedenhoff, mais là je vous parle d'avant guerre !)
|
|
|