France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un décevant champion du monde par co***n*6445 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'estime qu'un champion du monde doit nous représenter et essayer de nous faire rever.

Ce n'est pas ce qu'on attendait de Kramnik, en annulant en 20 coups, à la dernière partie. Il aurait du continuer jusqu'à la fin et meme s'il perd il se serait battu. Ca devrait etre interdit que les organisateurs du programme concluent la nulle alors que le logiciel accepte rarement...


Moins décevant que le précédent champion du monde en tout cas. Vive Kramnik ! Il a pris un petit coup au moral en se faisant remonter dans le match. Dommage ! C'est avant tout un exploit d'avoir su dominer la bête comme il l'a fait. Rageant pour la victoire finale d'accord, mais pas décevant. Non.


Cossin extrait
"
Ca devrait etre interdit que les organisateurs du programme concluent la nulle alors que le logiciel accepte rarement...
"


absolument !!!

c'est de la triche vis à vis de DF, il ne restait plus beaucoup de temps à Kramnik il aurait peut-être fait une gaffe par manque de temps(cf 5ème partie) et perdu cette dernière partie

mais ça on ne le saura jamais :o)


au fait, sais-t-on (sait-on ?) s'il y a un match de "revanche" de prévu ? sera-ce enfin sur un simple pc mono-processeur et sur une "simple" version DeepFritz vendue en grande surface ? du genre on déballe le logiciel devant le joueur humain, on l'installe et ensuite SEUL le logiciel accepte ou refuse la nulle. A votre avis combien d'années pour qu'un "simple" pc puisse tenir tête au champion du monde ? un an ? deux ans ?... Pas beaucoup plus je pense.

@+ et bonne fin de week-end


"J'estime qu'un champion du monde doit nous représenter et essayer de nous faire rever." Peux-tu développer ?


ref cossin il ne va quand même pas aller se suicider kramik,tu as vu la position!
reflechit un peu....


Ouech Cossin ! Pourquoi tu ne viens plus au club le samedi apremidi?Allez a plus


Aie euh gris... d'accord avec Cossin... un programme n'abandonne jamais et il ne fait pas de nulles de salon ! les moteurs devraient meme accepter de jouer des coups estimés à -0.20 contre eux pour éviter les répétitions de coups !

(d'ailleurs comment on règle ça dans Fritz et les autres ?)


Bah oui, c'est dommage pour le suspense, mais bon ça devait arrangertout le monde cette nulle : Kramnik qui devait être beau crevé aprèsson départ en trombe et les émotions de la 6e partie...et les programmeursde Deep Fritz qui devaient être super soulagés de voir que leur bébé ne s'est finalement pas fait latter (souvenez vous du Ff8 de la 3e partie...). En tous cas Kramnik n'a pas cédé à la tentation de toutbalancer pour cette dernière (cf un fameux match de Kaspi en 1997...).Peut-on le lui reprocher? En tous cas ce match a montré que l'êtrehumain avait plus d'imagination que la machine (cf. Cxf7!?) mais onle savait déjà alors...


Juste un petit post Pour dire que 500.000$ pour faire nulle ... business is business


Euh 700.000$ dans la poche Cela ressemble à quoi ?


pas du tout gurtu ! c'est Fritz qui devrait se suicider !


non Je suis pas d'accord 4 ans apres le champion du monde fait mieux que kasparov contre Deep Blue alors que les processeurs sont au moins six fois plus rapide et je parle ps de la ram... Non c'est un véritable exploit que d'annuler et Kasparov aura bien du mal de faire aussi bien Kramnik.





arf :) Kaspi n'a plus de raison de jouer la comédie, Kramnik vient de le faire pour lui... Il va tuer Junior !


bof... Gagner ou perdre contre une "machine" n'a aucune valeur. De toute façon, le jeu est pipé au départ. La machine est infatigable, ce qui n'est pas le cas de son adversaire humain. Si on veut équilibre les chances, on devrait alimenter la "machine" avec des batteries à capacité limitée...ou alors, permettre le dopage de l'être humain. Mais,çà bien sûr, c'est interdit par la FIDE !


Le probleme est pas la. Dans un match entre un homme et une machine, il doit y avoir, par definition, un homme d'un cote et une machine de l'autre.

Mais force est de constater, comme le dit Gordh, que la machine n'a pas joue seule, mais avec assistance humaine ! C'est paradoxal !

Et pas seulement dans le fait d'accorder des nulles de salon, mais aussi dans le choix des ouvertures. Ce n'est pas par hasard que DF a tente de casser "le mur de Berlin" au debut du match, pour se reporter ensuite sur d'autres ouvertures. Il s'agissait la, a l'evidence, d'un choix des programmeurs.

Bref, je pense que pour qu'un tel match soit reellement valable, il faudrait laisser la machine s'exprimer pleinement, en elle-meme. Donc en particulier de lui debrancher ses "recitations". Cela nous aurait probablement donne, outre un match plus anime, des nouveautes theoriques interessantes...


D'accord avec superdupont 


et plus ... il devrait etre interdit aux programmeurs de modifier eux memes le livre d'ouvertures selon les parties précédentes.. ce n'était pas le cas lors du match !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité