France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 21 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sportivité... par la***nt*999 le  [Aller à la fin] | Clubs |
La sportivité vue par le club d'Evry... 2 équipes en Nationale 2 dans le même groupe (Ouest), dont une favorite pour la montée en Nationale 1 (dans l'effectif licencié, excusez du peu, 9 joueurs au-dessus de 2300, dont Youssoupov).

1ère ronde du groupe Ouest: Evry I contre Evry II. Et que voit-on comme feuille de match sur le site de la FFE? Des 1800 contre des 1200, et 8-1 à l'appel pour soigner le goal average. Et une victoire 8-0 sans appel en Nationale 3 par contre. Cherchez l'erreur !

Bien sûr rien d'interdit par le réglement. Mais franchement anti-sportif et détestable...



quel est le problème ? Pour moi le problème vient de la Fédération qui devrait interdire le fait d'avoir deux équipes dans le même groupe mais sinon il est normal d'en profiter non ? Si tu avais été dans le même cas tu aurais fais la même chose non ?


ins30, le
Petite précision pour laurent-qui-ne -remplit-pas-son-profil : Evry avait demandé que ses deux équipes de N2 ne jouent pas dans le même groupe, pour éviter de revoir la situation de l'an dernier avec Bordeaux I et Bordeaux II dans le groupe Ouest ( pour mémoire 8-0 dans la première ronde).
Cela ne lui a pas été accordé. Alors à situation absurde réponse absurde.


c'est vrai après tout... ils ont bien raison d'en profiter Evry, tant que la FFE ne fait pas l'effort nécessaire pour éviter ce genre situations...


avant de parler de sportivité remplis ton profil


ins4672, le
moi je trouve pas ça très sportif... Dans d'autres sports,les fédérations séviraient le club en question.C'est pas parce qu'on peut en profiter qu'il faut le faire.


ins174, le
Euh ... Dulo .... t'as lu l'info de Mathou qui sait de quoi il parle, puisqu'il est un des responsables d'Evry ?
Il ne voulaient pas de cette situation, c'est la fédé qui les a obligés à être dans le même groupe !
Qui doit sévir contre qui ?


Tout dépends Ce qui me choque c'est plutot que les compositions alignées ce jour la n'ont rien a voir avec les compositions réelles de équipes.
S'il y a quelque chose a changer c'est bien cela mais comment faire ?


C'est trés simple Il suffit de faire comme dans la plus part des autres pays, à savoir que en début de saison chaque club donne une liste de joueurs pour chaque équipe et ces joueurs ne peuvent plus jouer dans d'autres équipes. C'est beaucoup moins souple comme système mais ça évite ce genre de problème.


Excuse moi dulovitch... mais quand le PSG (ou une autre équipe...) aligne une équipe bis en Coupe de France de football... est ce que la FFF intervient pour sévir ????? Je rapelle que nous avions demandé à la FFE en juin, de ne pas avoir les 2 équipes dans le même groupe et les 2 équipes alignées étaient bien composées de joueurs d'Evry, non !?! De plus les gamins étaient hyper motivés, la preuve: la belle victoire au 1er échiquier du jeune Thomas (1300) contre Rabah (1880)


Je veux pas m'impliquer... mais la référence au foot me semble inappropriée : la Coupe de France et le Championnat ce sont deux compétitions distinctes... De plus, je crois que comme dit trucs, au foot une liste de joueurs est communiquée à la FFF en début de saison...


Les équipes 'bis' des clubs de D1 comportent en général la moitié de l'effectif titulaire, et les autres sont des remplaçants crédibles. Ce qui n'est pas vraiment le cas d'un 1200 en N2. Et surtout, les clubs de D1 n'aligneraient JAMAIS leur équipe type dans un match de CFA pour aller massacrer l'adversaire. De toute façon, la question n'est pas de savoir s'il faut sévir, mais de savoir si c'est sportif. Et là, je me range nettement du côté non. Et je récuse l'affirmation que n'importe qui aurait fait pareil dans la même situation puisque justement des situations similaires se sont déjà produites sans qu'il y ait ce genre d'arrangement. Je pense que ceux qui disent ici que c'est une façon normale de faire aurait pourtant trouvé choquant qu'Almira Lautier abandonne en 10 coups contre Joël...


ins174, le
Bien, alors la question se résume alors à :
Est-ce que l'équipe la plus faible s'est battue "sportivement" en faisant tout son possible ?
Et là on risque d'être dans le pur subjectif, d'accuser à tort aussi bien qu'à raison,impossible de trancher définitivement.
Ce n'est donc pas un procès équitable qui est fait à Evry. Ce ne peut être qu'un procès d'intention.
Je précise, je ne fais pas partie de ce club. D'aucun d'ailleurs.
S'il y a procès à faire c'est à la FFE qui "provoque" ce genre de situation débouchant inévitablement sur des malentendus malsains.


Mais non Elle n'a pas pu se battre sportivement puisqu'elle n'était pas alignée cette équipe! Et le problème, plus que le résultat entre 1 et 2, c'est l'hypothèse (non vérifiée mais probable au vu du résultat) que l'équipe de N3, censée être l'équipe 3, était en fait composée de joueurs des deux premières équipes.


Cyrillev... tu peux aller voir la 1ère ronde de N2 de l'an passé bordeaux 1 contre bordeaux 2... avant de dire que ce "genre d'arrangement" ne s'est jamais produit par le passé...!Je signale à Privet qu'aux échecs aussi on envoie une liste des joueurs à la FFE en début de saison... Et que veut tu dire Cyrillev par: "puisqu'elle n'était pas alignée cette équipe" ???


Je n'ai pas dit que ce n'était jamais arrivé J'ai dit qu'il était arrivé qu'il n'y en ait pas, ce n'est pas pareil. Je dis que l'équipe n'étais pas aligné parce que l'équipe 2 d'Evry, ce n'est pas un groupe de 1200. Ce n'est pas l'équipe 2 d'Evry qui a joué sous le nom d'Evry 2.


ins4672, le
En tout cas si on suit la logique d'Evry, ils se doivent d'aligner les mêmes équipes pour les prochaines rondes,pour continuer à exprimer leur mécontentement.Sinon,bah ce ne sera qu'un simple match truqué...Et je ne dis pas ça parce que je fais partie d'un club de la même poule.Quand à l'argument du foot,heu le psg aligne peut être une équipe bis mais qui vaut plus que certaines équipes de D1,alors que là,mettre des 1300 à en N2...


Renagambit.... Je ne pense pas qu'un des poussins de l'OM puisse jouer en D1 même s'il a la licence du club. Un groupe officiel (ici professionnel) est composé en début de saison, ce groupe étant limité en nombre et n'englobant donc pas tous les licenciés...
En gros si vous aviez dûs choisir 15 joueurs par équipe en début de saison, ça m'étonnerait que parmi eux figurent 9 personnes en dessous de 1400...


SANCTIONNEZ ! Je ne sais pas ce qu'il en est des autres sports, mais au Rugby, il est arrivé que des équipes soient déclassées pour avoir aligné des équipes plus faible que l'équipe habituelle


oui mais les résultats du groupe de N4 est complétement faussé !!Une équipe c'est faite tolé 8-0 et cela lui coutera TRES cher en fin d'année.Que se soit pour le maitien ou la montée.Je désapprouve.


le problème vient du réglement et pas d'ailleurs....Maintenant dîtes moi que si vous tous vous aviez été dans le même cas vous n'auriez pas fait la même chose ?? A noter la sportivité du président d'Evry qui a demandé à ce que les deux équipes soient séparées...


ins4672, le
Bref... Ce n'est pas la meilleure façon de protester contre la FFE,car d'une part,je ne vois pas en quoi cela va faire avancer le problème,et d'autre part,he bien comme dit plus haut,certaines équipes risquent d'être pénalisées...


pessoa, le
Quelle équipe en N3 ? A mon avis, le problème est plutôt en N3. En N2, il n'y a pas vraiment d'entorse puisque le résultat est "normal" (l'équipe 1 bat l'équipe 2, c'est dans l'ordre des choses).
En revanche, si Evry en a profité pour gonfler son équipe de N3, là il y a un souci (Youssoupov en N3 ? Quand même pas, dites-moi !!).
Donc est-ce que quelqu'un connait la composition de l'équipe de N3 alignée ce jour-là ?


Oui je la connais....Et ben quand on a des joueurs il faut s'en servir! Rien dans le réglement n'interdit ça aussi! C'est plus de la jalousie qu'autre chose je pense...Laurent dis moi tu ne serais pas du club d'Issy les Moulineaux par hasard ?


ins4672, le
Gaffeuse si tu es là,je t'en supplie!! Gifle moi ces jeunes qui n'ont plus de morale...


Tout le monde dit que le règlement n'interdit rien de ça. Pas plus qu'il n'interdit d'abandonner au premier coup, pourtant quand quelqu'un le fait les arbitres se penchent souvent sur le cas. La notion de sportivité couvre précisément tout ce qui n'est pas couvert par le règlement mais correspond à l'éthique. Alors dire dans un post qu'il faut féliciter la sportivité du président et dans le suivant que c'est bien de faire tout ce qui est à son avantage et n'est pas explicitement interdit c'est carrément contradictoire.


IDFX, le
le poblème ce n'est pas la N2 c'est que la N3 est faussée parce que pour les rondes suivantes Evry aura une équipe nettement plus prenable, donc Issy fait une très mauvaise affaire (sauf individuellement , où certains joueurs ont peut-être eu plaisir à rencontrer de plus grosses pointures, même au prix d'un point). Et la N5 aussi, d'ailleurs, non? Et pour les joueurs d'Evry (au moins certains), qui ont dû pour leur part jouer contre beaucoup moins fort, c'est pas toujours très drôle, s'il choississent un bon club c'est pour jouer à un certain niveau.




IDFX, le
En même temps, un effectif comme celui-là ne s'est pas construit en un jour, donc on peut aussi considérer que le club gère ses ressources au mieux de ses intérêts, libre aux autres d'en faire autant, mais y'a du pain sur la planche, il ne suffit pas de sortir le chéquier. Bref, Issy n'a pas eu de bol, mais parfois on tombe sur des équipes avec des forfaits, ça fausse tout aussi, et ça arrive souvent, c'est du pareil au même finalement...


vampyr, le
en N5 non ca va 2350 au 1ER et 2100 au 6eme


Que faire? On est ts d'accord que ce genre de situations est un peu dérangeante (même si ensuite il y a deux écoles: "c'est la faute de la fédé" ou "c'est la faute de la fédé et d'Evry")... Plutôt que de polémiquer, voyons les questions qu'il faudrait résoudre:

1. Est-il concevable que deux équipes du même club s'affrontent? Le sens commun voudrait que non, et l'exemple des autres sports aussi (voire plus: si elle finit première de National 2, la réserve du PSG ne peut pas monter en National, vu qu'un club ne peut avoir deux équipes pros et que certains clubs de National ont le statut pro)... Or la FFE semble dire que oui... Notez que la question n'est pas tant: "peut-on avoir deux clubs ds le même groupe" mais "ds la même division", parce que supposons que les deux équipes montent chacune ds leur groupe, on fait quoi? On en a deux en NI? On tire au sort laquelle monte et, partant, quel deuxième de groupe monte aussi? Pr être parfaitement cohérent et éviter tte possibilité d'embrouille, le système devrait suivre cette logique pyramidale: pas deux équipes en NIII, parce que ça peut supposer deux en NII et deux en NI (improbable, OK, mais c'est tjs les cas improbables qui arrivent et foutent le bronx... dès qu'il y a enjeu important comme au foot, le législateur n'a plus d'états d'âme, cf l'exemple que je donne plus haut)

2. Pourtant, l'habitude des échecs n'est pas tant de raisonner en termes de clubs, mais en termes d'équipes, comme si chaque équipe était indépendante de ses "co-clubistes" -ce qui est à la fois vrai (c'est souvent tjs la même bande de potes qui se retrouve ts les dimanches) et faux (il y a aussi pas mal de cas où on bouche les trous en faisant monter ou descendre des joueurs d'autres équipes, sans compter les rondes décisives où l'on a tendance à "blinder" le résultat)... Donc on est ds un système qui en théorie privilégie l'équipe au club, mais donc la logique s'inverse parfois, souvent à des moments clés... C'est de là que viennent les problèmes...

Donc il faudrait choisir: soit l'on adopte la "logique club" et on interdit que deux équipes soient ds la même division... Soit l'on privilégie la "logique équipe", et l'on impose une liste d'une douzaine de noms en début d'année...

C'est un débat compliqué, car les deux solutions feraient grincer des dents: à quoi bon jouer en NIII si l'on sait que l'on ne peut pas monter en NII parce qu'on y a déjà une équipe? mais la solution "logique équipe" multiplierait les forfaits et priverait de compet les joueurs arrivés en cours d'année (dès mi-octobre, en fait)... Bref, à la fédé de trancher, mais, visiblement, elle ne l'a pas fait...


Bordille tu es d Evry ?


Ne peut on pas a l administrateur des groupes de N2 et N3 voir N4 , la composition reele des equipes avec quelques remplacants ; Cela evitera quelques problemes


et puis cela permettrait de former des groupes egaux en N3


Solutione à la base On donne la place de Bordeaux en National 1 à l'equipe d'Evry N2, qui aurait bien pu monter l'anneé derniere, comme ça le club ne serà pas obligé de mantenir 2 equipes N2 (ça coute tres cher), et la sportivité va être mantenue retroactivement :-).

D'ailleurs, de qu'on permets ce genre de derapage on n'accepte les consequences: en Italie, le president du gouvernement a mis son chauffeur à la tete de la fede de foot, comme ça son equipe (Milan AC) pourras mieux gerer les periodes noires.

Ca sufffit d'eviter d'elire certains phenomene pour eviter de conflit d'interet.

Laurent, si t'as au moins un gramme de couilles tu pourrais bien remplir ton profil. Le droit de parler c'est le devoir d'assumer ses actes.

Ciao


no comment C'est sur qu'il y a un arrangement entre les deux équipes puisque c'est le meme club... et ca c'est le problème de la fédé. Ils ont arrangé le résultat du match (c'est interdit dans un match individuel sauf le nulle) mais je leur mettrai pas de pénalité pour autant. C'est bien qu'ils en profitent


cossin... il n'y a pas eu d'arrangements sur ce match, mais nous avons simplement aligné une équipe de gamins contre une équipe de 1700/1800, pour preuve le résultat du 1er échiquier ou le gamin est resté concentré pendant 3h00 non stop. Ok, on peut palabrere des heures sur la sportivité de ce match... quoi qu'il en soit, les gamins ont joué à fond leur match et pour le match de N3 contre Issy-les-Moulineuax, l'équipe type (qui jouera la ronde 2) aurait tout de même gagné le match...car cette équipe est aussi le réservoir des remplaçants de la première équipe de N2... alors vous voyez qu'il n'y a pas trop de manipulations dans tout ça...!


IDFX, le
Précision, re: raspoutif il est impossible d'avoir deux équipes en N1, je crois. En N2 c'est possible, mais c'est bien parce qu'il y a plusieurs groupes. Perso je ne pige pas que la Fédé ne les ait pas mises dans des groupes différents. Et c'est vrai que l'équipe 3 d'Evry ne rigole pas non plus...


ins30, le
le club d'Evry n'a pas voulu cette situation absurde car l'an dernier, son équipe de N2 était dans le groupe Ouest, avec Bordeaux I et Bordeaux II et il a vu ce que ça donnait.
Il a donc demandé, (puisqu'une de ses équipes de N3 est montée en N2 à la fin de la saison) que les deux équipes de N2 qu'il a cette année jouent dans deux groupes différents. Refusé.
Il a donc poussé jusqu'au bout la "logique" de cette situation absurde, pour en faire ressortir l'absurdité justement.
Tout ceci servira peut-être à convaincre les organisateurs de procéder enfin à des répartitions normales à l'avenir.


Réponses.... Qui vont démontrer sans peine pour certaines la parfaite mauvaise foi de quelque(s)-un(s) que l'on reconnaîtra sans peine à la lecture des messages précédents !1) le parallèle avec Bordeaux l'an dernier qui excuserait Evry cette année ne tient absolument pas la route. En consultant mes archives, 8-0 et une équipe 2 affaiblie certes (2225/2100/2080 sur les trois 1ères tables tout de même), mais une équipe 1 avec des joueurs à + de 2200 donc quasi-normale jusqu'au 6ème échiquier. Rien de commmun avec "1800 contre 1200"...2) comment est-il possible que la FFE soit aussi bête pour faire jouer 2 équipes du même club dans le même groupe? voilà bien un réflexe de parisien! vous auriez fait comment avec Bordeaux l'an dernier? une équipe dans le groupe Nord tant qu'on y est? le cas d'Evry n'est qu'un cas particulier, et d'ailleurs qui auriez-vous mis dans le groupe Ouest à la place de la 2ème équipe d'Evry? il n'y a pas que les problèmes d'Evry à traiter...3) je ne vois pas bien en quoi demander à ce que les 2 équipes ne jouent pas dans le même groupe serait plus sportif que le contraire. De toute façon, ça ne change rien au problème de ne pouvoir faire tourner les joueurs entre les équipes, ce qui est interdit dans une même Nationale, que ces équipes soient dans le même groupe ou pas. Le seul avantage serait, en ayant une équipe dans le groupe Nord, que les déplacements dans ce groupe sont notoirement plus courts que dans le groupe Ouest. Je ne vois que des problèmes logistiques tout à fait recevables d'ailleurs, la sportivité n'a rien à voir là-dedans!4) la réponse "réglementaire" est très simple, sans changer une ligne du règlement d'ailleurs. Il suffit de faire jouer 2 équipes du même club non pas à la 1ère ronde mais à la 4ème. La fin de la saison est suffisamment loin pour que cela ne fausse pas trop directement le classement, et comme la plupart des joueurs auront 3 parties en division supérieure au compteur, ils ne pourront pas aller jouer en division inférieure.5) "je-n'ai-pas-rempli-mon-profil-donc-je-n'ai-pas-le-droit-de-critiquer" donc Evry n'a rien à se reprocher (j'exagère à peine...). Je passe sur la faiblesse extrême de l'argument !6) puisque certains veulent donc des détails avant de m'autoriser à m'exprimer, je précise que je joue dans le groupe Ouest de N2... et que je suis un ancien d'Issy-les-Moulineaux... J'ai donc été assez surpris, connaissant le niveau tout à fait respectable de ce club, de voir le sévère et inattendu 8-0 encaissé en N3 contre Evry "3", l'explication m'étant apparue assez évidente à la lecture de la composition des équipes de N2. Quelques raisons de me sentir concerné donc !!


Réponses 2, 5 (?!) et 6 bien reçues !
En fait, je voudrait connaitre la composition de l'équipe en N3 (curiosité mal placée, oui, mais c'est peut-être un record en moyenne elo ! ;o) )


ins30, le
"monsieur" laurent... On ne vous dénie pas le droit de critiquer.
Mais, comme dans votre long post ci-dessus, vous prétendez donner des leçons à beaucoup de gens, vous seriez plus crédible en ne restant pas courageusemenr anonyme.


"monsieur laurent"... je suis d'accord avec vous concernant le point n°4...mais concernant le reste de votre argumentation elle manque un peu de consistance... vous parlez du club d'Issy, qui compte plusieurs équipes aussi et ce n'est pas la plus forte qui était opposée à Evry 3 en N3 (et nous pourrons faire les comptes en fin de saison sur le classement final de notre équipe!) concernant le match des bordeaux de l'an passé, c'est vraiment de la mauvaise foi de votre part d'y voir 2 attitudes différentes pour un 1er match de 2 équipes d'un même club !?! Faire jouer des joueurs à +2300 contre des 2000 sur 3/4 échiquiers, puis des joueurs à -1600, n'arrivent-on pas au même résultat ?! (c'est juste un peu moins voyant, non !?!)et pourtant je ne pense pas avoir vu votre post l'an dernier à la même époque!? Peut-être avez-vous une dent contre le club d'Evry!? Enfin, je vous souhaite néanmoins bonne chance quand vous rencontrerez nos 2 équipes en N2 dans les mois à venir...!


Peut-être Laurent a peut-être une dent... Mais il n'y a pas que le point 4 qui soit recevable.
Le point 2 est le plus évident concrètement . Et là, je ne voie pas de solution, à part le truc que dit trucs.


ins30, le
Même s'il.. ...n'était pas possible l'an dernier de mettre Bordeaux I et Bordeaux II dans deux groupes différents, je ne vois pas en quoi cela empêchait de le faire cette année pour Evry I et Evry II.
Il me semble que ce n'est pas un "réflexe de parisien" que de demander d'éviter de créer une situation à problèmes lorsqu'on le peut.


Dans quel autre sport est-il permis à un club d'avoir deux équipes dans la même division , à fortiori dans la même poule ? Je n'en connais aucun . Ni foot , ni rugby , ni basket , ni hand et même pas dans des sports plus petits comme le foot US , le water-polo ou le hockey . Alors pourquoi cette possibilité existe-t-elle aux Echecs ? Si une équipe III qui joue en N4 ne peut pas monter parce que le club a déjà une équipe en N3 , SES JOUEURS , eux , PEUVENT MONTER en gagnant leur place dans l'équipe supérieure , par leurs résultats individuels ! Si les Echecs veulent être considérés comme un Sport à part entière , ils doivent adopter des réglements similaires aux autres Sports sinon ils resteront un Sport entièrement à part !


??? Ref. Laurent :
"Bordeaux .../... dans le groupe Nord tant qu'on y est?"

Non, mais pourquoi pas une équipe en Ouest et une équipe en Sud puisque Bordeaux est dans le Sud-Ouest ?

Et Bordeaux dans le groupe Nord serait-il plus ridicule que Besançon dans le groupe Sud l'année dernière ? hum ?
En 2000 et 2001 j'ai habité à la fois à Bordeaux et à Besançon, je tiens à ta disposition mes factures EDF-GDF si tu veux savoir où l'on paie le plus de chauffage et quelle ville est dans le Sud ;-))

Evry et Bordeaux n'y sont pour rien, c'est la FFE qui impose ses règles en fonction du nombre de procurations que certains Présidents (dont Besançon) amènent en faveur de Loulou le jour des élections.

Pascal


IDFX, le
non, ça ne tient pas la route, ça, Nanar il y a suffisamment de groupes pour avoir plusieurs équipes en N3, c'est un minimum, sinon on n'en sort pas. En N2, avec les déplacements, c'est plus compliqué, mais pour un club parisien, c'est jouable.

Plus consistant: on pourrait donner une liste de titulaires ET de remplaçants pour chaque équipe (assez étendue quand même)et poser des conditions de moyennes elo, l'équipe de la division supérieure devant nécessairement avoir cdes joueurs mieux classés pour une ronde donnée (en N3 et N2 ce sont les mêmes...). Ceci, surtout afin de préserver l'intérêt sportif pour les purs amateurs qui disputent ces compétitions avec l'envie de jouer des parties intéressantes car équilibrées.


Le Grand Roque ... ... est un club qui monte qui monte et qui utilise les travers des règlements pour arriver à ses fins !Je parle en connaissance de cause, étant en effet moi-même un ancien joueur du Grand Roque (je n'ai plus de licence depuis deux ans), ayant notamment fait partie du bureau il y a deux ans.Renagambit se félicite d'avoir fait jouer des enfants (1200-1300) contre des 1800 en N2 et prône la motivation des jeunes joueurs. Je suis tout à fait d'accord avec cet état d'esprit, m'occupant moi-même du développement du jeux d'échecs dans les écoles (et connaissant Thomas pour avoir oeuvre à ses tous débuts:)). Maintenant le fait de trouver une moyenne à 2200 en N3 le même jour de la compétition, je rejoins les dires de nombreux au-dessus de mon post à savoir que l'un des buts était aussi de fausser les résultats bien entendu. Et surtout que l'on ne me parle pas de sportivité de sûrcroit !! Dire "à situation absurde, réponse absurde" est utopique... si le Grand Roque croit faire réagir la fédé ainsi, bon courage ... à moins qu'il se tienne à cette équipe de 1300 en N2 pour la saison !!Maintenant trouver des solutions n'est pas évident. Il est clair que les règlements de la FFE ne sont pas clairs aujourd'hui. Et il est alors possible de faire tout et n'importe quoi. Comme le disait trucs, peut-être serait-il nécessaire de rendre un peu moins souple ces règlements et de ne s'appuyer que sur une seule équipe par division sans mouvements de joueurs, ceci répondant alors au point 2 de Laurent. Cela éviterait à coup sûr des N2 de 1300 et 1800. Ceci pourrait par ailleurs être couplé au pire des cas, à la rencontre de deux équipes d'un même club à la dernière ronde ... même si cela ne résoud pas tout encore une fois !Personnellement je ne fais plus partie du Grand Roque. Comme le soulignait IDFX, faire monter son équipe de N4 en N3 et devoir, la saison qui suit, repartir à zéro pour jouer en N5 car gros élos devant, peut être frustrant pour certains joueurs... ! Non merci.De sûrcroit, je ne vois pas pourquoi les mathou, bordille (qui n'a par ailleurs pas trop donné de détails dans son profil !) , bacco et compagnie désirent tant connaître ce Laurent. Moi même je ne le connais pas mais j'ai pû remarquer que son post fait réagir nombre de personnes et soulève de nombreuses questions.Maintenant, reste à savoir comment empêcher ces "débordements" qui handicaperont toujours de nombreuses équipes.


ins30, le
Réf smagoo... ...si nous avions fait des équipes "normales" pour cette première ronde de N2, il ne se serait rien passé et l'absurdité du règlement actuel aurait pu continuer dans l'indifférence générale.
Le fait que nous ayons aligné des équipes paradoxales a le mérite de poser le problème. Et les répercussions sur la N3 font que soudain beaucoup plus de gens se sentent concernés.
J'ignore si nous pourrons faire bouger la FFE sur ce point, mais ce que je sais, c'est que la seule chance d'y parvenir est de faire en sorte que le problème soit posé publiquement et par beaucoup de gens.
Quant au fait que nous "désirons tant connaître ce Laurent", ça me semble assez naturel puisqu'il nous met en cause. Quel que soit l'habillage qu'il donne à son attitude, ce qu'il fait porte un nom : c'est une attaque anonyme. Et ceux d'Evry qui lui répondent le font, eux, à visage découvert.


Peace ! vous énervez pas, je trouve dommage que des joueurs logiquement passionnés (ce qui est tout à leur honneur !), en viennent virtuellement aux mains, alors que nous nous accordons à dire que les dérives sont issues d'un règlement mal adapté.
Point besoin de tirer à vue sur la fédé, les règlements sont faits pour évoluer, je crois que toute discpline sportive ou non, a eu affaire à ce genre d'anomalies.
Une des solutions consisterait déjà à ne pas autoriser que le premier ELO d'une équipe de NIV, ne soit pas supérieur au dernier ELO d'une équipe de NIII, non ?



ce n'est pas aussi simple Paolo Boi Et le bon joueur qui peut jouer que le samedi mais pas le dimanche, il devrait ne jamais jouer en N4 parce qu'il ne peut pas jouer en N3 ?Que ce soit volontaire ou pas de leur part, les joueurs du club d'Evry ont bien mis en défaut le système d'appariement des équipes en Nationale 2.

Pour ma part, le problème se résume en un point : les équipes de N2 doivent elle-être qualifiées d'amateurs ou de professionnelles ? Dans le second cas, le club doit prévoir la gestion de frais de déplacement (tout comme dans les clubs de foot pour ceux qui aiment bien faire des parallèles ! ) et le rapprochement géographique pourrait être contourné dans le cas d'un club présentant deux équipes.


Assez de casuistique Prétendre que cette situation était amenée afin de faire réagir la FFE n'est pas crédible. Si cela avait été votre intention vous auriez au moins fait jouer les équipes normales dans les autres divisions. Ayez au moins le courage d'admettre que vous l'avez fait afin de faire faire un carton à toutes vos équipes. Et c'est au moins une différence avec Bordeaux, comme relevé par Laurent (outre qu'un mauvais comportement d'un autre club n'excuse rien). Alors ne dites pas que c'était dans un but de défendre la sportivité, pas plus que d'inscrire Kononov comme NC1999 et de lui faire jouer la coupe 2000 n'était fait l'an dernier dans le but de s'assurer qu'il ne paraitrait pas surclassé...
Que le règlement soit insuffisant est clair, mais il se base sur la bonne foi des clubs (ce qui est sans doute un tort, certes). Toute règlementation plus précise pénalisera nécessairement ceux qui cherchent à avoir des équipes de niveaux dégressifs. Votre argumentaire est pareil à dire que, si une révision malheureuse de la loi faisait que le vol n'était plus explicitement illégal mais seulement implicitement, voler deviendrait un acte de civisme afin d'attirer l'attention des autorités... mais sans pour autant rendre tout ou partie du butin! Et ce n'est pas fait, comme le note smagoo, à visage si découvert par l'un d'entre vous.


ins30, le
réf Cyrillev Merci de me traiter de menteur. Mais cela n'est pas très important. En tout cas je maintiens ce que j'ai dit dans mon post "réf smagoo".
Par ailleurs nous n'avons pas décidé d'"inscrire Kononov comme NC1999". Il était effectivement non-classé (facile à vérifier dans les fichiers FFE et FIDE de l'an dernier) et, petite question, quel est l'Elo estimé maximum que la FFE autorise à donner à un NC ?
Avant d'attaquer au bazooka, il convient parfois de se documenter un petit peu...


Entre menteur et de mauvaise foi il y a quand même une nuance mathou! Cela dit même si votre attitude en N2 peut s'expliquer (ce dont je ne suis pas entièrement convaincu, cf en particulier le point 2 de Laurent), je ne vois pas en quoi ca vous autorise à fausser les résultats d'une autre division!
Pour la N3 la question est donc de savoir à quel point vous avez renforcé votre équipe. Si vous avez juste rajouté 2 joueurs à 2300 ça ne parait pas excessif. Si la moyenne de l'équipe a grimpé de 150 points par contre la c'est très contestable.


Il est possible que les règles aient changé Auquel cas je te prie de m'excuser pour l'allusion de Kononov. Mais j'avais déjà eu un joueur de mon club NC2100 et joué contre un NC2200 (alors qu'il y avait déjà les FIDE à 2000) et donc n'avait pas soupçonné l'ajout de cette règle depuis. Je n'ai, effectivement, traité personne de menteur.


ins30, le
Résumons la situation ... ...pour tous ceux qui auraient un peu de mal à suivre !

Octobre 2001, groupe Ouest de N2, première ronde : Bordeaux I - Bordeaux II : 8-0.
Les deux équipes sont "moyennement" anormales, avec de nombreux joueurs en dessous de 1600.
Aucune réaction.

Juin 2002 : Bordeaux I monte en N1 pour la saison 2002-2003. Evry I reste en N2, Evry II l'y rejoint.
Evry demande à la FFE de mettre ses deux équipes dans deux groupes diférents, pour ne pas renouveler l'anomalie 2001-2002.
Refusé.

Octobre 2002, première ronde : Evry I - Evry II : 8 -1
Les deux équipes sont caricaturales, en gros des 1800 contre des gamins à 1200.
et en N3, Evry III - Issy-les -Moulineaux : 8-0
Polémique sur France-Echecs (ce fil !)

Alors oui, nous aurions pu faire comme Bordeaux l'an dernier, et il est probable que personne n'aurait réagi. Mai nous avons fait volontairement caricatural, pour que le problème soit vraiment posé.
Oui, nous avons aligné une forte équipe en N3, et certains de ses joueurs joueront des matches en N2.
Mais notre club compte 24 joueurs à plus de 2200 et 19 entre 2000 et 2200(vérifiable sur le site FFE).
Alors si nous avions fait du "Bordeaux 2001" à la première ronde de N2, cela ne nous aurait aucunement empêché d'aligner une très forte équipe en N3. Ce qui veut dire que les accusations de fausser la N3 sont sans fondement.



ins30, le
Oups... lire "Mais nous avons fait volontairement..."


Il serait si simple de donner les compositions des équipes de N3 et N5. Tout le monde verrait alors si ce sont des joueurs ayant vocation à etre titulaires en N2 ou non...


Cyrillev, les résultats... et compositions des intercercles sont sur le site de la FFE et donc visibles par tous... Nous ne cachons pas que nous avons tiré profit de cette première ronde pour renforcer nos équipes de N3 et N5, mais comme l'a souligné mathou, nous avons plus de 24 joueurs au dessus de 2200 élo et avec le jeu des mutés, hors CE... certains forts joueurs sont aussi remplaçants en N3 et en N2... Sur les joueurs alignés en N3 (Evry 3) 2 sont des titulaires indiscutables en N2, les autres titulaires en N3 et le reste tourneront effectivement entre la N2 et la N3... Voilà pour ces quelques précisions supplémentaires...En bref, je pense que les clubs à gros et forts effectifs ne s'indigneront pas de cette première ronde: il est clair qu'il faut faire jouer tout l'effectif régulièrement, non !? Et lorsque l'on peut faire des économies et jouer sans les étrangers GMI/MI payés (au nombre de 6 au Grand Roque mais ne pouvant jouer que 3 à la fois...!) , je pense que n'importe quel club saisirait l'opportunité, non !?!


Jouer sans les titrés payés me parait en effet normal. En revanche, les compositions d'équipes en dessous de la N2 ne sont pas disponibles sur le site de la FFE, donc tant qu'ils ne seront pas mis il reste impossible de se faire une idée.


de toutes façons .. Quel est l'intêret de ce fil ? Je n'en trouve aucun car je ne vois qu'une bande de débiles qui s'acharnent sur un club alors que ces mêmes problèmes apparaissent toutes les années dans des divisions inférieures...Tout est parti d'un abruti qui râle parce que son équipe a pris 8-0 ( quelle belle tôle!) et en plus très très facilement même...De plus il est normal d'utiliser des joueurs non ? Je ne vois pas pourquoi se priver des services de bons joueurs pour permettre aux autres équipes de bien se plaçer et en plus ben ils ont dû être content les mecs d'issy les moulineaux non ? Parce que là au moins ils ont dû joué des parties intéréssantes quoi que s'aurait été la même chose avec la véritable équipe 3.... Qu'importe ! Le fait est qu'il n'y a rien qui interdit ce genre de procédure et donc aucune raison de s'acharner ! Vous feriez bien d'aller vous plaindre à la Fédé au lieu de vous lamenter pitoyablement ici...


Reyes, le
C'est sûr que si la Fédé avait un forum libre, il y aurait du monde... mais ils ne sont pas fous à la Fédé, ils viennent seulement lire, ici, sur France-Echecs ;o)


Découvrez-vous, que diable...  " Ceux d'Evry qui répondent le font, eux, à visage découvert "
Comme sans doute bon nombre de visiteurs, je suis (du verbe suivre !) avec un oeil amusé (et faussement détaché) ce débat qui a le mérite de poser certaines questions. Je me permettrais juste de faire remarquer à Bordille qui défend avec une telle véhémence (je n'ose dire agressivité...) les intérêts Evryens qu'il pourrait quand même faire siens les conseils "avisés" de ses "collégues".
" vous seriez plus crédible en ne restant pas courageusement anonyme "


ins30, le
Je ne sais pas qui est Bordille... ...et bien qu'il ait pris à plusieurs reprises notre défense, j'ignore s'il appartient ou non à mon club Evry Grand Roque.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'aucun ceux que je connais comme Evryens n'intervient su FE de façon anonyme.


ins30, le
Oups... lire sur FE de façon...

J'en profite pour ajouter que les attaques anonymes me semblent nettement plus graves que l'anonymat "simple".


Sauf votre respect, Mathou, ... je me permets de vous faire remarquer que qualifier les auteurs des attaques de " bande de débiles " ou "d'abrutis" (aussi anonymes soient-ils...)ne relève pas non plus d'un exemple de correction. On peut difficilement par conséquent établir une hiérarchie de la gravité pour les deux types de comportement que vous évoquez. Sachez également que mon premier commentaire ne vous était nullement destiné et que j'avais bien pris soin de placer le terme "collègue" entre guillemets. Merci en tout cas de votre précision...


tiens... je viens de voir sur le site de la FFE que Malakoff (qui était exempt la ronde 1 de N3...) a aligné 6 joueurs de N3... en N5 pour battre le club Petrossian Bourg la Reine, favori (sur le papier...) pour la montée en N4...! Bien joué ou pas bien joué Malakoff ???


ins3753, le
Euh... Nous à Drancy on a aligné l'équipe qu'on pouvait hein. Nous disputez pas! ;-)


Kusmi... tu exagères... vous auriez pu aligner une équipe un peu plus forte...!!!


je comprend pas tout pourkoi faut'il toujours se justifier en evocant les comportements de tiers ?je suis intimement convaicu que ce n'est pas parce qu'un reglement ne prevoit pas une eventualite qu'il faille en profiter. Ne perdons pas de vue que nous pratiquons tous un sport et que la fin ne justifie en aucun cas les moyens.


Meteore, le
evry grand roque A mon avis l'année prochaine on va se retrouver avec trois équipes d'Evry en n2 , vu les résultats en n3. comme ça il justifieront leur nom :Evry 000. un zéro par équipe!


AHAHAHAH Je vois que tout le monde est intéressé par les résultat d'Evry !!! Hihihihi!!Bon d'accord on a gagné le 1er match de N2 8-1 ok ok ok ....Mais on a gagné le 2e 8-1 et le 3e 5-0!!!! Alors allez y dites qu'on a payé les matchs lachez vous les jaloux d'Evry AHAhahahahah :-) mdr!


dis moi meteore... t'as fait l'école du rire... mais t'as oublié d'aller en cours...!C'est la jalousie qui te fait écrire des choses pareilles ?! T'as pas le niveau pour jouer en N2 ?! Mais tu sais, tu peux venir jouer à Evry, on a des équipes à tous les niveaux, on trouvera bien une place pour toi...!


Bordille a sa photo dans europe echecs . IL est 2400 , je crois ; En fait evry ont profite des faiblesses de la loi , specialite bien francaise . Perso , je propose une chose : plusieurs equipes en N2 , c est OK mais dans des divisions differentes . Ne me dites pas que c est pas possible car la majeure partie des equipes qui ont 2 equipes en N2 , ont une equipe pleine de mercenaires ; Il va falloir aligner la monnaie , les grands clubs bourres de frics !


ins30, le
réf cerbere Je le cite :"Perso , je propose une chose : plusieurs equipes en N2 , c est OK mais dans des divisions differentes"
C'est exactement ce qu'Evry Grand Roque a demandé avant le début de la saison, et qui ne lui a pas été accordé : que ses 2 équipes de N2 ne soient pas dans le même groupe.
c'est dire si nous sommes 100% d'accord...


Concrètement Cerbère tu veux dire quoi par "Perso , je propose une chose : plusieurs equipes en N2 , c est OK mais dans des divisions differentes."


censure Un post que j'ai mis avant-hier sur le sujet a été censuré.Je suis tout de même rassuré que cette histoire avait été repérée et pointée du doigts.Et désolé pour ceux qui ont mis un commentaire à la suite du mien, ce qui a entraîné également des censures.J'ajoute que la censure a été faite pour éviter des poursuites judiciaires de la part de MrX., président du club Y.Mesiieurs les sportifs, je vous salue!


toluap, le
Mr X président du club Y Le type qui se prend pour Laurent Perpère?? ah oui un type de président de club gestionnaire quoi...:-))


pessoa, le
Pour meteore "T'as pas le niveau pour jouer en N2 ?! Mais tu sais, tu peux venir jouer à Evry, on a des équipes à tous les niveaux, on trouvera bien une place pour toi...!"
Comprendre : si t'es 1200, tu joueras en N2, si t'es 2300, tu joueras en N5 !


Meteore, le
Pour Renagambit Mais si je pense avoir le niveau pour jouer en N2. L'année passée je jouais en N2 ouest , contre Evry , j'avais fait plutot le petit O-O ( J'avais été trés surpris que mon adversaire, Damian Justo, fasse le petit OO , car je m'étais préparé sur les roques opposés. Je pensais que vous faisiez tous le grand OOO dans l'équipe! et j'avais fini par gagner) . Malheureusement notre équipe et descendu en n3 cette année. Mais l'année prochaine j'espère bien rencontrer la série des EVRY 1,2,3. En tous cas c'est sympa de votre part d'avoir tous ces forts joueurs cela permet , gratuitement, aux joueurs des autres équipes de rencontrer des Youssoupov ou Hernandez. Merci pour le mécénat.


voilà des belles paroles... meteore! Cela sert donc à ça: les équipes qui n'ont pas les moyens de recruter des forts joueurs peuvent s'entrainer en jouant contre des équipes plus fortes comme la notre...! Alors, de quoi se plaint-on ?! Enfin, meteore, pour jouer contre jussupow ou hernandez il faudra monter en N1... car j'espère bien que la montée soit pour cette année...!


toluap, le
c'est marrant qu'un type se défende en disant qu'il est "clean" moralement, et puis dans le même instant il se gargarise de son cynisme. Rare, ou trop banal; chais pas.


Meteore, le
montée en n1 Je plaisantais en parlant de trois équipes d'Evry en n2. A mon avis cette année, vu la composition des équipes, vous avez 90% de chance de monter en n1.Par contre vous aurez sans doute 2 équipes en n2 l'an prochain!


kaktus, le
c'est quoi le problème ? L'an dernier Bordeaux I a gagné 8-0 contre Bordeaux II laquelle avait aligné une équipe qui n'a jamais été reconduite par la suite ( avec des petits elo sur la plupart des échiquiers ce qu'un intervenant de "bonne foi" a oublié de préciser)
Quelqu'un a t il protesté ? Non (En particulier pas l'équipe d'Evry qui était dans la même poule et visait la montée)
Pourtant, un 8-0, en dehors d'apporter les 3 points de la victoire, assure un goal average qui autorise un match nul contre une équipe rivale. Mais cela n'a ému personne.Cette année, l'équipe d'Evry a apparemment demandé à disperser ses 2 équipes dans 2 poules, ce qui est plutôt une preuve de ne pas avoir de "mauvaise intention" préméditée.
Maintenant, à partir du moment où cela ne leur a pas été accordé et dans la mesure où le club ne cache pas sa volonté de monter en N1 (ce qui implique des investissements importants), comment imaginer qu'ils alignent 2 équipes qui se battent à mort alors que c'est l'intérêt de tous les joueurs du club d'avoir au plus vite une équipe en N1 ??
Maintenant, il est évident que ce type de situation peut fausser le classement final (en cas d'égalité uniquement cependant). De mon point de vue, ce type de situation ne devrait pas se produire, mais je ne vois pas pourquoi le club d'Evry en est désigné responsable (ou coupable). Tous ces messages agressifs devraient être adressés à la FFE qui décide du règlement ( enfin, ceux qui ne sont pas dictés par la jalousie ).
Et s'il n'est pas possible de faire jouer 2 équipes d'un même club dans 2 poules différentes, alors il n'y a qu'a interdire d'avoir 2 équipes en N2 dans un même club. Comme en foot, où il est interdit aux villes trop petites d'avoir 2 clubs en N1 (Le cas s'est produit avec Ajaccio y'a pas longtemps je crois).



Pour la 489551e fois Ce n'est pas tellement le fait qu'en N2 l'équipe 1 ait explosé la 2 le problème, c'est que les joueurs de N2 aient joué en N3 et N5, et qu'au lieu de dire que le but était de maximiser le résultat, cela a été présenté comme un combat pour la sportivité.
Curieusement, à chaque fois qu'un intervenant fait semblant de croire que le sujet est que la N2 serait faussée, c'est un joueur d'Evry. Etonnant non?


ins30, le
Pour la 489551e fois + 1 C'est pour mettre en évidence la règle absurde qui nous était imposée que nous avons choisi d'en tirer les conséquences jusqu'à la caricature. Tant que nous nous contentions de protester gentiment, tout le monde s'en foutait.
Et ce ne sont pas les joueurs, mais des joueurs pouvant faire partie de l'une ou l'autre équipe de N2 qui ont joué en N3 ou en N5, et encore pas très nombreux.
Maintenant, si on prend la peine de regarder les compositions d'équipes dans certains matches de N3, N4, et N5, (voir site FFE) on s'aperçoit que la pratique qui consiste à renforcer les équipes "inférieures" pour des matches considérés comme importants est courante, et on se demande pourquoi seul Evry Grand Roque est attaqué...


"des joueurs pouvant" Oui, bon, le joueur le plus faible d'une des deux équipes de N5 avait tout de meme 200 points Elo de plus que le plus FORT de la ronde 2... Et les joueurs "pouvant" laisserait entendre qu'il s'agissait de remplaçants potentiels, ce qui est un sacré mensonge puisque plusieurs titulaires étaient concernés.
"c'est pour mettre en évidence" pas crédible du tout non plus. L'idée d'avoir des équipes monstrueuses ne vous a évidemment pas effleurés, ce n'est pas du tout le genre de la maison... Personne ne dit qu'il est injustifiable de renforcer des équipes, mais il est odieux de prétendre que c'est dans un but de promouvoir la sportivité. De la meme façon, j'ai quelque peine à croire que la volonté d'avoir deux groupes différents n'avait pas été au moins associée à la possibilité alors de choisir le groupe le plus faible pour mettre la meilleure équipe et assurer la montée (ce qui est d'ailleurs tout à fait acceptable comme pratique. Mais là aussi c'est mieux de l'assumer...).


ins30, le
réf Cyrillev Ah bon, parce que tu sais qui sont les titulaires et les remplaçants dans les 2 équipes de N2 ? Bravo, tu es mieux au courant que ceux qui gèrent les équipes !!
Quant à notre demande de ne pas avoir 2 équipes dans le même groupe, et donc de ne pas bénéficier de l'avantage que cela apporte, je n'avais pas saisi que c'était une tortueuse manoeuvre de notre part destinée à mieux assurer la montée !!
Evidemment, si l'on raisonne comme ça, tout ce que nous pouvons dire est "pas crédible du tout", voire "un sacré mensonge"...


"l'avantage que ça apporte" En attendant tu occultes volontairement l'avantage que l'autre possibilité apporte. Quant à savoir les titulaires, on peut par exemple constater ceux qui ont joué les deux autres matchs et font partie du top Elo du club, non?


ins30, le
Je laisse juge les gens de bonne foi : Qu'est-ce qui est le plus avantageux pour un club qui a 2 équipes en N2 :
- avoir ses deux équipes dans le même groupe ?
- avoir ses deux équipes dans deux groupes différents ?

La réponse ne fait guère de doute...


Je laisse juge les gens de bonne foi : Qu'est-ce qui donne le plus de chances de montée: avoir deux équipes dans le groupe le plus fort ou une dans le groupe le plus fort et la meilleure des deux dans le groupe le plus faible? La réponse ne fait guère de doute...


kaktus, le
ref Cyrillev Pour "les intervenants qui font semblant d'ignorer etc.. "qui seraient des joueurs d'Evry, si je suis visé,je signale juste que je ne suis licencié dans aucun club cette année, et que si les 2 années précédentes je l'ai été au club d'Evry, ce fut de façon plutôt lointaine puisque je n'ai pas fréquenté le club et que je n'ai joué que 4 parties en deux ans. (J'ai beaucoup plus souvent joué contre Evry avec mon club précédent que pour Evry ).
Les résultats de N3 et de N5, je ne les connais pas, mais il est évident que le problème que tu signales est une conséquence du match Evry-Evry en N2. Si les 2 équipes n'avaient pas eu à se rencontrer en N2, le club n'aurait pas eu la possibilité de faire jouer ses joueurs ailleurs.
Maintenant Evry est un club ambitieux qui a investi pour obtenir à terme une équipe en N1 et le maximum d'équipes dans les divisions qui suivent car il faut un sérieux réservoir pour obtenir une équipe de N1 qui tienne la route,il est donc normal qu'ils fassent en sorte d'obtenir les meilleurs résultats en profitant des absurdités du règlement.
Le problème de base, c'est qu'il est parfaitement incompréhensible de faire jouer 2 équipes d'un même club dans n'importe quelle compétition et que cela devrait être tout simplement interdit, y compris dans des compétitions de plus bas niveau (genre coupe 2000, N5, etc..)quitte à faire jouer une sorte de "barrage" si la situation doit se produire.
Par ailleurs, tout club de N1 ou de N2 ayant des équipes dans les divisions inférieures, il y aura toujours de temps en temps des joueurs qui iront faire des piges, comme en foot des équipes de CFA se retrouvent parfois face à une équipe de D1. Là à mon avis, le problème est insoluble car je ne vois pas comment on peut interdire à un joueur de jouer une partie dans une division inférieure.


ins30, le
Voilà maintenant Cyrillev qui invente... ...qu'avoir 2 équipes dans le même groupe serait un désavantage !!!!!!

A se demander pourquoi c'est presque partout interdit...


Ah non! Je n'ai clairement pas dit qu'avoir deux équipes dans le meme groupe était un désavantage! J'ai dit que pouvoir choisir entre deux groupes pour mettre son équipe une était un avantage encore plus conséquent si les groupes sont de forces différentes. Mais cette lecture volontairement fausse montre bien que la bonne foi n'est pas de mise, donc il ne sert à rien que je m'échine à préciser.
Maintenant je pense effectivement qu'il devrait etre impossible d'avoir deux équipes au dessus de la N3 (ce qui éviterait les situations du genre de Noyon l'an dernier), et tout ceci serait évité. Kaktus, je ne dis jamais qu'il est indéfendable de faire jouer des renforts en division inférieure. Ce que je dis c'est qu'alors il faut assumer qu'on le fait, et ne pas nier que c'est un renfort ni prétendre que c'est fait dans un but de promouvoir la sportivité. C'est simplement fait dans un but de gagner.


ins30, le
Incroyable ! L'existence de cet article aux presque 100 posts est née du fait que nous avons 2 équipes en N2 groupe Ouest, et que nous aurions abusé des multiples avantages que cela apporte. Tout au long de ses nombreuses interventions, Cyrillev s'est acharné à répéter que cet avantage débordait largement la N2 et avait des effets jusqu'en N5.

Et maintenant, non seulement il "oublie" tout cela pour ne regarder que les conséquences en N2, mais il dit : "...avoir deux équipes dans le groupe le plus fort ou une dans le groupe le plus fort et la meilleure des deux dans le groupe le plus faible... et donc ajoute mine de rien que le groupe Ouest serait le plus fort, ce qui naturellemnt est faux (voir composition des groupes sur le site FFE).

Autrement dit, à force de vouloir trouver dans toutes nos actions des motivations cachées (déjà un peu plus haut pour Kononov...), il en arrive à se contredire lui-même. Joli, non ?


En tout cas... moi j'essaie toujours de trouver une raison pour expliquer le match Metz1-Metz2 de la ronde 4... ;o)


pessoa, le
Il y aura-t-il un joueur d'Evry pour répondre à la question suivante : "admettez-vous que la façon dont vous avez joué la ronde 1 ait faussé les résultats des N3 et N5 ?". Parce que jusqu'à présent, je trouve qu'on tourne autour du pot...


Je n'ai pas dit que le groupe Ouest était le plus fort. Mais les répartitions en groupes étaient-elles claires dès le départ? Si elles ne l'étaient pas, avoir deux groupes différents permettait de pouvoir choisir et donc constituait un avantage.
L'avantage d'avoir deux équipes dans le même groupe n'existe que si on fait exprès d'en affaiblir une, ce qui peut se faire mais n'est pas automatique -j'ai (pas seulement aux Echecs) connu des affrontements internes dans mes clubs, sans jamais que l'équipe inférieure ne soit affaiblie, et même une fois l'équipe 3 a battu l'équipe 2... Dans ce cas il n'y avait aucun avantage à avoir les deux équipes, bien au contraire, même si je comprends qu'on choisisse de garantir le résultat.


ins30, le
n° 100 Pas dit ça Cyrillev ? les gens de bonne foi apprécieront...


Meteore, le
à Avoine les équipe 1 ont du mal Cette année on a 2 équipes en N3. C'était déjà arrivé il y a 4 ans. A chaque fois on met la meilleure équipe possible en équipe 2 (dans le match qui oppose les 2 équipes), (alors même que l'équipe 1 vise la montée), et à chaque fois l'équipe 1 a trés peur la première fois on a gagné 4-3 et la deuxième 6-1 mais les parties étaient serrées. Je trouve ça plus sportif, mais chaque club est libre de faire comme il veut , et on ne peut jamais reprocher à un club sa conduite du moment qu'il reste dans les limites du réglement. Autre remarque : 2 équipes dans le même groupe ca n'est pas trés facile car on ne peut pas faire d'interversion de joueurs entre les équipes


Petit detail pour meteore: on ne peut pas inverser de joueurs non plus quand les deux équipes sont dans le même groupe.

Juste pour faire le numéro 100 :-)


Oups... lire dans des groupes différents of course


Meteore, le
inversion oui je confondais , mais on peut inverser plus facilement quand les équipes sont dans des divisions différentes je crois.


yegonzo, le
Pardon de faire remonter un fil aussi vieux mais j'ai une question de réglement :

N'est on pas obligé lors de la ronde N de faire jouer au moins la moitié de joueurs ayant participé aux rondes N-1, N-2, etc ...

Est-ce un nouveau réglement depuis la saison 2002-2003 ?


pas du tout Il n'y a aucune notion de "joueur titulaire", la seule restriction est de ne pas faire jouer dans une autre équipe un joueur qui a joué au moins 2 fois pour une équipe donnée.


Si quand même un peu Depuis cette saison, l'article 3.1.e du règlement du championnat de France des clubs dit :
    En Top16, NI, NII et NIII, chaque équipe doit aligner à chaque ronde au moins 4 joueurs ayant déjàparticipé au moins une fois pour le compte de cette équipe depuis le début de la saison (sauf pour laronde 1).
Par ailleurs, le "ne pas faire jouer dans une autre équipe un joueur qui a joué au moins 2 fois pour une équipe donnée" est une interprétation courante mais inexacte du règlement. L'article 3.1.g dit :
    Lorsqu'un Club a plusieurs équipes engagées dans différentes Nationales, un joueur ne peutparticiper dans une Nationale s'il a déjà joué trois fois en Nationale(s) supérieure(s).
On peut donc toujours faire monter un joueur (j'ai besoin d'un remplaçant au pied levé dans mon équipe de NIII pour la dernière ronde, hop je vais piocher en NIV), c'est de le faire redescendre qui n'est plus possible après 3 parties. (Et naturellement, quand il y a deux équipes dans la même division, c'est dès la première participation, mais ça ça n'a pas changé depuis longtemps.)


bzh92, le
4 joueurs Il y a effectivement une nouvelle règle depuis cette saison prévoyant l'obligation d'aligner dans l'équipe au minimum 4 joueurs ayant déjà joué dans cette équipe en cours de saison.
La règle ne concerne que les championnats du top 16 à la N III.


bzh92, le
Croisement 


dont acte...il faut dire que je ne connais que les réglements N4 et N5... 


yegonzo, le
Depuis cette saison uniquement ? J'étais captain l'an dernier et je croyais l'avoir déjà lu ...

La nouvelle règle explique pourquoi Evry à l'époque a pu aligner des joueurs qui n'ont plus jamais joué en N2 ensuite...

C'est une bonne nouvelle donc : la fédé tente de lutter contre les aberrations...


yegonzo, le
merci en tous cas 


J'ai lu cet ancien post avec intérèt Je n'étais pas inscrit à FE à l'époque. Cette lecture démontre les efforts qui ont été accomplis par la CT depuis 2 ans pour corriger les aberrations du règlement du Championnat de France des Clubs. J'espère que la nouvelle CT suivra cette politique et améliorera encore ce qui peut l'être.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité