France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sacré Kramnik ! par Guronsan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suis mort de rire quand je lis cet extrait disponible dans le site d'EE : "Kramnik s'est plaint du brillant des pièces, et avons dû les brunir, puis les chauffer avec un sèche-cheveux et les mettre dans une glacière".

Avec la chaleur et l'humidité du Bahrein -plus de 40º, bien que Kramnik avait exigé 20º dans la salle-, les pièces ont reposé dans la glacière pour ne pas être collantes.Traduction de l'article de Leontxo Garcia paru dans le journal El Pais Digital


pessoa, le
Méthode connue C'était pour déstabiliser l'adversaire psychologiquement, comme du temps des Karpov-Kortchnoï.
Ca n'a pas marché !


J'approuve pessoa 


mais si ça a marché... Deep fritz, alors qu'il perdait 2-0, à une la bonne idée (surement en regardant un doc sur les échecs à TF1, lol) de mettre de la brillantine sur les pièces, sachant kramnik faible psycologiquement lorsequ'il joue contre un ordi !
Le champion Braingames (ou einstein, ou kasparov and C°, bref vlad) est malheuresement tombé dans le panneau : il en a perdu les deux parties suivantes.
Moralité : rien de sert de voir des mat en 12, il faut saisir les ruses de l'adversaire du premier coup.

;-)


j'ai bien aimé la citation de Nicolas GIFFARD parrue dans Libé
"C'est comme mettre Agassi face à un renvoyeur de Balles automatique ou un gladiateur face à un lion
On aime par voyeurisme.
Mais ça risque de lasser


Pas étonnant Quand on recherche le mat de se plaindre du brillant des pièces...Excusez moi, mais je suis un peu déprimé en ce moment.Plus sérieusement , je reste assez dubitatif devant les critiques faites à Kram. Même s'il a un peu craqué dans la deuxième partie du match, il a tout de même balladé Fritz dans la première.


si sans mon Club je me plainds de la brillance des pièce, je vais passer pour un ouf ! lol


Arrêtons de déconner svp. Le début du match a été sans appel, K. était parti pour écraser Fritz.C'était sans compter la chaleur, je dis bien la chaleur et là, Fritz a réussi un coup de maître.

Imaginez, 8 processeurs tournant en parallèle, ca chauffe et ca chauffe même énormément.

40 °, c'était devenu injouable sur la fin.

Je pense qu'au bout de 15 parties, la salle aurait atteint 50° facile.K. aurait été mené de 2 ou 3 points évidemment à ce stade du match.

Mais je pense qu'à 52°, en plein milieu de la 16ième partie, un des processeur aurait fondu sous la chaleur entrainant par la même un forfait inespéré pour K.

Dommage, que cet incroyable dénouement n'ai pas eu lieu, les médias (et nous même) étant "on ne peut plus friand" de ce genre de chose.

Je tenais à vous faire part de cette profonde réflexion (Deep Thought en anglais..).

Amicalement.


Ca me rappelle  Les plaintes permanentes de Fischer en 1972 qui voulait un fauteuil à roulettes tournant et des cases moins larges, une vue moins belle à la fenêtre de sa chambre d'hôtel, un cours de tennis couvert, un bowling etc...


Kramnick a surtout eut la bonne idée de se rappeller que le match était promotionnel, comme Kasparov l'avait en son temps, à grand renfort de figures théatrales ( mon dieu, j'ai perdu une pièce en deux coups, l'ordi est trop fort). Ne voulant pas tuer la poule aux oeufs d'or ( on ne peut le blamer), il a joué les meilleurs coups par la suite..perte, perte, et nulle.


lol a propos de fisher le reportage de mercredi sur la 5 va etre surement interressant


boh :( Vous êtes bien dur avec ce pauvre Kramnik... A Ischia il y a cinq ou six ans, Anand avait joué contre Rebel avec un échiquier indigne au milieu du brouhaha de l'open... Lorsque l'on a le choix de la table à laquelle on joue, tout le monde choisit l'échiquier où les pièces nous attirent le plus... Fischer n'est pas le seul à avoir protesté contre les conditions de jeu... Lors du match contre Taïmanov en 1971, le russe avait lui-aussi porté réclamation contre la salle et le match avait pris trois jours de retard... Kramnik et Shirov avait eu des problèmes de fauteuil et d'éclairage à Cazorla... Je me souviens d'avoir joué un partie avec un pion noir en c5 trop clair, c'était vraiment très gênant... Et si l'on regarde les photos prises par Chessbaseles pièces noires apparaissent effectivement bien pâlotes...

Les joueurs d'échecs professionnels ont peut-être parfois des exigences excessives, mais tout de même, des pièces correctes pour jouer et un éclairage décent, c'est un minimum... Les tennismen ne vont pas jouer avec un filet troué, un terrain en pente et des lignes à demi-effacés et pas de ramasseur de balles simplement parce que ce sont les conditions auxquelles sont soumis les amateurs...


ins3753, le
Exact, C'est comme au ping-pong, aller dire à un professionel qu'il va devoir jouer avec une raquette à 100 balles (et oui je parle toujours en francs...) ;-)


Rectificatif Juste pour préciser le ton de mon précédent post et le degré d'interprétation qu'il faut en avoir.

Jouer aux échecs sous 40°, personnellement, je largue une pièce en moins d'une demi heure.

Je ne vois pas comment il a pu réfléchir dans de telles conditions.


vous essayez de cherchez des excuses à Vlad, mais rappelez-vous que pour se préparer physiquement à son match contre Kasparov en 2000, il avait suivi un entrainement intensif en Espagne au plein mois d'Août, là ou il fait...., une canicule etouffante, 40° et plus ! Donc, il n'est pas très gené par la chaleur. Va falloir trouver une autre excuse lol ;-)


Il aurait joué sous 40° ? Fritz était ventilé et pas lui ? La prochaine fois, privons la machine de ventilateur...


Est ce que Fritz s'est plaint qu'on le fasse tourner sur seulement 8 processeurs ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité